Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

NTD

Membres
  • Posts

    759
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    7

Everything posted by NTD

  1. En effet, mais le cadre dérogatoire doit être clairement indiqué, ce qui n'est pas le cas dans ce nouvel article 88. Quelques exemples : Je ne me prononce pas sur la légitimité d'une telle décision, mais pour être tout à fait clair la mention "par dérogation" aurait dû être écrite (comme c'est la cas pour d'autres points), et ceci témoigne à mon sens d'un manque de sérieux.
  2. Bien entendu. Je ne voulais pas surcharger mon intervention. Mais force est de constater que le législateur a en effet considéré qu'une combinaison sèche (avec les conditions que vous avez rappelées) peut remplacer un EIF. Ce qui détourne l'EPI de sa normalisation initiale (protection thermique).
  3. J'avais posé cette question que je trouvais également très intéressante il y a peu. Voici: J’apportais notamment un argument lié à la division 240 (armement des navires en plaisance). Selon ce texte, si une personne sachant nager porte une combinaison sèche alors il n'est pas obligatoire d'avoir un EIF (gilet de sauvetage) à bord pour cette personne. Le but des EIF est de se maintenir en surface, le législateur considère donc qu'une combinaison sèche rempli cette fonction (jusqu'à 6 miles d'un abri en tous cas). Pour revenir au code du sport il est fait mention des deux impératifs pour le système gonflable: Rejoindre la surface et s'y maintenir. La condition "s'y maintenir" semble donc acquise pour la combinaison, reste la seconde "rejoindre la surface"... Et comme vous, même si j'ai mon avis je n'ai pas la réponse... Bonnes réflexions !
  4. 70 mètres c'est long, si tu as un gros cordage, une grosse bouée et du courant important alors ce courant va faire déraper ta gueuse (surtout si la bouée est grosse et le cordage épais) 70m de corde peut peser 6 à 7Kg!... Le but de ton mouillage est de marquer l'épave, pas d'y attacher le bateau. Je te conseille d'utiliser un bout léger qui offre peu de résistance au courant et une petite bouée (ou un bambou avec bloc polystyrène). Plus ta ligne sera légère moins le courant aura de prise sur elle.
  5. Pas que le net. Mon dealer local est également moins cher...
  6. Dites, C'est moi ou l'offre super méga intéressante proposée par la FFESSM est destinée aux imbéciles ? Les prix soit disant promotionnels sont en fait plus élevés que la plupart des magasins… Exemple pour la stab T-One proposée à 269€ que vous retrouvez facilement de 10 à 40€ moins cher… Idem pour le masque Zoom. https://ffessm.fr/actualites/offre-promotionnelle-partenariat-ffessm-scubapro
  7. Je pense qu'il vaut mieux être sûr et donc essayer. A défaut tu peux t'inspirer de ce récent sujet (long mais intéressant) : @Vanosaca vient de s'équiper d'une Wing, je pense qu'il pourra t'apporter davantage de précisions sur cette découverte… Bonnes lectures !
  8. Le confort te semble important (à moi aussi). Je te conseille (vivement) d'essayer la plaque + wing avant tout investissement afin d'être sûr de ne pas perdre au change sur ce point en particulier. Pas essayé la Beuchat, mais je dors presque avec mon Aqualung Dimension tellement je l'aime
  9. Non, ce n'est pas (plus) possible. Tout au plus tu auras le nom de son club (ce qui est déjà pas mal).
  10. Nous avons un contrat de 5 ans avec Linde Gas via une officine. Pas donné en effet, mais on est tranquille.
  11. Non, mais à l'avenir je vais y penser. Pourquoi? Je me suis fait ouvrir une valise dans un aéroport européen lors d'une escale. Bilan stab et diverses matos volés. Réclamation auprès de la compagnie qui a duré 1 an pour finalement avoir 50% de la valeur paumée... Quand à l'assurance Lafont, comment dire... Il n'assurent rien. Zéro. Nada. Mais @caolila je crois que sur ce dernier point nous avons le même avis
  12. Merci, ben finalement j'avais compris . C'est bien lié à une différence entre la pression de départ et celle de l'arrivée.
  13. Désolé, je ne suis pas initié. Si le caisson est fermé (étanche) avant le vol, je n'ai pas compris cette mésaventure lorsqu'il a fallut l'ouvrir en arrivant. S'il est étanche (et normalement c'est le cas), la pression à l'intérieur ne doit pas varier, et si la pression à l'arrivée est la même qu'au départ je ne comprends pas pourquoi il est bloqué. A la limite, si on ferme le caisson lors d'un départ en altitude (à 0.8bar par exemple), et qu'on atterri au niveau de la mer, on a 0.8 dedans et 1 dehors, je peux comprendre cet effet de succion et l'impossibilité d'ouvrir, mais en dehors de ce cas je ne vois pas... Merci pour vos lumières
  14. Moi je n'ai rien testé, je ne plonge pas en sidemount (mais je n'exclus pas de m'y initier très vite), mais je trouve ce bibule (que je découvre) plutôt pas mal. Je pense en effet que cela pourrait coller à ton "cahier des charges". Pour le coup, si tu en as un (et tu sembles être le seul), c'est peut-être le moment de l'essayer et de nous faire part de tes impressions.
  15. Oui oui, je suis d'accord. Personnellement je ne suis pas concerné, mais manifestement le problème de t'imposer un BEESAN à la charge du club est bien réel. @whodive en parlait dès les premiers posts:
  16. Force est de constater que dans certaines piscines ces arguments ne suffisent pas. RIEN oblige la présence d'un BEESAN lors de nos activités clubs fermées au public. Pour autant certains exploitant rendent tout de même obligatoire cette surveillance. La position des Maires (ou Présidents de Com.com) diffère donc en fonction de leur état d'esprit. Absolument. Sauf que la mise en place de ce surveillant est manifestement à la charge du club ! C'est le club qui paie, pas le Maire. Pas d'économie donc (puisque pas de dépense), mais pour le club c'est pas pareil!
  17. En Latex depuis de nombreuses années mais j'irai sur une néoprène pour la prochaine. Jaime avoir chaud et le Latex c'est un peu détendu (fuis en levant la tête).
  18. Mince, les boules. Je ne connais aucune piscine qui demande cette présence durant les créneaux clubs. Cette surveillance n'est évidemment pas une obligation, comment se justifient-ils pour vous l'imposer ? Merci.
  19. Comment peuvent-ils faire ça? Il n'y a pas de moyen de contrer (en s'appuyant sur l'autonomie donnée par le CDS pour nos activités) ?
  20. Remarque pleine de bon sens et justifiée à la lecture des posts précédents. Il suffit de les lire (notamment les remarques liées à mon témoignage indiquant que c'est paracerque je savais pas utiliser un ouing que je suis revenu à la stab ) pour s'en persuader. Ecrire que c'est une connerie me semble un tout de même disproportionné. Un petit peu d'ouverture d'esprit, de respect et de recul permettraient à mon sens des débats apaisés pour ce sujet fort intéressant.
  21. Ces Trim pockets sont en effet super. J'ai toujours du plombs dedans. Un bémol: si tu peux facilement sortir les poches dans l'eau (notamment pour les passer au bateau et ainsi faciliter la remontée du blocs par ton pote), c'est moins simple pour les plombs de la trim pocket (ils restent en place et donc alourdissent l'équipement). Voilà, c'est pour être tout à fait complet.
  22. Avec ma première stab je mettais une ceinture classique (2à 4kg). J'avais mal aux lombaires en effet. Avec la nouvelle et les poches à plombs, je n'ai plus aucune gène. Rien. Tu peux mettre 2kg par poche (voire plus je pense mais pas essayé) et ajouter également du plomb dans les petites poches (les trim pockets) situées à l'arrière autour de la sangle du bloc. Je pense que tu peux donc monter à 8kg uniquement sur la stab, ce qui est pour moi suffisant pour me passer de la ceinture si redoutée par mon dos...
  23. Heu... C'est ton avis. Moi je ne dis pas que les utilisateurs de Wing ne savent pas utiliser une stab. Mon enveloppe est dorsale, elle ne comprime pas, j'ai très facilement accès à mes poches, j'ai suffisamment d'anneaux (trop en fait), le bloc ne me tire rien du tout, mes lombaires me remercient à chaque plongée et mon trim me va bien. Tu vois, j''ai tout ce qu'il me faut sur ma stab que tu n'aimes pas, t'en fais pas pour moi. Je n'ai jamais été si bien dans l'eau depuis que j'ai lâché la wing. C'est mon ressenti et encore une fois je ne cherche à convaincre personne. @christophe 38 soulignait très justement que certains (rares?) sont revenus à une stab, j'ai voulu témoigner pour participer à la réflexion de l'initiateur du sujet. Merci de respecter mon choix et de ne pas me prendre pour un plongeur de trois semaines Amicalement.
  24. Moi ! De nombreuses années en stab classic Spiro (je sais ca date ), passage à la Wing OMS avec harnais confort (plaque inox matelassée) durant 5 années. Ca la fait, mais n'ayant finalement plus besoin de gros portage (multiple déco) j'ai décidé de la revendre pour passer sur une Aqualung dimension. Et bien je ne savais pas ce qu'était le confort ! ! ! Passer sur l'Aqualung c'était un voyage en class buisiness Quand on est habitué à un truc on n'y fait pas attention, mais le changement révèle des choses. Je ne reviendrais jamais sur une Wing. Trop radical, trop inconfortable, trop lourd, lestage chiant à placer... Seul bémol de ma "stab" dimension c'est la mise en place d'une déco (c'est pas tous les jours tout de même mais quand même). J'ai ajouté un anneau à l'arrière de chaque coté pour clamper le mousqueton bas du pony car celui d'origine est trop devant. Bref, c'est un avis personnel, et je comprends parfaitement qu'on se sente très bien en Wing. Question de sensations on ne peut plus personnelles. Bonne réflexion !
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.