Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

calimero_mih

Membres
  • Compteur de contenus

    508
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Country

    France

Messages posté(e)s par calimero_mih

  1. Non effectivement.

    Ben oui. Le message de fond de Chat noir dit qu'il y a des photographes qui font chier. Oui, je suis d'accord avec elle. Il y en a qui font chier. Rien de plus. Il n'y avait pas de généralisation dans ses propos.

    C'est sur que quand elle parle de les tuer c'est un peu excessif :D

    Et on peut être tous excessif sur un coup de gueule.

     

    Et ses constats sur le fait que les plongeurs photographes ne font pas attention aux binômes... c'est un scoop ? c'est la première fois que tu le lis ou l'entend?

    Quand elle parle de politesse entre plongeur, c'est vraiment si mauvais que ça?

     

    C'est peut-être un bon photographe, mais c'est un mauvais plongeur-photographe.

     

    En formation, on insiste bien sur le fait qu'on est plongeur avant d'être photographe (gestion de la plongée, respect de l'environnement,...)

    Toi aussi tu reconnais qu'il y en a qui ne sont pas bon plongeur-photographe. T'es plus mesuré dans tes propos, c'est mieux je le reconnais. C'est tout.

     

    Toi aussi tu dois bien t'emporter des fois :)

     

    Rien de plus.

     

    :biere:

  2. ouais alors comme je vois mon pseudo remonter, je me dis que j'y suis allé un peu fort, et effectivement :)

    JE suis le premier à faire mumuse avec un APN (vraiment débuter) et à filmer 2-3 trucs que je trouve sympa. Et le tout avec une qualité toute relative.

    Je ne mets pas tous les photographes dans le même panier, le ton de mon texte était plus rude que ce que je pense vraiment.

     

    SAuf que je répondais à Chat noir qui proposait de laisser faire des photos uniquement ceux qui ont passé une formation pour. Et je dis non et je maintiens.

    Ce que j'ai voulu dire de manière maladroite certes, c'est que ceux qui ont des mauvais comportements, ne se les corrigeront pas parce qu'ils auront suivi des formations photos.

    Les choses évidentes comme "aller doucement sur les sujets", "gaffe au palmage", "pensez aux copains quand vous filmez/prenez des photos" on l'a déjà entendu 15000 fois. J'ai pas besoin qu'on me le redise. Pas besoin de formation dédiée pour qu'on me le rabache ENCORE. Et pas besoin d'une énième carte pour m'entrainer à prendre des photos.

     

    ET quand je parle d'enmerder les sujets qu'on filme/photograpie, je parle de vraiment enmerder le sujet (j'en ai vu donner des petits coups à une raie avec un bout de bois pour la faire bouger et pour la prendre en mouvement, idem avec un frog fish, sur terre j'en ai vu faire peur à un cheval pour que son pote le prenne au galop, ... je trouve pas ça terrible. J'aurais pê du présenter les exemples ou peut-être que tout le monde trouve ça normal).

    Je n'ai jamais généralisé à tous les photographes

     

    Pour la deuxième partie, clm disait que le seul moyen pour corriger le truc était d'en discuter avec les personnes. JE suis d'accord et j'ai présenté un exemple où ça a été discuté pendant une "projection" de photos/vidéos et où les personnes l'ont remarqué. Expliqué comme ça, ça fait moralisateur. Dans les faits ça a été un sujet de vanne pendant une projection sur un bateau. Rien de plus.

    Une vidéo plus tard c'est moi qui prenait la vanne car j'étais pris en flag de non respect de prérogative. J'ai pris ma vanne et basta.

     

    Je reconnais que la forme était excessive.

  3. Comment ne peut-on pas être d'accord avec ton constat Char Noir ... :(

     

    Ne faudrait il pas justifier d'une formation minium ou d'une une carte de niveau ''photographe'' pour pouvoir emmener un appareil sous l'eau ? Comme pour le nitrox par exemple.

    En revanche sur ça, pas d'accord. Tout ce que tu condamnes est de l'ordre de l'attitude personnelle.

     

    Le fait d'avoir une carte de plongeur, quelque soit la chapelle, quelque soit le niveau n'a jamais empêché à un gros con de rester un gros con et d'avoir des attitudes irresponsables pendant une plongée. Là c'est pareil, mais appliqué à la photo/vidéo (en général et pas seulement sous l'eau).

     

    Dans toutes les structures où je suis allé, les mêmes consignes sont données (ne toucher à rien, attention au palmage, pensez aux copains ...). Je suppose qu'en asso, les mêmes consignes sont données. Donc de part nos formations diverses, on a quasiment TOUS été sensibilisés à la chose (et je dis "quasiment" car je veux laisser la possibilité qu'une formation où on ne parle pas de ça, existe. Même si je n'en suis pas convaincu). Et si ce n'est pas par nos formations, c'est par des discussions avec d'autres plongeurs pour peu qu'on ne plonge pas toujours avec les mêmes personnes.

     

    J'ai peut-être tort, mais j'ai tendance à penser qu'hormis le cas du gus qui s'est auto formé et qui n'a jamais plongé autrement que tout seul dans son coin, on a TOUS au moins une fois entendu quelqu'un nous dire de faire gaffe sous l'eau à notre environnement (environnement au sens large du terme) , on a TOUS vu au moins une fois une petite pancarte dans une structure rappelant les bonnes pratiques, on a TOUS au moins une fois entendu lors d'un briefing le rappel de ces évidences.

     

    Et je n'ai eu besoin de personne pour comprendre qu'il fallait pas emmerder les sujets qu'on filme/photographie. Que ça soit sur terre, sous l'eau, qu'on parle de poissons, d'animaux terrestres ou même d'humains (quand on nous dit "les locaux n'aiment pas être filmé/photographié sans leur accord", ça nous prends 5s de leur demander la permission de le faire, et seulement si on prend le temps de juger le truc et de se dire si c'est faisable ou pas. Et c'est tout à fait possible de le faire sans se comporter comme le dernier des colons en leur imposant notre volonté de les photographier comme si c'était des objets curieux. Et si la personne demande quelques pièces en guise de tips ne pas se comporter comme le cliché du dernier des radins).

     

    STOP à la délivrance des cartes pour tout.

    STOP au fait d'être obligé à ce qu'on nous explique les choses, évidentes, formellement à travers un cours ou une formation dédiée (ça me fait penser à beaucoup d'anecdotes au boulot où les personnes justifient leur mauvais comportement par un manque de formation alors que les actes sont complètement assumés)

     

    Il y a des choses qui sont de l'ordre de la politesse, de l'éducation, de la conscience de l'impact de nos actions sur notre entourage (qu'on parle d’environnement ou non), etc etc etc et surtout de l'évidence. Et ça, on peut y mettre les sous qu'on veut dans une formation dédiée, on ne le modifiera jamais.

     

    Même après une formation, tu n'empêcheras pas un gus de foncer sur le sujet parce qu'il est "tout ému" d'avoir vue une belle chose et veut "rentabiliser" sa plongée.

     

    A part faire la remarque aux plongeurs, et rappeler une fois de plus l'évidence lors du briefing...

    Oui. Je pense qu'on ne peut pas faire plus.

     

    Mon discours précédent est assez rude et généraliste, mais il y a aussi le cas tout simple de la personne qui a fait une boulette et ça arrive à tout le monde. Et une petite piqure de rappel peut suffire

     

    Lors d'un séjour plongée où des requins marteaux nous tournaient autour puis se rapprochaient, j'étais statique dans un coin de notre groupe et j'attendais patiemment que les requins viennent à moi, vu qu'ils nous tournaient autour ça allait forcément arriver .... et c'est arrivé.

    Je filmais cette approche tranquillou, je restais statique, et là tu as 3 gus qui me foncent dessus pour être entre moi et un requin (Et c'était des N3 et N4 bien expérimentés. Donc bon le le "niveau minimum" n'est pas super révélateur de l'attitude personnelle)

    Résultat:

    - le groupe de requin s'est barré

    - ma vidéo était en partie gâchée.

    Lors de la rediffusion le soir de nos vidéos respectives, ça s'est vu. Ca n'avait pas pour but de dénoncer les mauvais élèves devant le prof.

    Le DP a réagit et a ré-expliqué (ENCORE !) que c'était un comportement à éviter. De leur côté, ils n'en avaient même pas eu conscience et suite à cette vidéo, ils se sont sentis couillons (ça arrive à tout le monde).

    La remarque qui leur a été faite a été sous le ton de l'humour et c'est passé. Lors des plongées suivantes, ils ne l'ont plus refait.

    Sous l'eau ça m'a gonflé, mais j'avais diffusé ma vidéo parce que la première partie était sympa et que je voulais la partager.

     

    Ce comportement est exactement le même sur terre avec les hordes de touristes qui débarquent sur des lieux touristiques et veulent rentabiliser leur voyage.

  4. A la réflexion, que la première page soit sur la sélection peut être une bonne chose.

    La fonctionnalité est sympa si le webmaster a envie de mette en avant un (des) album(s) plutôt que d'autres à un instant t, c'est effectivement pas mal.

     

    Après, de là à le mettre par défaut quand on arrive sur le site, ça prend vraiment son sens une fois que le site aura bien grossi ou alors que ton site sera fréquenté régulièrement pour voir vite le delta entre 2 diffusions de photos.

     

    @+

  5. Salut,

     

    L arrivée sur le site est sur selection, : on voit pas d un premier coup d oeil que tu as plusieurs galeries

    Même avis. D'ailleurs, une fois entrée dans la partie photo, je présenterais la liste des albums et non l'onglet "sélection". D'ailleurs on ne sait pas trop à quoi correspond cette sélection.

     

    Tu utilises un modèle de site déjà fait ou c'est du 100% fait maison?

    Sur l'aspect purement technique (donc hors photos elles mêmes), j'aime bien. J'aime bien les transitions entre les photos, les icônes, les miniatures en dessous, la possibiltié de pouvoir mettre des commentaires, le mode diaporama, ....

    Je ne suis pas vraiment fan du fond noir (les gouts et les couleurs ...), mais je trouve que que le site rempli bien le job d'une galerie de photo, du moins tel que je le conçois. Simple, efficace et ergonomique de mon point de vue :top::top:

     

    T'as prévu de pouvoir y ajouter des vidéos? Si la réponse est non, ça pourrait être pas mal (avec un petit icône dans les miniatures indiquant que c'est une vidéo).

    As-tu prévu la possibilité d'ajouter une description pour les photos que tu mets en ligne (un texte supplémentaire au titre)

     

    Pour les photos elles même, idem, je passe mon tour.

     

    @+

  6. hé ben quels retours :D

     

    Je m'étais dis que peu importe si mon déplacement pro à ce moment là se fait ou pas, cette année j'irai visiter le salon de la plongée.

     

    A la lecture de vos commentaires je me dis, que si je suis sur place avec le taf à ce moment là j'irai avec plaisir, sinon ça attendra ....

     

    En tout cas, merci à tous pour vos retours.

  7. Pas mal le coup de la canette, je forwarde aux collègues :D

     

    Néanmoins l'alcool est bien présent dans le pays : l'Organisation mondiale de la santé estime à 0' date='2 litre (en équivalent alcool pur) par adulte et par an la consommation moyenne dans le pays.[/quote'] no comment :D

    Dans la capitale mondiale de l'hypocrisie sur le sujet, je serai curieux de connaitre les détails de l'étude entre ceux qui ne l'avoueront jamais, ceux qui consomment dans les cercles privés uniquement, ce qui se passe dans les compounds, ceux qui boivent de l'alcool fait maison, ce qui passe dans les valises diplomatiques, ...

     

    mouarf :)

  8. Bonjour,

     

    Et bien merci pour tous vos retours, comme je n'ai jamais participé à ce salon, ces avis m'intéressent.

     

    Je retiens pour le moment: pas mal de monde surtout en we, on peut réserver à l'avance mais pas besoin de s'y prendre 2 mois à l'avance non plus. Fortement orienté voyagiste avec possibilité de rencontrer des clubs. Peu de chance de faire de bonnes affaires pour le matos.

     

    @+

  9. Décidément, les pays changent, les méthodes changent mais le résultat au final est le même :/

    Merci pour l'info :s à garder dans un coin pour le jour où je me déciderai à aller plonger par là-bas.

     

    Dis donc, avec tes 2 derniers topics sur les Philippines tu ne serais pas en train d'essayer de faire peur à la communauté des plongeurs pour te garder les supers spots rien que pour toi ?

     

    faut il aller plonger aux philippines ??
    :eek::eek::eek: NNNNNNNnoooonnnnn pitié !!! pas ce topic !!!!

     

    @+

  10. Bonjour,

     

    Voilà un petit topic pour le salon de la plongée 2016.

     

    Je serais peut-être sur Paris à ce moment là et le cas échéant j'en profiterai aller faire le salon.

    Si des pcomiens y sont également, ça pourrait être l'occasion de faire connaissance.

     

    Ne l'ayant jamais fait, je ne sais pas du tout comment ça se passe. Y a-t-il une grosse affluence généralement? est-il conseillé de prendre ses billets à l'avance? (je n'ai pas vraiment confirmation de mon déplacement à Paris à ce moment-là)

     

    @+

  11. Pour le coup des masques ... faut dire que ta phrase dans un forum de plongée avait plusieurs sens possibles. Je t'ai demandé d'expliquer car je trouvais l'une des interprétations assez inimaginable. Je pense avoir mis les gants pour ne pas te sauter à la gueule avec ce que j'avais compris et essayer de te demander ton point de vue.

    Au delà des rix entre membres, qui je comprends te gonfle, il faut pas non plus que tu te sentes la cible d'attaques gratuites permanentes. Tu postes un sujet sur un forum public, tu t'attends donc avoir des retours des membres.

     

    Quant au ton moralisateur, quand tu verras comme moi une personne se faire foutre en prison pendant quelques jours parce qu'il a rapporté des mon chéri pensant faire de l'humour, on en reparlera. La situation s'est débloquée avec l'intervention du consulat du coin quand même. Tu la connais la personne qui pourra te démerder dans une telle situation?

    L'affaire s'est résolue après 1 ou 2 jours, une amende, une lettre d'excuse traduite en arabe et une expulsion du pays temporaire. Et il s'en est très bien tiré! D'autres n'ont pas eu cette chance (pour l'article, je connais très bien le principe de l'alcool fait maison là-bas et j'en ai pas mal consommé ... dans les compound uniquement. Maintenant, là-bas j'en connais beaucoup qui disent "faire gaffe et qui connaissent des trucs qui font que ça risque rien" ou "que les sanctions ne sont pas graves pour les occidentaux". L'anglais dans cet article a fait un truc complètement con et risqué mais largement pratiqué car "ça passe". Voilà où ça l'a mené. Encore une fois, rien de moralisateur. Juste un fait.)

     

    Ok, tout ça c'est pas les maldives, mais je garde cette anecdote en tête et ça m'a vacciné. Donc quand je dis que c'est jouer avec le feu, j'ai ça derrière la tête.

    Pas de ton moralisateur, juste un constat. Certes c'est pas marrant, certes c'est pas "ouais on va faire la teuf sur le bateau" mais c'est aussi ça d'apporter de l'alcool quand c'est interdit.

     

    Encore une fois, c'était pas aux maldives, des milliers de personnes passent de l'alcool en douce pour se prendre son verre de pastis dans le bateau et ça marche. Tant mieux pour eux.

    Personnellement au delà du fait que je ne comprends toujours pas ce trip et que je trouve bien plus simple de se prendre une bière locale ou autre, je trouve cela inutilement risqué.

    Même si la sanction est de juste se faire confisquer la bouteille (et encore une fois, prendre ça comme hypothèse dans un pays totalitaire est hasardeux de mon point de vue).

     

    Si il y a un truc que j'ai appris de mes expériences à l'étranger, c'est que les maitres mots sont "intégration" et "adaptation".

     

    Après c'est comme tout, chacun fait comme il veut, mais faut aussi accepter qu'on ne soit pas d'accord et faut aussi accepter qu'on trouve risqué de faire ça.

     

    Le but de ton topic était quelles solutions pour prendre son verre à bord. Ma réponse: achète sur place même si c'est plus cher.

  12. Personnellement, je comprends vraiment pas ce trip d'apporter ses bouteilles d'alcools ....

    C'est source d’emmerde à l'aéroport. Pour peu qu'il y ait un durcissement des règles ou de tomber sur quelqu'un qui fait de l'excès de zèle, ça peut pourrir un début de séjour.

     

    En plus, tout peut s'acheter sur place et de toute façon les bateaux sont souvent plein de trucs à grignoter.

     

    moi, ce n'est pas sur le moralisme que j'accroche, mais quand je me déplace dans un état totalitaire (et dont je ne parle pas la langue et que je ne connais pas les coutumes), j'évite de me faire remarquer.

    J'ai été traumatisé par la film Midnight express

    Idem et en ce qui me concerne, même si en dessous de Midnight Express, c'est plus sur des choses que j'ai vu (mais c'était en Arabie). Pour moi c'est source à emmerde. Quant à prévoir quelle va être la réaction du douanier dans un état totalitaire, je suis admiratif.

     

    La les Maldives je connais pas comment sont les marins, en Égypte j'avais pour habitude de ramener un masque à leur donner car ils aiment bien s'éclater avec à chaque fois.

    J'ai pas compris cette phrase. Tu donnes un masque à l'équipage à chaque fois ? et ils s'amusent avec ? C'est à dire? Je suis en train de me faire une image dans la tête de la scène et qui doit être, j'espère, très loin de la vérité. Peux-tu détailler s'il te plait?
  13. T'es sérieux? y a un mode avion dedans? ou je passe pour une blonde en ce moment même?

    Je confirme pour le mode avion sur les sola (en tout cas sur la 1200).

    Mais bon, en ce qui me concerne, on m'a juste demandé de la

    prendre avec moi en cabine (Turkish, départ Tlse).

     

    De mon côté c'est au contrôle passeport de Tlse que j'ai été pas mal embêté la dernière fois que j'ai pris l'avion pour aller à Hurghada via Istanbul et ça n'avait rien à voir avec des histoires de lampes ou de bouteilles d'alcool (manifestement, mes dernières destinations de voyage n'ont pas plu aux personnes qui m'ont contrôlé à Tlse ....)

  14. Salut sacrebleu,

     

    Merci pour ce retour très intéressant. Non, ce n'est pas que je confondais c'est juste que naïvement je pensais que tout ce qui existait sous OSX existait également sous IOS (je ne connais vraiment pas le monde Apple :p).

     

    Si tu veux, je peux tester DiveLog -> Subsurface et essayer de réimporter le logbook dans DiveLog sur iPad.

    Si tu peux et que ça ne t'embête pas, ça serait top !

     

    Quant à l'import des vidéos GoPro sur iPad, oui ça fonctionne sans soucis. Mais prévois l'adaptateur Lightning -> SD, en Wi-Fi c'est juste trop long (mais c'est plutôt à cause de la GoPro). Tu peux facilement faire des petits montages avec iMovie, et peut-être l'app de GoPro aussi.
    Merci pour l'info.

     

    @+

  15. Bonjour,

     

    Je réfléchis à m'acheter une tablette prochainement. J'hésite entre un IPAD et une tablette sous android. Et pour l'occasion, j'ai envie de tester Apple, seulement étant complètement néophyte dans le milieu apple, j'ai quelques questions.

     

    Est-ce que certains ont testé l'export de plongées de subsurface vers macdive (J'ai vu qu'on pouvait importer des fichiers udcf ou uddf dans macdive).

     

    Est-ce que certains utilisent macdive sur leur IPAD et font de l'import de plongée depuis leur ordi? et si oui, quel sont vos retours?

     

    Pas de problème pour importer et lire des vidéos faites avec une gopro sous IPAD? (en 1080)

     

    @+

  16. Ha, donc plutôt le premier point alors ...

    Ben, dis toi que c'est la même réflexion que pour n'importe quel autre achat sur le net.

     

    Niveau sécurité pour le paiement, je dirais que de nos jours tant que tu fais un peu gaffe de ton côté (qui est le vendeur, est-ce que le paiement est sécurisé, ....) il n'y a pas vraiment de problème.

    A contrario, personne pourra te garantir à 100% qu'il n'y aura aucun problème. Ça reste un paiement sur le net.... mais bon ...

     

    En revanche, renseigne toi bien des conditions d'annulation, des frais non inclus, .... 9x sur 10 les gens râlent car ils "découvrent" des frais qui étaient pourtant bien indiqués.

     

    Et puis il faut se méfier avec les questions "bon rapport/qualité prix":

    - Si l'ensemble de la prestation est plutôt bas de gamme et que je paye assez bas, le rapport qualité/prix est bon.

    - Si l'ensemble de la prestation est plutôt élevé et que je paye beaucoup, le rapport qualité/prix est bon.

    Par ailleurs, la notion de rapport qualité/prix est au final assez subjective (tu n'apprécierais pê pas des trucs dont je me fiche éperdument et inversement).

    J'ai un collègue qui se fait chaque année 2 voyages avec un excellent rapport qualité/prix .... à 4000€ chacun. Moi je ne peux pas suivre :D

     

    Donc désolé, pour cette non réponse.

    En ce qui me concerne, les questions pour choisir un voyagiste ou autre sont:

    - ce qui est inclus dans la prestation (vol, nitrox, bouffe, quelles boissons, ...)

    - les conditions de modification/annulation

    - bateau utilisé (une fois que tu as le nom, demande des avis à droite et à gauche)

    - nb de plongées

    - Les spots visités (la différence de prix se situe plutôt sur les points au dessus que sur la plongée en elle même ... ce n'est pas parce que tu payes plus cher que les trucs que tu verras sous l'eau seront plus beaux. Les bateaux allant globalement sur les mêmes spots)

    - si tu arrives à choper le nom des instructeurs qui seront sur les bateaux essaye de voir si ils sont appréciés ou pas.

    - ...

     

    Pour le prix, il n'y a que toi pour savoir si ça te convient ou pas, donc fais des devis dans plusieurs voyagistes et compare les différentes prestations en tenant compte des points ci-dessus.

     

    @+

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.