Bon : en vacances au Portugal j'ai fait 2 plongées sur les Iles Berlengas.
Hyper déçu.
Le club Haliotis est très bien : réactifs aux mails d'avant vacances, et une fois sur place, très bon accueil et ton sac est prêt avec tout ce que tu as réservé. donc nickel.
On vérifie ton niveau, on te présente à ton guide. Et là, ça devient bizarre : on ne peut pas plonger entre autonomes. J'ai été collée à une une débutante (plongeuse) et un dive master en formation - mais qui va guider seul sans être encadré. C'est peut-être normal alors je ne m'affole pas.
45 minutes de zod pour rejoindre les îles. On m'a donné un imperméable (qui ne l'était pas) et on a grave pris la flotte. Mais c'est les joies du bateau ! Arrivée sur les iles et là c'est très joli.
Sur le bateau je regarde les moniteurs qui font leur briefing pour les baptêmes (dont explications sur LRE et VDM - étonnant ?) et sans briefing entre nous 3, mon guide nous dit de nous mettre à l'eau.
Plongée 45 minutes dans 7 m maxi. Il ne regardait pas l'autre plongeuse que je suis allé récupérer 2 fois en surface. Il a montré un congre dans un trou et a demandé 2 fois la conso en fin de plongée.
Au total : visi extra, plongée pas top car peu de choses vues sous l'eau et surtout frustrant de plonger pour un gros baptême ou une réadaptation.
Pour la plongée de l'aprem, il reste seul avec moi, la fille va suivre son mec qui fait un baptême. Il me donne des indications sur le chemin qu'on va prendre, me vend une épave et plein de vie.
Je lui dis ma frustration du matin et il répond que oui on va aller plus profond vers 12m. Je me marre. On plonge, on se balade mais on voit surtout des mostelles et des sars. Il trouve un rascasse dans ce qu'il appelle une épave et que j'appelle 3 bouts de tôle rouillées. et il est perdu alors on remonte sur une bouée qu'on a trouvé par hasard. On émerge à 200m du bateau : retour en palmant tranquille sous le soleil.
Je ne retournerai pas plonger sur ces iles car déçu de la vie marine vue (j'ai sûrement pas eu de chance) et très déçu des 2 plongées loin de mes attentes.