Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

NTD

Membres
  • Posts

    753
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    7

Posts posted by NTD

  1. Il y a 6 heures, whodive a dit :

    Quand aux coordonnés il est facile de les obtenir par le site de la fede pour ceux qui y sont licenciés.

    Non, ce n'est pas (plus) possible.

    Tout au plus tu auras le nom de son club (ce qui est déjà pas mal).

  2. Il y a 9 heures, Rick76 a dit :

    Notre club a besoin de renouveler sa bouteille d'oxygénothérapie.

    L'actuelle qui nous avait été fournie par l'intermédiaire d'un adhérant qui n'est plus au club n'est plus valable.

    Nous nous sommes renseigné pour une bouteille d'O2 en location auprès d'Air Liquide et les prix sont assez cher!

     

    Pour info, comment gérez vous l'oxy au sein de votre club?

    Nous avons un contrat de 5 ans avec Linde Gas via une officine. Pas donné en effet, mais on est tranquille.

  3. il y a 24 minutes, caolila a dit :

    Tiens on va faire un petit sondage, 

     

    Vous assurez votre matos en soute?

    Si oui par quel moyen ?

     

    J'ai il y a quelque temps regardé et je n'ai rien trouvé me convenant...  je suis preneur d'infos

     

    Non, mais à l'avenir je vais y penser. Pourquoi?

    Je me suis fait ouvrir une valise dans un aéroport européen lors d'une escale. Bilan stab et diverses matos volés. Réclamation auprès de la compagnie qui a duré 1 an pour finalement avoir 50% de la valeur paumée...

    Quand à l'assurance Lafont, comment dire... Il n'assurent rien. Zéro. Nada. Mais @caolila je crois que sur ce dernier point nous avons le même avis 😉

    • Triste 2
  4. Désolé, je ne suis pas initié.

    Si le caisson est fermé (étanche) avant le vol, je n'ai pas compris cette mésaventure lorsqu'il a fallut l'ouvrir en arrivant. S'il est étanche (et normalement c'est le cas), la pression à l'intérieur ne doit pas varier, et si la pression à l'arrivée est la même qu'au départ je ne comprends pas pourquoi il est bloqué.

    A la limite, si on ferme le caisson lors d'un départ en altitude (à 0.8bar par exemple), et qu'on atterri au niveau de la mer, on a 0.8 dedans et 1 dehors, je peux comprendre cet effet de succion et l'impossibilité d'ouvrir, mais en dehors de ce cas je ne vois pas...

    Merci pour vos lumières 🤪

  5. Moi je n'ai rien testé, je ne plonge pas en sidemount (mais je n'exclus pas de m'y initier très vite), mais je trouve ce bibule (que je découvre) plutôt pas mal. Je pense en effet que cela pourrait coller à ton "cahier des charges".

    Pour le coup, si tu en as un (et tu sembles être le seul), c'est peut-être le moment de l'essayer et de nous faire part de tes impressions.

     

  6. Il y a 2 heures, emmanuelC a dit :

    À ma connaissance, en Club asso, le DP est un membre du Club et exerce en tant que bénévole. Cela ne coute rien au Club.

    Si l'Autorité exige un BEESAN salarié, je ne connais pas beaucoup de clubs asso qui ont les moyens de le payer.

    Seules solutions, faire adhérer le BEESAN ou encore, payer le BEESAN à un membre ou deux (vacances, etc...), qui s'engagent à assurer la surveillance du bassin à titre bénévole pour les activités plongée, pendant X années. Au final, c'est surement plus "économique" pour le Club.

     

    Nb : je suppose que les Clubs devant faire face à ces injonctions municipales font remonter auprès de leurs fédé respectives, et qu'une bonne négo "en haut lieu" pourraient préciser la réglementation aux municipalités récalcitrantes...

    Oui oui, je suis d'accord. Personnellement je ne suis pas concerné, mais manifestement le problème de t'imposer un BEESAN à la charge du club est bien réel. @whodive en parlait dès les premiers posts:

     

    Le 07/09/2022 à 13:15, whodive a dit :

    Pas besoin de crise, un changement de direction à la piscine qui t'impose un BNSSA suffit pour te pourrir la vie et mettre en péril le club.

     

    • Merci 1
  7. Le 10/09/2022 à 20:36, crouton a dit :

    Et si tu changeais de perspective ? Imaginons que tu sois le maire, juridiquement responsable de ce qui pourrait arriver dans la piscine. En cas d'accident (et nous savons que c'est déjà arrivé), ta hantise, c'est de te retrouver au tribunal à répondre à un juge qui ne connait rien à notre activité (pas plus que le maire en vérité). Lequel juge qui va donc demander au maire, sur la foi des seuls textes en vigueur, pourquoi la piscine n'était pas surveillée par du personnel qualifié (BEESAN, MNS ou BNSSA) au moment de l'accident. Et qui pourrait bien condamner le maire pour n'avoir pas vérifié cette obligation (en fait pas obligatoire, selon les conditions : se reporter aux textes).

    C'est pour cette seule peur raison que le maire va donc rajouter des bretelles à sa ceinture en demandant au club de prévoir un BNSSA (au moins) en surveillance de ses activités...

    A l'époque où ça nous était arrivé, dans une belle ville sudiste (4 piscines municipales en activité), nous avions monté un petit dossier en expliquant qu'un BNSSA n'était pas qualifié pour surveiller une activité subaquatique, manquant de certaines connaissances spécifiques. Mais qu'en revanche, un MF1 ou BEES 1 plongée avait les mêmes compétences en secourisme, diplômes à l'appui, plus des compétences spécifiques. Et que nous nous engagions à avoir toujours un titulaire de ces diplômes en encadrement de nos séances de piscine. Nous avons adressé notre dossier au maire en demandant une audience rendez-vous, et nous y avons été avec le PRESIDENT (les maires aiment bien qu'on les fasse mousser en leur présentant des présidents !) du comité départemental FFESSM.

    Une fois qu'il a eu compris qu'on lui présentait en fait un fusible à sacrifier en cas d'accident, que c'était conforme aux textes (MNS ou BEESAN obligatoire uniquement si accès payant, ce qui n'était pas le cas), la situation s'est magiquement débloquée !

     

    Hope it helps !

     

    ... et désolé pour le pavé !

    Force est de constater que dans certaines piscines ces arguments ne suffisent pas. RIEN oblige la présence d'un BEESAN lors de nos activités clubs fermées au public. Pour autant certains exploitant rendent tout de même obligatoire cette surveillance. La position des Maires (ou Présidents de Com.com) diffère donc en fonction de leur état d'esprit.

     

    Le 10/09/2022 à 22:47, emmanuelC a dit :

    Oui, @crouton. S'il n'y a qu'une activité plongée dans la piscine, le Code du Sport n'exige nulle autre présence qu'un DP (E1 minimum si la piscine fait moins de 6 mètres de fond).

    Mais votre démarche auprès du maire est super pour ménager les susceptibilités ;o))) Après tout, vous lui avez apporté une solution où il fait des économies de personnel et se déleste d'une responsabilité grâce à vos encadrants...

     

    Absolument.

    Sauf que la mise en place de ce surveillant est manifestement à la charge du club ! C'est le club qui paie, pas le Maire. Pas d'économie donc (puisque pas de dépense), mais pour le club c'est pas pareil!

  8. Il y a 2 heures, Jimbo a dit :

    Mais ne sous-estimez pas non plus la pression sociale que certains mettent ici non plus. 

    Certains posts dépassent largement le cadre du conseil et tourne plus en mode "Si t'as envie d'être la risée de ce forum, prends un BCD classique."

    Remarque pleine de bon sens et justifiée à la lecture des posts précédents. Il suffit de les lire (notamment les remarques liées à mon témoignage indiquant que c'est paracerque je savais pas utiliser un ouing que je suis revenu à la stab ) pour s'en persuader.

     

    il y a 42 minutes, whodive a dit :

    Les gens du forum forcent les choses ?

    Qu est ce qu'il ne faut pas lire comme connerie.

    Ecrire que c'est une connerie me semble un tout de même disproportionné.

     

    Un petit peu d'ouverture d'esprit, de respect et de recul permettraient à mon sens des débats apaisés pour ce sujet fort intéressant.

    • J'aime 1
    • Merci 1
  9. Ces Trim pockets sont en effet super. J'ai toujours du plombs dedans.

    Un bémol: si tu peux facilement sortir les poches dans l'eau (notamment pour les passer au bateau et ainsi faciliter la remontée du blocs par ton pote), c'est moins simple pour les plombs de la trim pocket (ils restent en place et donc alourdissent l'équipement). Voilà, c'est pour être tout à fait complet.

  10. Avec ma première stab je mettais une ceinture classique (2à 4kg). J'avais mal aux lombaires en effet.

    Avec la nouvelle et les poches à plombs, je n'ai plus aucune gène. Rien.

    Tu peux mettre 2kg par poche (voire plus je pense mais pas essayé) et ajouter également du plomb dans les petites poches (les trim pockets) situées à l'arrière autour de la sangle du bloc. Je pense que tu peux donc monter à 8kg uniquement sur la stab, ce qui est pour moi suffisant pour me passer de la ceinture si redoutée par mon dos...

  11. il y a 1 minute, whodive a dit :

    C'est que tu ne sais pas utiliser une wing...

     

    Car une stab qui te compresse quand tu la gonfle, zéro accès au poches, peu d anneaux, zéro configuration, le bloc qui te tire en arrière et te flingue les lombaires hors de l'eau, mauvais trim...et tt ça pour le même prix.

    Heu... C'est ton avis. Moi je ne dis pas que les utilisateurs de Wing ne savent pas utiliser une stab.

    Mon enveloppe est dorsale, elle ne comprime pas, j'ai très facilement accès à mes poches, j'ai suffisamment d'anneaux (trop en fait), le bloc ne me tire rien du tout, mes lombaires me remercient à chaque plongée et mon trim me va bien.

    Tu vois, j''ai tout ce qu'il me faut sur ma stab que tu n'aimes pas, t'en fais pas pour moi.

    Je n'ai jamais été si bien dans l'eau depuis que j'ai lâché la wing. C'est mon ressenti et encore une fois je ne cherche à convaincre personne. @christophe 38 soulignait très justement que certains (rares?)  sont revenus à une stab, j'ai voulu témoigner pour participer à la réflexion de l'initiateur du sujet.

    Merci de respecter mon choix et de ne pas me prendre pour un plongeur de trois semaines 🥰

    Amicalement.

    • Merci 1
  12. Le 03/09/2022 à 05:31, christophe 38 a dit :

    (...)demande qui, dans ceux qui sont passés à la wing, sont revenus à la stab...

    Il y en a, mais, alors, à la marge.(...)

    Moi !

    De nombreuses années en stab classic Spiro (je sais ca date 🙃), passage à la Wing OMS avec harnais confort (plaque inox matelassée) durant 5 années. Ca la fait, mais n'ayant finalement plus besoin de gros portage (multiple déco) j'ai décidé de la revendre pour passer sur une Aqualung dimension.

    Et bien je ne savais pas ce qu'était le confort ! ! ! Passer sur l'Aqualung c'était un voyage en class buisiness 🤪

    Quand on est habitué à un truc on n'y fait pas attention, mais le changement révèle des choses.

    Je ne reviendrais jamais sur une Wing. Trop radical, trop inconfortable, trop lourd, lestage chiant à placer...

    Seul bémol de ma "stab" dimension c'est la mise en place d'une déco (c'est pas tous les jours tout de même mais quand même). J'ai ajouté un anneau à l'arrière de chaque coté pour clamper le mousqueton bas du pony car celui d'origine est trop devant. 

    Bref, c'est un avis personnel, et je comprends parfaitement qu'on se sente très bien en Wing. Question de sensations on ne peut plus personnelles.

    Bonne réflexion !

    • J'aime 2
  13. Merci pour vos avis et commentaires.

    On ne peut que constater que l'accès au Nitrox n'est finalement pas si simple que cela. Quel dommage.

    En moyenne j'imagine qu'une asso doit proposer la plongée à ses adhérents entre 15€ et 20€, s'il faut ajouter 5€ de Nitrox, on pourra comprendre que le plongeur soit réfractaire. Pour des plongées dans les 30m, c'est pourtant un pas important vers plus de sécurité.

    Reste à regarder côté O2 indus, mais comme je l'écrivais en introduction du sujet, il va falloir convaincre le Président...

     

  14. Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

    (...) heu, la plongée nitrox, ce n'est pas de la plongée tek (meme si un ancien président (Francis IMBERT) de la 2f l'avait dit vers 1998...(...)

    Et bien alors rien n'a changé à la FFESSM depuis 1998 (à l'époque ça pouvait toutefois s'excuser).

    Dans quel paragraphe est classé la qualification NITROX dans le MFT ?........

    08-Plongées aux mélanges-TEK 😊

     

    Bien entendu je partage ton avis sur le fait que je n'apparente pas non plus le nitrox à de la plongée tek.

    • J'aime 2
  15. Désolé pour le délai de réponse.

    Il y a 17 heures, Scubaphil a dit :

    C'est à dire ? Combien ?

     Location de 40€/mois la B50 avec un engagement de 3 années minimum (1440€ pour trois ans donc).

     

    Il y a 8 heures, christophe 38 a dit :

    y a t il, dans le contrat, un volume de gaz inclus, par exemple ?

    Non. 

    Il y a 18 heures, christophe 38 a dit :

    donc, clique sur le lien, remplis, demande un devis..

    Le lien est mort 🥲

×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.