Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

LAPINFLO74

Membres
  • Compteur de contenus

    44
  • Inscription

  • Dernière visite

link1
link2
link3

Réputation sur la communauté

10 Good

À propos de LAPINFLO74

  • Rang
    Plongeur water-resistant

Informations personnelles

  • Localisation
    ANNECY
  • Profession
    directeur commercial

La Plongée

  • Féderation(s)
    FFESSM
  • Niveau en plongée
    MF1 / NX CONF
  • Professionnel de la plongée
    Non
  1. @Caolia Bien sur que tu peux respirer sur le detendeur fusant , cela est un peu inconfortable mais faisable . De plus il y aura beaucoup de bulles autour de toi cela rends la surveillance plus difficile . c'est pour cela que l'on préconise la prise du secours. Comme je l'ai indiqué cette procédure n'est pas la seule applicable chacun est libre de faire ce qu'il juge bon tant que tout se termine bien.
  2. Plongeant régulièrement dans les lacs froids et sombre et plus particulièrement celui d'Annecy, ou le risque de givrage existe comme le montre la mésaventure de ce dimanche. Afin de le prévenir, nous avons mis en place au niveau du club les règles suivantes : 2 détendeurs complets (certifiés eaux froides) pour toute plongée en autonomie ou au delà de 20 m encadrée . De plus nous portons une attention au gréement , à savoir la stab + 2 eme etage de secours sur un 1 er etage et le 2eme étage principal sur l'autre+ etanche (si présente). Ce montage répartis les sollicitations du premier étage, une trés forte sollicitation du premier étage surtout en début de plongée (différence importante de pression entre le bloc et la MP) augmente le risque de givrage. Voila pour la prévention . Il y a quelques années un certain nombre de moniteurs de la haute savoie ont réfléchis à quelle pourrait être la conduite à tenir en cas de givrage . Le résultat de ces travaux est le suivant : On ne touche pas aux robinets (beaucoup de bulles,peu de visibilité = risque de confusion) . La personne qui givre informe son équipier et prends son détendeur de secours . La palanquée entame une remontée à la vitesse préconisée . L’équipier se tient prêt à intervenir en cas de panne d'air de la personne qui a givré . Cette procédure est enseignée lors des formations N2 et N3 en faisant givrer des détendeurs et elle est répétée lors des briefings . il s'agit de la réponse que nous avons apporté à ce risque spécifique, depuis la mise en place de ces dispositions il y a eu des givrages qui n'ont été que des incidents de plongée sans gravité. Je tenais juste à vous faire partager notre retour d'expérience, et n'ai aucunement la prétention de dire que c'est la seule et unique réponse à apporter à ce risque .
  3. Seb je partage les differents post si tu ne te t'éclates pas dans ton club change . La plongée c'est du plaisir et pas des contraintes . Pour ton N2 discutes avec tes moniteurs ils seront te donner le bon timing . Tes moniteurs peuvent rendre les plongées N1 intéressantes , orientation , bio, .... et toutes ces expériences te seront profitables pour ton N2 , dans mon club il suffit de demander et nous faisons le maximum pour répondre favorablement
  4. Salut Cuss , Je confirme ce que dis Berny , que ce soit le Bourget ou Annecy les lacs ne sont pas forcément froid et sombres. il y a beaucoup de faune et de flore à découvrir (été comme hiver) et des épaves . Alors n’hésite pas viens découvrir la plongée en lac (si tu veux en MP je peux te donner de bonnes adresses) A+
  5. @Sebfed La question est de savoir pourquoi tu veux la double certification ? Ensuite comme cela a déjà été dis tu choisis une école (PADI ou FFESSM) et tu vas au bout avec elle. Comme cela tu es sur d avoir un diplôme "complet" et non PS des bouts de l un et de l autre . Pour ton info la FFESSM viens de lancer une opération promo pour les futurs N1. Renseigne toi dans un club affilié pour savoir les détails.
  6. Pour les couches ça devrait aller mais attention a ton lestage ... Par contre penses bien a des bons gants, et des bons chaussons. C'est aussi important que l'empilage de couches de néoprene . Moi en ce moment c'est etanche et quand l'eau sera plus chaude c'est 7 mm semi etanche .
  7. @Mael , tu as raison il faut faire attention aux occas qui sont au prix des neufs (il y en a beaucoup..) Ne te bille pas avec la Theorie du N2, c'est super abordable,(va sur le site de la fede et regarde les memento du plongeur tu verras qu'il y a peu de difference entre la theorie N2 et la théorie PE 40) normalement tu ne devrais pas compter souvent les carreaux de la piscine pour ta formation N2 ou PE 40 car elles doivent se faire dans l'espace 0-20 m et en pratique on les fait souvent à 20 m, donc sauf à avoir une fosse à dispo c'est du milieu naturel Mais discute avec les moniteurs de ton club ils sauront répondre à tes questions
  8. Salut , il te suffit d'aller sur le site du codep 74 et tu trouveras la liste des clubs , pro et associatifs du département . enusite suivant le lieu ou tu habites tu peux faire , ton choix maintenant en MP je peux de donner des infos sur un club ....
  9. La difference entre le PE 40 et et le N2 c'est l'autonomie à 20 m . Et la la dcecision elle t 'appartient . Pour le matos je dirai Combi (pour ma part apres 10 ans de bon et loyaux services d'une cressi semi etanche 7 mm, j'ai pris une decath 7 mm en semi) . Je plonge en lac principalement et je l'utilise l'été (meme à 40) sinon bien sur etanche . Ensuite la stab, element cle de ta flottabilite surtout si tu veux aller à 40 ...et la tu peux partir sur de l'occas . Puis à 40 le CDS t'impose un moyen de controler tes parametres donc Ordi , et la aussi Occas . enfin detendeurs (les clubs ont obligation de desinfecter les detendeurs apres chaque plongée) . La aussi Occas mais prends un moedele compensé et eaux froides . Puis tu completes au fil de ton budget . Mais surtout fais toi plaisir et plonge , plonge , plonge
  10. LAPINFLO74

    Accident Annecy

    Pour deux raisons : La premiere lorsque tu remontes la pression diminue, donc le volume d'air detendu est moindre , tu produis moins de frigories . (meme effet que lorsque tu pinces ton tuyau pour arreter le debit continu) La deuxieme , bien que tu sois en dessous de la thermoclime , l'eau est un peu plus chaude en haut qu'en bas . Les deux phenomenes cumules vont mecaniquement dans le sens de faire stopper le givrage . De toutes les manieres , en cas de givrage on ne ferme pas au fond on remonte tranquillement sur son secours avec son binome pret à intervenir pour parer à toute panne d'air .Pour l'avoir vecu en assisté et en assistant cela s'est toujours bien passé .
  11. LAPINFLO74

    Accident Annecy

    On ne ferme pas au fond, et vu que lors de la remontée il y a de fortes chances que le givrage s'arrete "mecaniquement" . Mieux vaut ne pas fermer plutot que de risquer de faire une C.....e . pour lacustre : t'as bien digéré ? a dimanche .
  12. Floflo , Tu as aussi un marche de l'occasion ... à ne pas négliger surtout si ton budget est limité . Va aussi sur les sites ils font des operations de destockage . Le mieux est que tu essayes plusieurs marques pour avoir la bonne taille en fonction de la marque. Ensuite tu fouines un peu et je suis sur que tu vas trouver la bonne occas .
  13. Il y a un veil adage selon lequel " l habit ne fais pas le moine" , il me semble correspondre a ta demande . En clair il ne suffit pas d'avoir un diplôme pour pouvoir être capable d enseigner. Donc plonge ,plonge plonge et re plonge et ensuite passe tes diplômes pour pouvoir enseigner .
×
×
  • Créer...