Content Type
Profiles
Forums
Events
Competitions
Posts posted by LGF
-
-
il y a 4 minutes, christophe 38 a dit :
messieurs les arbitres, vous en pensez quoi ?
Que tout le monde n'est pas sur la même ligne temporelle que toi?
Laissons le temps, certains vont répondre au bout de quelques jours pour une raison ou une autre.
Quant aux personnes qui ne reviennent pas répondre, je n'y prête pas d'importance au point de m'énerver contre. J'ai fait ma première réponse, ça ne m'a pas coûté bien cher et ça s'arrête là, je ne relance pas.
Et la réponse que j'aurai faite pourra servir à une autre personne qui passera par là à la suite d'une recherche web.
-
7
-
1
-
-
Il y a 2 heures, caolila a dit :
Quoi qu'il en soit un mano sur la lyre de transfert, est je trouve indispensable afin de savoir ce que tu fais... sinon tu es plus ou moins dans le brouillard.
Pour ton usage personnel c'est exact.
Si j'en reviens à la demande initiale de notre ami @cédric1234, il veut toper des bloc de déco oxy avec des B50 d'O2, sans booster, sans mélange de gaz, juste par équilibre des pressions entre les 2 blocs.
Le manomètre va lui servir à connaitre la pression des B50 s'il ne la connait pas à l'avance.
Si la pression dans les B50 est connue (il y a souvent un manodétendeur déjà vissé dessus pour les usages professionnels) il peut se passer de mano sur la lyre, ce sera un peu moins confortable pour le suivi du gonflage mais plus économique à l'achat.
-
1
-
-
Il y a 5 heures, Atmos a dit :
TikTok, bien-sûr.
Autant dans les années 1990, la Télévision avait toujours raison.
Aujourd'hui l'algorithme de TikTok a toujours raison.Tes phrases laconiques sont difficile à suivre: le second degré passe assez mal à l'écrit, surtout sans émoji.
-
1
-
-
Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :
comment pourras tu etre certain que tu ne remplis pas la B50 quand tu ouvres ton bloc oxy ?
Les robinets des B50 O2 en France (non modifiées par un rivet bien placé) ont a priori un anti retour efficace.
-
2
-
-
il y a 3 minutes, caolila a dit :
Le gras est important ...
Oui, le gras c'est la vie, je n'en doute pas
mais blague à part, une vanne de laminage ne permet pas de se dispenser de la propreté et de la rigueur nécessaires, c'est du confort mais pas un sauf conduit pour faire de mauvaises manip.
-
1
-
1
-
-
il y a une heure, cédric1234 a dit :
du coup besoin d'une vanne de laminage ou pas? Si tu ouvre doucement les 2 bouteilles?
ça n'a rien d'obligatoire, c'est juste un élément de confort et de sécurité en plus.
Personnellement j'ai des lyres oxy avec et sans vanne de laminage, il faut reconnaître que c'est mieux avec mais j'utilise aussi les autres sans m'être fait péter la tronche pour l'instant.
-
Il y a 3 heures, Doris74 a dit :
Arrivé à-26 impossible de gonfler ma wings avec le DS,après plusieurs essais rien y fait n'étant pas seul nous faire une remontée assistée sans panique mais très perturbé par ma panne ,à ce jour, je ne sais toujours pas d'où viens la panne.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur. Merci beaucoup
Bienvenue parmi nous pour ton premier message @Doris74
Je suppose que tu avais utilisé la wing à la descente et/ou au fond et que ça fonctionnait? ou était-ce ton premier essai de gonflage?
Et après la remontée en surface tu as dû regarder le bouzin, as-tu remarqué quelque chose de particulier?
-
il y a 21 minutes, christophe 38 a dit :
il etait en hibernation ? (le post précédent celui ci a 12 ans d'age, et celui d'avant date de 2008)
(message subliminal @LGF : tu as vu, j'ai été soft...)
mais oui et je te remercie de faire l'effort
Je trouve que ça vaut toujours le coup de mettre la politesse, les formes et un peu de rondeur dans le discours.
-
il y a 37 minutes, pmk a dit :
Personnellement, je trouve que ces matelassages n'apportent aucuns intérêt, tout comme les doublage de plaque.
exactement le même avis pour moi, le matelassage est sans utilité et le retirer te fera gagner un peu de lestage qui ne servira plus à compenser cette mousse.
-
1
-
-
il y a 29 minutes, Bubble214 a dit :
est-ce que cette sensation, même légère et non douleureuse peut être le signe d'un barotraumatisme ? Ou est-ce courant d'avoir cette sensation et qu'il ne faut pas s'en inquiéter ?
Aussi, à chaque remontée j'entend des "couinements" dans mes oreilles, assez fort mais absolument pas douloureux. Je me suis toujours dit que c'était la pression qui diminuait et que c'était normal mais bon, on ne sait jamais...
Bienvenue parmi nous @Bubble214
Effectivement, avec le recul tu as bien compris ce qui t'arrives: cette sensation d'oreille bouchée pendant parfois plusieurs jours n'est pas normale, elle est le signe que tes manoeuvres de compensation des oreilles sont insuffisamment efficaces et que tu as généré une inflammation qui te donne cette sensation.
A la remontée, il est possible que ce soit le fait d'avoir forcé à la descente et provoqué cette inflammation qui entraîne les couinements que tu entends mais certains entendent ce bruit de façon habituelle.
Nous ne sommes pas tous égaux sur la capacité à compenser facilement les oreilles.
Je t'encourage à en parler avec tes encadrants et à prendre le temps avec eux d'apprendre et perfectionner les différentes techniques de compensation pour trouver celle qui te convient le mieux.
Prends aussi l'habitude de compenser les oreilles encore plus souvent que tu ne le faisais, tous les 50cm s'il le faut.
Tout ça te permettra d'éviter ces inconvénients, bénins pour l'instant, mais qui pourraient devenir plus sérieux un jour.
-
1
-
-
Il y a 1 heure, speaktome a dit :
Pour la pratique de la plongée purement loisir, niveau 2, et hors formation :
- Un certificat médical d'un médecin généraliste non agréé FFESSM peut t-il convenir ?
- Si oui, cela est-il valable en France et à l'étranger (pour les clubs , croisières plongées, ...) ?
- Si oui faut-il utiliser un modèle précis ? Français et anglais ? Lequel ?
Depuis quelques années, n'importe quel certificat de non contre-indication par n'importe quel médecin sera acceptable:
A l'étranger il faut se conformer aux règlementations locales, la plupart du temps inexistantes sur le sujet, et aux obligations de l'agence de plongée (PADI, etc.) qui ne demanderont pas de médecin spécialisé non plus (pas de certificat médical dans la plupart des cas, juste un questionnaire à remplir où il faut cocher non partout et un certificat si tu coches des "oui").
-
1
-
peut-être qu'il a bricolé un raccord sur un flexible de rampe de gonflage pour en faire une lyre de transfert entre 2 blocs...
-
il y a 13 minutes, nics a dit :
Une rallonge, tu dis ?
Mécaniquement, ça pourrait...
Mais quel en est l'intérêt ?
non, juste le flexible qui sort de la rampe de gonflage du compresseur et qui va au bloc, dans ce genre:
-
Salut @alain1310, à mon avis c'est probablement un flexible de chargement pour un compresseur (pour aller de la sortie du compresseur au bloc à gonfler).
-
Merci pour ton agréable et enthousiaste compte-rendu.
D'un croisiériste à l'autre les éléments principaux se ressemblent beaucoup, j'y retrouve pas mal de choses vécues dans mon voyage aussi.
-
1
-
-
il y a 51 minutes, Béa34 a dit :
Bonsoir, je souhaite reprendre ma formation niveau 1 commencée en 2019, en décembre 2022 j'ai fait un AVC (petit), puis-je reprendre la plongée ? et si oui combien de temps après ce petit problème. Je n'ai aucune séquelle même minime.
Merci de votre réponse.
Béa
Bonsoir @Béa34 et bienvenue parmi nous
Pour pouvoir plonger la question n'est pas seulement l'AVC et ses séquelles, absentes pour toi, c'est aussi et surtout les éventuelles maladies qui ont favorisé l'accident vasculaire, le risque éventuel que ça se reproduise, éventuellement les traitements que tu prends (anticoagulants...), etc.
Et là effectivement, c'est une question à discuter avec ton médecin, idéalement avec un médecin fédéral, qui connaît bien la plongée.
-
Il y a 2 heures, Kachou78 a dit :
j'ai mon cœur qui s'emballe lorsque l'eau atteint mes yeux. Quand je vois flou en fait.
Pourtant, hors plongée quand je me baigne, je suis abitué à être immergé sans masque ni lunette et avant ça ne me faisait pas paniquer comme ça.
Bienvenue parmi nous @Kachou78
Les difficultés et les blocages à certains moments de l'apprentissage, ça peut arriver à tout le monde.
Je t'encourage à l'expliquer à ton moniteur/trice dans les mêmes termes que tu nous a partagés pour lui permettre de se rendre compte du point de blocage et de te proposer des situations d'apprentissage qui permettront de te rassurer, éventuellement en reprenant en "tête à tête" par petit fond, tout doucement.
As-tu essayé de réfléchir pourquoi cette sensation de voir flou te gène lors de cet exercice et pas dans d'autres situations? Qu'est-ce qui fait la différence de perception ou de sensation qui te bloque? Une peur particulière de quelque chose? (de remonter? de couler? de te noyer?...) une douleur dans le nez ou les yeux?
Effectivement rien ne t'interdit de fermer les yeux pour reprendre confiance, de prendre le temps de respirer lentement et d'écouter tes sensations le temps de calmer ton coeur qui s'embale.
Parfois le fait de retirer entièrement le masque est plus stressant mais parfois ça peut permettre de retrouver des sensations que tu connais déjà en nageant, tu peux tester si le coeur t'en dit. Et même de mettre la tête sous l'eau sans le masque, à genoux dans le petit bain, et d'installer le masque sur les yeux à ce moment là. Tout un tas de choses à tester si tu le sens.
En tout état de cause le niveau 1 de plongée ne nécessite pas de faire des performances phénoménales en vidage de masque. Si ça ne passe vraiment pas, explique le, fais une pause sur cet exercice précis et continue la formation; tu y reviendras éventuellement plus tard.
-
2
-
-
sujet discuté au bistrot depuis hier:
-
il y a 11 minutes, berny a dit :
Ca évite un dédoubleur de sortie quand tu veux disposer de deux détendeurs complets, mais que tu sais ne disposer que de blocs avec une seule sortie (Etranger, par exemple.......).
Jusque là je crois que j'avais réussi à comprendre.
Mais la question est: à quoi ça peut bien servir? à quel besoin auquel un seul premier étage ne répondrait pas?
Et là je ne vois vraiment pas.
-
2
-
-
Il y a 5 heures, PlongeurSDF a dit :
@clmncrbb, une particularité que je ne connaissais pas chez Beuchat le V-Twin
2 x 1er étage dans le même corps, maintenant si tu es encadrant, je ne connais pas la déduction qui serait faite du code du sport :
Concept exclusif Beuchat de premier étage double
2 systèmes de premier étage intégrés dans un même corps
Livré avec un deuxième étage principal et un octopus
"
Ah oui, merci pour l'info, je ne connaissais pas cette bizarrerie.
En première lecture, je ne vois pas à quel besoin ça peut répondre
Quelqu'un a une idée?
- pour le code du sport français ça ne me paraît pas répondre à:
"En milieu naturel, la personne encadrant la palanquée est muni :
― d'un équipement de plongée avec deux sorties indépendantes et deux détendeurs complets."- pour la plongée en eau froide et le risque de givrage, ça ne répond pas du tout au besoin: pas moyen de fermer la sortie et surtout les deux risquent de givrer ensemble.
- pareil pour la plongée tek/profonde/sout et le besoin de pouvoir fermer une sortie en cas de problème.
- pour le sidemount, je ne vous fais pas un dessin.
- L'idée que deux personnes respireront mieux sur les deux détendeurs si les premiers étages sont séparés? Mais les premiers étages actuels délivrent bien assez d'air pour deux plongeurs sans avoir besoin de chercher cet artifice.
De plus, on se retrouve avec du piston simple non compensé pour les deux et donc un confort diminué en fin de bloc, des coûts de révision probablement proches de ceux de deux premiers étages (non compensés) séparés.
L'argument de vente "Idéal pour l’utilisation sur une bouteille mono-sortie en voyage" me semble sans intérêt.
Bref, je suis perplexe et je n'y vois que des inconvénients
Quelqu'un pour éclairer ma lanterne sur les aspects positifs de cet objet?
-
6
-
Alors c'est probablement un problème qui nécessitera un retour en SAV
Que ce soit le capteur de pression défectueux (plausible), un bouton qui fait un mauvais contact dans l'eau... tu ne pourras pas y faire grand chose par toi-même.
L'affichage de la température est correct?
-
Il y a 10 heures, Wahab1625 a dit :
Bonjour.
Mon Suunto D4, je m'en sers depuis cinq ans sans aucun souci. Dernièrement, dès qu'il touche l'eau il se bloque et ne peut plus rien faire jusqu'à enlever la pile.
Il remarche en mode montre et rebelote une fois dans l'eau.
Bienvenue parmi nous @Wahab1625,
à tout hasard, as-tu changé la pile? ça peut tout à fait être la pile qui est trop faible pour passer en mode plongée, surtout dans une eau plus froide que l'air.
-
Il y a 1 heure, hannah a dit :
Mais étant nouvelle au domaine de la plongée en centre pro, je ne sais pas très bien quelle question serai cruciale à poser.
Vous avez des idées?
Bienvenue parmi nous @hannah
questions cruciales? les dates du contrat, les horaires de travail, le salaire, les avantages éventuels, la fiche de poste, les diplômes requis? Mais j'imagine que tu as déjà la plupart de ces réponses.
difficile de comprendre et de t'aider avec si peu d'infos.
Sinon comme les copains: si tu nous disais si tu postules pour un travail de secrétariat ou de moniteur de plongée, en France dans un DOM ou à l'étranger, etc.
Si le patron doit faire des recherches, c'est que ta situation est visiblement inhabituelle pour lui (contrat aidé?).
Bref, le remercier pour l'accueil c'est sûr, confirmer ton intérêt pour le poste c'est sûr, mais à part ça je ne sais pas quoi te dire
-
Il y a 4 heures, Rick76 a dit :
la pression indiquée augmente très lentement pour finir par se stabiliser à 188 bars mais au bout d'environ 1 min!
Essaie de changer la sonde de port HP (au besoin inverse le mano et la sonde) et reteste.
Normalisation des signes de la main
in Forum Principal
Posted
je n'ai jamais été confronté à quelqu'un qui fasse ce signe pour 100 bars.
En plongée sout, ça voudra plutôt dire "stop", en bio "poisson pierre"; je comprends l'interprétation du guide, c'est très proche du signe "réserve" donc de 50 bars.
C'est une mauvaise idée à mon avis.