Encouragé par guyloup je poursuis ...
L'autre question qui se pose avec l'éclairage est la "quantité" de lumière effectivement délivrée.
Comme par hasard, pour les flashs tous les fabricants donnent le nombre guide (NG) terrestre , parfaitement inutile puisque les flashs sous marin sont prévus pour être utilisés sous l'eau. En pratique on divisera ce NG par 3.
Pour les phares c'est tout aussi optimiste mais plus compliqué puisque le nombre de lumens ne dit rien en pratique. Tout au plus peut-on trouver une équivalence facile à comprendre du genre: "une ampoule classique de 75W délivre à peu près 2000 lumens".
Sous l'eau les mêmes causes produisant les mêmes effets, les lumens seront divisés par trois ce qui permet d'avancer (prudemment) que les 2000 lumens équivalent alors à 25W ...
Bon, mais pour quel angle et en quel point du faisceau lumineux? La question est valable pour les flashs comme pour les phares, l'optimisme des fabricants étant le même, la déception des utilisateurs également ...
Pour les flash le NG est donné sans diffuseur au centre de l'angle couvert ce qui est le plus optimiste vu que plus on s'éloigne du centre plus l'éclairage diminue.
Pour les phares c'est la même chose, en pire. Les phares d'usage courant ont généralement un "point chaud" beaucoup plus lumineux au centre du faisceau. L'oeil aidé du cerveau s'en accommode, les vidéos non.
Certains phares "vidéo" peuvent être équipés d'une tête destinée à uniformiser la couverture lumineuse, dans ce cas c'est la luminosité qui diminue.
En gros, on croit acheter un système d'éclairage surpuissant et on se retrouve allégé de 1000€ pour une loupiote anémique. Ou, pour être plus optimiste: flash comme phare sont toujours destinés à éclairer à faible distance.