Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

DocTroll

Membres
  • Posts

    1,461
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    18
  • Country

    Réunion
link1
link2
link3

DocTroll last won the day on April 19 2022

DocTroll had the most liked content!

About DocTroll

  • Birthday 02/05/1984

Personal Information

  • Localisation
    Etang Salé, Ile de la Réunion
  • Profession
    Vétérinaire

La plongée

  • Niveau en plongée
    ANMP N3 / GUIDE 3* + Nitrox Confirmé
  • Professionnel de la plongée
    No

Recent Profile Visitors

2,391 profile views

DocTroll's Achievements

Veteran

Veteran (13/14)

  • Dedicated Rare
  • Conversation Starter
  • First Post
  • Collaborator
  • Posting Machine Rare

Recent Badges

892

Reputation

  1. C'est aussi ce que j'ai pris... en 2015. C'est toujours avec ça que je plonge . Rien n'a bougé ou presque !
  2. Salut @MO VB ! Bienvenue ici ! C'est marrant, j'ai grandit dans une ville voisine de là où tu es né et je suis à La Réunion depuis 12 ans maintenant ! Au plaisir de se croiser sur ou sous l'eau ! Et profite bien des baleines
  3. J’avais un caisson Nauticam pour RX100-2. Il n’acceptait que ce modèle là !
  4. Maurice, ça fait quelques années que je n’y suis pas allé. J’en avais pas gardé un souvenir terrible. Mais j’ai vu des photos de copains qui y sont allés l’année dernière et il y a l’air d’y avoir de très beaux spots quand même… Ça m’a donné envie d’y retourner sous l’eau. En découverte terrestre y a pas mal de trucs à faire et les mauriciens ont le sens du service pour un séjour repos/détente complet. La Réunion : j’y vis, difficile d’être objectif. C’est mieux sous l’eau que Maurice je pense, mais ce n’est pas non plus la richesse / profusion de l’Asie… C’est quand même plus riche que la Méditerranée côté Port Vendres où je suis allé début juillet. Et septembre c’est la pleine saison des Baleines. En découvertes terrestres pas mal de choses à faire aussi : de la randonnée mais pas que. Madagascar : je ne connais que Nosy Be. C’est plus riche / luxuriant que La Réunion. Contre-partie : la visi est moins bonne qu’à La Réunion. Septembre c’est peut-être encore un peu tôt pour les requins-baleines. En découverte terrestre il y a sûrement pas mal de choses à faire. C’est très pauvre et le tourisme sexuel et la corruption affichés m’avaient pas mal choqué quand j’y étais allé en 2019.
  5. C’est tout à fait ce que je te dis : c’est une notion qui n’est la même pour personne et qui n’est définie de manière claire par personne. Quelle charge résiduelle d’azote peut être considérée comme négligeable et donc ne plus avoir d’influence sur le profil de déco suivant ? Ça va aussi sûrement dépendre du profil précédent et du suivant… La borne la plus large est celle que j’ai posée. Y en a t il une moins large et si oui laquelle : la question est ouverte, d’où le « on peut discuter »… Moi, perso, sur une croisière ou un séjour de 7 jours, 20 plongées, je plonge 20 fois si j’en ai l’envie et que tout se passe bien et je ne me prends pas trop la tête sur ces fameux profils inversés. Mais c’est perso. Je peux entendre que quelqu’un fasse autrement. Tant que rien n’est imposé à personne, ça me va.
  6. Après on peut discuter sur la notion de successive en effet… Je pense que l’on peut être d’accord sur le fait qu’en prenant au plus large : nous ne sommes plus dans la succession mais dans un nouveau cycle quand l’azote dans tous l’organisme a retrouvé une valeur égale à celle d’un individu qui n’aurait pas plongé. En gros quand on a complètement dessaturé de notre plongée. J’avais bien lu. Regarde ma réponse, elle ne parle pas de tes courbes, mais du baptême suivi d’une explo.
  7. On peut surtout lire : Ce qui est la seule affirmation sourcée. Aucune source concernant les plongées qui ne sont pas [no-déco + prof. <40m + différentiel de Prof. <12m] Je pense que s’il y en avait, elles auraient été citées. La seule conclusion possible est : pour des plongées à profil inversé sans décompression, à une profondeur inférieure à 40m et avec un différentiel de profondeur inférieur à 12m, il n’a pas été mis en évidence d’augmentation du risque d’ADD. Autrement dit : pas de sur-risque = faites bien comme vous voulez mais restez prudents parce que ce n’est pas le postulat conventionnel sur lequel ont été construits les modèles. Tout le reste est une interprétation / conseils / consignes / croyances de l’auteur de l’article. Que ce soient les pictogrammes en début d’article comme la fin de la phrase : L’élément le plus important dans cette phrase est le temps utilisé pour l’écrire : le conditionnel qui exprime une éventualité, ou une conséquence d’un fait supposé, d’une condition. En vrai, on n’en sait rien, sinon l’auteur aurait sûrement cité une source scientifique valide et écrit sa phrase à l’indicatif. D’ailleurs c’est peut-être ou l’un ou l’autre ou le 3ème, ou un mélange des 3… Et pourtant là on est clairement dans le postulat de la publication citée au dessus (à condition qu’ils ne dépassent pas 18m) : - profil inversé - no-déco - prof. <40m - différentiel de profondeur <12m Tu as donc une source parfaitement valide pour indiquer que dans ces conditions, il n’y a pas de sur-risque d’ADD. Ce dont le taulier peut tenir compte (ou pas !)
  8. Il s’agit du règlement du Championnat de France de photographies sous-marines en milieu naturel. Manche de 3h. Pendant ces 3h tu fais ce que tu veux : temps, profondeur, paliers, remontées… et tu gères ta plongée comme tu l’entends, sans plus de restrictions. Difficile de faire plus fédéral comme règlement. Et pourtant bien loin du pinaillage de « si tu as plongé à 30,57m il y a moins de 2,45 heures, tu ne peux pas plonger à 31,22m avant 34,43 minutes » Beaucoup de règles et de limites soit disant « fédérales » sont en fait surtout « humaines » et inventées / propagées / craintes par les plongeurs et non les institutions… Et d’autres découlent du fait que plutôt que de dire « ça n’a pas été étudié, on ne sait pas » ou « prenez vos responsabilités, vous êtes grands », en France on préfère s’imposer un « ne le faites pas, une autorité supérieure n’en prend pas la responsabilité à votre place ! » Mais on s’éloigne un peu du sujet… quoique…
  9. Je remets un sou dans la machine : Et que dire des plongées de 3h avec autant de remontées sur le bateau que voulues et d'intervalles de surfaces de durées à la discrétion des plongeurs ? Ah, on me fait signe que c'est écrit noir sur blanc dans un règlement fédéral, en compétition : pas de soucis donc
  10. Pareil que les autres : détendeurs en soute. A vrai dire, je me pose même la question de faire voyager le caisson de l’appareil en soute, correctement protégé par sa housse et bien calé. Ça ferait descendre de 3 bons kilos le poids du bagage cabine… Le seul inconvénient serait peut-être le retard de livraison de bagages : c’est plus compliqué à louer qu’un détendeur ou une stab…
  11. C’est gentil, mais je repars demain direction Paris puis La Réunion : fin des « vacances » J’ai plongé avec le CAP, j’ai bien aimé et le restau accolé au club est bon et pratique ! Tarifs corrects pour la localisation et les quantités dans les assiettes Je ferai sûrement un petit CR de cette semaine quand j’aurai plus de temps.
  12. Pas une réponse directe au sujet, mais peut-être envisager de transférer une partie de ton matériel photo qui ne craint pas trop en soute et alléger ainsi ton sac cabine... J'ai voyagé avec tout mon matos plongée + photo la semaine dernière entre La Réunion et la Métropole. Tout mon matos photo fragile tenait dans une petite Samsonite de cabine. A peine plus de 10kg et ça tient dans le coffre et sous le siège...
  13. Merci pour le CR. Pourquoi pas, si je tombe dans la région un jour... histoire de comparer Je confirme... mais je crois être une petite exception sur ce sujet
  14. Toute la semaine qui vient de s'écouler sur Port-Vendres / Cap Béar : Température de l'eau 22 degrés sur les premiers 20 mètres. Une thermocline qui remonte parfois (17 degrés en dessous ). Visibilité pas terrible (3 à 5m) s'améliorant en cette fin de semaine (5 à 15m) sur la baie de Ste Catherine et le Cap Abeille. Conditions visiblement assez classiques selon les locaux (eau un peu plus chaude qu'habituellement).
  15. Et qui assure la sécurité du GP qui plonge avec des N1 ? Ou un moniteur avec un baptisé ? Tu les empêches de plonger ensemble ? [edit] Grillé par @berny
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.