La procédure de mise en chômage est à l'origine prévue pour des matériels industriels sous pression non utilisés dans les entreprises ayant une réutilisation éventuelle. Cela permet d'éviter des contrôles et des frais inutiles pour du matériel maintenu en bon état .
La dérogation mise en place pour les blocs de plongée était nécessaire lorsque les conditions de circulation et de confinement ne permettaient de réaliser les IV.
Aujourd''hui cette dérogation ne s'applique plus, les blocs doivent avoir été inspectés ou requalifiés avant tout regonflage toute utilisation. Il en va de la responsabilité des acteurs.
Quand je lis que chacun entretien et gère son matériel comme il l'entend. C'est exact.
Quand je lis qu'il n'y a pas plus d'accident post chômage. Heureusement
Il n'empêche que les règles et délais d'inspection ( 2 ans en indépendant et 6 ans sous le régime IV) ont été mis en place pour éviter au maximum les accidents et doivent être respectées.
Dans le cas présent,
soit le bloc est géré en indépendant dans ce cas c'est requalif tous les 2 ans pour qu''une structure de regonfle
soit il est géré au sein d'un club et c'est une inspection tous les ans et une requalif tous les 6 ans pour que le club le regonfle.
Enfin' le bloc peut être géré à la maison, inspection et regonflage. Dans ce cas, le propriétaire engagé entièrement sa responsabilité quelque soit le type d'accident de plongée rencontré et ses conséquences.
D'experience, malheureusement, une enquête de la gendarmerie maritime est intégrante dans l'analyse des conditions d'utilisation du matériel de plongée.