Réponse de Sea Shepherd à Plongeur .com sur la polémique autour de l'éviction de Sea Shepherd du salon de la plongée à Paris.
Sea Shepherd (Sscs) : Permettez nous de retourner le compliment. Ce post est une belle perle... aussi bien pour ses interprétations que pour ses procès d'intention. Il appelle une clarification.
Sscs : Les gens sont libres d'écrire ce qu'ils veulent, en leur nom sur les Forums et sur le net en général. Et Sea Shepherd n'a pas à en être tenu responsable.
Sscs : Sea Shepherd s'est défendue toute seule comme une grande en véhiculant l'information sur son éjection du salon via son réseau officiel, sur sa page Facebook et dans sa newsletter.
Sscs : Sea Shepherd ne se cache derrière aucun avatar et a contacté les organisateurs du salon (à savoir Madame Hélène de Tayrac) pour lui dire le fond de sa pensée et mettre en avant ses contradictions. Pourquoi si une personne lambda poste sur un forum, présumez vous qu'il s'agit de Sea Shepherd qui se cache derrière un avatar ?? Ce procès d'intention nous échappe... nous n'avons nul besoin de ça. Quand nous avons quelque chose à dénoncer, nous le faisons ouvertement via nos réseaux officiels et nous n'avons pas manqué de le faire pour ce qui s'est passé avec le salon de la plongée. Les post sont toujours visibles sur notre page FB : Sea Shepherd France Officiel. Nous vous invitons à y jeter un coup d'oeil...
Sscs : Nous n'avons pas jugé bon d'en faire appel à ses avocats parce que l'association a d'autres priorités que d'attaquer un salon qui l'a éjectée. Parmi ces priorités. Attaquer (légalement et sur le terrain) les braconniers qui sévissent en toute impunité en mer fait partie de ces priorités. Quand les ressources humaines et financières sont limitées, il faut savoir renoncer à des batailles qui valent moins la peine d'être menées que d'autres.
Sscs : Nous n'avons aucun commentaire à faire sur cette question, d'une part parce que nous n'étions pas au salon pour en juger , d'autre part parce que cela nous importe peu.
Sscs : C'est FAUX. Si des exposants ont été contactés, ça n'est pas par Sea Shepherd (merci de fournir les mails officiels). Et pour cause, Madame De Tayrac n'avait pas donné à Sea Shepherd la possibilité d'être hébergée par d'autres exposants. Sea Shepherd a contacté un seul et unique exposant-ami à quelques jours du salon (après que Madame de Tayrac ait été mise face à ses contradictions). Cet exposant avait un stand très petit et a malgré tout accepté d'accueillir Sea Shepherd pour une partie du salon. Sea Shepherd a fini par décliner, ne souhaitant pas que l'exposant fasse les frais de l'éjection du salon, lui même n'ayant que peu de place pour sa propre activité.
Sscs: Sea Shepherd ne vous a jamais envoyé de mail pour un hébergement monsieur. Si vous avez été contacté, ça n'est pas par nous.
Sscs : Encore une fois, vous dites avoir refusé une requête qui ne vous a jamais été faite. En revanche, un exposant qui a souhaité nous héberger (spontanément) et qui en a fait part à Madame De Tayrac a reçu des pressions de cette dernière. Les mails qui l'attestent existent.
Sscs : Nous répondons (avec plaisir) à toutes les demandes d'interview. Nous n'avons reçu aucun mail de vous, autrement nous y aurions répondu. Vous pouvez transférer ces mails à l'adresse suivante : contact@seashepherd.fr qui est le moyen le plus sûr de nous joindre.
Sscs :Encore une fois, si nous avions reçu vos messages, nous y aurions répondu.
Sscs : Vous savez également où nous trouver : contact@seashepherd.fr
Sscs : Nous avons déjà communiqué officiellement contrairement à ce que vous dites mais nous serions ravis de le refaire dans vos pages si vous le souhaitez.
Sscs : Nous avons TOUJOURS communiqué à visage découvert et officiellement. Voyez notre page Sea Shepherd France Officiel. Nous pouvons aussi vous transmettre les discussions échangées avec Hélene de Tayrac sur cette question de salon.
Sscs : La "méthode Sea Shepherd" ?? Auriez-vous un exemple où nous aurions agi de la sorte ??
Le seul sujet qui ait été fermé sur ce sujet l'a été suite aux pressions de Madame De Tayrac sur le forum Scuba-People où un sympathisant dénonçait l'éviction de Sea Shepherd du salon. Et nous confirmons qu'il ne s'agit ni de rumeur, ni d'intox. Sea Shepherd a été éjecté du salon, ça c'est de l'INFO.