Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

gerard95

Membres
  • Compteur de contenus

    8 082
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    6
  • Pays

    France
link1
link2
link3

gerard95 a gagné pour la dernière fois le 28 septembre

gerard95 a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

381 Excellent

À propos de gerard95

  • Rang
    Rang du forum : Requin baleine

Informations personnelles

  • Localisation
    En Provence
  • Passions
    Plongée; Golf
  • Profession
    Gestionnaire de Temps

La Plongée

  • Féderation(s)
    FFESSM, PADI, TDI
  • Niveau en plongée
    Moniteur
  • Professionnel de la plongée
    Non

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. C'est l'aléa qui va régner. A Marseille, en janvier on a déjeuné en t shirt sur les iles, puis pendant 2 mois plus rien (exemple..) Soleil : très probable Eau : pas moins de 13°C (16 le Week end dernier) Vent : Très possible Fraicheur : on est souvent mieux dans l'eau Les clubs de la Pointe Rouge à Marseille devraient sortir avec leur semi-rigide, le week end. En repli : les oursinades sur la Cote Bleue (Carry, Sausset) festivités locales, accessible par petit train bord de mer, depuis Marseille centre.
  2. La DTR est une phase de DECO; elle comprend la remontée (en deco) et les paliers qui sont des pause dans la deco. Des le départ t'avais faux, en gérant les paliers à part de la remontée. Dans les clubs près de Marseille (je ne sais pas pour les autres) on te demande ta DTR, pas ton age, ni ton sexe, ni tes paliers, .. ta DTR; normalement si tu planifies ta plongée avec ta gestion d'air; tu rentres peinard (en tenant compte des contraintes DP bien sur) Essaye le retrouver le papier de Bardass, ou prend un ordi à gestion d'air qui te donnera la moitié de la solution.
  3. Ne pas les baptiser serait aussi une erreur. Jalonner l'avancement des études est significativement intéressant Henry Buhlmann Spencer. ... Des noms qui marquent. On pourrait donner des numéros, des codes avec des versions de logiciel. L'important c'est de savoir de quoi on parle. Dans tous les cas cela restera des modèles, plus ou moins approximatif de la réalité. Pour le moment le point de départ Henry convient pas trop mal.
  4. Une autre vision (entendue hier soir) : lors de l'essouflement on respire sur le volume inspiratoire de réserve; les 3/4 du volume des poumons ne sont plus renouveléslus et ne servent plus à rien dans les échanges gazeux. On ajoute à ça une circulation plus rapide du sang, les échanges réels n'ont plus rien à voir avec ceux des modèles utilisés.
  5. Si "l'agitation" due à l'essouflement et au rythme cardiaque peut accélérer la saturation, elle doit pouvoir aussi accentuer la désaturation à la remontée, ce qui pourrait correspondre à une remontée trop rapide avec apparition de plus de bulle. Les tables (et les ordis) ont été testés "sans effort" (sans courant ou très faible) donc en ventilation normale Loisirs, pas en essouflement. Normalement les ordis avec gestion d'air détectent la surconsommation d'air et durcissent la déco. (Oserais-je ajouter que les tables comme les ordis ne tiennent compte que de l'azote et pas du tout du CO2 dont le comportement en saturation/désaturation n 'a pas été étudié encore).
  6. Et https://officedelamer.com/fr/grande-sphere-transparente-mystere-mediterraneen/
  7. En résumé ; passe un Niveau 2, pas un OW iou un AOD tu devrais y trouver l
  8. "Dans le temps" on disait "tu perds 2 diaphragmes avec un filtre" Dans des eaux claires lumineuses ensoleillées c'est pas trop un problème En Bretagne ou même en Méditérranée c'est un peu chaud pour assumer.
  9. gerard95

    PE40 sans PA20

    C'est souvent ce que les plongeurs demandent. Un bon N1 en prépa N2 n'attend que de de sonder un peu. Il y a 2 semaines sur les Moyades on a proposé une 35-40 encadrée puis une 20m en autonomie. Succès total avec la banane pour tous (le fait qu'on ait vu des dauphins à 10m du bateau avant de plonger n'y est pour rien, mais ca fait aussi partie de la plongée).
  10. La GST de La Ciotat de la semaine dernière est passée à travers. GST = Grosse Sphere Transparente. Le genre de truc qui fait flipper dans les films d'horreur. 2m de diamètre et probablement pleine de milliers de calmars prêts à se balader. Tout ca dans les 40m et très rare.
  11. gerard95

    PE40 sans PA20

    ne retombons pas dans les nouilleries d'il y a 20 ans : plonge on verra après. Par exemple sur notre "promo" N1 de l'année dernière, je prends 2 filles : l'une est super balaise et sera PE40+PA20 très facilement, l'autre est limite N1 légal et on va surement l'inviter à plonger un peu plus (même s'il faut obliger nos moniteurs). L'année d'avant : même combat avec 2 gars.
  12. gerard95

    PE40 sans PA20

    J'ai aussi justement pas mal de débat en club avec des MF qui sont toujours dans les années 80. Oui on peut former et se former au PE40, après le N1 : 3-4 plongées et un peu de formation théorique (cf MFT 21019) Pour la forme les exercices d'assistance sont les mêmes que pour le N1, mais plus bas. Sur les cartes FF-Cmas c'est Supervised Divers, ca veut dire "encadré" Pour le N2, PA20; c'est quoi l'Autonomie ? c'est faire ce que le guide de palanquée faisait pour toi (sans le dire c'est un gars modeste). Mais que faisait-il ce guide de palanquée; c'est normalement l'objet du cours "autonomie du N2", ou on parle du DP (le mec imposé par le CDS qui est en fait l'organisateur de la sortie), du briefing, des consignes, et du GP avec la planif de la plongée, de l'orientation, de la gestion de l'air , ..... Prévoir une bonne demi-douzaine de plongées. Pour le N3 on t'explique comment remplacer ce DP.
  13. Exact et cela permet de lever un malentendu : Le DP est responsable techniquement : -> de l’organisation de la plongée -> des dispositions à prendre pour assurer la sécurité des plongeurs -> du déclenchement des secours -> il fixe les caractéristiques de la plongée et établit une fiche de sécurité Il s’assure des aptitudes des plongeurs La fiche de sécurité précise les noms et aptitudes des plongeurs, leur fonction dans la palanquée Sur une plongée avec N3, N4 + E4 (par exemple) tout le monde est en PA60 (par exemple) ou PA40 (par exemple). L'aptitude d'un Instructeur national reste PA60, son "titre" d'IR concernant autre chose que la plongée en elle-même. Un instructeur Padi OWSI devrait être positionné en PA40 et non en N1 (PE20) comme vu récemment.
  14. gerard95

    niveau 4

    Exact, et on s'en fout. T'es retombé dans les ornières de 10 dernières pages. D'autant que ca n'a rien à voir, parce que "c'est pas la même chose"
  15. Oui et "c'est là que ça commence". Chaque table a été construite et validée dans certaines conditions, celles des tests. Un instructeur dans mon club (ex instructeur militaire) présente bien les caractéristiques des plongées pour lesquelles les tables sont valables (testées) : nombre par 24h, effort, courant, ..... en gros elles ont été testées sur des mecs de 25ans +-5, de 75kg +-5, en bonne santé et bien entrainés. En dehors c'est facteur de risque. Il n'est pas interdit d'utiliser des tables US mais encore faut-il avoir lu la doc et savoir les utiliser. est-il utile de rappeler qu'aujourd'hui 100% des accidents sont provoqués par des gars avec ordi. Je sais : y a pas raison.
×
×
  • Créer...