Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

LGF

Modérateurs
  • Posts

    2,728
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    31
  • Country

    France
link1
link2
link3

LGF last won the day on January 18

LGF had the most liked content!

Personal Information

  • Localisation
    France
  • Profession
    libérale

La plongée

  • Féderation(s)
    FFESSM, TDI, PADI...
  • Niveau en plongée
    MF2, PTH120, AOWD...
  • Professionnel de la plongée
    No

Recent Profile Visitors

3,011 profile views

LGF's Achievements

Grand Master

Grand Master (14/14)

  • Dedicated Rare
  • First Post
  • Collaborator
  • Posting Machine Rare
  • Conversation Starter

Recent Badges

1.8k

Reputation

  1. Comme dit plus haut, si tu plonges avec des amis, le code du sport ne vous concerne pas (palanquées, DP, niveaux...), seules d'éventuelles règlementation locales peuvent limiter la plongée (zones interdites, pas de plongée solo dans certains lacs, etc.) Il est par contre parfois difficile de trouver à louer des blocs en France, ça ne court pas les rues. Alors le niveau 3 français n'est pas fait pour toi, c'est un niveau où on apprend spécifiquement à faire de la plongée avec paliers obligatoires. Il n'y a aucun intérêt à vouloir le passer si tu restes dans cette optique de plongée no déco (ce qui est ton choix parfaitement respectable).
  2. @Teous, @Matt, qui est l'administrateur du site, est informé de ton message, attendons sa réponse.
  3. fermeture du sujet le temps que les esprits se calment.
  4. C'est dommage s'il l'impose. C'est comme ça que j'ai configuré le Divesoft et le Perdix: les deux laissent le choix de la façon de l'afficher et ça me plaît. Le Divesoft c'est palier de 3 en 3 ou plafond glissant et le Perdix c'est palier de 3 en 3 toujours affiché auquel on peut rajouter l'affichage du plafond.
  5. Y'a déjà des promos:
  6. Et les frites? T'as oublié les frites!
  7. Le MFT précise désormais que cet apprentissage se fait en simulation uniquement, donc je ne vois pas quel "complément" il pourrait y avoir? Pas mieux à proposer.
  8. Au delà des réponses tout à fait justifiées ci-dessus, on trouve de tout sur internet: par exemple, même si ce n'est pas idéal: Tu connais le lâcher-reprise d'embout: eh bien tu fais la même chose sauf qu'avant de reprendre ton embout, tu fais semblant de donner ton détendeur à ton binôme, qui fait semblant de respirer dessus en respirant sur le sien, et vice-versa, et tu recommences. Vous pouvez vous tenir la main par le petit doigt pour solidariser l'ensemble, faire des petites bulles pour ne pas bloquer la respiration, etc. Le reste se travaille comme un exercice de panne d'air classique avec octopus. Et j'appuie sur les remarques précédentes: Fais le au moins une fois avec ton tuteur, ce sera bien plus simple que de l'apprendre sur internet. Je n'ai jamais croisé aucun sujet d'examen qui impose de réaliser cet exercice précis: tu dois donc pouvoir éviter de te mettre en difficulté et construire des séances "panne d'air" sans cet exercice là. Bon courage dans ta formation
  9. Je crois qu'il ne s'est pas caché particulièrement
  10. Déplacement de la suite des messages hors sujet au bistrot.
  11. Tu as bien compris: il y a deux filières parallèles pour les encadrants de plongée en France: - pour gagner sa vie: le DEJEPS (et dans une moindre mesure BPJEPS, DESJEPS et les anciens BEES) - pour les loisirs (enseigner gratuitement): E1 (initiateur), E2 (initiateur+N4), E3 (MF1), E4 (MF2). Aucun de ceux là ne peut être rémunéré légalement en France. Par contre les formations DEJEPS peuvent être allégées (et donc moins coûteuses) pour les encadrants bénévoles.
  12. Comme partout, on y trouve du bon et du moins bon. Il y existe aussi de nombreuses personnes de bonne volonté qui essaient d'améliorer les choses de l'intérieur.
  13. Parfaitement en phase avec ce qui a été dit. Et comme toujours un nombre ne veut rien dire: 12 plongées en autonomie suffiront à certains pour avoir pris une expérience et une assurance suffisante, d'autres non. Cette saison j'ai 6 stagiaires initiateurs, depuis le "frais perdreau N2 de l'année" au N3 expérimenté: leurs capacités techniques et pédagogiques ne sont pas proportionnelles au nombre de plongées enregistrées sur leur carnet. Et l'enseignement en milieu naturel n'est pas que théorique, ici ils pratiqueront en mer quasi exclusivement (sur un site adapté aux baptêmes et débuts de N1).
  14. C'est exactement ça: une plongée en autonomie c'est une plongée où tu te ballades avec un autre plongeur N2/N3 et où vous gérez ensemble le déroulement de la plongée. C'est le contraire d'une plongée encadrée où c'est un guide de palanquée qui va prendre en charge le déroulement de la plongée. Pour pouvoir travailler dans le domaine de la plongée, pour simplifier il te faut aller vers le DEJEPS en France ou vers l'OWSI à l'étranger. Pour aller vers le DEJEPS, tu peux avoir des allègements de formation en progressant dans les niveaux d'encadrement associatif jusqu'au MF1, il te faut donc envisager de passer les niveaux 3 et 4 et le MF1, en passant par l'étape intermédiaire optionnelle de l'initiateur. Passer l'initiateur me paraît une bonne idée, ça te permettra de vérifier que ton envie d'enseigner la plongée se maintient quand tu y auras goûté, c'est une très bonne première étape.
  15. je t'encourage à tâter le terrain avant d'investir, tu sauras si tu t'embarques dans une aventure où tu seras aidé ou dans une galère où tu seras freiné.
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.