Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

LGF

Modérateurs
  • Compteur de contenus

    2 274
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    21
  • Country

    France

Tout ce qui a été posté par LGF

  1. LGF

    Mise à jour du forum

    trop bien, on gagne quelque chose? et c'est attribué comment les rangs?
  2. LGF

    Decompresser naturellement

    Bienvenue parmi nous @Seb7, La réponse t'est donnée ci-dessus par iove, c'est la béance tubaire volontaire ou méthode de Delonca. Je suis surpris que des moniteurs de plongée n'aient pas pu te renseigner sur le sujet: les différentes méthodes de compensation des oreilles font partie des cours qu'ils ont dû avoir. Ce n'est certes pas la majorité des plongeurs qui arrive à pratiquer cette méthode mais ce n'est pas rare non plus, nombre de plongeurs et d'apnéistes maîtrisent naturellement ou après un peu d'entraînement la BTV. On peut trouver des méthodes d'apprentissage sur divers sites internet mais c'est aussi une question d'anatomie: il faut avoir la trompe d'Eustache relativement droite naturellement pour arriver à l'ouvrir en contrôlant les muscles qui l'entourent.
  3. Si vous avez un peu de temps à perdre, je vous conseille la lecture des commentaires sous le dernier tweet de Didier Raoult: tps://twitter.com/raoult_didier/status/1413451220149174275?s=20 En complément, un article qui parle de ce tweet: https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/07/12/covid-19-non-didier-raoult-ne-fait-pas-volte-face-en-encourageant-les-soignants-a-se-faire-vacciner_6088052_4355770.html
  4. Il est probable qu'à peu près tous les moniteurs pro accepteront de travailler avec un plongeur qui vient d'une autre chapelle. A la fédé, il existe bien sur des dinosaures qui ne voient que franco-français voire uniquement FFESSM mais aussi toute une génération de moniteurs qui connaissent et intègrent les cursus étrangers, heureusement.
  5. Oui, on pourrait pousser le vice jusqu'à valider un N2 à la première plongée et un N3 à la deuxième ou à la troisième... j'avoue que je ne le fais pas. Je me sens autorisé à choisir ce qu'est une "certification équivalente". Le RIFAP et le niveau 2 sont aussi demandés pour la "passerelle"... ce qui la rend encore plus inutile.
  6. OK, je vois à quoi tu te réfères. Je n'ai pas parlé de cette passerelle qui pour moi est morte et enterrée depuis des années, depuis que PADI l'a dénoncée de son côté. La fédé en a conservé une trace mais qui ne sert quasiment plus à rien puisque les compétences C5 et C6 n'existent plus depuis belle lurette dans le MFT. De mon côté je prend le référentiel du niveau visé (qui n'impose pas de nombre de plongées) et je valide les compétences du niveau avec le nombre de plongées qui sera nécessaire à les acquérir et les valider.
  7. Je veux bien que tu me détailles où sont les entorses au MFT en me citant les passages concernés dans le texte.
  8. "Les formations en club associatif", c'est une généralité qui n'existe pas. Personnellement mon club, associatif, est en bord de mer et nous accueillons des plongeurs au profil hétéroclite, comme toi. Nous voyons arriver les nouveaux adhérents avec des expériences variées; sur des profil comme le tien nous proposons simplement de payer la formation plongée par plongée et d'en faire le nombre qu'il faut. S'il en faut 2 pour atteindre le standard, ce sera le coût de 2 plongées et puis c'est tout. Quant à la durée, les encadrants bénévoles sont potentiellement moins disponibles qu'un pro, mais en se relayant les uns les autres nous faisons les formations N1 souvent sur la semaine et le reste à l'avenant.
  9. par exemple sous la responsabilité d'un moniteur CMAS 2* pour respecter la loi française, en l’occurrence le code du sport pour plonger en structure:
  10. LGF

    Choix d'ordinateur

    ça fonctionne aussi, je m'en sers en backup non connecté pour le CCR, il a toutes les fonctions nécessaires et toujours le petit plus des alarmes vibrantes.
  11. LGF

    Choix d'ordinateur

    Bonjour @Yosto, vue la façon dont tu présentes tes critères: budget conséquent, envie de formations tek dans un futur relativement proche, à mon avis n'hésite pas à te diriger vers les marques d'ordinateurs techniques. Dans les classiques: Shearwater Perdix ou Petrel, OSTC, Divesoft Freedom, etc. Et même en recycleur, ces ordinateurs pourront servir de redondance, connecté ou pas.
  12. Retour sur cette péripétie, les batteries se chargent normalement depuis la mise à jour logicielle, le problème a disparu.
  13. Ton raisonnement serait que le fait qu'on vaccine désormais contre la rougeole aurait rendu la maladie plus grave et plus mortelle? Médicalement et factuellement parlant c'est faux, c'est au niveau psychologique que ton raisonnement peut s'entendre: à partir du moment où on ne voit plus et on ne "connait" plus cette maladie, on la craint nettement plus qu'avant. La plupart des parents d'aujourd'hui n'ont pas eu la rougeole donc elle les inquiète plus qu'avant, c'est certain. Mais le taux de complications graves et de décès n'a pas changé depuis l'apparition de la vaccination: même rares les complications de la maladie tuaient. Beaucoup moins aujourd'hui. https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/measles au niveau mondial: plus d'un million de décès en moins chaque année grâce au vaccin. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rougeole#Modalités Intéressant pour voir l'effet de la vaccination et le déplacement des cas vers les classe d'âge et populations non vaccinées. Pour les chiffres bruts des décès en France, par exemple: - 3000 décès d'enfants par an en 1900 - 30 par an en 1980 avec l'amélioration de la prise en charge des complications - 3 par an en l'an 2000 et après, avec la vaccination d'une grosse partie de la population infantile. La rougeole n'est pas pire aujourd'hui mais elle fait bien plus peur qu'avant, quand elle était inévitable de toute façon.
  14. LGF

    Rifap avant 16 ans?

    oui, la dernière page te le confirme:
  15. Là je pense qu'il va te falloir le faire examiner par ton revendeur ou le SAV pour comprendre le problème. Je ne pense pas que nous puissions t'aider plus. Le reste de l'affichage (temps, profondeur...) s'affiche normalement? ainsi que les alarmes de remontée rapide? C'est surprenant comme dysfonctionnement.
  16. LGF

    gilet N3

    C'est comme les petites énigmes qu'on te pose avec des allumettes ou de réflexion logique, il faut penser "hors du cadre": tu demandes une solution pour une plongée identique mais pour avoir moins d'azote dissous il te suffit de plonger moins profond et moins longtemps.
  17. J'ai transféré la discussion sur la pédagogie en salle enseignement, c'est mieux qu'en salle "débutant":
  18. Bonjour @DEN9 et bienvenue parmi nous, ce que tu décris ressemble beaucoup à une panne (de l'affichage), pas à un problème de pile. Avant de la renvoyer en garantie -puisqu'elle a moins de 2 ans- tu peux essayer une autre pile neuve et de bonne qualité pour être sûr que ce n'est pas un problème de voltage mais ça ne me paraît pas le plus probable, tu verrais au moins un affichage "faible" pendant quelques secondes.
  19. Je n'affirme pas le contraire, je réponds à Lili83 sur l'affichage de l'icone "deco" dans le logbook, ça n'a pas de rapport avec ce dont tu parles.
  20. L'icone "déco" ne s'affiche qu'avec des paliers obligatoires, pas avec le palier de principe qui n'en fait pas partie.
  21. La plongée que tu décris est plausiblement à la limite des paliers obligatoires avec un ordi type Léonardo et on ne peut donc rien dire sur le fait qu'il ne t'en ait pas donné. Sais-tu quel type d'ordinateur avait ton binôme? Il avait pu le durcir, ou avoir déjà plongé, ou avoir un ordi plus sensible à certains paramètres (vitesse de remontée...), inclure le palier de principe dans le temps décompté, etc. Pour ton palier de principe je vois pas vraiment, à moins qu'il l'ait affiché sans que tu t'en rendes compte pendant les paliers de ton binôme, pendant que tu étais à 6m en train de lancer le parachute... Si tu as l'interface infrarouge du Léonardo ou si tu peux te la faire prêter, il est possible de récupérer la courbe de la plongée.
  22. Les paliers profonds ne font plus partie des bonnes pratiques recommandées actuellement, tu peux envisager de les désactiver, mais ce n'est pas la question du jour. Il n'est pas impossible que ce soit l'ordinateur de ton binôme qui était plus pénalisant que le "standard" pour une ou autre raison. As-tu passé la plongée proche des 33m de ta profondeur maximum ou est-ce qu'il y a eu des changements de profondeur en cours de plongée qui t'en ont fait faire une partie à une profondeur moins importante?
  23. Bonsoir @Lili83, la réponse est non, le réglage sur 0 donnera des paliers "normaux" ni plus ni moins. Si ton ordinateur n'affiche plus aucun palier à des moments où il le devrait, vérifie s'il a été réglé en mode "gage" (profondimètre) par inadvertance.
  24. Je n'ai pas vu passer cette info sur le forum alors je vous la mets ici: "Message de la Commission Technique Nationale de la FFESSM. Suite à de nombreuses demandes de dérogation de candidats sur les différents stages et examens techniques FFESSM, la Commission Technique Nationale s’est prononcée sur un assouplissement des modes dérogatoires en cette période de CoViD. Les différents confinements ont entrainé des arrêts d’activité dans la plupart des régions. Beaucoup de candidats n’ont pas pu se préparer convenablement. De nombreux stages et examens ont été annulés. Face à cette situation, nous avons changé les durées de validité des livrets pédagogiques et des notes acquises : la validité des livrets pédagogiques Initiateurs, MF1, MF2 passe de 3 ans à 4 ans la validité de la note mannequin du N4 pour allégement sur l’examen initiateur passe de 3 ans à 4 ans la validité de l’obtention du groupe acquis au N4 passe de 9 mois à 15 mois. la validité de l’obtention des groupes acquis au MF2 passe de 9 mois à 15 mois. Ces prolongations de validité sont applicables jusqu’au 31 décembre 2021. Bien sûr, en fonction de la situation sanitaire, ces durées pourraient être étendues. Je vous remercie de communiquer à vos clubs. Prenez soin de vous. Bien amicalement, Gregory POIRIER Président de la CTN-FFESSM"
  25. Pour ceux qui n'y ont pas accès, je vous mets ci-dessous les communications aux clubs des 2 belligérants et les courriers de "conciliation" en pièces jointes. Dans l'ordre chronologique F. Di Meglio en premier: Contestation de l'AG élective A l'attention des Président(e)s d'Organes Déconcentrés (Régions et Départements), Président(e)s de clubs et gérant(e)s de SCA, Président(e)s de Commissions nationales Chères et chers collègues, Nous attendions le résultat de l’audience de conciliation, organisée devant le Comité national olympique et sportif français qui s’est tenu le 24 mai dernier. Dans un souci de transparence, nous vous informons que la liste de Jean Louis Dindinaud conteste l’organisation du scrutin électif qui s’est tenu le 27 mars dernier et demande la tenue de nouvelles élections. Sans tenir compte de la dimension exceptionnelle de cette élection dans le contexte de la Covid et qui n’a pas pu se dérouler en présentiel, la contestation s’appuie sur 2 arguments liés à l’organisation : • Non-respect du délai de convocation qui aurait été ramené à 74 jours (75 requis) car le vote a été arrêté le samedi et non le dimanche. • Absence du bureau de surveillance lors des opérations électorales, approuvée par l’ancienne équipe et le directeur de la FFESSM car le vote n’avait pas de décompte de bulletins, que l’élection était 100% électronique et sous contrôle d’un huissier qui a garanti les résultats. Nous restons étonnés que cette tête de liste s’offusque après coup du non respect de 2 points du règlement. Nous rappelons qu’elle faisait partie du bureau exécutif restreint précédent qui a organisé les élections, et que les deux points soulevés ne remettent absolument pas en cause le choix des électeurs et la tenue démocratique des élections. Mais ces deux points existent, et il appartient maintenant à Jean Louis Dindinaud de décider de la suite : demander à faire annuler l’AG élective devant un tribunal compétent et perdre si cela est validé des semaines à refaire campagne puis se représenter devant vous pour de nouvelles élections, ou accepter de travailler en bonne intelligence avec une équipe dont les idées ont séduit les électeurs. Nous rappelons que pendant ce temps, il sera difficile pour l’équipe élue d’assurer les échéances à venir alors que la FFESSM fait face à une crise économique sans précédent, avec une chute de -30% de licence, un déficit financier prévisionnel très important, des difficultés informatiques résiduelles. Comment défendre notre Plan Sportif Fédéral qui vient d’être présenté au Ministère avec la perspective des nombreux mois de procédure de recours ? Comment assurer la relance pour nos clubs ? Dans cette situation difficile la remise en cause de l’organisation de l’élection ne sert pas le bien commun. Nous faisons encore une fois appel à la responsabilité de Jean Louis Dindinaud et de ses co-listiers pour ne pas bloquer la vie fédérale sur les mois à venir. Nous vous tiendrons bien entendu informé des suites de ce dossier. Bien à vous. Frédéric Di Meglio Président de la FFESSM J.L. Dindinaud ensuite: STOP AUX MENSONGES Chers Président(e)s de clubs et responsables de SCA, Vous avez eu, ou non, l’occasion d’exprimer vos suffrages pour l’élection du nouveau Comité Directeur National au mois de mars dernier. Pour votre information, ce scrutin a été entaché de nombreuses et graves irrégularités qui ont donné lieu à un recours auprès du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). L’objet de notre démarche était de couper court à toute possibilité de voir se reproduire ce type de dysfonctionnements majeurs à l’avenir et de revenir à nos valeurs fondatrices, essentielles au développement de notre fédération, en harmonie avec toutes ses composantes. Le mail reçu ce jour de F. Di Meglio nous contraint à détailler les éléments portés au CNOSF : Convocation de l’AG élective le 11 janvier 2021 pour un vote débutant le 20 mars 2021, soit 8 jours avant le délai statutaire - Retenu par le CNOSF Listing national des électeurs adressé à Jean-Louis Dindinaud erroné à 25% (identité et adresses mail) Refus de convocation du Bureau de Surveillance des Opérations Électorales (statutaire et Code du Sport) - Retenu par le CNOSF Refus de nomination du Président de la Commission Juridique Nationale à la présidence dudit bureau (statutaire). Il sera totalement écarté du scrutin Pas d’assesseurs pour la liste de Jean-Louis Dindinaud Difficultés de vote remontées par les Présidents et Responsables de SCA Pas de tenue de l’AG élective (statutaire) Pas de PV de séance (statutaire) Un PV de séance sera ultérieurement adressé à l’administration pour l’enregistrement du nouveau bureau. Faux, puisque dressant procès-verbal d’une AG non tenue L’écart entre les 2 listes est l’équivalent de 15 clubs de plus 100 licenciés, sur 2 400 structures au total Le CNOSF a rendu ses conclusions le 24 mai 2021 : La tenue d’une nouvelle Assemblée Générale élective, recommandée par le CNOSF, dépend du choix du président actuel de notre fédération : suivre la proposition du CNOSF en organisant un nouveau scrutin ou la refuser et en assumer les conséquences éventuelles. A lui de nous dire s’il reconnaît la légitimité du Comité Olympique Français ou s’il entend se dispenser des statuts fédéraux et prétend continuer un mandat dont le Comité Olympique lui demande de faire annulation. Accepter des élections irrégulières sous le prétexte fallacieux de préserver la fédération nuirait gravement à son image à l’égard du monde sportif, de la CMAS, du ministère nous ayant donné délégation et de nos adhérents. Nous espérons que le bon déroulement d’une nouvelle Assemblée Générale élective permette le plus rapidement possible de remettre vos préoccupations au centre des actions de notre fédération. Par ailleurs, nous vous informons qu’un droit de réponse au mail du président de la FFESSM en date du 12 mai dernier mettant gravement en cause certaines personnes sera demandé par voie de Courrier Recommandé. Le texte en question contient des informations totalement erronées à la limite de la diffamation qui doivent être corrigées dans l’intérêt de tous. Bien à vous, Jean-Louis Dindinaud 2021 05 24 - Avis CNOSF.pdf 2021 05 24 - Notification Jean-Louis DINDINAUD.pdf
×
×
  • Créer...

logo.png.82da6b1cbfb259c1df0e18cf18904a1e.png

 

Plongeur.com propose des services gratuits et n'est financé que par la publicité. Nous faisons de notre mieux pour éviter les formats intrusifs (au dessus du contenu, avec du son,etc...) et pour que celle ci soit la plus acceptable possible.

 

Si vous aimez les services de Plongeur.com, que vous trouvez des informations utiles et que vous voulez continuer a en profiter longtemps et gratuitement, désactivez votre bloqueur de publicité pour notre site !