Salut à tous !
Je pense que que j'ai trouvé le sujet parfait!
Voila je plonge avec ma compagne depuis 1 an nous avons tout les deux notre niveau 1 et avons une quinzaine de plongée à notre actif.
Cependant ma compagne a rencontré un incident au mois mars. Ce n'était pas son jour les conditions météo n'étaient pas de la partie, ça faisait quelques mois qu'elle n'avait pas plongée, elle n'était pas à l'aise avec son matériel (combi serrée, détendeur qui fuse...) elle ne se souvenait plus comment monter sa bouteille, le stress est monté l'a envahit et au moment de rentrer dans l'eau: essoufflement...
Le moniteur à essayé de la calmer et la rassurer, on a essayé de descendre ( 5m) elle avait les yeux qui lui faisait très mal (c'est un peu de ma faute je lui avais mis un anti buée, ça n'a pas fait bon ménage avec ses lentilles qu'elle m'était pour la première fois...). Au final elle a voulut remonter et repartir sur le bateau. Elle s'en voulait énormément et a mal vécu cet "incident".
Beaucoup de personnes lui ont expliqués qu'un bon plongeur, c'est un plongeur qui ne plonge pas quant il ne le sent pas.
Depuis nous faisons des plongées piscine en entrainement pour revoir les bases et surtout se remettre en confiance avec le matériel et les sensations. La première plongée piscine c'est plutôt bien passée, et à été même bénéfique pour moi car je me suis aperçu que les gestes d'apprentissages avaient tendances à s'oublier.
Mais depuis la deuxième plongée en piscine elle refait un blocage sur ses capacités a un tel point qu'elle n'arrive plus a dissocier la respiration buccale et nasal, donc impossible de faire un vidage de masque par exemple.
Tout ça bien-sur ne la remet pas en confiance et elle a même l'impression qu'elle n'arrivera plus a replonger. Je sais bien sur qu'elle se trompe mais aujourd'hui j'aimerai avoir vos avis sur vos expériences de plongeur ou moniteur. Que faire pour la remettre en confiance et lui faire retrouver les sensations pour qu'elle puisse retrouver le bonheur de plongée !
Merci de vos avis