Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

LGF

Modérateurs
  • Posts

    2,388
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    21
  • Country

    France

Everything posted by LGF

  1. Salut, c'est difficile d'être sûr, il peut y avoir du matériel non visible ou porté par d'autres: dans la plupart des séquences certains plongeurs ont un seul bail out embarqué et la luminosité naturelle est encore forte, je dirais qu'ils sont en diluant air dans la zone des 30-40m maxi. Seule la séquence à 2'48" m'évoque une plongée dans la zone des 60m avec un diluant contenant de l'hélium (2 bail out et luminosité atténuée).
  2. En fait non: j'ai eu l'occasion de côtoyer l'Eon au poignet de binômes, avant les mises à jour d'algorithme, mais je n'en ai jamais eu. Les simulations du Fused RGBM2 sont correctes avant 40m et encore décevantes, à mon avis, au delà de 40m à l'air mais je n'ai pas de raison de penser qu'il se comporte différemment d'un autre ordi s'il est réglé en Bulhmann comme le permet la dernière mise à jour. Un retour d'utilisateur d'Eon en ZHL16 serait utile pour confirmer son comportement. Il est vrai qu'à 400€ livré, même si le modèle est en fin de vie, ça rend la machine attirante. Quel dommage d'avoir mis autant de temps à corriger ces défauts connus dès sa sortie...
  3. Je viens de le faire mais je ne te remercie pas d'avoir mélangé tout ça au départ
  4. Pour résumer et faire simple, 2 cas de figures: 1) pratique sportive avec licence: CACI légalement obligatoire (avec renouvellement 1 à 3 ans selon discipline) 2) pratique sportive sans licence: CACI non obligatoire légalement. Voir l'article L231-2 et suivants du code du sport et articles D231-1-1 et suivants. (Pour ceux qui sont au point, une questions piège: que devient le pass' plongée FFESSM là-dedans)
  5. seuls les clubs associatifs ont l'obligation de demander un certificat médical. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1030
  6. c'est un vieux codage très simple qui s'utilisait pas mal sur les mailing-list et usenet au siècle dernier: https://fr.wikipedia.org/wiki/ROT13 https://rot13.com/
  7. Ah oui Je n'avais pas compris non plus quand j'ai fait ma réponse cryptée. quelqu'un se rappelle encore ce qu'est le ROT13 ou je suis le seul dinosaure qui l'utilise encore?
  8. Bienvenue parmi nous @christine06, comme le dit @caolila, tu peux le faire ici même, en particulier dans la rubrique "Bon allez on va plonger?" où j'ai déplacé ton message.
  9. ça concerne les niveaux de plongeurs et pas les encadrants à l'heure actuelle. Aux dernières nouvelles une passerelle pour intégrer les encadrants RSTC vers les niveaux encadrants FFESSM est en préparation. Je ne sais pas à quoi elle ressemblera.
  10. Voici ce qu'on trouve dans la documentation TIV FFESSM:
  11. L'OWSI ne t'apportera aucun allègement de la formation DEJEPS automatiquement: il faudra passer par le système de VAE (validation des acquis de l'expérience) pour obtenir des allègements, selon l'expérience professionnelle que tu pourras justifier, sur une partie de la formation.
  12. C'est pareil sur PC et avec le Perdix aussi. La seule solution qui marche pas trop mal chez moi (c'est à dire au moins une fois sur deux) c'est de refaire l'appairage avec l’ordinateur avant chaque transfert, ça rend la manipulation plus laborieuse.
  13. Il te faut envisager de passer un BPJEPS ou préférentiellement un DEJEPS plongée sous-marine pour pouvoir être rémunéré légalement en France. Le MF te donne une équivalence pour une partie de la formation, c'est toujours ça de pris mais ça ne suffit pas.
  14. @Puce_9 nous écrit du Canada, ça fait loin pour consulter en France.
  15. Dites-moi les amis, vous n'avez jamais entendu parler de trêve des confiseurs? J’aimerais bien passer mon week-end de nouvel an en me reposant, sans avoir 14 signalements de messages à modérer sur le forum. Comme disait l'autre, pisse and love, mais pas en même temps... ah non c'était pas tout à fait ça en fait.
  16. Et je te répète que ce document n'est pas là pour répondre à ta question de départ mais pour illustrer les effets de l'oxygène dans l'organisme. Ma réponse à ta question de départ est ici:
  17. là je vais commencer à croire que tu fais exprès... Ce document est là pour illustrer les effets de l'oxygène suite à l'interrogation de @Matt J'ai répondu à ta question sur les paliers de durée différente dans un message au dessus.
  18. La question d'Olivier porte très précisément sur l'existence de preuves scientifiques, j'ai donné plus haut des références d'articles qui amènent des éléments de réponse factuels sur ce point. La question du pourquoi en est une autre, à laquelle plusieurs hypothèses essaient d'apporter des éléments: l'augmentation des gradients de gaz neutres est la plus connue, la présence d'une "fenêtre oxygène", la diminution des interactions des bulles avec les plaquettes et la paroi vasculaire, une vasoconstriction, l'aide à la résorption des (micro)bulles et sûrement d'autres éléments participent aux effets de l'oxygène. Autrement dit: - l'augmentation des gradients d'élimination des gaz inertes est la partie prise en compte par les modèles Haldaniens, c'est cette partie qui réduit la durée des paliers affichés par l’ordinateur. Si l'effet de l'oxygène s'arrêtait là, on peut imaginer que l'on sortirait d'un palier oxy avec un taux de bulles semblable au palier air qui donnerait la même désaturation. - la fenêtre oxygène et l'aide à l'élimination des microbulles (ou la diminution du recrutement des microbulles) sont des effets supplémentaires qui pourraient expliquer la diminution du taux de bulles mesurée au Doppler à temps de palier de "désaturation équivalente". - Les effets sur l'interaction des bulles avec l'environnement (plaquettes et parois vasculaires) et la vasoconstriction sont encore d'un autre ordre d'effet. Tout ça commence à être un peu ardu au niveau explication. Pour plus d'infos, en pièce jointe un extrait d'une thèse sur la désaturation juste sur la partie oxygène et un powerpoint sur une étude reprenant plusieurs effets vasculaires. Bonne lecture. Extrait de Modelisation biophysique de la decompression THESE_2010_HUGON_JULIEN.pdf 3-Cochin.12.6.FFESM.Cochin.12.2012.O2-et-decompression.pdf
  19. Je n'ai pas d'articles archivés sur ce sujet précis (réduction des bulles et des paliers en même temps), une recherche rapide me donne quelques références intéressantes malgré tout: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8377268/ https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31187955/
  20. C'est vrai, ce n'est pas évident dans un raisonnement intuitif comme tu le fais. Les études faites au Doppler montre un bénéfice net sur le taux de bulles circulantes: l'oxygène a de ce côté là le double effet kiss cool (désolé, la blague est un peu datée). Tout en faisant moins de paliers (divisé par deux voire deux et demi serait plus exact que par 3), le plongeur a aussi moins de bulles circulantes à la sortie. Et bien évidemment si on garde la durée du palier "air" on a encore moins de bulles.
  21. C'est vrai que comme première intervention, notre nouvel ami anonyme @Dyn fait fort et a visiblement choisi son camp et ses arguments. Nos deux protagonistes faisaient tout autant partie de l'ancien comité directeur national et ils l'oublient rapidement quand il s'agit de critiquer l'autre. Je ne sais pas dans quelle mesure l'un et l'autre ont été impliqués dans l'organisation des élections annulées, surement modérément les deux, mais de voir autant de mauvaise foi et de refus d'assumer les actes de l'équipe dont ils faisaient partie conjointement me laisse l'impression qu'ils insultent notre capacité de réflexion et de mémoire.
  22. Disons que nos 2 protagonistes ne s'aimaient pas avant et s'aiment encore moins aujourd'hui... Vu de la base, leur attitude réciproque est assez moche à observer. Jusqu'à présent je trouvais que Di meglio retenait un peu plus ses attaques directes mais ce n'est visiblement plus le cas depuis que le juge a tranché. Après je peux comprendre le côté humain: chacun d'entre eux doit avoir de grosses rancœurs difficile à masquer, comme nos hommes politiques nationaux quand ils ses tapent dessus à bras raccourcis, mais c'est franchement un spectacle affligeant.
  23. Ci-dessous la comm officielle pour info: Petit jeu amusant: je vous invite à aller consulter la FAQ et à noter le nombre de fois ou JL Dindinaud est cité comme responsable de l'ancienne équipe et autres turpitudes Organisation des AG FFESSM, Covid et Tribunal judiciaire Report de l’AG ordinaire de Lyon et nouvelle AG élective 23-24 avril 2022 à Lyon Mesdames et Messieurs les présidents de Clubs, Mesdames et Messieurs les responsables de Sca, Mesdames et Messieurs les présidents de commissions nationales, Mesdames et Messieurs les présidents d’Organes Déconcentrés, Vous trouverez ici des informations importantes concernant la vie de notre Fédération. Organisation des AG FFESSM, Covid et Tribunal judiciaire Report de l’AG ordinaire de Lyon et nouvelle AG élective 23-24 avril 2022 à Lyon La situation sanitaire du pays se dégrade, les dernières mesures gouvernementales et les mesures sanitaires préconisées par le Ministère chargé des sports pour la Vie associative (concernant les AG) font peser un risque sanitaire évident sur l’Assemblée Générale Ordinaire qui devait se tenir à Lyon les 29 et 30 janvier 2022. Par ailleurs le délibéré du jugement du Tribunal judiciaire du 16/12/21 qui annule les opérations électorales de mars 2021 les ayant considéré non-conforme aux statuts, demande la convocation d’une nouvelle assemblée générale élective dans un délai de 3 mois. Compte tenu de ces éléments, auxquels s’ajoutent notre déficit financier qui serait aggravé par la tenue de deux AG à 3 mois d’intervalle, le CDN à l’unanimité a voté le report de l’AG ordinaire de Lyon et validé sa tenue en même temps que les nouvelles élections, après en avoir informé et pris conseil auprès de la Direction des Sports. Le CDN réuni le 22/12 en visioconférence a pris ces décisions, en résumé : * Le report de date de l’AG ordinaire, prévue initialement les 29 et 30 janvier à Lyon à la Cité Centre des Congrès, aux dates de la future nouvelle AG élective. * Afin d’éviter le défaut statutaire de délai retenu par le jugement pour annuler l’AG élective de mars 2021, le délai de convocation de 75 jours sera calculé en fonction du début des opérations électorales de vote par correspondance électronique (8 jours avant l’AG) et non sur la date de l’AG elle-même. * Date et lieu, confirmation des 23 et 24 avril 2022, et toujours sur Lyon à la Cité Centre des Congrès. * Au vu du contexte sanitaire, pour garantir la tenue de l’AG Ordinaire, et respecter la démocratie associative, le CDN reconduit la décision de la mandature précédente de pouvoir élargir le vote par correspondance électronique à l’ensemble des résolutions de l’AG ordinaire associée, dans le respect des recommandations gouvernementales. * En cas d’aggravation de la crise sanitaire conduisant à l’annulation du présentiel pour les AG ordinaire et élective d’avril, celles-ci se feraient exclusivement avec des votes par correspondance électronique. Le bureau de surveillance électoral a été constitué au complet (4 membres) et supervisera la totalité du processus électoral, quel qu’il soit. Il est composé de Tony Merle président de la Commission Nationale Juridique (ou son représentant), de Sophie Maes Directrice Administrative et de deux sages nommés statutairement : Michel Bué et Gaby Vasseur. Conclusions des délibérés du jugement du 16/12/21 : En préambule, il faut rappeler que c’est l’ancienne équipe dirigeante qui a organisé les élections de mars 2021 et non pas l’équipe dirigeante actuelle. Le Comité Directeur national est dirigé par le bureau directeur avec 4 personnes à des postes clés. Sur la mandature 2017-2021, ils étaient tenus respectivement par Mr JL Blanchard Président – Mr F Merlo Président adjoint – Mr JL Dindinaud Trésorier Général – Mr S Grandjean Secrétaire Général. « Le tribunal statuant par jugement contradictoire et en premier ressort : * Déboute Mr JL Dindinaud de sa demande tendant à ce que les résultats de la tentative de conciliation du 24 mai 2021 soient tenus pour acceptés ; * Annule les opérations électorales tenues au sein de la FFESSM du 20 au 27 mars 2021 ; * Enjoint à la FFESSM de procéder à la convocation d’une nouvelle AG élective dans le délai de 3 mois de la signification du présent jugement … * Déboute Mr JL Dindinaud de sa demande tendant à la désignation d’un administrateur ad hoc ; * Condamne la FFESSM à payer à Mr JL Dindinaud la somme de 4.000e en application de l’article 700 du code de procédure civile. » Par ailleurs, en réponse à vos nombreuses questions sur la décision judiciaire et son impact, vous pouvez consulter notre FAQ sur le sujet, disponible sur le site web fédéral. Elle est mise à jour au fur et à mesure des questions qui nous sont posées. https://ffessm.fr/nouvelle-ag-elective/faq-nouvelles-elections-2022 Toute l’équipe fédérale reste focalisée sur l’essentiel : être au service des licenciés, des clubs et Sca et aider au développement de la Fédération, même en pleine crise sanitaire et ce malgré des difficultés financières. La FFESSM, ses salariés et le Comité Directeur National se joignent à moi pour vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année. Frédéric Di Meglio, Président de la FFESSM
×
×
  • Create New...