Bonjour,
Je vais vous exposer une petite aventure qui m'est arrivée le lendemain d'une plongée. Le but étant de savoir si cela est déjà arrivé à quelqu'un et si oui qu’elles ont été les conclusions.
Au mois de mai dernier fraichement N1 (9ème plongée de mémoire) je plonge avec deux encadrants habituels qui m'ont d'ailleurs formé pour le niveau. Tout se passe bien, nous sommes un dimanche, nous plongeons le matin à 9h puis l'après midi aux alentours de 15h. Sortie de l'eau vers 16H. La mer était un peu agitée (vagues de 2,5m annoncées). Profondeur une vingtaine de mètres à chaque fois, palier de sécu fait, remontée à vitesse contrôlée, bref rien de bien particulier. Avant la plongée je n’étais ni malade, ni fatigué.
Lundi, boulot, et dès le matin j'ai un mal fou à me concentrer sur mon PC, je suis brassé, et j'ai de fort vertiges par intermittence. La journée passe, je n'arrive rien à avaler le midi, l'après midi je lutte pour me concentrer sur mon travail en attendant avec impatience la débauche.
L'heure tant attendue arrive, et là c'est parti pour environ 1 heure de voiture pour rejoindre le cocon familial. Et là commence mon calvaire : les vertiges sont d'une intensité telle que plus d'une fois j'ai failli me mettre au tapis. Je suis comme bourré, je vois double, bref j'arrive enfin à la maison. (Avec le recul j'ai bien fait preuve d'inconscience et j'aurais mieux fait de m'arrêter).
Là les vertiges s'affaiblissent mais sont toujours présents. Dès que je me concentre sur quoi que ce soit ma tête se remet à tourner. Inquiète ma femme me pousse à voir un médecin. Têtu, j'attends le début de soirée, il est environ 20H30. Etant toujours mal en point je décide finalement d'appeler un des encadrants avec qui j'ai plongé. Inquiet lui aussi, cherche à comprendre les raisons et finalement me convainc d'appeler un médecin. A cette heure, je suis finalement redirigé vers les urgences. Il est 23h00. A partir de ce moment, je verrai 2 médecins urgentiste, 1 ORL, 1 neurologue, j'aurai une prise de sang, test urinaire et finalement pas de scanner (ils ont d'ailleurs longtemps hésité). J’ai répondu à une multitude de questions pour finalement avoir le constat suivant le lendemain matin : « ce n’est pas lié à la plongée mais on ne sait pas d’où ça vient ». « Si ça revient recontactez nous ». Les vertiges auront finalement mis trois jours pour se dissiper.
Je ne suis pas médecin, j’ai donc confiance en leur diagnostic, cependant vous avouerez qu’il est toujours frustrant de ne pas savoir vraiment d’où provient votre malaise. J’ai même fait un test ophtalmique qui n’a rien donné. D’où ma question : quelqu’un a-t-il ressenti ces symptômes après une plongée ?
Pour info j’ai depuis passé mon N2 et plongé une bonne quarantaine de fois, et jamais plus je n’ai eu ce genre de sensations.
C'est certainement pas grave mais je suis curieux de savoir si je suis le seul dans ce cas...