Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

gerard95

Membres
  • Posts

    8,346
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    8
  • Country

    France

Everything posted by gerard95

  1. Ca me rappelle un connerie du même genre, il y a "longtemps" Une péniche remplie de poutrelles d'acier est dans une écluse. Si on jette dans l'écluse, les 10 tonnes d'acier contenus dans la péniche, l'eau de l'écluse va t-elle monter ou descendre ? Manifestement les encadrants de l'époque ont fait des petits.
  2. A tout hasard, on parlait du cas du N3 francais, pour lequel quelqu'un ne voyait pas le besoin de faire un minimum de boulot de préparation échu au DP dans tous les clubs du monde.
  3. le boulot attribué au DP dans une organisation n'est que ce qu'un plongeur responsable et compétent va devoir faire : choix du site, préparation de la plongée etc etc etc. Même pour une rando à pied : ca se prépare, sinon c'est du n'importe quoi avec option guignol.
  4. En gros un morceau pour PA60 un autre pour un peu de boulot de DP
  5. Mares avertit : si vous ne comprenez pas parfaitement les implications de certaines fonctions, vous ne devez pas les utiliser. Parmi les exemples de fonctions ne devant pas être utilisées si elles ne sont pas parfaitement comprises : - facteur de prudence alternatif - décompression continue avec plafond - mélanges de décompression à fort taux d'oxygène - trimix Ce n'est pas au programme du N2, ni du N3 donc prudence voire abstinence. Mode pré-plongée (comme sur quasi tous les ordis et ca c'est au programme du N2) (le Genius est en surface mais il surveille activement la pression ambiante, de manière à pouvoir commencer à calculer la plongée dès l'instant où il est submergé à une profondeur plus importante que 1,2 m Au bout de 10mn il quitte le pré-plongée. C'est dans la doc (page 6) of Limit : c'est la MOD fonction des paramètres et en cas de dépassement, il affichera MOD EXCEEDED (en francais??) sur fond Rouge en bas de l'écran. C'est aussi dans la doc page 14 & 23
  6. Le pire que j'ai vu "Cours N2 donc pour N1 aussi" Quant au N3/N2 sur la deco il y a la plongée en Altitude en plus Mais surtout pour la Deco l'usage de 40/60m pour les profondeurs à comparer au 20m du N2 Ca change pas mal la donne pour la planif de plongée, la gestion de l'air, les procedures en cas de merdouille à la remontée , ....n les plongées successives, la DTR etc Ca change d'autant la donne que le bon comportement est fondamental dans son exécution, qu'une erreur de jugement peut-être éliminatoire, et que pour un niveau 2 : on s'en fout (sauf le barotraumatismes bien maitrisé depuis le N1).
  7. Etre autonome c'est d'abord faire le boulot du GP. Sur certains sites (beaucoup même) ce n'est pas désagréable de se laisser guider par un gars qui connait le site et qui saura montrer les "belles choses" en respectant au mieux les contraintes et timing, d'une plongée qu'il connait bien.
  8. Le RIFAP pour préparer l'initiateur est tres bien, "pas que" un truc obligatoire pour le N3.
  9. Voila une bonne vision et avec un PA40 , tu plonges dans le monde entier sans aucune contrainte (comme les autres). Au club, j'ai une femme PA40 qui veut passer le N3 pour suivre son mari N3 au CPA à Marseille qui ne prend que des N3 pour de la plongée profonde 50+. C'est pas gagné et je ne suis pas sûr que le mari soit pour.
  10. En plus des choix possibles cités : La cote Bleue près de Marseille (Sausset) .. tu te gares, tu te changes et tu pars ; comme à Carry (plage du Rouet, juste à coté), pareil sur la cote varoise après St Raphael, sur la corniche d'or; Coté foule au printemps : pas de risque jusqu'en juin. Tu peux les faire en "dive trip" un site par jour.
  11. Un étude de la Marine à Toulon http://smurbmpm.fr/wp-content/uploads/2015-2016/19-05-2016/dyspnee_aigue_en_plongee.pdf La position du plongeur(verticale ou horizontale) la position de son matériel, la combi étanche ou trop serrée le stress y sont abordés.
  12. Faut pas dire ca ... Je connais des N3 qui le prennent à la lettre et remontent vite, quelque soit le palier à faire.
  13. Coté Topo en local., que j'achete en local à l'Estartit il y a ceux des sites sur fiches plastifiées format en gros A5, qui passe au briefing plongée en A3. et à la Ciotat j'ai un carnet format A6, plastique épais des sites. Pour Marseille il y un effort en format A4 fait à l'Atelier de la mer, mais en 2D améliorée. Sur les sites egyptiens Mer Rouge, j'ai des centaines de 3D dans les bouquins (qu'on trouve à l'aéroport sans probleme) Mares a un site ou il propose des 3D pour équiper certains de ses ordis. et les ricains ont des milliers de fiches 3D en toutes dimensions. Tout est payant bien sûr. Là : https://is.gd/dDNBeg ou genre site egyptien Coté briefing du DP, ca aide beaucoup. Coté planif pour le N3 c'est du top que même une GP n'a pas idée. .
  14. Non, ce n'est pas ce qui est dit. Les formules dont on parle servent à calculer les tables de plongée, PUIS pour les MN90, par exemple elles ont été testées (par des gars 25 ans 1m75, 75kg, super entrainé physiquement) puis corrigées, et les conditions d'utilisation sont claires : 2 plongées par jour, vitesse de remontée, pas d'effort, etc ...). L'ordi reprend les mêmes principes, avec coef par ci, coef par là et permet de présenter la même chose en version temps réel. Chez Suunto tu peux corriger ta forme physique et il en tient compte dans ses calculs de décompression et de paliers. Si tu dis rien c'est sûr que lui ne va pas savoir que t'es le fonctionnaire qui fait pas 3m sans bagnole, et que t'as pas dormi depuis 36 heures.
  15. Quant on pense que Buhlmann a fait ca "a la mano". Avec de profondeurs de 10 pieds en 10 pieds (normal c'est à la main). Comme dit par ailleurs j'ai reconstruit les tables Gers avec l'ordi de ma boite. Pour les MN90 c'est autre chose puisque outre les changement de Sc les tables ont été ajustées en sécurité par des expérimentations de milliers de plongées.
  16. Dans les années 80, j'ai utilisé l'ordinateur de ma boite avec LA formule, en utilisant LE bon algorithme je suis retombé sur les tables Gers pile poil, ajustée depuis en MN90. J'ai recalculé les tables, pas LE palier. Mais ca doit etre possible méthode Suunto.
  17. Ca parait simple, mais la loi (CDS) s'applique aux Structures lesquelles gèrent les plongeurs qu'elles ont. S'ils ont une carte c'est bien et ca simplifie S'ils ont été bien formé c'est encore mieux. Apparemment c'est le contenu des formations qui pose problème, ainsi que les prérogatives.
  18. Je l'avais vu à l'exposition universelle de Lausanne en 64; je ne savais pas nagé et toujours pas d'ailleurs.
  19. Une montée en altitude après 2 plongées profondes ????
  20. C'est (c'était ? ) un grand classique des clubs locaux, en particulier celui de Frejus ou la sortie de dimanche c'était le Togo puis le Rubis. Avec un peu de nav' de quelques heures pour l'aller et le retour : le soir tu dors bien.
  21. Pareil Idem pour le desserrage. A la main .. avec élan. C'est la pression qui fait le reste. On met 50 bar dans les bouteilles et on regarde le lendemain si ca a baissé. Cette année sur 50, aucune n'avait perdu de la pression.
  22. Ce genre de topo existe pour tous les sites egyptiens Pour l'Estartit aussi, et même pour les sites à La Ciotat. Pour Marseille il y en a, mais pas terribles coté 3D Quant aux américains ou à Mares (pour leur ordi) , ils fournissent des "cartes 3D" du genre ci-jointe.
  23. Il y a pas mal d'années sur la Costa Smeralda en Sardaigne (cote des milliardaires en face de de Bonifacio) j'ai vu un yacht avec son annexe qui avait un 4x250cv; mais ca c'était avant. Pour la plongée des "trucs" très sympas version "cailloux"
  24. Erreur, c'est la navette pour rejoindre le bateau de plongée. Pas la première année.
×
×
  • Create New...