Bonjour,
Je sais que la question de l’étanche a été maintes fois abordée, mais je n’ai toujours pas fait mon choix.
Tout d’abord, je suis Advanced, avec 46 plongées. A savoir que ces 46 plongées ont été faites en 3 mois, j’ai donc plongé très régulièrement. Je suis maintenant de retour en France, et j’attaque la préparation du N2 en cours de route, pour obtenir l’équivalence.
Le club ne prête pas les combis. Nous plongeons dans le bassin d’Arcachon, et dans le lac de Cazaux. Je n’ai encore fait aucune sortie car je viens d’arriver sur la région. Je dois donc m’acheter une combi pour les sorties à venir. En sachant que j’envisage de faire une ou deux sorties par mois, jusqu’à septembre, car je travaille le samedi. Cependant à partir de la rentrée je redeviendrai étudiante, en Lorraine, avec tout le temps libre que cela suppose.
Je penche donc pour une étanche, car je pense à la rentrée, et au fait que je ne suis pas encore « posée », je pourrai donc me retrouver n’importe où pour plonger. Dans tous les cas j’envisage l’autonomie dans les 2 ans à venir, et donc la possibilité de plonger encore plus facilement et souvent.
Comme je suis une fille qui aime se renseigner, j’ai lu les articles de ce forum, et je pense qu’il vaut mieux investir dans une étanche de suite, ça m’évitera de dépenser 400€ dans une semi, pour passer à l’étanche 6 mois plus tard.
Mais les MF1 de mon club ne sont pas de cet avis, d’après eux : pas de raison d’avoir froid dans une semi avec une eau à 12°, et de toute façon quand on va dans la carrière d’ardoise à 8° (si j’ai bien retenu la température), on ne reste que 15 minutes, donc pas le temps d’avoir froid. Et puis surtout, il faut déjà que je me concentre sur ma flottabilité bla bla bla. Et le super argument choc : l’été tu auras besoin d’une semi. Sauf que cet été il y a peu de chance pour que j’aie le temps de plonger, et je pensais donc acheter une 7mm d’occaz pour les ¾ sorties d’été.
Vous en pensez quoi ? Je maîtrise très bien ma flottabilité, j’ai fait au minimum 4 plongées par semaine pendant 3 mois, ma dernière plongée remonte à il y moins de deux mois et je pense que j’arriverai très bien à maîtriser l’étanche. Ça ne me flippe pas du tout. En plus j’ai le budget, j’ai économisé pour, et je pourrai la tester en piscine. Il y a des gens qui plongent en étanche dans mon club, et pourront donc me briefer.
D’où la dernière question : je n’ai pas encore mon propre détendeur, est-il envisageable d’installer et désinstaller à chaque sortie le flexible pour l’inflateur de la combi au détendeur du club ?
Voilà, je n’ai pas envie de me laisser impressionner par les MF1, mais j’avoue que j’ai un peu peur du regard des autres si j’arrive avec mon étanche et que j’ai du mal. En plus faire péter l’étanche à 22ans…
(Bon en fait vous l’aurez-compris, je veux juste qu’on me conforte dans mon choix de l’étanche, mais aussi qu’on me dise si je pourrai l’utiliser facilement avec les détendeurs du club).
(Toile ou néoprène, je pensais à la toile. Ca me paraît moins chiant à enfiler, plus de liberté de mouvement, et moins de lestage non ?).