Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Scubaphil

Membres
  • Posts

    4,851
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    125
  • Country

    France

Everything posted by Scubaphil

  1. "la sensation" ... mais là, notre ami @luxivy fait des bulles par l'oreille ! Il n'y a aucun doute, c'est percé. Et même si le médecin ne voit pas de perforation, il y en a une quand même. Mise au sec 1 mois minimum.
  2. Des éléments de réponse par ici. A priori, je pense qu'on va te faire une iridotomie, ce que je rapproche d'une trabéculectomie, donc 2 mois sans plonger.
  3. Oui, constat édifiant en effet. A suivre sur les prochains mois, pour voir comment la situation évolue (désertion des touristes de ce secteur ? sabotage des parkmètres ? ou simple déterioration rapide en l'absence d'entretien [comme à peu près tout en Guadeloupe] ? ...
  4. Fort bien. Si dans ton secteur c'est différent, tant mieux. Mais nous n'avons manifestement pas le même vécu. Je participe à l'enseignement supérieur depuis de nombreuses années et je côtoie régulièrement des universitaires en titre, dont l'immense majorité n'ont JAMAIS été formé à l'enseignement. Je ne dis pas qu'ils sont mauvais par essence. Je dis qu'ils ne sont pas formés sur ce plan. Il y a bien un changement en cours depuis quelques années (seulement) : les jeunes entrant dans un cursus devant les mener à travailler dans l'enseignement supérieur sont incités à se former sur le plan pédagogique. Mais incités seulement. Et la majorité des enseignants en poste n'a pas été formé à enseigner. Dans le domaine de la santé, c'est une réalité.
  5. Et officiellement, tu as raison, à 10 m près. c'est le cours d'eau au fond de la crique qui sépare les 2 communes.
  6. Pour être complet, il y a aussi : - Tropicalsub dans le bourg, même si je n'ai pas d'avis sur la structure, à ceci près qu'il semble plus orienté vers une clientèle anglo-saxonne. - Nautica, à petite anse (10 minutes au sud du bourg), cadre très agréable (petite plage, cocotiers, resto ...). Je ne te donnerais pas un avis objectif, les gérants sont des amis.
  7. Je ne sais pas où tu en es resté, mais on ne traverse pas vraiment Pointe-à-Pitre. Il y a une rocade 2x2 voies qui contourne la ville. Par contre, c'est que en semaine, entre 7 et 9h, ça va être bien chargé, circulation dense, bouchon au moindre incident (véhicule arrêté sur BAU, accident, travaux ...). Mais @mskjeux partant fin février, ce sera pendant les vacances scolaires, la circulation va être beaucoup plus fluide. En l'absence de circulation, je dirais plutôt 45'.
  8. Bonjour, L'avis du cardiologue est un élément important, mais ensuite, il y a l'avis des médecins qui connaissent l'activité et ses risques afférents. La problématique de reprise après infarctus n'étant pas nouvelle, il y a des recommandations précises qui ont été écrites par la commission médicale de la FFESSM. Tu les trouveras par ici, et plus particulièrement pour ton problème ici et là. Les "médecins autour de toi" peuvent simplement les consulter et voir si ton cas est compatible avec un reprise sécurisée ou s'il nécessite des adaptations, voire une mise au sec.
  9. Bonjour, Entre Port-Louis et St François, c'est Port-Louis, sans aucune hésitation ! Surtout s'il y a une reprise après longue interruption. St François, les récifs sont les plus pauvres de l'île, très abimés et le secteur est très exposé aux Alizés, donc on est facilement brassé. Très bien pour le Kite-surf, mais vraiment pas top pour une plongée à la cool. Après, comme @Doliprane, les plus belles plongées sont sur la côte caraïbe, entre Deshaies et Vieux Fort. Tu as une multitude d'options dans ce secteur avec de très nombreux centres professionnels. Personnellement, n'aimant pas la plongée "industrielle", je privilégierais des structures plutôt sur Deshaies, telles que Nautica à Petite Anse, Calypso et Piton dans le bourg. Mais, bon les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas trop ...
  10. Tu voulais dire "OPI + ADD" je suppose ?
  11. Oui, en théorie. @pmk le formule sur une forme humoristique, mais sur le fond, je partage en partie ses doutes. Se reposer exclusivement sur les tuteurs, y compris pour l'expérience pratique du candidat, me paraît risqué. Je sais par expérience que tous les tuteurs ne seront pas vigilants sur ce point (justement parce que ce n'est pas marqué dans le MFT). Je le déplore. Mais il faut regarder les choses en face, c'est la réalité. Et pire : on peut parier qu'un certain nombre de candidats ne prendront pas non plus en compte les conseils avisés des tuteurs sur ce point.
  12. Certes. Mais ça ne justifie rien. Pour une fois qu'on demandait un minima cohérent, c'est dommage de tout brader.
  13. En te lisant, j'allais dire que, en effet, tu vas avoir des soucis en perspectives avec les 12 plongées en autonomie obligatoires pour se présenter à l'examen Initiateur. Mais vérification faite, je découvre avec surprise une autre modification ambiguë dans le MFT Initiateur : la notion d'autonomie a disparu pour ces 12 plongées minimales obligatoires pour ce présenter à l'examen. Elles sont devenues simplement "12 plongées après l’obtention du PA20". Conclusion pratique pour ton jeune candidat, tu n'auras finalement pas tant d'obstacle que ça. Par contre, j'avoue que cette modification pose quand même question sur le fond : on peut donc à présent devenir Initiateur (c'est à dire enseignant en plongée, quand même) sans jamais avoir plongé en autonomie une seule fois ! Je trouve ça dommageable. On a réussi à vider de sa substance une mesure qui avait été ajoutée à dessin antérieurement.
  14. Bonjour, Désolé d'arriver en retard, mais mois aussi je sors d'un stage Initial ce WE ... bon, comme formateur et responsable, mais ça occupe bien aussi. Alors oui, un stage initial MF1, c'est beaucoup d'informations, de nouveautés, de remise en question et un changement radical de perspective. Bref c'est une étape de déconstruction pour sortir du cocon club ou perso dans lequel les plongeurs aguerris se sont enkystés. Je comprends qu'on puisse être un peu désemparé en sortant du stage. Néanmoins je partage assez l'étonnement de @Xabi quant à l'interrogation de savoir "comment aborder cette formation en plus des cours que la ctd va donner", car en théorie, c'est le principe même du stage initial : donner les outils pour aborder la suite dans de bonnes conditions. Il semble donc y avoir une faiblesse sur l'atteinte de l'objectif du stage ... Reprenons simplement le cursus : tu sors du stage initial. Donc, la suite, c'est le "stage pédagogique en situation" (extrait MFT ci-dessous). L'intitulé de cette étape, les mots parlent d'eux-même : mise en situation ! Tu es donc à présent en "stage pédagogique en situation". Comment l'aborder ? Pas le choix, il n'y a qu'une seule option possible : enseigner à des élèves, sous couvert et avec l'aide d'un tuteur 2ème degré. Ta priorité, si ce n'est déjà fait, c'est de trouver un club ou un centre dans lequel tu pourras enseigner avec de vrais élèves et avec un vrai tuteur. Une fois trouvé cette structure et ce (ou ces) tuteur, tu dois passer à l'action, c'est à dire mener des séances pratiques et théoriques, que tu prépareras en amont avec ton tuteur, en utilisant des outils que tu as vu au stage initial. C'est en forgeant qu'on devient forgeron ! Le MFT n'est pas un guide méthodologique. C'est juste une liste d'objectifs à atteindre pour les différents niveaux de plongeurs. Un pense-bête, au mieux. Inutile de vouloir le connaître par coeur. Ce qu'il faut c'est comprendre comment s'en servir utilement. Par où commencer ? Imagine-toi que demain on te confie une première plongée de formation N1, post-baptême. Réfléchi à ce que tu vas mettre dans ta séance et pourquoi, et construis ta séance. Ensuite discute-en avec ton tuteur. Après ajustements, tu pourras mener la séance avec un véritable élève, sous contrôle de ton tuteur. Puis tu passes à un autre sujet avec la même méthodologie, etc. Bon courage.
  15. Scubaphil

    Lenteur

    De nouveau, je note de gros délai pour accéder au site, de l'ordre de la minute, quand ça ne fini pas par ne pas aboutir. Je ne sais pas si c'est pareil pour d'autres. En tous cas, de chez moi ou de mon boulot, pareil.
  16. Simple. Pour répondre strictement à la question posée, pas besoin de conférence d'une heure, quelques secondes seulement : ne plus plonger !
  17. Peut être là : besoin d'un certificat pour annuler ou déplacer le voyage ?
  18. Absolument. Et d'ailleurs le premier domaine concerné en France est l'enseignement supérieur. Les postes (Professeur, Maître de Conférence ...) y sont attribués presque exclusivement sur des critères de réputation en Recherche (nombre et qualité des publications scientifiques). Ces "Enseignants-Chercheurs", puisque c'est ainsi qu'on les désigne, n'ont très souvent aucune notion pédagogique dans leur cursus.
  19. J'ai un peu l'impression de pisser dans un violon ... Encore une fois, confusion entre otite externe et barotraumatisme. Comme je l'ai écrit dans le lien proposé plus haut, mettre des gouttes dans le conduit de l'oreille, pour prévenir un barotraumatisme, est une chose totalement inutile !
  20. Et objectivement, sur le plan pédagogique, l'intérêt de demander un mémoire pour valider le Certificat Complémentaire (CC), alors que le candidat est déjà DE, est-ce bien opportun et raisonnable ? ...
  21. Bonsoir, Attention, quand on parle d'otite, sans rien préciser, on peut parler de 3 choses différentes et sans rapport entre elles. C'est précisément ce qui se passe dans cette discussion. @Maeva97434 nous interroge sur une otite moyenne (barotraumatique ou infectieuse, la question reste en suspend). @christophe 38 répond sur l'otite externe. Je vous propose une petite lecture pour remettre les idées (les oreilles ?) en place. Maeva97134, ne te tracasse pas : si ton oreille interne est indemne (c'est l'essentiel) et ton tympan intact, tout va rentrer dans l'ordre. Mais une semaine, que ce soit pour un barotraumatisme ou pour une infection, c'est un peu court pour récupérer et cicatriser correctement. Compte au moins 2 semaines, voir 3. Tout le monde n'est pas égal face à la maladie.
  22. Absolument. Et c'est resté comme ça quand ce "Plongeur Autonome" est devenu "Niveau 3" en 1989. On a longtemps pu passer directement du N2 au N4 (ce fut mon cas). C'est en 2011 que le Niveau 3 est devenu obligatoire pour passer le N4.
  23. Encore que, selon les GF ou autre "durcissement" qu'il pourrait mettre dans son ordi ... ("envoyer les doigts" comme dirait @christophe 38)
  24. Oui, a ceci près que ce brevet "intermédiaire" entre 1er et 2ème échelon (ex N2 et N4) est apparu bien avant la conversion en N1,2, 3, 4, sous le nom de "Plongeur Autonome", et ce "virage" ne date pas d'une vingtaine d'année, mais d'une bonne quarantaine d'année. C'était en 1982 (voir source ci-dessous). Historique-des-certifications-CTN.pdf
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.