Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

LGF

Modérateurs
  • Posts

    3,023
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    40
  • Country

    France
link1
link2
link3

LGF last won the day on August 16

LGF had the most liked content!

Personal Information

  • Localisation
    France
  • Profession
    libérale

La plongée

  • Féderation(s)
    FFESSM, TDI, PADI...
  • Niveau en plongée
    MF2, PTH120, AOWD...
  • Professionnel de la plongée
    No

Recent Profile Visitors

4,173 profile views

LGF's Achievements

Grand Master

Grand Master (14/14)

  • Dedicated Rare
  • First Post
  • Collaborator
  • Posting Machine Rare
  • Conversation Starter

Recent Badges

2.2k

Reputation

  1. C'est déjà en cours: https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/09/19/intelligence-artificielle-google-propose-de-verifier-ce-qu-ecrit-son-robot-bard-pour-limiter-ses-erreurs_6190049_3234.html
  2. bah faut pas exagérer, le Léonardo fait le job pour de la plongée loisir air et nitrox, c'était le premier ordi que j'ai acheté et je l'ai encore: je le prête en dépannage à mes élèves qui en sont bien contents et je le prends souvent quand j'encadre en recycleur pour avoir une référence sur les paliers de mes élèves. 3 ou 4 minutes de palier d'écart entre deux membres de la palanquée, ça reste tout à fait acceptable et raisonnable.
  3. Oui, supprime le, ce n'est plus d'actualité de faire des paliers profonds. Ceci dit, ça ne changera probablement pas la durée de tes paliers à 3 et 6m.
  4. ils ont quoi comme ordinateur et comme réglages tes collègues? Dans mes souvenirs, ça correspond assez à ce que me faisait mon Léonardo, rien de très grave mais algorithme un peu pénalisant sur les successives.
  5. La fédé appelle comme ça tout ce qui se fait sans licence ni certificat médical, les Autres Titres de Participation: http://coindespros.ffessm.fr/produits-ffessm-pro/
  6. Non, c'est bien plus compliqué hélas, déjà il y a deux choses différentes qui portent des noms proches: - Le pass'découverte qui est une initiation aux activités fédérales (plongée, apnée, rando palmée, au choix) en 3 "immersions" à 6m max, ATP sans licence ni CACI. Ça peut être un baptême de plongée + 1 rando palmée + 1 initiation à l'apnée, ou alors 3 plongées scaphandre ou autre combinaison des 3. https://ffessm.fr/le-pass-decouverte-c-est-sympa - Le pass'plongée qui est une assurance RC pour 4 plongées quelles qu'elles soient et qui "remplace" la prise d'une licence pour un plongeur très occasionnel, qui a déjà un niveau de plongée. Celui-ci nécessitera un CACI pour plonger à toute profondeur (nonobstant la "coquille" initiale qu'ils ont corrigée). Et en plus il y a la formation PE12 qui est aussi un ATP sans licence ni CACI, qui est aussi en 3 séances, uniquement en plongée, jusqu'à 6m mais avec une petite pointe à 12m à la fin et à la fin de laquelle on peut délivrer une carte PE12: Bref, pas simple de s'y retrouver. Dans tous les cas, passé le cap de ces initiations en 3 plongées il faudra un CACI pour continuer à pratiquer, même pour un PE12.
  7. Et voici la réponse à mon mail: "Bonjour, Tout d’abord nous vous remercions de nous avoir fait remonter cette erreur sur la com concernant le CACI. Bien évidement pour la pratique de la plongée il faut un CACI à jour. Nous venons de corriger cette fâcheuse erreur et retransmis à tout le monde. Vous remerciant une nouvelle fois. Belle journée à vous. MAES Sophie Directrice Administrative Fédération Française d'Études et de Sports Sous-Marins 24, quai de Rive-Neuve 13007 Marseille - France " Fin de l'histoire donc, merci pour votre participation à ce fil de papote que je n'aurais pas dû ouvrir si vite
  8. ouaip, reçu aussi... j'ai envoyé un mail sur le coup des 13h ou 13h30, je ne suis sûrement pas le seul d'ailleurs, ils ont été réactifs. Ceci dit, l'absence de réponse n'est pas une réponse... Le Pass'plongée étant un ATP, en théorie il ne nécessite pas de CACI.
  9. Certes, mais on reste à 12m max et peu de temps, ce qui ressemble à un baptême PADI ou un DSD, ça me choque moins. surtout sans avoir la licence complète à payer, ça je le conçois. Mais par contre envoyer un N3 à 60m, voire un plongeur trimix plus profond, le tout sans certificat médical, ça me chifonne un peu. ça c'est le pass' découverte, ouvrant sur le PE12 éventuel. Le pass'plongée permet au plongeur certifié de plonger dans ses prérogatives (selon DP, etc.), ce qui peut faire profond.
  10. Salut, je remets sur le tapis une question que je me pose depuis un moment et à laquelle je n'ai jamais trouvé de réponse claire. La fédé vient de mettre à jour sa page sur le CACI ici: https://ffessm.fr/pratiquer/le-certificat-medical rien de très neuf depuis le changement réglementaires sauf que je lis dans les petits caractères: Qui est plus explicite que la page sur le Pass'plongée du site qui ne dit rien sur le certificat médical: https://ffessm.fr/pass-plongee On peut donc délivrer un Pass'plongée à quelqu'un qui n'a pas de certificat médical, ça c'est clair, comme les autres ATP. Et j'en déduis que muni de ce Pass'plongée, il va pouvoir faire les 4 plongées dans la limite de ses prérogatives: cela veut-il dire qu'il peut faire ces 4 plongées sans jamais présenter de certificat médical (ni de questionnaire de santé)? Ça me dérange beaucoup. Le choix de l'accepter ou pas nous revient-il, au risque de nous mettre en porte à faux avec le plongeur? Bref, j'aimerais bien une réponse claire à ce sujet. Je vais poser la question à notre chère fédé pour voir s'ils peuvent éclaircir cette notion brumeuse.
  11. Le delrin est ton ami: dévidoir neutre en flottabilité; tu peux le lâcher et le laisser se dérouler devant toi, il va retomber devant tes yeux et tu pourras le rattraper comme si de rien n'était. Ça impressionne les binômes et tu peux dire que tu l'as fait exprès juste pour montrer
  12. Ce qui arrive aussi avec un spool mal mousquetonné (déjà vu au moment de passer le parachute au bateau). En soi c'est une erreur humaine, pas un problème lié à un matériel spécifique.
  13. Bah comme toujours il faut s'adapter à la situation... Notre site de formation ne dépasse pas les 11m au sable les meilleurs jours et la profondeur moyenne d'une ballade sur ce site est inférieure à 5m: si un plongeur encadré ne prend pas d'ordinateur, je ne vais pas en faire un fromage sauf si je souhaite qu'il le travaille ce jour là.
  14. OK je vois la démarche, ça me paraît une étape un peu superflue mais pourquoi pas. Remarque que tu as aussi la solution de faire d'une pierre deux coups en passant une semaine du côté de Cavalaire ou du Lavandou en passant ton CCR normo tout en plongeant le Donator, le Grec ou le Togo.
  15. Tu as parfaitement expliqué et analysé la situation toi même: la narcose est souvent joyeuse, parfois elle est "triste" et désagréable, surtout quand tu pars dans des conditions dégradées par des évènements annexes à la plongée. Le froid, le noir, la descente dans le bleu, le passage dans le nuage, l'air lourd à respirer... complètent le tableau. Si tu en as la possibilité la prochaine fois, en plus des bons conseils précédents, arrange toi pour être plus en forme (au moins physiquement: pas d'alcool la veille, une bonne nuit de sommeil...), essaie de descendre avec quelqu'un en qui tu as toute confiance, beaucoup plus lentement en faisant des pauses tous les 5m après 30m, le long du fond ou d'un bout et en le regardant même s'il n'est pas passionnant. Arrête toi régulièrement, observe toi, écoute toi, communique avec le binôme. Bref, reprends les bases. Tu ne fera peut-être qu'un touch and go cette fois là, mais ça te permettra de reprendre confiance en toi.
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.