Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

gerard95

Membres
  • Compteur de contenus

    8 193
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    6
  • Pays

    France
link1
link2
link3

gerard95 a gagné pour la dernière fois le 28 septembre 2019

gerard95 a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

419 Excellent

À propos de gerard95

  • Rang
    Rang du forum : Requin baleine

Informations personnelles

  • Localisation
    En Provence
  • Passions
    Plongée; Golf
  • Profession
    Gestionnaire de Temps

La Plongée

  • Féderation(s)
    FFESSM, PADI, TDI
  • Niveau en plongée
    Moniteur
  • Professionnel de la plongée
    Non

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Pour la 128e fois depuis les 50 dernières années , l'EQUIVALENCE ne donne en aucun cas la CARTE équivalente (pour un examen qui n'a pas été passé), mais permet d'avoir les mêmes prérogatives pour se présenter au MF1 francais par exemple. Pour faire plus simple un N2 ANMP n'aura jamais la carte N2 FFESSM, mais il peut se présenter au N3 comme un N2 FFESSM; et à fortiori, même belge, suisse, autrichien, ...
  2. C'est là que c'est discutable : matériel adapté à l'examen, voire ajusté pour une épreuve particulière Changement de palmes pour certaines épreuves; combinaison light pour d'autres (3mm à Niolon en mai tu t'en fous ca dure 10mn). Ca a toujours existé.
  3. Sur des sites sympas, copieux, comme en Egypte, ca ne me dérange pas du tout d’être guidé par un gars qui connait le circuit qui va bien, j'en prends un max dans les yeux et je n'ai pas l'impression de perdre mon temps. Ca c'est du guidage de palanquée. Son niveau ? je m'en tape.
  4. La fameuse loi a la con qui devrait interdire de changer un produit "pas terrible" par un meilleur.
  5. gerard95

    Conseil sac de voyage

    Dans la série des gros sacs 170l, 3 roues 45 euros : https://is.gd/paVYwI ou plus classique 120l, 100 euros : https://is.gd/JFHNgm En pratique et en 20 ans je me suis servi UNE fois des sangles dorsales, mais la poignée téléscopique a été rapidement niquée par les bourrins qui tirent dessus croyant bien faire.
  6. gerard95

    Passer le PE40

    Du calme le PE40 c'est la continuité de N1 (mêmes exercices) mais en zone 30-40. Si t'es à l'aise dans tes plongées N1 : no problemo C'est surtout une adaptation à la profondeur; en classique 25,30,35,40. Comme dit DuboisP y a pas de règles, 2 parait un minimum pour quelqu'un à l'aise (formé PA20) ; 4 est quasi standard dans un club ou on a le temps, plus si non-affinité. Il est clairement dit dans LE manuel de la FF : adaptation progressive à la profondeur : faire 30 40; c'est progressif pour certains
  7. J'arrive en final, et ca me fait remonter 40 ans en arrière. En club "on" s'est préparé et "on" a choisi Niolon (et pas les lacs de l'Est). Je retrouve les mêmes commentaires sur la "discipline militaire" (les bateaux partent à l'heure, tu te demerdes pour etre dedans), les épreuves difficiles et le stress qui va avec; oui ca turbine; c'est aussi le plus grand centre de plongée de France; j'ai remonté le moral à une paire de copains qui voulaient se barrer le 2e jour, on a tenu et on l'a eu. Tous. En groupe c'est plus aisé... Et on avait une super-préparation physique et un moral d'acier ce qui aide beaucoup. Coté cout , c'est comme la plongée : c'est cher. Les clubs participent, les codeps etc... Il se trouve aussi que les "zotorités" n'aiment pas trop que les N4 se passent en Egypte; c'est bien moins cher mais trop touristes; en région parisienne, on finalisait le N4 en Corse à Galéria., et avec des avions directs de Paris c'est agréable; pour un prix raisonnable.
  8. J'ai gardé ma Facile plus de 10 ans : super, Med en hiver par 12-13 degrés sans problème. Habillage et déshabillage tout seul sans problème non plus. En changeant, naïvement j'ai volontairement pas voulu reprendre la même, grave erreur.
  9. Petite erreur : autonomie ne veut pas dire "ce que je veux" et encore moins "n'importe quoi" Pour être plus clair c'est faire le boulot du guide de palanquée à 40 ou 50m : planifier, gérer le trajet en fonction du site définit par le DP, gérer l'air, ....la profondeur, le temps, ... en clair gérer les ressources dans l'environnement et ses contraintes. Donc le graal non, La possibilité de faire du 40++ offerte par le CPA par exemple est intéressante, Je vois Christophe38 qui en profite pleinement.
  10. NON La "règle" dit que le DP doit s'assurer qu'il y au moins un parachute par palanquée. Tout le reste c'est du pipo, et surtout une interprétation dangereuse des règles de bon sens.
  11. Calmons le jeu. C'est carrément l'état francais qui impose au DP un certain nombre de choses à faire, certaines n'étant que l'obligation légale de faire ce qui fait partie du boulot des autres DP dans le monde. Ex : c'est lui qui choisit le lieu de plongée, c'est lui qui organise les palanquées (selon les directives de l’arrêté machin, c'est lui qui donne les paramètres de plongées à respecter par chaque palanquée. Juste un boulot normal, mais imposer par la loi francaise. Gadget : le DP vérifie qu'il y a au moins un parachute par palanquée. C'est la loi qui lui impose; que ca! la loi ne dit pas : il faut un parachute par plongeur ou par palanquée. Et, en France , en cas de pépin, "on" va chercher un "responsable" (celui qui a violé la loi, ) et qui va payer. Si le DP a violé la loi, il va s'en prendre plein la tronche, s'il a simplement mal lu la méteo : pareil. S'il s'en sort : place au guide de palanqué ; c'est peut être lui qui n'a pas respecté la loi. Un problème avec l'hélice ca peut prendre 10 ans de procédure. On est en France : code Napoleon. Tu n'es condamnable que si tu n'as pas respecté une loi, donc on fait des lois.
  12. J'ai aussi quelques "techniciens agricoles" qui pensent que c'est mieux de tout faire à fond, pas avec "2 doigts" mais avec "élan du poignet". Donc blocage ouvert ou fermé, même combat. J'ai des noms.
  13. Non, parce que c'est numérique Mais les gars savent ouvrir leur(s) détendeur(s). Eux
  14. Tiens je repasse sur ce post . Ce 6 septembre on est à plus de 20000 morts rien que pour les hopitaux francais. ...............
  15. Je ne peux que malheureusement t'approuver dans tes reflexions concernant le N3 "à la française". En résumé c'est du "je suis N3 donc je fais ce que je veux" . J'en ai trop vu, mal formé par des mecs eux-mêmes mal formés qui jouent le n'importe quoi sans planif, en fait sans rien. J'en ai qui remonte sans prévenir personne qui shunte les paliers et l'ordi qui beep à fond sur le bateau qui gère rien en orientation en air. Mon dernier a merdé avec sa gestion d'air et son étanche...il a fini en détresse surface et bloc de secours 10mn Ma dernière on lui demande maintenant si elle veut un bloc pour sa déco tellement elle gère rien. Quant aux plongées 60 j'avoue .. une plongée 64m dans la rade de Frejus avec un bloc 12L gonflé à 250 bar (177 normalement).... j'ai adoré sans grand souvenir. L'année suivante, dans le même club, j'ai refusé les plongées 60 avec un 12L, je suis passé pour une lopette. L'année suivante il n'y avait plus de plongées 60 du tout. Etonnant non !!! On rentre dans une autre histoire .. N1 validé à 2 m par un initiateur en piscine et ensuite formation PE40 à minima OK 4 plongées de validation à 4 et 6m., mais 14-18 c'est mieux.
×
×
  • Créer...