salutatousétatoutes!
En effet, Drager (http://www.draeger.com) est un fournisseur ancestral d'appareils de respiration.
L'activité a débuté à la toute fin du 19° siècle, à Lubbeck (nord de l'Allemagne, 60 km à l'est de Hambourg), charmante cité hanséatique au demeurant.
Les premiers appareils fabriqués furent des respirateurs artificiels, de type "pompe à vélo".
Rapidement, la firme Drager s'est taillée une belle renommée internationale en fabriquant des équipements de protection respiratoire destinés aux équipes de secours dans les mines.
Aux Etats Unis, dans les années 20 si ma mémoire est bonne, Drager s'est distingué en envoyant gracieusement (à l'occasion d'une cata) un lot d'appareils de ce genre. Dans les fumées, les rescapés ne distinguaient que le Drager inscrit en gros et en clair. Les équipes de secours de ce type furent appelés les Dragermen (le mot était même passé dans le langage courant).
Bref, de ces "pompiers" à la plongée, il n'y avait qu'un pas que Drager a franchi allègrement pour devenir un fournisseur de matériel très haut de gamme, destiné en priorité au marché des plongeurs professionnels.
En parallèle, Drager (qui avait acquis une bonne maitrise du management des gaz et de la respiration artificielle) a donc commencé à fabriquer des respiratreurs d'anesthésie (+/- 1910)assurant (dans un premier temps) le seul dosage d'oxygène-air et d'un agent somnifère (éther ou chloroforme sur un tampon).
A cela s'est ajouté la maitrise de la ventilation artificielle mécanique (et non plus avec un ballon manuel), de plus en plus sophistiquée.
D'autres applications symboliques du know-how de Drager assurent sa présence dans l'espace (programmes de navettes américaines) et même dans l'aéronautique civile (le système d'oxygénation de secours des Airbus, entre autres - c'est à dire ce qui se trouve juste derrière ces masques dont on vous démontre l'utilisation à chaque décollage)
Drager fait actuellement partie des 2 ou 3 leaders mondiaux (et est un trend-setter) en anesthésie, en ventilation artificielle dans les soins intensifs et dans les services d'urgence. Un projet de Joint Venture avec la partie Elektro Medizin de Siemens (respirateurs et monitoring) devrait aboutir dans les toute prochaines semaines.
J'espère vous avoir éclairés!
Benoit
Pour en savoir plus, visitez le site de Drager Dive: http://www.draeger.com/com/ST/Prod/DD/dd1.jsp