Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

LGF

Modérateurs
  • Compteur de contenus

    2 245
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    21
  • Country

    France

Messages posté(e)s par LGF

  1. Il y a 8 heures, CDMC a dit :

    Ceci dit, je ne suis ni toubib, ni spéléo , mais sans spéculer, cet incident survenant très rapidement-lire en tout début de plongée- a de fortes chances d'être d'origine  cardiaque, non?

     

    Pas que... une syncope hypoxique peut aussi faire la même chose. Peu importe, ça ne change pas le pronostic malheureusement.

  2. Salut,

     

    d'habitude je mets les batteries de mon inspi à charger quand j'y pense, soit longtemps après la plongée quand la tête est sèche mais là je viens de le mettre à charger en rentrant de plonger et pas moyen: dès que je le mets en charge, il s'allume et me casse les pieds car évidemment la PPO2 est à 0.21... :fou:

     

    Ça vous le fait aussi quand la tête est humide ou c'est moi qui ai un problème? :confus:

     

    Évidemment j'ai bien séché les capteurs de la console et d'ailleurs il ne s'allume pas seul si je ne le mets pas en charge.

     

    Je vais attendre que la tête soit sèche pour réessayer.

  3. il y a 10 minutes, Norman76 a dit :

    sur une plongée très longue comme il semblerait que ce gars avait prévue, cela ne peut-il pas aussi aider à limiter la toxicité lié à l'oxygène.

     

    En circuit ouvert c'est le cas mais pas en recycleur: l'oxygène ou la PPO2 que respire le plongeur recycleur n'a aucun rapport avec la composition du diluant.

  4. il y a une heure, erics91 a dit :

    Une fake news de plus ? 

     

    ah oui quand même... extraits:

    "je compte sur vous pour propager la vérité autour de vous.

    (...) je vous invite à vous procurer mon nouveau livre sur Big Pharma et la Covid-19.

    (...)il y a une partie entière du livre sur les solutions naturelles (vitamine D, zinc, quercétine…) que tout le monde devrait prendre en prévention des formes graves de la Covid-19. "

     

    A ce niveau là, il me semble que c'est pénalement répréhensible ce genre de discours, et franchement dangereux.

     

    Le site en lui-même:

    Santé Corps Esprit

    Un site internet suisse qui publie des conseils en matière de santé. Certaines de ses publications contiennent des affirmations contestables, notamment en matière de vaccination - il affirme par exemple que c'est le vaccin contre la rougeole qui aurait fait de cette maladie un problème de santé publique, là où l'immense majorité des spécialistes juge au contraire qu'une couverture vaccinale suffisante la fait disparaître. Certaines de ses recommandations en matière de nutrition sont également simplistes, faisant notamment la part belle aux prétendus "super-aliments" contre le cancer.

    Notre avis

    Ce site diffuse un nombre significatif de fausses informations et/ou d’articles trompeurs. Restez vigilant et croisez avec d’autres sources plus fiables. Si possible, remontez à l’origine de l’information.

  5. L'institut Pasteur a publié une étude des scénarios possibles avec une levée complète ou partielle des mesures de restriction au 15 mai:

    https://modelisation-covid19.pasteur.fr/realtime-analysis/loosening-control-measures/

     

    C'est intéressant à titre personnel et aussi parce que c'est le genre de modélisations sur lesquelles nos politiques se basent pour prendre des décisions.

     

    Par exemple le tableau ci-dessous qui étudie les scénarios selon la contagiosité effective du variant britannique, la cadence de vaccination en France et le R0 dépendant des mesures levées ou maintenues..

     

    Au total 16 courbes d'évolution possible sont présentées, dont la plus péjorative est inquiétante, les autres allant de pas terrible à plutôt pas mal.

     

    Les journalistes qui reprennent cette étude titrent à chaque fois sur le cas du pire, même dans les médias de référence.

     

    image.png.9f540f63eb26d49811f8941f0fb5d954.png

    il y a 1 minute, christophe 38 a dit :

     

    Merci Christophe, c'est exactement le type d'article dont je parle.

  6. Il y a 1 heure, DuboisP a dit :

     

    L'article est bien fait, l'étude ne permet pas de calculer la réelle incidence des effets secondaires par contre elle souligne bien qu'il y a peu de différence entre les différentes marques de vaccins sur l'incidence de complications thrombotiques.

    • Like 3
  7. il y a 17 minutes, JFLe59 a dit :

    Bonjour à tous, pour les plongeurs ayant étaient vaccinés contre la covid (sans l'avoir contractée) avez-vous eu des recommandations FIABLES, "SCIENTIFIQUES" par rapport au fait de reprendre la plongée après la (les) injection(s) Je ne parle pas de conversation de comptoir 😁. Je ne lance pas le sujet de ..... pour ou contre la vaccination !!!! Donc pas la peine d'épiloguer la-dessus (chacun fait c'qu'il lui plait plait) On peut lire tout et son contraire mais pas de sources vraiment "fiables"

     

    Ce que tu demandes n'existera probablement jamais, cela restera de l'ordre de l'avis d'experts "raisonnable".

    DAN a fait des recommandations que je trouve très prudentes, ou très anglo-saxonnes:

    https://www.daneurope.org/readarticle?p_p_id=web_content_reading&p_p_lifecycle=0&p_p_mode=view&p_p_col_id=column-1&p_p_col_count=1&p_r_p_-1523133153_groupId=10103&p_r_p_-1523133153_articleId=14891675&p_r_p_-1523133153_articleVersion=1.0&p_r_p_-1523133153_articleType=General+Web+Content&p_r_p_-1523133153_commaCategories=NEWS&p_r_p_-1523133153_commaTags=&p_r_p_-1523133153_templateId=5993844

     

    Personnellement je n'ai pas arrêté de plonger et j'ai plongé le lendemain des injections sans problème, ce qui n'est qu'un exemple qui ne prouve rien.

     

    • Like 1
  8. il y a 56 minutes, FREDOX a dit :

     

    La plupart des études scientifiques post-vaccinales sont encore en cours ou en voie de publication mais les premières évaluations et les premières constatations des régions fortement vaccinées montrent que si la vaccination n'empêche rien à 100% -ce qui ne surprend ni les pro ni les anti- elle diminue fortement -dans des proportions qui vont au-delà des espérances initiales- à la fois la transmission, la contamination, les formes asymptomatiques, les formes symptomatiques, les formes graves et les décès.

     

    Et ça c'est quand même une très bonne nouvelle.

     

    • Like 3
    • Thanks 1
  9. Si ce n'est pas ton inflateur, l'eau peut aussi rentrer ailleurs: le torse mouillé peut venir d'une collerette trop lâche et de mouvements de tête importants qui laissent rentrer un peu d'eau (je dirais même que c'est plus fréquent que l'inflateur), d'une combi pas assez ou trop gonflée (et du coup des bulles qui sortent par la collerette en laissant rentrer l'eau), d'un défaut sur la fermeture étanche sur le torse ou d'un défaut sur une couture.

     

    Ton test d'étanchéité correct oriente possiblement vers une entrée d'eau par le cou.

     

    Bref, c'est pas évident de trouver par où l'eau rentre 🤔

  10. Il y a 3 heures, caolila a dit :

    Certainement oui, mais bon en ce moment, les nouveaux plongeurs se font rare et pas seulement sur plongeur.com mais tout simplement dans  l'eau.

     

    J'en suis désolé pour ceux qui n'ont pas accès à l'eau comme toi mais avec les règles actuelles en métropole tous les habitants de départements ayant accès à l'eau peuvent plonger en structure, ça fait quand même du monde qui peut plonger même durant ce demi-confinement.

    Et comme les gens ont peu d'autres possibilités de loisirs, on voit par chez nous des plongeurs qui ne venaient que l'été quand l'eau est plus chaude qui viennent découvrir l'eau fraîche du printemps.

    J'arriverai peut-être même à convaincre quelques réfractaires que la plongée en étanche ça peut être sympa :froglol:

     

    Une petite pensée pour nos amis guadeloupéens dont c'est le tour mardi de se reconfiner pour 3 semaines, je ne sais pas s'ils pourront plonger durant cette période, ça me paraît compliqué au vu des communiqués de presse.

    • Like 2
  11. Il y a 1 heure, PlongeurSDF a dit :

    Est-ce que quelqu'un a déjà entendu parlé que la FFESSM proposait une prime de 100€ au stagiaires ayant réussi le MF1 ?

     

    Si ce n'est pas un spam, effectivement c'est une bonne initiative.

     

    Effectivement, c'est une "tradition" qui dure depuis un certain temps déjà.

  12. il y a une heure, alain1310 a dit :

    Donc d’apres mes recherches certains sites proposent de prendre du plomb et un autre ici c’est l’inverse , en semi il faut moins de plomb ! 

    Vos avis m’intéressent. Merci

     

    Si je devais faire le même changement de combi que toi (et je me reconnais pas mal dans ce que tu décris de ton lestage), je prendrais 1kg la première fois en plomb "péda" amovible, par sécurité, et j'essaierais de le retirer au palier. Sans garantie aucune bien évidemment.

     

    HTH

  13. il y a 3 minutes, la philoche a dit :

    Parce qu'on est un pays de vieux avec des gens qui ont peur de leur ombre .....

     

    ou juste parce que ces craintes n'ont rien de rationnel: on peut justifier comme on voudra l’intérêt supérieur du vaccin vs pas de vaccin, le ressenti émotionnel est différent entre mourir d'une maladie (c'est normal) et mourir des effets secondaires d'un médicament (ce n'est pas normal et donc inadmissible), peu importent les statistiques et les arguments scientifiques.

     

    Le corolaire étant que les décisions politiques suivent autant si ce n'est plus les aspects émotionnels des électeurs que les choix rationnels et raisonnés.

     

    Tout ça est très humain finalement.

    • Like 1
    • Thanks 1
  14. il y a une heure, Lepoudreux a dit :

    Bonjour, 

    Merci pour la réponse. 

    Mais c'est pas l'action de le changer qui me pose pb, c'est l'étanchéité.

    David 

     

    C'est normal, c'est l'inquiétude de tout le monde la première fois.

    Si c'est fait proprement, et c'est à la portée de tout le monde, c'est étanche.

    Un joint en bon état, propre et bien repositionné est étanche. Un couvercle ni cassé, ni fêlé, enclenché de son quart de tour règlementaire est étanche.

     

    Des milliers/millions d'utilisateurs changent régulièrement eux-même la pile de leur ordi de plongée ou de leur montre étanche et je ne crois pas que le nombre de catastrophes soit énorme.

    Si tu peux, fais-toi assister la première fois par quelqu'un qui l'a déjà fait, ça prend 1 minute chrono.

     

    Tu prends évidement un risque minime à le faire toi-même. 

    Si ce risque t'est inadmissible, envoie le à un magasin ou déplace-toi, ce sera un peu plus cher mais tu ne prendras pas la responsabilité du geste.

    Si ça te permet de plonger plus sereinement, ce n'est finalement pas cher payé.

     

    Dans tous les cas, je recommande de plonger avec un deuxième ordinateur la première fois que tu le remets à l'eau, surtout si c'est une plongée prévue avec paliers obligatoires.

     

    La seule fois où j'ai eu un ordinateur de plongée qui a implosé en arrivant à 40 m -je n'ai jamais vraiment compris si c'était le couvercle qui avait implosé ou si c'est la pile qui s'est mise à mousser qui a fait exploser le compartiment- c'était le lendemain d'un changement de pile fait par un magasin.

    J'ai fini par arriver à le faire échanger mais ça n'a pas été simple et sans palabres.

     

    Je me souviens très bien du bruit, nous avons cru sur l’instant que c'était une explosion ou un pétard de rappel.

    En retirant l'ordinateur du poignet sur le bateau j'avais un peu de mousse blanche corrosive qui coulait sur ma combinaison , c'est surprenant.

  15. A moins d'avoir 4 pieds gauches, c'est une opération largement à la portée de tous les utilisateurs:

     

    462499888_remplacementpilequadair.jpg.cd3fbfce14a28cb4d842ddc96b9e9e78.jpg

     

    Tu peux rajouter une étape d'inspection/nettoyage du joint et éventuellement lui mettre une microscopique application de graisse silicone avant de le repositionner.

     

    Prévois une pile de remplacement de bonne qualité pour qu'elle dure.

    Tu peux aussi trouver dans tous les magasins de plongée en ligne des kit incluant une pile, un joint neuf et un couvercle neuf.

    C'est plus cher qu'une pile et souvent superflu. Ça peut rassurer la première fois.

  16. il y a 12 minutes, Lioson a dit :

    Je sais pas si vous avez des cas mais par chez moi beaucoup de gens réagissent fortement au 2ème vaccin avec Pfizer, malaise, état grippal ou autre. Prévoyez du repos.

     

    J'ai quelques retours et exemples oui, qui ont été plus fatigués après la deuxième qu'après la première avec le Pfizer.

     

    Personnellement rien de plus qu'à la première, un peu sensible au point d'injection pendant 48h, et c'est tout.

    Ça a été dur quand je suis allé plonger le lendemain de la deuxième injection: un copain m'a filé une claque sur l'épaule pour me dire bonjour, pile dessus.  :jesors:

    • Sad 1
×
×
  • Créer...