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fils du Dragon

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  1. Hello, Bonne pioche, j'ai deja reservé au Renaissance ! Merci pour toutes ces infos en tout cas ! Et je confirme qu'Asian Diver est le meilleur magazine de plongée au monde...
  2. Bonjour à tous, Je pars a Mabul-Sipadan les 15 premiers jours de Novembre (bien sur, vous aurez un compte rendu :-). Si quelqu'un est de la partie à ce moment là, qu'il n'hesite pas à me contacter. En revenant, j'ai 2 jours de Stop Over à Kuala Lumpur. Quelqu'un aurait il des conseils sur les visites à faire ou à eviter ? Il parait qu'on peut se faire tailler des costards (au sens propre, pas figuré ;-) dans le quartier Indien pour pas cher, meme en soie par exemple. Merci pour vos réponses.
  3. En fait Borneo Divers a stoppé ses activités sur Labuan, ils viennent de me le confirmer par mail... Dommage !
  4. Bonjour a tous, Je recherche des infos sur les sites de plongees de l'ile de Labuan, et notamment sur les 4 grosses épaves qu'on y trouve. Est il facile de s'y rendre, quels sont les clubs sympas, bref, je suis preneur de toutes les infos . D'autant que mes recherches sur le net n'ont pas été tres fructueuses... Merci !
  5. Après un séjour de 10 jours à Truk (voir mon compte rendu), plutôt que de rentrer à Paris, quoi de plus normal que de faire un crochet jusqu'à Palau, puisque je suis dans la région ? En fait, Truk et Palau sont distants de 1000 Km environ, mais il faut repasser par Guam... Mon hôtel était le Malakal Plaza, bon marché mais très propre et confortable. Par contre, au niveau de la vue, c’était en plein sur des cuves d'essence. Il y a 2 PC Internet en libre service à la réception, ainsi qu'un bar/resto Chinois. Comme son nom l'indique, l’hôtel est situé sur l’île de Malakal. La capitale, Koror, et l’aéroport se trouvent sur une autre ile, Babeldoab, qui est la plus grande de cet archipel qu'est en fait la république de Palau. Un pont relie les 2 îles, et quand vous le traversez, ouvrez grand les yeux ! Le centre de plongée ou j'étais, Sam's Dive Tour, est a 10 minutes de marche (lente) de l’hôtel. On y est très bien accueilli, et tous les gens rencontrés ont été très sympas. Tout y est très bien organisé, que ce soit le hangar ou on laisse son matériel (aucun problème de vol, j'y ai oublié mon ordinateur, 2h plus tard il était encore la), la boutique ou l’embarcadère. La clientèle est surtout Américaine, très variée, du routard de la plongée au pétrolier Texan (qui ne votait pas Bush, incroyable !), en passant par le golden boy guindé en voyage de noce ou le couple gay Californien. Ah oui, j'oubliais les belles étudiantes Louisianaises... Variée et peu expérimentée à vrai dire. Devant mon "palmarès" (un simple niveau 3 et 450 plongées), les guides ne comprenaient pas que je ne soit pas dive master et écarquillaient les yeux devant mon carnet de plongée, au niveau des profondeurs. S'ils savaient qu'un jour, j'ai plongé 3 fois sur le Togo dans la même journée... Mais au moins, ils m'ont vite foutu la paix. On se rend sur les sites de plongée en speed boat en alu (10/12 places), en mode "daily". 2 ou 3 plongées sont organisées, en général une le matin (départ à 9h30), on déjeune sur le bateau, puis la seconde et éventuellement la 3eme plongée se font l'après midi. Retour au club vers 16 ou 17h. La veille (y compris dès l’aéroport le 1er jour) on vous demande votre menu pour le lendemain, vous avez le choix entre une dizaine de plats. A chaque fois, j'ai pris le plateau Chinois, très copieux et excellent. A bord, les boissons sont à volonté, coca, jus de fruits, sodas divers... Question sécurité, rien à redire. Vous pouvez demander à plonger au Nitrox 32 sans supplément, ce que j'ai fait une fois, le jour ou il y a eu 3 plongées. Cependant, il faut prévenir la veille. De même, on peut facilement demander à aller sur tel ou tel site (il y a une immense carte devant la boutique du club), mais il faut là aussi prévenir la veille. Le 1er jour, le feu d'artifice commence : le guide nous prévient qu'un cadavre de baleine bleue dérive sur un site et décide d'y faire un saut avant de plonger. On fini par le trouver, et qu'y voit on ??? 2 énormes requins tigre en train de se repaître de la baleine ! Les dents de la mer en direct !!! Et comme par hasard, je n'avais pas mon appareil photo... Même du bateau, on voyait tout, et les requins se fichaient complètement de notre présence. Inutile de préciser que personne n'a fait de PMT, et encore moins plonger. Question plongées justement, Palau c'est le must. J'y ai vu du requin (pointes blanches, pointes noires, gris et une fois un très gros léopard) , ainsi que de la tortue sur tous les sites. Et 3 raies aigles peu farouches, dont une pendant 25 minutes (oui, oui) et une autre blanche à stries noires (jamais vu ca avant), une raie pastenague géante, du barracudas en banc entier, du thon monstrueux... Mais pas de Manta, hélas. Les meilleurs sites : Blue Hole (3 arches du genre de celle d’Elphinstone superposées, plus un puits et une vraie grotte, très sombre), Turtle Cave (le même genre que la précédente mais en plus simple et moins profond), German Channel (LE site a Manta de Palau, mais donc nous n’en avons pas vu, par contre raie aigle plus requins), German Wall (un vrai tombant à l'Egyptienne, genre Brothers ou Daedalus au niveau de la flore), Blue Corner (beaucoup de courant mais un festival de requins, j'ai arrêté de compter a 30, d’énormes Napoléons viennent vous toucher, probablement à cause du feeding, et vous gênent même pour voir les requins, il fallait parfois les pousser à la main). J'ai également pu plonger sur l'Iro Maru, un pétrolier Japonais armé coulé par les américains en 1944. La visibilité n’était pas top, mais cette épave vaut le détour. Il y a 2 énormes canons, un a la proue l'autre a la poupe (je n’avais pas du avoir ma dose de tôle à Truk ). En tout j’ai fait 9 plongées en 4 jours pleins. Avantage de voyager en basse saison, j'ai pu faire 3 fois l'excursion (gratuite) au Jellyfish Lake (un lac d'eau douce rempli de méduses non urticantes). Celui ci fait 100m de large pour 200m de long environ, et on estime a 14 millions le nombre de méduses. Drôle de sensation que de nager dans cette masse gélatineuse ! J'ai également pu faire du snorkeling autour du zéro (l'épave d'avion dans 2m d'eau qu'on voit dans toutes les pubs sur Palau). Le soir, je dînais au club de plongée, la bouffe est excellente, l'ambiance très conviviale et le cuisiner parle Français. C'est en effet un Belge qui a quitté Anvers il y a 25 ans dont 17 passés a Palau. Remarque je le comprends, les paysages des Rock Islands (ou se trouve la plupart des sites de plongée) sont magnifiques, et partout j'ai senti une certaine douceur de vivre nonchalante qui me convenait tout a fait (même si je ne suis resté que 5 jours). Je vous conseille de faire l'excursion en kayak (payante, 90 dollars tout compris même la bouffe et les lampes), ca dure la journée, mais vu les paysages (chutes d'eau, grottes, épave d'hydravion affleurante, bunkers Japonais, mangrove) on en a pour son argent. C'est un peu cher mais ca vaut vraiment le coup, j’insiste. Une chose est sure : je reviendrai ! Mais en croisière cette fois. Coté Météo, ce fut le grand bleu, merci au cyclone, qui, loin au Nord, "aspirait" tous les nuages, car Août est théoriquement en pleine saison des pluies).
  6. Quelques commentaires aux commentaires, avant de mettre en ligne le CR sur Palau Oui, c'est vrai que le Coolidge est aussi du niveau des épaves de Truk, mais je ne connais pas personnellement celle ci, uniquement par photo et de réputation. Sur toutes les épaves, les concrétions sont sublimes, surtout celles le plus à l’Est (ou le courant est un peu plus fort). Au niveau des coraux mou genre éponges ou alcyonnaires, c’est l’explosion de couleurs. Et certaines parties sont des écosystèmes en puissance, donc beaucoup de petites choses très sympas (micro poissons, crustacés bizarres, nudibranches, coquillages, etc). Mais je ne préoccupais pas vraiment de cette mini faune (et c’est un tort, je sais), sauf au palier ou à la remontée le long d’un mat par exemple, il y avait tellement de choses à voir par ailleurs. Pour Rubis, merci pour les photos, elles sont vraiment supers, ca donne une bonne idée des épaves. Par contre, sur ce site, on ne trouve pas de photos ni du San Francisco Maru, ni du Heian, qui sont les deux plus grandes et plus belles épaves de Truk. C’est curieux… Et merci pour vos encouragements, je vais mettre aussi en ligne le récit de mon voyage aux Philippines (Apo Reef et les épaves du Coron). Ben oui, la tôle, ca me fait bander (les femmes aussi d’ailleurs). Enfin, je pars 4 semaines en Indonésie cet été (Bunaken, iles Togian, Bali et Komodo), j’aurai là encore des choses à raconter.
  7. Apres 13 séjours en Mer Rouge (dont 12 croisières) et 4 aux Maldives (dont 3 croisières), j’ai décidé de pousser un peu plus à l’Est, à Truk, le rêve pour tout amateur d’épaves, dont je suis, et à Palau (je publierai plus tard le CR sur cette partie de mon séjour en Micronésie). Ce fut un interminable voyage, 20h de vol, 12 000 Km et 4 avions différents (Paris-Francfort-Taipei-Guam-Truk). 10 h de décalage horaire... A Taiwan, étant arrive a 7h du matin et ayant un vol a minuit, j'ai pu profite de la visite gratuite organisée par l'office du tourisme (départ 8h retour 15h). J'ai donc pu voir, sous un grand soleil et une chaleur accablante, le mémorial de Chang Kai Shek, l’opéra, la tour 101 (actuellement le plus haut building du monde, plus de 500m) et surtout le musée national, coincé a flanc de montagne entre la jungle et les cultures de thé en terrasse. Et ca vaut vraiment le détour ! Ensuite j'ai pu prendre un day use au CKS airport hotel histoire de prendre une douche et de dormir un peu. Pour 47 Euros, j'ai pu bénéficier d'une chambre immense et très luxueuse. Bien m'en a pris car l’aéroport de Taipei est vraiment pourri et la clim tellement poussée a fond qu'on y a presque froid. Pour la 1ere fois de ma vie, je suis entré sur le territoire américain a Guam, les douaniers ne tiquant même pas sur mon passeport Français (j'avais un peu peur vu le contexte international, d'un excès de zèle). Et enfin, le Dimanche 15 Août 2004 a 21h30 heure locale, mon voyage proprement dit se terminait et les vacances commençaient vraiment. Apres une livraison des bagages amusante et une fouille sommaire de ceux ci, nous avons pu rejoindre le bateau. Le Thorfinn (le nom du bateau) est un ancien baleinier Norvégien reconverti dans des activités bien plus pacifiques. Il est très confortable, avec salle de bain (les douches sont bien sur à volonté) TV et magnétoscope dans chaque chambre. Les prises de courant sont au format US en 110V mais le capitaine a aménagé une armoire ou on trouve des prises Européennes à 220V, pas de problème donc pour recharger votre phare ou votre lecteur MP3 Le carré est très sympa et bien aménagé et les hôtesses sont vraiment aux petits soins pour les clients, rien à dire. La nourriture est très bonne, et il y a des snacks (salé et/ou sucré) à volonté entre les plongées. A la poupe, il y a un jakuzi avec de l'eau de mer a 36 degrés, ce qui est bien pratique pour se réchauffer quand on sort de la 3eme ou 4eme plongée et qu'il pleut. Justement, il a plu le 1er jour, assez fort d'ailleurs, de vraies averses tropicales, Août est dans la saison humide, mais ensuite il a fait plutôt beau, et entre 2 nuages, le soleil tape, et il tape vraiment fort ! Nous n’étions que 5 plongeurs, 2 Américains, un couple de Suédois et moi. Les 2 derniers jours, je fut le seul client. L'eau était a 27 degrés minimum, comme dans tout le lagon de Truk, qui est un des plus grands du monde puisqu'il fait environ 45Km de diamètre. Il n’y a quasiment pas de courant. Il y a 6 îles principales, et le bateau est resté ancré au milieu de 3 d'entre elles, parmi les plus petites. De temps en temps, devant la mangrove, on aperçoit les restes rouillés de barges Japonaises, ou bien dans la jungle on distingue nettement des bunkers et les canons des batteries côtières. Sentinelles oubliées, elles pointes désormais leurs tubes vengeurs vers un ennemi qui ne viendra plus, dans une version océan Pacifique du désert des Tartares. A Truk, on ne plonge donc que sur des épaves Japonaises, il y en a une soixantaine recensées, victimes de la gigantesque bataille aéronavale qui s'est déroulée ici, 200 avions américains s’étant lancés a l'assaut ce jour la, en Février 1944. Les guides de plongées sont des locaux, ils sont vraiment tous très sympas et connaissent les épaves comme leur poche. Les briefings se font une fois sur les sites. Sous l’eau, vous faites votre vie, ils n’encadrent que ceux qui en ont besoin ou le demandent. Il y a peu de bateaux de guerre a proprement parlé, la plupart ont quitté le lagon avant l'attaque. Gisent donc des cargos armés, des paquebots transformés en transport de troupes ou bien des pétroliers. J'ai même plongé sur 3 avions, un chasseur, un bombardier bimoteur et un hydravion géant quadrimoteur (dans lequel on peut rentrer). On peut également plonger sur un sous marin, mais je ne l’ai pas fait. Le plus petit de ces bateaux fait 90m de long, le plus grand 160m, ce sont des monstres... Mais vous pouvez oublier tout ce que vous avez vu jusqu'ici. La plupart de ces vaisseaux fantômes font passer le Togo ou le Donator pour des barques de pécheur. Ce sont tous des Thistlegorm en puissance (il n'y a que cette épave qui tienne la comparaison, avec l’Umbria) et encore, question faune et flore, celui ci est au niveau en dessous. Que peut on y voir ? J'y ai vu du requin gris et pointes noires, des thons, du mérou Malabar, des bancs de platax, de carangues et de barracudas, ainsi que des raies aigles (pour les plus gros). On peut y voir aussi des chars d’assaut (3 vrais tanks sur le pont du San Francisco Maru), des camions, des bulldozers, des munitions, parfois par milliers, de tous calibres, de la simple balle de fusil jusqu’à l'obus de 60cm de diamètre, des torpilles, des mines, des bombes, des fusils, des périscopes, des bicyclettes, des moteurs et des roues d'avion, parfois des avions entiers (3 Zeros en partie démontés dans les cales du Fujikawa), des citernes et des bidons de toutes tailles, des centaines et des centaines de bouteilles de saké… Ils devaient picoler un max. Remarque, en temps de guerre, on trouve son courage ou on peut... Et je ne parle pas de l'armement des bateaux eux mêmes, canons ou mitrailleuses anti aériennes, dont certaines sont encore désespérément braquées vers le haut, dans une dernière tentative pour enrayer le destin, mais désormais figées pour l’éternité. Nul pillage ici (on est loin de la Méditerranée), tout est laissé en place pour que les plongeurs qui suivront en profitent. Enfin, laissé en place, c’est un bien grand mot. En effet, beaucoup ont pris pour habitude, au fil des ans, de remonter les objets trouvés dans les cales ou ailleurs et de les poser bien en vue. Donc, sur certaines épaves, le pont du navire est souvent transformé en un bric à brac invraisemblable. Cela permet à ceux qui ne veulent pas trop s’aventurer à l’intérieur de voir les divers artefacts. Le plus émouvant sans doute, c'est quand on voit des objets de la vie courante : chaussures, uniformes, pièces de vaisselle, théières, casques, lunettes, masque a gaz, outils et bien sur, parfois des restes humains, tibias, fémurs ou morceaux de crânes dans la plupart des cas. Parfois, dans une coursive, une tache blanche émergeait de la couche de sédiments. Je me saisissais alors délicatement de l'objet et je tenais dans ma main une tasse, parfois une assiette, en porcelaine de Chine ou du Japon. Mais rien de glauque ni de macabre dans cette émotion a extraire de la vase ces objets sortis des manufactures de Shanghai ou d'Osaka. C'est presque avec pudeur que je les plaçais en évidence pour le regard des plongeurs suivants. On peut rentrer très facilement dans toutes les épaves, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux, depuis les grandes cales avec une lumière de cathédrale jusqu'aux coursives labyrinthiques étroites et sombres, en passant par de monstrueuses salles des machines. Certaines sont posées droites (la majorité), d’autres sont couchées sur le flanc, une est renversée (mais on peut rentrer dedans par dessous sans problème). Enfin, quelques épaves gisent sur une pente et partent de la surface. 5 plongées par jour sont organisées sur le Thorfinn, à heures fixes, 8h, 11h, 14h, 17h et 20h30. C’est à la carte. J'ai fait 3 ou 4 plongées par jour (28 en tout sur 8 jours pleins, sur 19 épaves différentes), impossible de faire plus, la fatigue vous fauche très tôt dans la soirée. Et puis, 4 plongées quand la 1ere est à 60m et les 2 suivantes entre 40 et 20m, c'est suffisant même pour un acharné comme moi. Les 4eme et 5eme plongées se font toujours sur des épaves à 20m ou moins, et on peut facilement demander à faire ou refaire telle ou telle épave. D’ailleurs, aucun plongeur n’a fait 5 plongées par jour, même pas une seule fois. On se rend sur les sites en speed boat en alu, en 20 minutes pour le plus éloigné. Au bout du 3eme jour, j'en ai eu assez que mon ordinateur me donne des temps de paliers vraiment indécents, alors je l'ai mis en mode profondimètre et j'ai adopté mon propre modèle de décompression (2' a 18m, 3' a 9m et entre 10 et 12 min a 5m avec parfois un palier intermédiaire de 2' a 12m et ce quelque soit la profondeur et le numéro de la plongée). J'ai toujours fait le dernier palier au Nitrox 36, pour 8 dollars par jour et par personne la bouteille de déco (celle ci vous dure une journée entière si vous êtes le seul à pomper dessus). Donc, Il y a toujours au pendeur au minimum 2 bouteilles (une d’air, l’autre de Nitrox 36). Le premier jour, lors du briefing d’arrivée, le capitaine insiste bien sur le palier de 2’ à 18m, quelque soit ce que vous donne votre ordi. Les plongées au Nitrox sont à 16 dollars. Vu le taux de change et les prix pratiqués ailleurs, ca vaut vraiment le coup, histoire d’accélérer la désaturation. C’est du reste ce que j’ai fait, en plongeant au Nitrox 32 les 2 derniers jours (sauf la 1ere plongée bien sur, en général trop profonde pour le Nitrox). La personne qui vous gonfle votre bouteille vous fait d’ailleurs contrôler le taux d’oxygène du mélange avec un testeur électronique et vous devez signer la feuille de remplissage. Toutes les bouteilles sont des 12 litres alu et je n’ai jamais eu en dessous de 220 bars, souvent 250. Bref, ce fut le voyage le plus extraordinaire de ma vie, et je reviendrai à Truk, c'est sur ! Si vous aimez les épaves et que vous en avez les moyens, allez y, impossible d’être déçu. Le Thorfinn est le meilleur bateau de Truk, son équipage est parfait ainsi que son capitaine, le légendaire Lance Higgs, un Canadien de Vancouver qui a quelques rudiments de Français et qui vous régalera avec plein d’anecdotes de plongées !
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