Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

gerard95

Membres
  • Posts

    8,415
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    9
  • Country

    France

Everything posted by gerard95

  1. Keep Cool. L'accident immérité (dont on parlait beaucoup il y a longtemps) est apparu parce qu'à l'époque : t'avais respecté tes paliers (profondeur, durée) et t'avais un problème, c'(était forcément immérité puisque t'avais respecté le réglement; SAUF QUE dans les formations il y a une page qui reprend les lilites d'application ou simplement de bon sens, avec les facteurs favorisants et si je resume grossièrement : t'es vieux, t'es gros, tu picoles, tu fumes, t'es fatigué, etc, etc t'as de fortes chances de faire un ADD, tout en respectant les règles de ta deco. Exemple : le E4 fait une plongée peinard 20m avec un N1 sur le Chaouen à Marseille. Quelques minutes après la sortie de l'eau : vertiges, hop caisson et plusieurs séances de traitement. Accident immérité, forcement. Pas vraiment, ce gars est un dingue aussi de voltige aérienne et la veille, il avait fait fait un peu de cirque aérien. Trop fort Colombo. Bon allez je plongée avec lui demain et justement on va faire des baptemes pour les pilotes de son club.
  2. gerard95

    No Fly

    Dans la série Exemples, sur lesquels on peut discuter à l'infini. - un club de région parisienne organise un séjour en Egypte. 2 filles en profitent à fond en quantité, profondeur, durée. De retour à Roissy : caisson direct; Légende ?? -un club corse (dont le patron était aussi DT de FF : après un séjour standard (10 plongées) le dimanche matin on se fait une 22m max (durée ??) que tout le monde respecte à la virgule près, et oàn se prend l'Airbus de l'après midi pour rentrer à Paris : RIEN En formation N2, on précise que c'est plongée au niveau de la mer, avec deco au même endroit. Ex à Menton je peu taper du 40-50 sans probleme et quand je regarde la cote, le bord de mer est en hauteur, la gare est encoure plus haute et ca monte raide et en haut ce sont les nuages. Ca monte fort. Le mont Ventoux est à 1900m, même pression que les avions en vol, mais lui on y arrive vite par la route. ON est dans la conditions de Nofly citées par les tables , dont les limites sont bien sûr fixées un peu arbitrairement.
  3. gerard95

    No Fly

    Oui c'est un timer qui décompte.
  4. Ca c'est le truc utilisé en Espagne pour les plongées de nuit, et ca ne flashe pas. En eau chargée, j'ai des doutes.
  5. Que d'agitation ! Photo !! oui c'est mieux si on a un minimum de formation (sur le tas ou en cours) Pour ceux qui ont envie, il y a des formations proposées par la FF ou Padi et autres, et effectivement pour des raisons évidentes "on" demande un niveau de pratique voisin du N2 Le Code du Sport a été ajusté pour l'acceptation des plongeurs extérieurs (extérieurs à la France bien sûr). Un DP peut très bien classer un plongeur AOW en PA20 pour sa plongée. Ca commence à coincer quand un plongeur "étranger" arrive avec son AOW pour un stage de formation photo avec N2 mini (le N2 c'est aussi paliers deco etc ) Le français normal se croyant tout autorisé dès lors qu'il a la carte du niveau qu'il croit qui l'autorise à tout faire. Donc pas s'emm... prendre un stage chez le bon qui va bien.
  6. T'es foutu hier on faisait une découverte Mer à Marseille à quelques dizaines de jeunes plongeurs piscine. 8h -18h eau à 24 degrés découverte spéleo plongée virtuelle avec masque VR (en salle) Au centre UCPA de Niolon, ca classe un peu Et ils veulent y revenir.
  7. Normalement un club asso, paie sa piscine ou pas, a des créneaux ou pas, à un bateau ou pas, avec une place payée ou pas, le compresseur c'est une fortune, comme le plein du bateau au tarif officiekl ++ pour la mer. Les subventions éventuelles c'est selon et ce n'est pas obligatoire (suivant les villes, c'est acces au installation municipale OU subvention). ... On a simplifié : 20 euros la plongées (22 depuis peu) Nitrox en plus Si peu de monde sur le bateau on ne va pas loin ... (en hiver pour de la technique avec quelques N1 ou N2 on va se cailler à 2 pas avec peu de monde)µ C'était ce que m'expliquait un gars d'un club de Marseille il y a quelques années 300€ par an plongées à volonté. Si t'habites en local, et que c'est possible tous les jours et que t'es fan et que t'as envie : ca marche En pratique le bilan financier global du club, j'en sais rien mais je suppose qu'en plus il baigne dans la subvention avec du matériel "cadeau"....
  8. Parfait le N3 est une qualification de plongeur. Pour plonger 60m à l'air c'est bien et suffisant si le DP le veut bien, que ce ce soit en asso ou en pro.
  9. Partager l'expérience pour faire progresser c'est bien aussi.
  10. Ce n'est pas le sujet. En Region parisienne et en gros dans la France de l'intérieur (loin des cotes), c'est 99% de clubs associatifs, qui bossent essentiellement en piscine (du pédiluve à la fosse de 20m), avec des horaires de travailleurs du soir (une ou plusieurs soirées par semaine) Sur les cotes françaises, (mer à 500m max) on va trouver 99% de clubs pro (avec des professionnels payés) ouverts tous les jours 7 jours sur 7. Pour des formations N1, N2, .. c'est kif kif en prix. Pour de la plongée de base standard style N2 c'est en gros du simple au double. Mais c'est open. En tant que N3, ca devrait etre connu...
  11. Je sens que je vais y retourner bientot. Je joins une photo de la salle (d'arrivée) avec le matos d'époque et pour voir la partie Plongée de Cosquer, il faut voir le petit film très court, sur les aventures de Henri dans les goulots d'une centaine de mètres, avec usage (discret) de techniques spéléo. La "main" est une des 500 figures de la grotte en vente sous différentes formes à la sortie.
  12. J'y étais hier (dimanche) avec ma fille (N2) C'est très bien Dans la file d'attente, le bateau de Cosquer Dès l'entrée; le matériel du plongeur d'époque avec du Mistral, de la la Fenzy, du mano, .... des bouquins d'époque : je les ai tous. --- tout le monde s'en fout ca fonce vers la grotte Descente à 37m : par le monte-charge relooké ; C'est bien fait Embarquement pour la ballade dans des wagonnets de 6 personnes C'est bien fait .. autonome, ca tourne et avec le casque sur les oreilles, les infos sont distillées au bon moment. La grotte : fantastique, vachement bien fait, (je passe, faut y aller) Une petite demi-heure d'émotions A la sortie ; quelques bêtes de l'époque en grandeur nature et la boutique "souvenirs" qui propose des "objets" super bien à des prix très raisonnables .
  13. Allez soyons simple, Tu pars direction Marseille à l'Atelier de la Mer (ou chez Atoll) C'est à la Pointe Rouge et leurs bateaux te mèneront sur les meilleurs sites de Marseille. C'est 15mn de plus que Carry, mais tu es près des vrais sites. Pour l'Isle sur la Sorgue ne rate pas le marché du dimanche matin, aucun rapport avec la plongée mais j'aime bien.
  14. Il peut aussi être interessant de signaler que dans la plongée "Loisirs" les commentaires contre "ces gars avec leurs étanches" étaient très présents. "on devrait leur ouvrir " était un commentaire tres couru, surtout face, par exemple aux plongeurs nordiques, qui ne connaissent que l'étanche. C'était sur "la côte" dans les années 80-90. Genre de moquerie que j'avais déja croisée face aux nordiques qui avaient une ceinture de sécurité; et nous 20 ans plus tard.
  15. Possible mais c'est ce qu'on dit depuis des années ici et ailleurs, et repris par Christope38 ci-dessus : C'est mieux d'avoir un bon soudeur auquel on donne un peu de formation plongeur adéquat. le boulot c'est souder pas plonger. :
  16. Heu, pour l'entretien de notre compresseur : - allo -1er juin ok en 1 heure le boulot était fait, filtre changé, car en plus préparé la veille par le gars - analyse d'air : on est super bon - la facture : madame la trésorière
  17. C'est aussi ce que se dit "la jeune" qui cherche quelqu'un pour plonger. Elle est en pleine forme, consomme moins, et n'a pas forcément envie de tirer le gros qui lache ses bulles en continu.
  18. Les quelques gars de mon club qui se tapent l'Egypte régulièrement ne veulent plus passer par la Turquie, donc Généve . 24 heures dans l'aéroport ou coup d'état.. ils ont donné.
  19. J'ai eu ce gag il y a une quinzaine d'années (Orly ???). La nana de l'accueil voit mon gros sac (Beuchat, rien de spécial) et me vire vers les "spéciaux" à une centaine de mètres. Le gars sortait de sa sieste et n'a pas apprécié et m'a ramené à mon point de départ, avec une petite explication avec l'hotesse d'accueil.
  20. Si je ne m'abuse c'est la sortie qu'on avait en France, avant 198x qui était sans insert démontable et qui acceptait l'étrier ou pas (en mode US).
  21. Marseille Tiboulen de Frioul ce jour 16 à 20m Visi de merde (5m) quelques betes croisées : poulpes, girelles paon, murenes (petite), ...
  22. Ouii, mais c'est pas le problème.
  23. Qui a parlé de Padi ? Au Quebec il doit y avoir 14 organismes de certification pour plonger. En France 3, dont une étatique, l'autre corporatiste et la 3e association de moniteur professionnel Pas simple, mais là https://fqas.qc.ca/?p=275 il y a un début d'indice. L'equivalence Cmas 3* et N3 francais a dégagé parce que ce n'est pas équivalent (pendant des années il y avait une periode de flou) "Avant" le Cmas 3* était équivalent au N4 et réciproquement.(ex 2e echelon, qui suivait le 1er) La FF ayant crée le N3 pour les plongeurs qui voulaient juste plonger, il s'est retrouver en parallèlle de N4, avec une équivalence CMAS qui commencait à poser problème puisque le niveau du N3 n'était pas au niveau du CMAS 3* (qui était au niveau du N4 FF, à tort certainement). Si on passe par les normes ISO europeenne à défaut de mondiales, il y a 3 niveaux de plongeurs (P1, P2, P3) et 2 niveaux de Moniteurs (M1 et ...M2). Le P3 est plus du niveau N4, et pas N3, donc avec une direction de la CMAS (qui n'est plus en France et encore moins à Marseille depuis longtemps) le sort de l'équivalence N3-P3 est règlé.
  24. Justement non. Par Mistral ?????? Il y a 8 jours c'était vent du sud, avec vagues annoncées de 2m50 à Niolon, (pour ceux qui connaissent). En réel il n'y avait que 2M.
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.