Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

christian110667

Membres
  • Posts

    107
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • Country

    France

Everything posted by christian110667

  1. Nan nan, c’est 10 plongées à l’air à être 30 et 40 m et 6 au Nitrox dont 4 pendant la formation. ça ne change pas le fond de la discussion mais c’est plus précis
  2. Je ne vous ai pas tout dit. Je gonfle les déco moi même et n’ai pas de sur-presse-purée donc ce serait super coûteux de gonfler à 100 %. Beaucoup de mes plongées se font en encadrement et comme j’ai un FOP, quelque soit le profil je m’organise pour avoir sur le chemin de retour 10´ dans 10-12 m (y’a plein de chose à voir dans 10 m d’eau ) où je suis sur ma déco. Un N75 ou N80 me convient donc parfaitement. Sur une plongée profonde carrée avec paliers à 9-6-3 je vous rejoint sur le N100. Bonne soirée.
  3. Pour ma part, ce sera une déco avec un N70 à N80 pour avoir une PPO2 la plus élevée possible aux profondeurs usuels de paliers. Je n’aime pas l’oxy pur. J’ai eu ca une fois alors qu’il y’avait énormément de houle et j’ai fait le bouchon entre 8 et 3-4 m. Ce n’était vraiiiiiiiiiiment pas confortable. C’est mon choix mais d’autres solutions peuvent être plus pertinente selon les conditions. Club de l’intérieur, j’arrive avec mes décos gonflées pour un we donc pas possible de choisir le % d’O2 une fois sur place selon les conditions. J’avais fait des simulations avec un N50, mais les DTR étaient plus longues quelque soit le profil (usuel) utilisé.
  4. Sauf qu’une plongée avec un pony, telle que je l’enseigne et je ne suis visiblement pas le seul, est une plongée à l’air sécurisée par une déco sur oxygénée. Tu peux modifier quelques paramètres, genre pression de réserve, mais à la marge. On ne tourne pas en rond, on essaye d’expliquer.
  5. Je pense que tu n'as pas fréquenté les bons formateurs. Je m'occupe des formations Nitrox dans mon club et tous mes élèves voient ce dont tu parles (hors GF, tous le monde n'a pas un ordi qui les gère). Ils voient aussi la méthode de planif made by Bardass qui permet de faire face à toutes les situations. L'expérience fera le reste. Grillé par pparis
  6. Si tenir compte d’un pony dans la planification c’est diminuer la réserve de gaz fond ou ne prendre en compte que le temps de palier sous oxy ou Nxx, je ne suis pas certain d’être d’accord avec toi.
  7. Je me suis mal exprimé : en général, si les conditions le permettent (état du plongeur, météo ….) il me semble plus pertinent de retourner faire le palier interrompu que d’envoyer la palanquée au caisson. Ce qui est contraire aux nouvelles consignes de la GDF. dans le cas présent, le caisson était la seule option. Je reprendrai mes sources, mais les ordis que j’ai eu en ma possession, Tec 2 G, Luna, Pétrel et Ratio, ne proposent rien en cas de rupture de palier.
  8. Il doit vraiment nous manquer des éléments pour expliquer les faits car : Même avec 120 bars pour remonter de 40 m il y’a de la marge Attaquer une remontée assistée en fin de plongée (il y’avait des paliers) me semble bizarre. Donc difficile de tirer des conclusions. En règle générale difficile de faire redescendre un plongeur stressé et en panne d’air (situation vécue en tant que DP), mais si toute la palanquée est OK, je trouve bizarre de les envoyer au caisson alors que la procédure MN n’a pas été remise en cause ces dernières années. Quant à « respecter la procédure des ordinateurs », vu que beaucoup d’ordi ne préconise rien, cela me semble discutable. Par contre lors de notre prochaine plongée à la Gravière du Fort, j’emmènerai un pony supplémentaire, au cas où, et notre oxy sera marqué au nom du club.
  9. Bonjour, j’utilise le fameux scotch orange avec les rubriques (nom, pression, mod…..) écrite au marqueur indélébile. Les valeurs, elles, sont renseignées avec un crayon effaçable. Ainsi, au retour de plongée, on efface les valeurs sans effacer les « rubriques ». Le scotch n’est à changer que lorsqu’il est abimé. Je cherche encore le stylo effaçable parfait, je teste en ce moment les crayons utilisés par les restaurateur pour écrire leur carte sur des grandes ardoises. Le crayons gras est bien aussi.
  10. Il a l'air bien fait. Si un jour je perds mon AMX, il pourrait me tenter. Mais j'ai d'autres dépenses à venir : Ratio iX3M2+ sonde oxy
  11. Il est fixé à un crochet bas de ma stab donc ne me gène pas. J'ai quand même un petit spool dans ma poche pour m'accrocher à une ligne de mouillage en cas de fréquentation excessive à 3-5 m lorsqu'il y'a du courant. Faut peut être que j'essaye de lâcher le parachute avec un spool sans me noyer. J'essayerai lors d'une sortie encadrants pour éviter de me ridiculiser devant des élèves....
  12. Je ne suis jamais passé au spool et le devidoir me va très bien.
  13. C'est un AMX. Très bon produit. Autre désagrément du fil plat, comme il est très fin, le dévidoir, avec 40m de fil, n'est rempli qu'au 1/3 et tourne très très très vite lorsqu'on lâche le parachute de 15-20m. Certainement prévu pour, mais pas très agréable. Tu as certainement raison, mais ce sera du 2mm. Prix au mètre équivalent entre Innodive et les chinois. Donc je n'hésite pas 1''.
  14. Visiblement maxi 1,2 mm de diamètre. C'est trop fin pour moi, car le fil risque de sortir des guides de mon dévidoir. C'est ce sui se passe actuellement avec le fil plat acheté dernierement. A bientôt.
  15. Trop content de griller Caolila : Y'a de l'air à la Gravière. Message FB il y'a 2 heures.
  16. Merci. J'habite à 10 minutes de la commune de France la plus éloignée d'une mer. Donc les magasins d'accastillage ne sont pas très nombreux. Je vais commander chez Innodive. Merci a tous.
  17. Je savais que je pouvais compter sur vous. Merci
  18. Top, je n'avais pas regardé chez eux. Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
  19. Bonjour à tous, Je suis à la recherche de corde, bout, drisse (rayer la mention inutile) pour mon dévidoir (pas un spool, un dévidoir avec poignée). J'ai essayé le fil plat : génial mais peut passer au delà des rouleaux de maintien du fil. Je cherche donc un fil rond d'approximativement 2mm, légèrement négatif et orange. J'ai cherché sur Google mais n'ai rien trouvé. J'ai peut être mal cherché. Merci à vous.
  20. Ok, je vais aller voir, même si Facebook et moi......
  21. Merci. Tu nous tiens au courant stp ? J'ai des créneaux réservés pour le we prochain. A bientôt.
  22. Bonjour, je suis aussi chez Dan. Je vais leur écrire aussi. Si beaucoup de leurs clients français leur posent la même question, cela va peut être les alerter.
  23. Oui, l'écran est, du coup inrayable sauf à le faire exprès.
  24. Bonjour, j'en ai un pour mon Petrel, c'est du très beau matériel. Du coup je leur ai acheté un dévidoir Pareil, pas donné mais super matos. Super réactif sur le SAV, ce qui ne gâche rien. Bref, tu peux y aller en toute confiance.
  25. Tu as raison, il faut se mettre d 'accord sur le vocabulaire. Comme -12 est supérieur à -17, la PEA est supérieure à la profondeur d'évolution. A l'oral c'est plus simple a expliquer et on voit tout de suite si tout le monde a saisi. J'aime beaucoup le concept de Nitrox hypoxique. Question : peut on parler de profondeur négative ? Une profondeur négative est elle une altitude ? Ramassage des copies dans 2h.
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.