Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

LGF

Modérateurs
  • Posts

    2,585
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    24
  • Country

    France
link1
link2
link3

LGF last won the day on September 23

LGF had the most liked content!

Personal Information

  • Localisation
    France
  • Profession
    libérale

La plongée

  • Féderation(s)
    FFESSM, TDI, PADI...
  • Niveau en plongée
    MF2, PTH120, AOWD...
  • Professionnel de la plongée
    No

Recent Profile Visitors

2,411 profile views

LGF's Achievements

Grand Master

Grand Master (14/14)

  • Dedicated Rare
  • First Post
  • Collaborator
  • Posting Machine Rare
  • Conversation Starter

Recent Badges

1.7k

Reputation

  1. Bonjour et bienvenue parmi nous @Tessa24533, tu trouveras de nombreux sujets sur le forum qui abordent cette question, par exemple: Et oui, spoiler: les scientifiques qui plongent, eh bien ils plongent très peu dans le cadre de leur travail pour la plupart et passent 95% de leur temps dans leur labo.
  2. La modération des messages n'a pas pour rôle de juger le fond des interventions et les idées exprimées (sauf cas concernés par la loi) mais uniquement la forme, dans le respect de la loi et de la charte du forum, sinon ça finit par s'appeler de la censure. Nous n'avons pas pour mission de dire qui a raison ou qui a tort, j'essaie de m'en tenir à ce rôle autant que j'y arrive. Bien sur nous n'y arrivons pas parfaitement mais nous faisons de notre mieux avec nos moyens. Nous sommes très vigilants sur les notions de négationnisme, désinformation, agressivité, harcèlement, menaces, etc. Nous essayons de pratiquer le discernement sur le respect de la charte au cas par cas: hors sujet, attaques personnelles, publicité, trolling, etc. Je vous invite à vous reporter à la charte ici, en particulier le point 5: Pour le reste, n'hésitez pas à nous écrire en privé pour en discuter, je ne ferai pas d'autre intervention à ce sujet sur ce fil qui n'a pas de rapport.
  3. Merci de rester corrects pour éviter la fermeture du sujet.
  4. Je pense que tu as en tête les obligations édictées pour les passages d'examens à partir du N4 FFESSM: Cela ne concerne que ce cadre là (examen initiateur, N4, MF2), aucune obligations légale dans d'autres situations ni dans le code du sport.
  5. Non, c'est le contraire: chaque compétence peut être validée par un encadrant différent. D'autre part, la validation d'une compétence ça veut grosso modo dire que le moniteur va te demander de réaliser un geste technique ou d'avoir un comportement approprié dans des conditions précises et vérifier que tu sais le faire, c'est tout. Rien qui empêche un moniteur qui prendrait la suite du premier de vérifier tes acquis en quelques minutes.
  6. La discussion sur le recyclage et l'aptitude médicale est partie ici:
  7. J'ai séparé le sujet du recyclage des encadrants de ce malheureux accident à Nice et sorti de la salle accidents.
  8. "Bien plus simple" oui et non, cette information est particulièrement ardue à trouver pour un profane non habitué à lire le MFT en long en large et en travers. Qui va penser au premier abord à aller consulter un document intitulé "règles générales de certification" et à lire jusqu'au 6° alinéa du 4° paragraphe quand il veut savoir combien de temps il a pour valider son N3? Bref, je trouve que le forum est aussi là pour répondre à ce genre de questions. C'est effectivement la règle écrite. Ça ne veut pas forcément dire que tu aurais tout perdu dans ce cas. Cette règle est, je suppose, là pour éviter des gens qui reviendraient 5 ou 10 ans après en disant qu'ils ont validé la moitié des compétences et qui ne veulent pas entendre l'idée qu'il faut les vérifier au bout de tout ce temps. Si tu discutes en bonne intelligence avec les encadrants, ils devraient savoir appliquer la règle avec souplesse et discernement. Cette règle veut juste dire pour moi que ton encadrant peut être amené à vérifier que tu maîtrises toujours la compétence qui a été signée 1 an et demi avant, ce qui peut prendre entre 30 secondes et 5 minutes par vérification et à prévoir de retravailler une compétence si elle a été un peu oubliée.
  9. tu peux le solidariser en partie le long de la sangle du côté de l'épaule gauche avec une petit bout de caoueche ou d'élastique.
  10. Et ça c'est une façon intéressante de l'apporter: faire de la pédagogie et expliquer comment et où il sera le plus utile. Mais pas de jouer sur la peur en disant que c'est obligatoire, à tort.
  11. Rien à voir avec le sujet ci-dessus mais je te confirme que c'est un abus de pouvoir du gendarme concerné: Rien ne spécifie que ce bloc doit être dans l'eau et heureusement... tu vois bien que c'est inapplicable aux plongées depuis un bateau mobile.
  12. bien sur, et cette structure "support" doit disposer d'un "ensemble d'oxygénothérapie médicale normobare" conforme à la règlementation française. C'est casse-pied et je suis la premier à dire que cette obligation d'oxygène médical avec AMM me gonfle mais la loi est écrite ainsi.
  13. Cette règlementation ne concerne que la plongée en structure, pas les particuliers.
  14. Je sais, mais sauf à vouloir induire les gens en erreur il faut expliquer ton cas particulier et non généralisable: 1) c'est un kit personnel donc la règlementation club ne te concerne de toute façon pas. 2) tu es frontalier et tu te procures de l'oxygène médical à l'étranger où la règlementation diffère, ce qui n'est pas possible en France pour un club de plongée.
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.