Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

LGF

Modérateurs
  • Posts

    3,132
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    42
  • Country

    France

Posts posted by LGF

  1. Il y a 1 heure, mail a dit :

    Toutefois j'ai l'impression que certains exercices des annales (je pense très fort aux calculs de relevage d'ancre et de seuils critiques de saturation avec détermination du compartiment directeur) ne sont plus très en phase avec les orientations actuelles du GP-N4. Peut-être est-ce aussi du aux différences d'approche pédagogique entre FSGT (que je connais un peu) et FFESSM (que je connais moins bien). Si des personnes impliquées dans les formations N4 2F peuvent confirmer ou infirmer je suis preneur du retour !

     

    Tout à fait, pour travailler sur des annales il est en général recommandé de se concentrer sur les sujets des 2-3 dernières années, les attendus et contenus de cours changent régulièrement, sans parler des évolutions règlementaires.

     

    Et la tendance est partout à la simplification, à ramener les connaissances à acquérir à ce qui est nécessaire à l'exercice des prérogatives du niveau.

     

    • J'aime 2
  2. il y a 43 minutes, kaliben a dit :

    Donc la formation PTH70 de la FFESSM consiste à plonger avec un mono bouteille ? A l'inverse de la TDI qui enseigne la plongée en bibouteilles ?

    Quand au recycleur ce n'est pas pratique pour plonger à l'étranger , il ya les contraintes de transport et ses consommables, surtout que la plupart des centres ne louent pas des recycleurs sur place.

     

    Le minimum requis pour le trimix chez TDI:

    https://www.tdisdi.com/wp-content/uploads/files/sandp/currentYear/TDI/part 2/pdf/individual/TDI Diver Standards_12_Trimix_Diver.pdf

    page 6-7 pour les compétences et page 3 pour le matériel: pas forcément de bi bouteille mais la gestion de 3 blocs au moins.

     

    personnellement j'avais passé d'abord le trimix TDI avec un monobloc dans le dos puis fait l'extended range ensuite pour passer au bi.

     

    A la FFESSM le nombre de blocs à gérer pendant la formation n'est pas précisé. C'est souvent fait avec un monobloc dans le dos.

     

    • J'aime 1
  3. il y a 15 minutes, kaliben a dit :

    Mon objectif et de pouvoir explorer des épaves profondes en Egypte et Malte en utilisant des bibouteilles et faite des plongées engagé, la plupart de ces centres sont des centres TDI , la certification n'est pas un objectif en soit même, c'est plutôt la compétence.

     

    Alors tu as déjà une partie de la réponse, mieux vaut envisager une certification TDI:

    https://www.tdisdi.com/tdi/get-certified/

     

    - Il te faut officiellement avoir l'advanced nitrox et déco procedures ou équivalent

     

    Les autres évoqués sont en option:

    l'intro to tech dépend de toi: si les divers palmages, un trim et une flottabilité adéquats, la communication, le parachute... sont bien acquis, tant mieux. Si c'est à perfectionner, ça peut être un passage intéressant plutôt que de te retrouver en difficulté à cause de ça.

    https://www.tdisdi.com/wp-content/uploads/files/sandp/currentYear/TDI/part 2/pdf/individual/TDI Diver Standards_03_Intro_to_Tech_Diver.pdf (pages 5-6 pour les compétences travaillées)

     

    L'extended range, c'est là que tu apprends à gérer un bi-bouteille et deux déco, ça peut être une étape intéressante pour ne pas découvrir ces compétences là pendant le trimix, c'est pour ça que certains séparent les deux formations.

    • J'aime 1
  4. il y a 6 minutes, kaliben a dit :

    Lequels qui sont plus réalistes ? Est ce que les exigences ant seulement pour but de me vendre plus de formation et des plongées ?

     

    Ils sont probablement tous réalistes, à leur façon... Autrement dit, ils ne te proposent pas forcément le même parcours et tu n'arriveras pas forcément au même résultat.

     

    Quels organismes de formation as-tu contacté? Selon que tu vises une formation FFESSM, TDI, PADI, etc. la logique de la formation est très différente et le cursus aussi.

     

    D'un autre côté, quel est ton objectif avec cette formation?

     - Avoir juste la carte de certification et le reste importe peu? Va au plus rapide et au moins cher.

     - Pouvoir plonger juste avec un 15l et un bloc de déco pour des plongées qui ne dépassent pas 15-20 minutes de déco?

     - Pouvoir envisager des plongées avec un bi et 2 décos pour des runtime plus engagés?

     - Pouvoir rentrer dans des épaves profondes? sous terre?

     - Faire une certification trimix en circuit ouvert uniquement (sachant que le prix de l'hélium actuellement rend ces plongées de plus en plus rares et chères) ou aller vers la plongée recycleur ensuite?

     

    Une fois ton objectif précisé, tu y verras sans doute plus clair dans ces diverses propositions.

  5. il y a une heure, Julaye a dit :

    Instructrice PADI depuis hier :) 

     

    Et je commence un crossover pour etre Instructrice SSI dans quelques jours ... je tourne la page de ma mauvaise expérience en Guadeloupe.

     

    Félicitations pour avoir su rebondir aussi vite :biere:👏

    • Merci 1
  6. Il y a 2 heures, Tonio31 a dit :

    Merci encore pour ta réponse détaillée et instructive !👍

    Une toute petite dernière question au passage et je te laisse tranquille 😉: quand on parle de première « contraction » , est-ce que c’est complètement à différencier de l’envie de déglutir qu’on ressent aussi ? Parce que pour moi, c’est vraiment cette envie de déglutition qui arrive assez rapidement beaucoup plus qu’une sensation de contraction…c’est parfois même 2 besoins de déglutir qui arrivent avant de ressentir un "sursaut", une contraction du diaphragme…

    Merci

     

    C'est progressif, cette envie de "déglutir" correspond en général aux premiers signes de l'envie de "respirer", de l'hypercapnie, ce sont les prémisses des contractions, qui ne sont d'ailleurs pas toujours de vraies contractions pour tout le monde.

    Ça fait partie des réactions corporelles qu'il faut "apprivoiser": les accepter, les laisser passer en douceur physiquement et psychologiquement et se détendre à nouveau ensuite.

  7. Il y a 16 heures, Tonio31 a dit :

    Je me considère comme débutant (puisque je n’ai commencé que début octobre) et j’avoue que j’avais un peu précipitamment commencé à faire des tables O2/CO2 à l’ancienne, fixes comme on en voit un peu partout sur le net mais, à priori, et tu le confirmes, ça n’est pas du tout recommandé ?…

     

    Je n'ai aucun problème avec ces tables, tu peux les utiliser sans problème dans ton canapé du moment que tu fais ça avec envie et plaisir. Tu peux varier les "plaisirs" en faisant des séries d'apnées jusqu'à la première contraction, puis un peu plus, en faisant des apnées en musique, des apnées en regardant une photo qui te plaît...

     

    Le message c'est plutôt de dire que ce qui va te faire le plus progresser actuellement c'est de travailler la technique de déplacement pour être le plus hydrodynamique et efficace dans tes mouvements, ainsi que la détente de tous les muscles non utilisés pour consommer moins d'oxygène.

     

    Je te conseille d'en discuter avec les moniteurs de ton club, ce sont eux les mieux placés pour te donner des pistes d'amélioration et de travail entre les séances, ils ont pu observer et identifier tes axes d'amélioration.

     

    Il y a 17 heures, Tonio31 a dit :

    Je veux bien aussi travailler l’aspect "détente" (physique /psychologique) mais concrètement ça consiste en quoi en gros ? Exercices de "body scan", méditation pleine conscience etc…ou ce genre de choses ??? Parce que j’ai beaucoup de mal avec ça, le lâcher prise, vider l’esprit 😉

     

    Oui, appelle ça sophrologie, relaxation, méditation, cohérence cardiaque, relâchement, etc. dans l'optique de l'apnée le but va être de décontracter aussi longtemps et profondément que possible les muscles pour qu'ils consomment moins d'oxygène, de laisser passer les contractions aussi sereinement et rapidement que possible, de ralentir la tête aussi et de penser à des choses agréables et distrayantes...

    Peu importe la "méthode" du moment que tu trouves la solution qui te convient pour te relâcher le plus possible.

    Personnellement je fais beaucoup de "scan corporel" pendant les apnées statiques: penser à chaque groupe de muscles à tour de rôle et essayer de les relâcher encore plus, de la tête aux pieds et on recommence pendant toute la phase de détente, la même chose en essayant de détendre le diaphragme et le thorax pendant la phase de lutte.

  8. Il y a 4 heures, Tonio31 a dit :

    Je suis assez d’accord avec tes explications. J’avoue que j’ai pas parfaitement compris tout le raisonnement de la (les) vidéo car en englais mais ce serait visiblement par rapport à la survenue et "l’adaptation" aux premières contractions…

    Si tu taquines un peu l’englais, je te mets un lien si ça t’intéresse 😉

     

    J'ai écouté ça vidéo: rien de très neuf ni révolutionnaire, j'ai l’impression qu'il cherche juste le buzz pour faire de l'audience.

     

    En gros il déconseille l'usage exclusif de tables CO2 "à l'ancienne" fixes et figées pour tous en débutant, on va être facilement d'accord avec ça (par exemple 2' d'apnée, 2' de récup et on diminue la récup de 15" à chaque fois ensuite).

     

    Il dit qu'il n'est pas prouvé que l'organisme s'adapte au CO2 et que le travail est plus une adaptation psychologique à tolérer le CO2: c'est probablement vrai en grande partie, en tout cas ça me convient. ça ne change rien à l'usage des tables.

    Il déconseille aux débutants l'usage de "tables" CO2 pour l'entraînement en profondeur et en dynamique parce qu'ils n'en sont pas capables... obvious?

    Il dit que ça peut s'utiliser en statique quand même et passe rapidement sur le fait qu'il faut beaucoup travailler la décontraction du corps (et je rajoute de l'esprit)... obvious?

    Il dit que d'aller au carton pour avoir un maximum de contractions est une mauvaise méthode d'entraînement et que ça décourage les débutants... obvious?

     

    A la fin il propose des tables "alternatives" qui sont en fait des variantes de tables CO2 qui s'adaptent à chacun: répéter des apnées jusqu'à la première contraction, puis jusqu'à la deuxième, etc.

     

    Bref, il fait de l'entraînement à la "tolérance" au CO2 (ou aux contractions, ce qui revient au même) comme tout le monde.

     

    Donc on en revient aux bases: on travailler la méthode, la détente et c'est là qu'on progresse le plus vite au début. Et on peut travailler la tolérance au CO2 par ailleurs, avec une table ou une autre mais il ne faut pas faire que ça comme entraînement et penser à prendre du plaisir et à ne pas faire des entraînements uniquement dans la souffrance.

  9. il y a 7 minutes, Xabi a dit :

    Je vais me faire taper dessus pour le côté "cogporate".... Mais bon. Entre les faits et cecque j'en pense pour le développement massif de la fédération 🤔

     

    Après, pour la FSGT, c'est que 3 plongées. Et je fréquente des structures riches en E4. Un moindre mal.

     

    Je ne nie pas la difficulté d'avoir un E4 dispo dans certains endroits.

    En bord de mer c'est moins vrai et c'est quand même surtout là qu'on va faire des 60.

     

    Je serais ravi si le brevet d'enseignement de la plongée profonde arrive un jour pour les MF1 parce qu'effectivement notre cœur de "métier" n'est pas la formation au premier degré des N3 au delà de 40.

     

    Je suis certain que lorsqu'ils seront assez nombreux, le MFT N3 évoluera vers un enseignement nécessaire au delà de 40.

    (Si en plus on en profitait pour leur enseigner quelques rudiments sur l'utilité de la redondance et de la déco surox, ce serait une avancée vers la plongée du XXI° siècle qui ne me déplairait pas).

     

    • J'aime 1
  10. il y a 38 minutes, Xabi a dit :

    C'est surtout que pour évoluer au delà de 40m, faut un E4.

    Vu leur faible nombre, si tu imposes cette contrainte, tu fermes l'accès aux N3. Je ne vois pas une fédération (toutes chapelles confondues) se tirer une balle dans le pied ainsi 

     

    La FSGT l'a fait, ils n'en sont pas morts.

  11. 3'20'' en statique, je ne sais pas en dynamique mais tu n'es plus tout à fait débutant maintenant.

     

    Personnellement j'en pense que l'un n'empêche pas l'autre: oui la décontraction et le relâchement sont particulièrement importants et tu gagneras à les travailler tout au long de ta "carrière" d'apnéiste, pas que en débutant.

    Mais je ne vois pas en quoi travailler des tables CO2 serait contre-productif, à condition évidemment de ne pas prendre l’habitude de faire des apnées en te contractant de partout avec les muscles tétanisés. Même en phase de lutte, il faut continuer à travailler la décontraction d'un maximum de muscles, c'est peut-être ça le sens de l'avertissement.

  12. il y a 49 minutes, loupapet a dit :

    En effet, les N1 c'est du PE20 donc enseignement max à 6m, PE40 => 20m etc....

    A contrario pour les PA, c'est forcement à la profondeur de la prérogative (PA12, PA20 etc...)

     

    Même pas systématiquement puisque les compétences du PA60 s'évaluent à 40m.

    L'autonomie:

     

    image.png.08ceef5c39cc9c48abaf7d6f92de1a24.png

  13. Vous comptez rejouer les Statler et Waldorf à chaque conversation sur le sujet? :aga:

     

    Explication de texte (qui a déjà circulé dans le coin il me semble) pour les fort fameux 6m fédéraux:

     

    "il est cohérent d’en déduire que si, par exemple, aller directement former au vidage de masque à 15 ou 20 m sera probablement considéré par le juge comme une mise en danger délibérée, le fait d’enseigner le vidage de masque proche de la surface, puis de le valider à 6 m, avant d’aller progressivement le faire réaliser à 10, 15 et 20 m pendant les plongées dans ces zones d’évolution, sera probablement considéré comme respectant le Code du sport et les exigences du MFT."

    (Alain Delmas pour la CTN - Subaqua mai-juin 2023)

     

     

    P82-83-CTN - transférabilité et validation des compétences.pdf

    • J'aime 2
    • Merci 1
    • Haha 1
  14. Il y a 10 heures, Pat du 07 a dit :

    si à l'occasion tu peut me refaire une dizaine de question un peu sur des paramètre moins rond pour voir je suis preneur et te passerais ma réponse un peu plus tard...

     

    Le seul but de ces exercices est d'assimiler les concepts derrière les profondeurs limite et les équivalences, ça n'a pas d'autre intérêt, donc si tu as compris le raisonnement l'objectif est atteint, pas besoin d'y passer des heures en plus.

     

    Dans ta carrière de plongeur nitrox, tu n'auras ensuite aucun usage de tous ces calculs que ton ordinateur fera à ta place, tu ne plongeras très probablement jamais avec des tables MN90 et des profondeurs équivalentes air.

    • J'aime 3
    • Merci 2
  15. il y a une heure, VincentD a dit :

    Est-ce que tu sais si Rohanou est aussi facile que Shagra pour les plongeurs SM et/ou Solo dive?

    Est-on sur le même principe que Shagra du point de vue simplicité de la plongée ie tu vas au dive shade, tu prends un bloc et tu vas plonger ?

     

    Enfin, Mme étant N1, est-il facile de trouver un guide pour qu'elle puisse plonger à n'importe quel moment ou est-ce un peu plus compliqué ?

     

    Je ne suis pas autrichon mais je peux te répondre:

    - ils acceptent les plongeurs solo certifiés en leur fixant les limites suivantes (qu'ils auront bien du mal à vérifier): 30m, no déco, pas de cave.

    - il y a possibilité de plonger sidemount (avec supplément de 4€/plongée si tu prends 2 blocs si j'ai bien compris)

    - leur forfait plongée à la journée comprend soit des plongées illimitées (tu prend un bloc air ou nitrox et tu vas plonger) soit deux plongées guidées dans la journée pour le même tarif. Pour les plongées hors horaires (tôt le matin ou nuit) et les "excursions", tu peux demander un guide en supplément.

    • Merci 1
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.