Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

LGF

Modérateurs
  • Posts

    3,426
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    46
  • Country

    France

Everything posted by LGF

  1. Salut @JMBL, aucun message de toi n'a été supprimé et il n'y a aucune trace d'un autre message de toi dans ce fil côté administration Tu peux réessayer de l'envoyer.
  2. C'est petit. on peut trouver du 46/47 aussi, par exemple: https://www.scubazar.fr/plongee/palmes-de-plongee-sous-marine/palmes-chaussantes/palmes-avanti-quattro-power.html#/148-couleur-noir/1999-pointure_mares-46_47
  3. Merci beaucoup pour cet essai et cette description détaillée. on espérait les photos de l'essayage aussi J'en ai discuté avec un DE de planet océan qui a participé aux tests des prototypes: il en est content dans l'ensemble, il regrette juste qu'ils n'aient pas prévu la possibilité de manchons silicone.
  4. oui, aspect visuel dégueulasse et moisissures qui risquent de tâcher le plastique de façon indélébile. Par contre probablement pas pathogène pour un organisme humain même si quelqu'un s'amusait à le boire.
  5. Merci pour l'info, on compte sur toi pour nous en faire un retour!
  6. Il y a une différence majeure entre la liste de "toxiques" que tu cites et les polluants d'une bouteille de plongée. Dans le premier cas l'effet est invisible et tue très lentement, dans le second la mort ou du moins l'accident grave est plus ou moins instantanée, surtout avec le monoxyde de carbone, ça change le ressenti.
  7. C'est une partie de la problématique: actuellement le certificat "standard" peut être réalisé par tout médecin. Quelques cas particuliers persistent (reprise après accident de plongée, trimix hypoxique, handiplongée...) Auparavant, un médecin avec des qualifications complémentaires (fédéral, du sport, hyperbare... selon les cas) était nécessaire, en particulier pour les passages de niveaux. Le dispositif a été allégé, entre autres par pénurie de ces médecins en particulier et de médecins en général. Je vais plus loin que ce que dit à mots choisis @Scubaphil: quand je vois arriver un certificat griffonné à la va-vite sur une vieille feuille à en-tête par un ophtalmo retraité ne connaissant rien à la plongée, je m'autorise parfois à penser que ledit certificat a plus de qualités administratives que médicales de dépistage des risques spécifiques en plongée et de conseil. Et que même s'il a pris soin de mesurer la tension de son patient, ce qui est déjà un bon début, il ne l'aura pas forcément sensibilisé au fait que ses 63 ans, son IMC de 32, son tabagisme et son hypertension à 15/10 non traitée sont des facteurs de risque dont il faudrait tenir compte pour adapter l'activité. Par exemple en arrêtant les 60 à l'air et en se limitant à 2 plongées par jour dans la courbe de plongée sans palier, en privilégiant le nitrox... ce qui permet de continuer à se faire plaisir dans la majorité des plongées mondiales en prenant moins de risques. Toutes choses qui rendraient une utilité à ce certificat dévoyé. Tout est dit!
  8. Le Code du sport impose un CACI de moins d'un an pour la prise de la licence (et la compétition) mais pas spécifiquement pour la pratique de l'activité: https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045293848
  9. Si la température de l'eau est un critère important pour toi, la St John's sera nettement plus agréable à plonger à cette période.
  10. Quasiment tous les désinfectants ont une toxicité avérée pour l'environnement, ce n'est pas spécifique aux ammoniums quaternaires. Le message à retenir n'est pas forcément de changer de produit mais de raisonner l'utilisation des produits: utiliser juste la quantité nécessaire, à la bonne concentration et à fréquence raisonnable. Avec la Stéramine, la présentation en comprimés est un avantage et un inconvénient qui oblige à prépare une quantité fixe de produit même si on a besoin du quart de la dose par exemple. Quant à la fréquence, la plupart d'entre nous a tendance à utiliser trop de désinfectants: la plupart du temps un bon nettoyage à l'eau savonneuse est largement suffisant et élimine quasiment autant de bactéries et autres petites bestioles qu'un désinfectant.
  11. La plus grosse imprécision vient surtout de l'utilisation de PV=constante: l'utilisation de loi des gaz parfaits entraîne souvent une surestimation de 5 à 10%, soit 1 à 2l/minute, par rapport à la consommation réelle de gaz. ça n'a pas grande importance dans la vraie vie où personne n'utilise VDW mais ça peut donner un peu de baume au coeur à ceux qui pensent consommer beaucoup. Exemple 1: Avec Subsurface (qui utilise la loi de Van Der Walls pour ses calculs): profondeur moyenne 19,8m, 1896l consommés soit 14,4l/minute loi des gaz parfait: 2010l "consommés" soit 15,3l/minute Exemple 2, plongée du bord: Subsurface (VDW): 1230l consommés pour 10,8l/minute Gaz parfait: 1368l consommés pour 12,1l/minute Pour les curieux, profil de plongée 1: Plongée 2:
  12. Merci pour ce très chouette compte-rendu détaillé. De superbes plans avec les carangues! Une idée de budget?
  13. Oui, à ma connaissance, ce facteur x1,5 n'existe que dans les tables US Navy.
  14. oui: https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000025393859
  15. c'est un exemple d'affichage qu'ils donnent sur le manuel, je ne pense pas qu'il faille s'arrêter sur les nombres affichés pour ce cas particulier hypothétique. Mais si tu veux une explication, je tente une cascade: le plongeur est à 5m, en L3 il y a du palier prévu alors qu'en L0 il n'y en a pas, mais il compte quand même 2' en PMG pour le temps d'arrêt au stand pour passer sur oxy alors qu'il n'y a aucun arrêt pour 1 seul gaz et qu'il sera en surface en moins d'une minute.
  16. Bonjour @Agas, tu parles de cet écran là? la 3° colonne est bien la DTR prévue (TAT dans leur terminologie)
  17. La Stéramine est un désinfectant de la grande famille des ammoniums quaternaires (Quats) à base de chlorure de benzalkonium ou équivalent, additionné d'agents mouillants ou autres surfactants qui en facilitent l'action. il en existe des dizaines de produits de composition voisine commercialisés un peu partout dans le monde. Leur gros avantages sont leur rapidité d'action, leur faible toxicité pour les humains (encore que quelques doutes subsistent) et leur biodégradabilité assez rapide (essentiellement par dégradation bactérienne et adsorption sur la matière organique). Leur inconvénient principal est leur toxicité pour les invertébrés marins et les poissons.
  18. Sur l'app android il y a un petit crayon au milieu en bas quand tu ouvres une plongée et là dedans tu peux changer le numéro, j'imagine que ça doit ressembler sur Iphone. Sur ordinateur: un clic droit (ou équivalent sur Mac) sur la ou les plongées sélectionnées et choisir "renuméroter les plongées". mais franchement tu as intérêt à installer une version sur ordinateur et à faire les manipulations dessus: tu pourras supprimer le voyage et renuméroter les plongées en lot, toutes à la fois. Ce sera bien plus compliqué sur l'app où tu devras les renuméroter une par une et où je ne trouve pas de solution pour supprimer un voyage.
  19. Je n'ai fait que le changement du bouton gauche sous garantie donc je ne sais pas. Mais tiens nous au courant pour le tien, niveau prestataire et tarif: je suivrai ton expérience avec attention pour faire changer le droit cet hiver.
  20. Tu as dû insérer un "voyage plongée" malencontreusement, c'est ton "gravière du fort (1 plongée)" et ça a mis le bazar dans les numéros. Si tu redonnes un N° manuel aux plongées, il devrait reprendre la numérotation auto ensuite. Et tu peux aussi supprimer ce voyage inutile, ça sert à grouper des plongées pour retrouver facilement un séjour. Il sera plausiblement plus facile de faire ces manip depuis la version ordinateur que depuis un smartphone (on peut renuméroter les plongées d'un coup en les sélectionnant sur ordi).
  21. C'est malheureusement probablement un bouton à changer. J'ai eu le souci sur le bouton gauche de mon Perdix AI l'été dernier, sur la fin des 2 ans de garantie, il a fallu le changer. Cet été c'est le bouton droit qui déconne, il va falloir le changer aussi mais il n'est plus sous garantie hélas. J'espère que Arimair (le prestataire SAV pour Shearwater France) a fait de gros progrès dans ses délais de prise en charge, ils me l'avaient gardé 2 mois Reste la possibilité de le renvoyer à Narked@90 en Angleterre pour un SAV plus efficace, mais ça complique la manip. En tout cas, autant je suis content de l'ordinateur, autant je suis très déçu de la durée de vie des boutons piezo, mon Perdix AI a environ 250 plongées dans les pattes, j'espérais mieux.
  22. Il peut, en se basant sur l'Annexe III-14 a (art. A322-77) du CDS, soit en l’occurrence pour surclasser une plongeuse N2 en PA40, justifier des compétences suivantes: En cas de nécessité, le DP risque d'avoir du mal à justifier qu'il s'est assuré de la compétence de cette plongeuse N2 inconnue pour gérer la déco des coéquipiers et intervenir sur un plongeur en difficulté entre 20 et 40m. Personnellement je ne me risquerai pas à accorder un PA40 dans les circonstances évoquées.
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.