
NTD
-
Posts
874 -
Joined
-
Last visited
-
Days Won
7
Content Type
Profiles
Forums
Events
Competitions
Posts posted by NTD
-
-
Une première participation sur ce forum et un sympathique tuyau pour les copains. Merci beaucoup et bienvenue !
-
1
-
-
il y a une heure, christophe 38 a dit :
parce que l'octopus noué, l'octo en fond de poche ou le second détendeur qui est de la daube, qui fuit et qui est fermé... ce ne sont pas que ces exceptions.
OK. Donc pour palier à un défaut de formation/contrôle il faut aller arracher le détendeur principal du copain. OK. Si tu veux. Mais bon, si aucun organisme "loisir" ne l'enseigne (à aller arracher et se faire arracher), je me dis que c'est qu'il y a peut être une raison et qu'il y a mieux à faire dans la vraie vie...
Vous avez vos certitudes, j'ai les miennes.
Ne voulant pas continuer dans des échanges stériles voire peu cordiaux, je vais en rester là.
PS: Je suis désolé @nics après relecture, je me suis en effet aperçu que le ton de mon écriture précédente pouvait en effet laisser entendre une certaine forme de reproche. Ce n'était pas le but recherché et je te prie de m'en excuser.
-
1
-
-
Le 08/09/2023 à 16:47, christophe 38 a dit :
- d'une part, si on a un tuyau long, d'une part, c'est parce que c'est le détendeur en bouche qu'on va donner (il donne le bon gaz, à la profondeur où nous sommes ; il fonctionne ; on sait où il est (comparé à des octopus rangés au fond des poches, ou noués, ou dont le robinet est fermé)
Plongée loisir hein ! C'était le postulat de mon intervention.
Vu que j'ai qu'un bloc, le gaz c'est le même quelque soit le détendeur.
Pour le fonctionnement et le rangement ça fait partie de la formation. C'est comme ouvrir et vérifier son bloc, c'est comme brancher et vérifier son DS, c'est comme clipser et vérifier ses poches à plombs. Contrôler et ranger son octopus dans la poche ad 'hoc en fait partie.
Le 08/09/2023 à 16:47, christophe 38 a dit :- se faire arracher le détendeur ? oui, bien sur, c'est une question de survie pour l'équipier (à toi d'etre conditionné pour ça et ne pas faire que prendre le costume du plongeur DIR en faisant croire que tu es un cador parce que tu as un tuyau long et etre "choqué" parce que le binome, au bout de son apnée se sert..
Alors il faut aussi apprendre aux plongeurs (à TOUS car les N1 aussi ont souvent un second embout) à se voir arracher le détendeur au moment où ils s'y attendent le moins. Quel organisme (encore une fois LOISIR) a écrit ça dans ses cursus de formation ? On doit aussi enseigner l'arrache du masque ???
Le 08/09/2023 à 16:47, christophe 38 a dit :- accessoirement, c'est aussi ce qui se passera avec un plongeur touriste qui a son secours invisible par le demandeur : il prendra le détendeur qu'il voit, celui qui fait des bulles... (simplement, le touriste, s'il n'est pas conditionné, n'a pas prévu le coup, va etre traumatisé)
Là encore: Formation et contrôles ! (auto-controle et check de la part du guide).
Encore une fois, je plonge depuis longtemps, j'ai très rarement été confronté à une panne d'air d'un des plongeurs de ma palanquée mais à CHAQUE FOIS, c'est l'Octopus que j'ai donné où qu'ils sont venu chercher parce qu'ils savaient qu'il était visible, accessible et opérationnel.
-
Il y a 10 heures, nics a dit :
Ou que ça fait 20 minutes qu'il racle dans le sable...
Donc parce qu'il arrive en effet de voir ce type de situation l'octopus c'est de la daube ? Il faut impérativement avoir le tour de cou et le LH qu'on accepte de se faire arracher ?
On ne peut pas faire d'un cas une généralité.
Si l'octopus racle le sable depuis 20 minutes, c'est qu'il y a certainement un problème de formation et également un problème de vue de l'équipier (ou du guide). Il suffit de 5 secondes pour remédier au problème dès qu'on s'en aperçoit.
La plupart des gilets loisirs (tous?) sont dotés de poche spécifiques pour justement y positionner l'octopus afin qu'il soit accessible et protégé en même temps. Les fabricants sont donc des irresponsables?
@bardass le disait pour son club, même les N1 en sont désormais souvent dotés. Il faut donc bien l'intégrer dans la formation dès le départ non ?
Parce que si c'est vraiment une connerie cet octopus, alors il va falloir revoir beaucoup de choses !
-
Le 08/09/2023 à 17:57, bardass a dit :
ce n’est pas la vraie vie …
dans la vraie vie, celle que j’ai peu expérimenter, un plongeur peu aguerri en panne d’air cherche à rejoindre la surface, peu importe où se trouve ton détendeur.
dans la vraie vie, un plongeur expérimenté ira chercher le détendeur dans ta bouche en cas de stress.
Parce que ce détendeur fonctionne.
Parce qu’il est toujours au même endroit quel que soit le plongeur.
Parce qu’un flexible jaune sur un secours n’est pas la norme, parce que sa position à gauche ou à droite du plongeur n’est pas normée, parce que le secours peut être fixé à un nez de clown ou un embout plastique qui bouche l’arrivée d’air ou un aimant ou bien carrément dans la poche de la stab quand il n’y a pas un noeud sur le flexible pour éviter que la gamelle traine par terre … il n’y a pas de règles.
c’est au briefing de définir comment procéder avec les équipiers.
Mais entre la règle définie au sec et au calme et la réalité sous l’eau, un plongeur stressé ira au plus évident
Pas d'accord. (J'ai le droit?)
Nous ne sommes donc pas dans la même vraie vie.
Et je n'ai pas envie de polémiquer ce soir. Je continuerai ainsi car dans ma vraie vie à moi c'est ainsi que ça se passe.
J'ai donné mon avis, je ne n'impose pas mes choix. Je lis les arguments des autres et les respecte.
Enfin, il suffit de regarder sur les bateaux du monde entier (plongée encore une fois loisir/tourisme) pour se rendre compte que norme ou pas, il y a plus d'octopus jaunes que de config DIR. Maintenant, ils ont peut-être tous tors...
-
1
-
-
Même sans réseau ??
-
Il y a 1 heure, nics a dit :
Pour en revenir au fait de donner le détendeur avec le tuyau long qu'on a dans le bec:
On est sûr de donner une source d'air utilisable et fonctionnelle au demandeur qui sera logiquement en détresse... (...)
Je me mets dans un contexte hyper loisir (dans ma vraie vie de plongeurs, le plus fréquent pour moi) :
1 Guide de palanquée, 3 ou 4 plongeurs pas autonomes qui viennent profiter de la balade et qui plongent moins de 10 fois par an.
Dans cette situation, et avec l'expérience qui est la mienne et les échanges que j'ai pu avoir avec d'autres dans cette même situation, dans l'immense majorité des cas de panne d'air, le demandeur ne va pas gentiment se mettre dans le champ de vision du guide et lui faire un beau geste académique de panne d'air. Non non.. Dans la vraie vie et encore une fois dans ce contexte loisir, celui qui se retrouve avec un détendeur qui ne donne plus va venir "arracher" le tuyau jaune fluo qui justement a cette couleur et ce positionnement qui fait qu'en effet le guide peut le donner, mais surtout que les autres puissent aussi venir se servir. En gros, c'est fait pour ça et souvent tous les plongeurs (même encadrés) en ont un.
Dans le cas de la config DIR (qui soyons honnête n'est pas très répandue dans le contexte que je décris ici), c'est le détendeur principal qui est donné, l'autre étant autour du cou. Cette configuration empêche l'assisté de venir se servir sans demander. Ou alors il faut arracher le principal du copain, et quand on s'y attend pas c'est pas forcément sympa...
Nota: je ne dis pas que c'est pas bien, simplement, il faut adapter la configuration au contexte. Là ou entre autonomes qui se connaissent sur des plongées engagés une configuration DIR peut trouver tout son sens, elle peut s'avérer contre productive avec des touristes moins aguerris.
-
1
-
-
Il y a 4 heures, berny a dit :
Vous les envoyez se former chez un pro par ailleurs OWSI, et le problème est réglé.
Aussi. Reste à les convaincre de faire le déplacement, parce que trouver un club FF c'est simple, mais un pro PADI ben il y a tout de même des secteurs désertés...
-
Il y a 18 heures, emmanuelC a dit :
À moins de vouloir devenir pro à l'étranger, tout ce mic-mac n'a que peu d'intérêt.
Oui oui. C'est pour ça que ce n'est pour le moment qu'une hypothèse pour nous.
Nous avons des demandes de personnes qui souhaitent passer une qualification PADI (souvent open water), et nous ne pouvons répondre à cette demande. Comme je le disais, ça ne va pas dépasser une 20ène par an, mais bon, si on peut pourquoi pas...
Ce qui risque de nous arrêter c'est surtout le coût de la formation OWSI. Certes la formation est intéressante et permet de s'ouvrir à d'autres approches, mais il faut pouvoir se la payer et si c'est juste pour "faire plaisir" à des gens de passage, bof bof. Après, il y a aussi le côté lucratif (se rembourser sa formation en vendant les OW)...
On va creuser encore, mais ça semble compliqué à envisager...
-
Très intéressant. Merci beaucoup pour ces échanges.
-
Merci beaucoup pour vos réponses. Ca m'éclaire davantage. Exit donc pour nous la solution de l'asso formant aux deux chapelles. On va s'orienter vers une prestation liée à un moniteur indépendant (à voir comment mais c'est l'idée).
Reste désormais à se renseigner un peu plus sur la formation pour arriver OWSI...
-
Bonjour à tous,
Avec des amis de clubs FFESSM nous engageons une réflexion vers une éventuelle orientation PADI (notez le ton très hypothétique
).
Nous avons beaucoup d'interrogations :
- La création d'une structure PADI est-elle nécessaire ? Si oui sous quelle forme ? Peut-elle faire partie (ou adossée à) un club asso franco français ?
- Si non, l'instructeur PADI peut-il librement délivrer des brevets à des adhérents du club FFESSM ?
- Quelles éventuelles facilités ou allégements existent entre une qualification MF1 ou MF2 et l'instructeur PADI ? Une idée du volume de formation ?
L'idée finale serait de pouvoir délivrer des brevets aussi bien FF que PADI dans un nombre limité (une 20ène par an), donc question subsidiaire :
- Est-ce que ça vaut vraiment le coup de se faire C...
Merci beaucoup pour vos avis !
-
Je ne vois pas alors... Peut-être un changement de clavier.
-
1
-
-
"Verr Num" est bien activé sur ton clavier? (il y a un voyant qui s'allume normalement)
-
il y a 1 minute, le vengeur a dit :
ah ok ! Merci
donc si on est 3 ou 4 un seul para
Oui.
Voire 5 dans des cas particuliers (présence d'un serre-fil).
-
il y a 6 minutes, nics a dit :
Je ne me rends pas compte ;
Si le DP exige que chacun des plongeurs ait son propre parachute (avant le départ du bateau, hein) il va ai devant d'un soulèvement populaire et de jacqueries ?
Je le verrais autrement.
Plutôt que de l'obliger, il pourrait interdire les autonomes à plonger en autonomie sans cet accessoire.
Genre : "T'as pas de para? mince, écoute c'est pas grave, c'est pas une obligation t'as raison? Aujourd'hui je te fais plonger encadré par Momo notre guide de palanqué préféré"
Respecte bien ses consignes hein...
-
2
-
-
Bonjour,
C'est tout de même bizarre ces histoires de requalifications... On a un impératif juridique, certes, mais les critères pour présenter les blocs peuvent donc être différents d'un centre à l'autre ?
Certains demandent (exigent) la présence des robinets, d'autres non.
Certains demandent les certificats du constructeur, d'autres non ?
Certains demandent (exigent) les documents relatifs au TIV avant épreuve d'autres non ?
Je me permets une comparaison avec le CT auto: le cadre est clair, les points de contrôle aussi. Tu viens avec ta bagnole et sa carte de circulation (et ta CB) et c'est partout pareil...
Pourquoi ces différences entre les prestataires de requalification?
Merci.
-
1
-
-
Bonjour !
-
3
-
-
Bonjour.
Formation plongée | Santa-Maria-Poggio (20) | Costa verde loisirs (costa-verde-loisirs.fr)
ALCION C (à faire)
P47 (sympa mais une fois)
Club sympa (enfin j'y suis passé il y a 3 ans et c'était sympa).
Profite bien !
-
Au delà de la justification liée à l'article, je comprends le DP. 19°C il faut une cagoule.
Le plongeur a le choix en effet de changer de club, mais honnêtement, aller voir ailleurs parce qu'on me demande de plonger avec une cagoule ça fait light comme prétexte...
-
Bonjour,
Je pense que tout est affaire de contexte, propice ou non à la ré immersion en cas de palier interrompus. Si les trois ont suffisamment de gaz pour finir (refaire) le palier alors la ré immersion est la meilleure solution (moins pire). Dès lors que l'un d'entre eux est stressé et sans gaz, à fortiori s'il y en a un deuxième, alors en effet, repartir faire ses paliers en mode panique peut inciter à une certaine réticence …
-
1
-
1
-
-
Je suis passé par là.
J'ai préféré investir dans l'éclairage et garder la gopro. Pour un "débutant", l'éclairage fait 80% de la photo. Investir dans un A6500 + caisson sans l'éclairage qui va avec ne sert à mon avis à rien. Il te faudra de toute façon de la lumière. Et cette lumière qui te sers pour la gopro sera de toute façon tout aussi adaptée avec ton caisson (quand tu y viendras). Je ne regrette pas du tout mon choix stratégique.
Bienvenue sur le forum !
-
1
-
-
Et on peut aussi respirer sur le bloc sans détendeur !
Il suffit d'avoir la bouche pas trop loin et d'ouvrir le robinet dès qu'on veut inspirer.
Une fois trouvé le coup de main c'est rigolo (enfin en piscine dans 2m d'eau et assis au fond), de là à faire la même chose en pleine eau pour de -longs- paliers, il y a un abime...
-
il y a 30 minutes, nics a dit :
Est-il possible de prendre plus qu'un élève pour une plongée dans le cadre d'un N1 ?
Oui, jusqu'à 4 par enseignant.
Vae dejeps
in Niveaux et prérogatives
Posted
Je rebondis sur le sujet initial mais concernant une VAE vers DESJEPS.
Je ne sais pas si ça se fait... Si vous avez des infos également, je suis preneur...