Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

LGF

Modérateurs
  • Posts

    2,607
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    24
  • Country

    France

Posts posted by LGF

  1. Il y a 9 heures, MomZo a dit :

    J'ai l'impression que c'est un peu le bizutage auquel il faut se plier pour devenir un "vrai" plongeur

     

    Bah c'est surtout qu'ils font avec les plans d'eau disponibles dans le coin pour les formations, y'a pas beaucoup mieux à proposer dans des distances raisonnables 🤷‍♂️🤷‍♂️

    Après chacun est libre de choisir de plonger dans ces conditions ou de ne vouloir plonger qu'en eaux chaudes et claires mais c'est plus loin (et plus cher en général).

     

    Il faut reconnaître qu'il y a eu du boulot et que beaucoup de monde s'est investi pour aménager ce site pour la plongée.

    https://subaqua.ffessm.fr/base-federale-de-la-graule-subaquatique/

    https://www.facebook.com/groups/118506354830905/media

  2. Tiens, je vais vous raconter une histoire:

    il y a quelques temps nous avons fait avec des amis un séjour de quelques plongées à plusieurs  centaines de km de chez nous, une structure commerciale nous a accueillis et amenés plonger sur quelques belles épaves de méditerranée:

     

    - j'étais avec tout mon matériel perso, mon recycleur et mes blocs, gonflés dans mon garage, diluant, oxy et bail out.

    - 2 amis étaient avec leur recycleur perso, leurs blocs bail out, oxy et diluant gonflés avant de partir dans leur club associatif respectif.

    -  2 autres avaient amené leur bloc  et détendeur perso, déjà gonflé à l'air dans leur club associatif (pour la première plongée) et ont amené un pony de déco gonflé à l'oxy dans leur club associatif aussi, ce qui leur a permis de faire les décos des premières plongées.

    - 2 autres ont amené un bloc emprunté à leur club associatif avec leur détendeur perso, déjà gonflé à l'air avant le départ et ont loué des pony de déco sur place.

    - d'autres ont loué le bloc sur place mais avaient emprunté les détendeurs à leur club associatif d'origine.

     

    Avant de commencer les plongées avec la structure, nous avons fait un premier plouf du bord entre nous pour ceux qui étaient déjà arrivés et qui avaient un bloc dispo.

     

    Évidemment, nombre de ces blocs oxy ou air ont été regonflés et complétés partiellement au cours des diverses plongées.

     

    Qui peut me dire qui était le président responsable de toutes ces plongées?

     

    • J'aime 2
    • Haha 3
    • Paumé 1
  3. il y a 54 minutes, kip2527 a dit :

    Bonjour !

     

    @LGF Pourquoi "préférentiellement" le DEJEPS ? Quels avantages offre-t-il par rapport au BPJEPS ? Merci pour votre réponse :) 

     

    Dans l'activité plongée en scaphandre, le BPJEPS n'est pas autonome ni en encadrement ni en enseignement, il ne peut pas être directeur de plongée: il travaille sous la supervision directe d'un DEJEPS (ou équivalent) qui doit être présent sur site et il est très limité en profondeur d'enseignement.

     

    Il intéresse donc moins les employeurs, surtout dans de petites structures où il ne peut pas travailler seul.

     

    A contrario le DEJEPS est totalement autonome dans son activité (directeur de plongée, encadrement, enseignement, certification): il peut former, certifier et encadrer tous les niveaux de plongeurs.

    • J'aime 1
  4. il y a 2 minutes, Olivier_V a dit :

    Merci pour la réponse ; mais ce n'était donc pas moi...

     

    Et un recycleur simplement normoxique, il lui faut quand même un DP PTH-120 ?

     

    oui, un E3(MF1) + PTH120 jusqu'à 70m et un E4(MF2)+PTH120 au delà, sans notion de normo ou hypoxique (termes qui n'ont d'ailleurs par tellement de sens en recycleur, remplacés par trimix léger, élementaire et avancé dans les cursus FFESSM, c'est à peine mieux).

    • Merci 1
  5. il y a 7 minutes, marc.collin a dit :

    un bête adapteur 300 to 230 va fonctionne? car j'ai rien vu en 300b to 230

     

    ça n'est pas commercialisé parce que ce serait dangereux: ça enlèverait volontairement une sécurité d'origine.

     

    les seuls qui sont commercialisés sont ceux montrés par @pmk , avec une valve de surpression pour ne pas dépasser 230b.

    https://www.innodive.com/fr/compresseurs-melangeurs/1425-raccord-300b-vers-225b-avec-soupape-de-securite.html

    https://www.tekplongee.fr/boutique/fr/adaptateurs-de-gonflage/334-adaptateur-din-300-femelle-din-200-male-securise.html

     

    et sinon voir avec le vendeur de ton compresseur pour rajouter/remplacer une sortie en 230b.

  6. il y a 14 minutes, marc.collin a dit :

    en fait j'ai ce connecteur

    j'ai ce connecteur sur ma station de remplissage fraichement reçu... or impossible sur mes bouteilles américaine qui utilise du din 230 de mettre ça... je cherche donc la solution la plus simple pour faire la conversion

     

    si c'est bien celui-là, si le flexible de gonflage n'est pas sous pression, il doit s'enfoncer facilement.

    Si le flexible est sous pression, il ne bouge pas.

     

    Essaie de purger l'air présent dans le flexible et de le manipuler à nouveau.

     

     

    et d'ailleurs je suis en train de m'embrouiller et de t'embrouiller aussi, parce que ces connecteurs ont aussi un détrompeur qui empêche de gonfler des blocs/robinets à 230b.

     

    si tes blocs à gonfler sont à 300b, ils se visseront, si ce sont des blocs 230b il te faudra un adaptateur comme montré par @pmk si c'est la seule sortie de ton compresseur.

  7. Ce que tu nous montres en photo est un raccord qui se met en bout de lyre de gonflage avec effectivement un clapet anti retour qui s'enfonce et qui s'ouvre quand il est vissé sur un bloc, pour éviter que le flexible se mette à fouetter dans tous les sens s'il est mis en pression sans être raccordé à un bloc.

    Ça existe sur des station de gonflage en 230b et en 300b, ce n'est pas lié à la pression de service.

     

    Peut-être veux-tu parler de quelque chose comme ceci:

    https://proteushop.com/22986-large_default/embout-din-300b-male-g14-male.jpg

     

    qui est un embout 300b avec détrompeur, qui ne peut se visser que dans un robinet 300b qui a la petite encoche femelle correspondante, contrairement aux embouts 230/300b qui peuvent se visser sur les 2 types de robinet.

  8. il y a 39 minutes, Kaneda_fr a dit :

    La discussion a finie tard hier soir et étant PA-60 et PTH-70, je peux finalement plonger en autonome au trimix de 0 a 70m (en fait je plonge trimix des 30m pour limiter la ppN2).

     

    Parfait, l'important c'est que ton président ait trouvé une porte de sortie honorable pour faire volte face et t'autoriser à faire les plongées que tu souhaites. Surtout ne reviens pas sur cette conversation avec lui.

     

    Garde dans un coin de ta tête que ce n'est pas du tout ça que dit le code du sport mais ce n'est pas grave du moment que tu as obtenu un blanc seing pour tes plongées hors structure.

    • J'aime 3
  9. il y a 11 minutes, caolila a dit :

    Donc si je comprends bien (je ne sui spas juriste)  le gonfleur est responsable a tous les coups si il y a visiblement aucune cause autre que le fait d'avoir pratiqué l'activité plongée ?

     

    Ce n'est pas "un peu" exagéré  ?

     

    Tu vas un peu vite en besogne:

     

     

    image.png.5657032a6b3ac754adbc89e2664a5b26.png

     

    image.png.c26f4e6a2d848fa39743e4ea410c49f4.png

     

     

  10. il y a 14 minutes, Kaneda_fr a dit :

    Je connais personnellement un dirigeant de club qui a fini au pénal, car un membre nouvellement certifié a fait une plongée avec un autre jeune plongeur en utilisant le matos du club.


    Pas de chance, l'embout du détendeur s'est détaché (c'était aune dizaine d mètres de profondeur) et ie plongeur est décédé.

    Le président a été condamné au pénal ....

     

    ton exemple confirme ce qui est dit depuis le début de ce fil et cette plongée aurait pu se passer en structure ou hors structure, ça ne change rien: le matériel fourni est "défectueux", le club et donc son représentant légal, sont responsables.

     

    Si tu plonges avec un bloc gonflé au club et que le gaz issu du gonflage en lui-même entraîne un accident, le club sera responsable et ce que la plongée soit organisée dans la structure ou hors structure, que tu aies un DP MF1+PTH120 avec toi ou pas n'y changera rien.

     

     

  11. il y a 6 minutes, Motardplongeur a dit :

    Arrêtons de penser que dès qu'on a une lecture pas tip-top d'un truc, on est arriéré

     

    je suis d'accord, pour la plupart c'est juste un manque d'informations vérifiées et une perpétuation de pratiques anciennes sans se poser de questions.

    C'est au moment où on leur apporte l'information actualisée et donc la possibilité d'améliorer les choses que l'on peut juger de leur envie de bouger et de faire des efforts ou de rester dans l'immobilisme et le déni.

    • J'aime 2
  12. il y a 7 minutes, NetGear a dit :

    Donc demande à ce que le club fasse une analyse d'air respirable suivant EN12021 , Si le compresseur délivre un air respirable suivant la norme , le club est couvert en cas d'accident.

     

    Qu'en pensez vous ?

     

    J'en pense que c'est une bonne chose que le club fasse analyser sont air de temps en temps (par exemple tous les ans comme les professionnels y sont astreints) mais que ça ne prouve rien 6 mois après.

     

    En cas d'accident et de suites judiciaires, le contenu des blocs pourra éventuellement être analysé et expertisé et que ce sont les résultats de ces analyses éventuelles qui diront si le contenu du bloc a un lien avec l'accident ou pas. Et si c'est le contenu du bloc qui pose problème, l'enquête devra ensuite s'efforcer de retrouver où et quand les polluants ont été introduits dans le bloc, qui a pu être gonflé partiellement à plusieurs endroits différents, etc.

    • Merci 1
  13. il y a 39 minutes, Kaneda_fr a dit :

    Mais, étant donné que j’ai gonflé au club, la plongé ne peut pas être hors structure (responsabilité du club engagée).

     

    Je plussoie avec ce qui t'a été dit depuis le début du fil:

    Le gonflage au club engage la responsabilité du club sur la qualité du gonflage, et c'est tout...

    Le club n'est pas responsable de ce que tu fais ensuite avec le bloc gonflé, c'est ta responsabilité à toi.

     

    le code du sport et la loi française n'interdisent absolument pas de faire une plongée hors structure avec un bloc gonflé dans un club.

     

    Le règlement intérieur du club peut l'interdire, mais ça ça peut se modifier si les gens sont de bonne volonté.

     

    Pour récapituler et être certain de comprendre: tu as des blocs perso que tu gonfles au club et que tu utilises ensuite en plongées en dehors des sorties organisées par le club? c'est bien ça?

     

    Et tu gonfles quoi au club? air? oxy? hélium?

     

    • J'aime 2
    • Merci 1
  14. Bonjour et bienvenue parmi nous @Tessa24533,

     

    tu trouveras de nombreux sujets sur le forum qui abordent cette question, par exemple:

     

    Et oui, spoiler: les scientifiques qui plongent, eh bien ils plongent très peu dans le cadre de leur travail pour la plupart et passent 95% de leur temps dans leur labo.

  15. Il y a 3 heures, losbh a dit :

    peut-être qu'une modération dite " juste & éclairée",

     

    La modération des messages n'a pas pour rôle de juger le fond des interventions et les idées exprimées (sauf cas concernés par la loi) mais uniquement la forme, dans le respect de la loi et de la charte du forum, sinon ça finit par s'appeler de la censure.

    Nous n'avons pas pour mission de dire qui a raison ou qui a tort, j'essaie de m'en tenir à ce rôle autant que j'y arrive. Bien sur nous n'y arrivons pas parfaitement mais nous faisons de notre mieux avec nos moyens.

     

    Nous sommes très vigilants sur les notions de négationnisme, désinformation, agressivité, harcèlement, menaces, etc.

    Nous essayons de pratiquer le discernement sur le respect de la charte au cas par cas: hors sujet, attaques personnelles, publicité, trolling, etc.

     

     

    Je vous invite à vous reporter à la charte ici, en particulier le point 5:

     

     

    Pour le reste, n'hésitez pas à nous écrire en privé pour en discuter, je ne ferai pas d'autre intervention à ce sujet sur ce fil qui n'a pas de rapport.

    • Merci 1
    • Haha 1
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.