Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

LGF

Modérateurs
  • Posts

    2,447
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    21
  • Country

    France
link1
link2
link3

LGF last won the day on April 26 2021

LGF had the most liked content!

Personal Information

  • Localisation
    France
  • Profession
    libérale

La plongée

  • Féderation(s)
    FFESSM, TDI, PADI...
  • Niveau en plongée
    MF2, PTH120, AOWD...
  • Professionnel de la plongée
    No

Recent Profile Visitors

2,017 profile views

LGF's Achievements

Grand Master

Grand Master (14/14)

  • Dedicated Rare
  • First Post
  • Collaborator
  • Posting Machine Rare
  • Conversation Starter

Recent Badges

1.5k

Reputation

  1. ça dépend de la sensibilité de chacun, au bout de 4-5 jours intensifs j'ai froid en fin de plongée avec une 3mm, même aux Maldives, j'ai rajouté une souris puis même une petite cagoule pour être bien. J'aurais eu une 5mm, je l'aurais mise sur la fin de la croisière. Comme quoi les goûts et les couleurs...
  2. Merci @caolila pour l'article. Du grand n'importe quoi journalistique a priori... Si je lis bien, un flexible a pété (détendeur?) et l'air comprimé a soufflé des gravillons sur la jambe de l'employé qui a été évacué en "urgence relative".
  3. C'est la même chose au DE, même probablement plus marqué encore, je dirais au doigt mouillé que de nombreux DE sortant des CREPS n'ont jamais dépassé 40m, et encore pas très souvent. Et quasiment aucun OWSI PADI n'a jamais plongé au delà de 40... mais eux ils ne forment pas des plongeurs qui sont censés aller plus profond. Ce n'est effectivement pas corrélé avec les qualités pédagogiques. C'est problématique sur deux points à mon avis: - comme le dit @bardass pour le rôle de DP dans la zone 40-60. - Parce qu'ils vont certifier des N3. Ils vont donc évaluer, à 40m, la capacité de leurs élèves à aller à 60m en autonomie, sans avoir aucune expérience ce cette zone d'évolution. Pour moi, un formateur devrait avoir l'expérience de ce pour quoi il forme, évalue et certifie.
  4. Effectivement, il y a moyen d'aller jusqu'au MF1 FFESSM sans jamais dépasser 40m. Seul l'examen MF2 FFESSM comprend deux épreuves à l'air à 50m.
  5. C'est parce que tu ne plonges pas sur des sites où le renversement de marée à une importance. Je regarde de temps en temps l'heure en plongée pour savoir où j'en suis par rapport à l'étale, surtout quand j'ai oublié de regarder l'heure d'immersion
  6. C'est le seul qui s'appelle MFT à ma connaissance Notre ami @glouglou71 aurait posé une question sur le manuel du moniteur, la FSGT aurait eu sa place dans la réponse. Ceci dit, j'aime bien l'approche FSGT sur ce sujet particulier.
  7. Je plussoie @Matt, j'étais en train d'écrire un peu la même chose, la réponse est clairement oui. Plus largement: il est autorisé de valider un N1 à 6m sans jamais l'avoir amené à 20m (et même en piscine), un N2 à 20m et un N3 à 40m. Personnellement ça ne me plaît pas. C'est ainsi qu'est rédigé le MFT: "L’enseignement et la validation des compétences s’effectuent dans l’espace de 0 à 20 m par un encadrant E2 minimum. Conformément à l’article A. 322-85 du Code du Sport, un plongeur en cours de formation technique peut évoluer dans l’espace de 0 à 40 m sous la responsabilité d’un encadrant E3." Le verbe pouvoir n'implique pas d'obligation d'y aller. La partie de la formation PA20 se fait à 20m max évidemment et pour la partie de formation PE40 il n'est jamais précisé dans aucune page la nécessité d'aller au delà de 20m.
  8. Par exemple: https://www.innodive.com/fr/eclairage-tillytec/1192-poignee-goodman-pour-maxi.html et même si ce n'est pas spécifique à la marque, les "Goodman" souples s'adaptent à diverses lampes: https://www.innodive.com/fr/eclairage-ammonite-tecline/1614-Goodman-handle-souple.html https://www.boutiqueplongequilibre.com/accroches-et-fixations/2701-goodman-mares.html https://www.boutiqueplongequilibre.com/accroches-et-fixations/2777-goodman-bigblue.html https://www.palanquee.com/support-poignet-idas-en-neoprene-et-reglable https://www.palanquee.com/support-poignet-esm-pour-phare-ou-lampe
  9. De mémoire, la Silver est d'un meilleur rapport qualité/prix pour un surcoût modique. A part ça c'est un bon choix.
  10. Même pas, le délai est le même avec ou sans passage de brevet quel qu'il soit: CACI encore valable le jour où on passe le brevet, où on plonge.... La précision est là pour préciser que le CACI valable jusqu'au 17 septembre, qui autorise à prendre la licence le 15 septembre, ne permettra pas de plonger toute l'année ensuite. Il faudra un nouveau CACI à jour.
  11. Pas d'obligation effectivement, ce qui ne veut pas dire que la consultation d'un médecin spécialisé ne soit pas à recommander dans le cadre de la pratique de la plongée. On trouve les dernières informations règlementaires à jour dans la rubrique "généralités" du MFT
  12. C'est comme ça sur tous les Suunto à ma connaissance. le -2 correspond à peu près au 0 des autres marques voire très légèrement plus permissif que certains (à 1 minute près souvent). Au moins l'intention affichée par Suunto avec cette façon de présenter les réglages est claire. Si tu veux jouer avec pour te rendre compte de l'effet de ces réglages, leur logiciel de planification le permet: Suunto DM5 (Dive Manager)
  13. Quelle expérience de merde... celle qu'on redoute tous quand on réserve un séjour. Ce n'est certes pas la chose la plus grave au monde mais c'est dur de le vivre. Donc ils proposent de reporter la croisière et de faire cadeau de 50% sur une autre... et l'avion c'était dans le forfait? pour quelqu'un qui ne souhaite pas un remboursement, pourquoi pas à la limite mais ne pas laisser le choix de se faire rembourser c'est le niveau zéro du service clientèle.
  14. Salut, vérifier le clapet d'admission du premier étage, voire du deuxième?
×
×
  • Create New...