Content Type
Profiles
Forums
Events
Competitions
Everything posted by LGF
-
Bienvenue parmi nous
-
Je vois que Monsieur est pointilleux sur les tailles: tout ça pour un zéro, alors qu'il aurait suffit que je le mette de l'autre côté pour que tu ne dises rien... Désolé, je me suis pourtant souvent promis de bien me relire avant de cliquer sur envoi
-
Il est vrai que les 3 FOP en cause faisaient plus de 20mm mais je pense que là aussi, les choses évoluent très vite et que la demande de prise en charge est nettement plus facile aujourd'hui qu'il y a 5 ou 10 ans.
-
Les fermetures de FOP que je vous relate au dessus ont été pris en charge par la sécu sans avoir besoin de négocier.
-
Mon retour récent sur 3 proches qui ont eu un ADD avec FOP après plus de 1000 plongées sans soucis auparavant et qui ont fait le choix de le faire fermer (pour continuer à plonger): 2 ont une fermeture complète et reprise de la plongée sans restriction au bout de 6 mois, la troisième est en attente du contrôle pour voir si la fermeture du FOP est complète. La technique a bien progressé ces dernières années et les publis récentes donnent d'excellents retours avec des fermetures complètes à 95% et des complications rares et transitoires. Nombre de cardio interventionnels sont moins frileux aujourd'hui et acceptent de fermer des FOP de plongeurs et pour plonger. Et ça diminuera leur risque d'AVC en vieillissant, même si la littérature n'est pas unanime sur le sujet. Ça reste un choix cornélien: accepter de se faire tripoter le coeur pour assouvir son loisir passion est un sacré dilemme.
-
L'arrêté est très intéressant, la métropole pourrait s'en inspirer sur bien des points, en particulier sur la reconnaissance des diplômes. Celui-ci est par contre un peu raté si on considère que la plongée est limitée à 50m:
-
Bienvenue parmi nous
-
Que tu sois légalement placé dans une palanquée d'encadrés, ça se comprend aisément au vu de la réglementation. que ça te soit facturé en supplément parce que ça les arrange de faire comme ça, je trouve que c'est très peu commerçant comme attitude et ça m'aurait donné envie de voir ailleurs.
-
Suppression des discussions politiques qui n'ont pas leur place ici, merci.
-
2 plongeurs russe mort au philippines avec attaque de requins
LGF replied to steph.a's topic in Incidents et accidents
Discussion sur les morts et le respect transférée ici: Merci. -
Oui, c'est un bug que j'ai rencontré plusieurs fois déjà sur les Léonardo, souvent après un changement de pile. Première méthode à essayer: aller tout reconfigurer proprement dans tous les menus: souvent tout est déréglé et affiche n'importe quoi avec des valeurs hors de la plage de fonctionnement de l'ordinateur (date, heure, PPO2, %O2...), même le N° de série affiche 999999. Deuxième méthode: retirer la pile et la remettre; et recommencer la procédure de réglage.
-
Salut Christophe, la question du recyclage des enseignants associatifs est particulièrement intéressante et à plusieurs niveaux. Ce recyclage existe aujourd'hui, sous forme embryonnaire et volontaire: chaque année sont organisées des "rencontres des encadrants" (pour ne pas dire recyclage), par exemple à la BFH: https://plongee.ffessm-csna.fr/f/news/detail/actualites/1/CJ0hChDqqgrQPV-zw5WQKP32ZdE0jiQ7lk0iAszkd34 de nombreuses communications sont réalisées à tous les échelons (national, régional, départemental) pour transmettre aux moniteurs des actualités réglementaires et pédagogiques. C'est un début et ceux qui participent sont les plus sensibilisés à la nécessité de se tenir à jour. Parlons donc surtout d'un éventuel recyclage "obligatoire" des enseignants bénévoles fédéraux, sous la forme d'une liste d'avantages/inconvénients: Avantages du recyclage obligatoire: mise à jour des connaissances et compétences de tous les enseignants (que mettent-ils en application après, c'est encore autre chose) amélioration de la qualité de formation des plongeurs gain financier pour les structures de formation s'il est payant gain potentiel de formations de plongeurs pour les structures professionnelles si le nombre de moniteurs associatifs diminue. etc. inconvénients du recyclage obligatoire: perte d'un nombre impossible à évaluer d'enseignants qui préfèreront arrêter (ou continuer dans l'illégalité? par exemple continuer à enseigner en piscine et faire certifier par d'autres) diminution du maillage associatif avec la disparition de certaines assos. coût financier (si le recyclage est payant) et/ou en temps passé (selon les modalités: en ligne, visio, présentiel). coût pour la fédé si le recyclage est gratuit. diminution du nombre de plongeurs certifiés et potentiellement du nombre de plongées d'exploration dans toutes les structures, pro ou associatives. etc. Exemple avec le recyclage obligatoire des TIV depuis quelques années: le nombre de TIV en activité est en baisse continue et les clubs s'adaptent plus ou moins bien à la situation. Je ne sais pas ce qu'il en sera à l'avenir mais par contre je forme le souhait que les changements éventuels soient progressifs et accompagnés pour éviter un rejet violent qui ferait perdre beaucoup aux fédérations de plongée.
-
Bonjour, j'ai transféré la discussion sur la didactique ici:
-
J'avoue ne pas avoir pratiqué le code du sport d'avant 2012, je ne plongeais qu'à l'étranger à cette époque. Pour ce qui est de la réglementation actuelle, le côté plongée au Nitrox a été simplifié: Un plongeur qui me présente une carte ProNRC Nitrox remplit pour moi tout à fait ces critères et pourra plonger Nitrox avec moi. Si besoin je dois bien avoir le Workbook Nitrox ProNRC encore quelque part dans un coin pour prouver le contenu de la formation Trouvé J'avais d'ailleurs pu plonger Nitrox avec cette certification en voyages et croisières dans des centres PADI, sans aucune remarque de personne.
-
Je reviens juste là-dessus: ton brevet Nitrox ProNRC est parfaitement utilisable pour plonger Nitrox en France ou à l'étranger (je dois toujours avoir la carte dans un coin, même si je suis passé à autre chose depuis). Si certains fâcheux t'ont dit le contraire, ils se gourent et ça n'en fait pas une règle établie.
-
T'es vache, malgré ta rédaction très surprenante j'ai essayé de t'aider...
-
Tu trouveras de la matière sur les sites des régions pour les examens de cadres: N4, E1, E3: https://www.cibpl.fr/technique/enseigner/initiateur/sujets-de-pedagogie/ https://www.ffessm-corse.com/sujets-examens-ctr-corse https://plongee.ffessm-csna.fr/w/l-initiateur# https://ffessm-idf.fr/wp-content/uploads/2022/10/Initiateur-Liste-questions-peda-organisationnelle-CTR-IDF-Q-Sept.-2022.pdf etc... E4 ici par exemple: https://ctr-ffessm-sud.fr/w/telechargements
-
Peux-tu détailler ? J'ai du mal à comprendre ce que tu entends par "attitude presque usurpatrice". Je subodore plutôt un "syndrôme de l'imposteur"
-
Bienvenue parmi nous @leo94bleu, la pressurisation de la cabine d'un avion correspond environ à la même variation de pression qu'une descente à 2m de profondeur sous l'eau. La variation est de plus beaucoup plus lente en avion. Vu ce que tu évoques, une consultation médicale spécialisée semble une sage précaution avant de tester directement dans l'eau. Tu peux aussi avant de partir essayer de refaire un baptême de plongée en piscine en prévenant de ta fragilité des oreilles.
-
un bloc gonflé avec du 80%, c'est normalement un bloc gonflé proprement, comme pour de l'oxy. ici aussi: https://www.innodive.com/fr/133-pack-decompression pour te faire une idée (la vache, ça a prix une sacrée claque depuis que j'ai acheté il y a quelques années de ça!)
-
Bonjour @Zekof, la robinetterie importe peu: DIN ou M26 c'est plus un choix personnel ou une habitude. Ce qui compte c'est l'utilisation qui a été faite de ce bloc et la confiance que tu as dans ce que raconteras le vendeur: - si le bloc a été gonflé au compresseur avec de l'air/nitrox sans précaution, il sera considéré comme "pollué", c'est à dire contenant du gras et des particules étrangères. il ne sera pas utilisable en l'état, il faudra tout nettoyer et dégraisser avant usage, ce qui n'est pas si simple à faire. Je ne te le recommande pas pour un premier bloc de déco. - si le vendeur te garantit qu'il n'a été utilisé qu'avec de l'oxygène ou mélange riche et gonflé avec surfiltre systématiquement, à toi de voir la confiance que tu as en cette déclaration. Si tu peux l'acheter en face à face et déjà gonflé avec de l'oxy, ça augmente la confiance. pour la requalification, c'est le même système que tous les autres blocs, oxy ou pas: inspection tous les ans et requalification tous les 2 ans en régime normal ou tous les 6 ans avec régime dérogatoire "TIV". L'inspection et la requalification se faisant en "service oxygène", c'est à dire avec des règles bien précises pour ne pas mettre du gras et des particules dans le bloc à cette occasion.
-
Moi j'ai entendu dire que Dieu était Grand J'ai aussi entendu dire que Dieu est Amour. Ça doit donc être son patronyme "Grand Amour" et du coup il habite forcément ici:
-
Franchement, à part si tu es en manque de moulins à vents à combattre, le mieux va être de laisser cet inconnu à ses certitudes et de passer du temps à faire des choses plus intéressantes. A un tel niveau d'assertivité d'un tel monceau d'âneries, il n'y a pas grand chose d'utile à faire. PS: c'est quoi cette histoire de soufflette qui plonge à 100m? c'est rigolo quand même.
-
Franchement, les solutions que tu vas trouver pour partir avec un 15l club risquent d'être complexes à mettre en oeuvre et chronophages à installer... Je suis souvent un peu trop lourd en humide 5 ou 7mm voire en trilam et bloc acier 15l, même en mer, même chose avec une S80 et une 3mm intégrale en mer rouge, tant pis. La seule solution raisonnable est à mon avis de s'y habituer et de mettre un peu plus d'air dans ton moyen de flottabilité. Ceci dit, les 15l acier sont assez différents les uns des autres: il n'est pas rare d'avoir 2 voire 3kg d'écart entre 2 blocs de fabrication différente. Je t'encourage à regarder les poids des blocs de ton club et à viser un 15l parmi les plus légers du lot, ça peut nettement améliorer les choses.
-
Disons que le club Med n'est pas idéalement situé pour plonger en Guadeloupe. A priori c'est le club Noa Plongée basé à Saint-François qui vient faire surtout des baptêmes et formations piscine au Club et qui fait les sorties mer à Saint-François. Ce sont donc les sites côté atlantique, qui ne sont pas les plus réputés de l'île même si ce sera quand même très joli. Si tu veux faire les sites côté Caraïbes, il faudra traverser en voiture vers Malendure et partir de là-bas, 1h à 1h30 de voiture à prévoir pour y aller. C'est de ce côté là que tu trouveras le sec-paté, quelques épaves sympa, le départ vers les Saintes (et la réserve Cousteau, un peu surcôtée).