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DocTroll

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About DocTroll

  • Birthday 02/05/1984

Personal Information

  • Localisation
    Etang Salé, Ile de la Réunion
  • Profession
    Vétérinaire

La plongée

  • Niveau en plongée
    ANMP N3 / GUIDE 3* + Nitrox Confirmé
  • Professionnel de la plongée
    No

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  1. Un Buff pardon... déformation professionnelle Oui, Z240. Je crains plus la casse que la fauche. Je les emballe bien et bien planqués au milieu des habits, protégés par la ccombi, la plaque alu et les palmes, j'ai pas encore eu de problème. Et accessoirement, ça m'évite de passer 10min à expliquer dans un anglais approximatif à un type qui le parle à peine mieux que moi, que ce petit objet plein de condensateurs de grande capacité, bourré d'électronique et ressemblant à s'y méprendre à un système de mise à feu d'engin explosif au scanner, sert à apporter de la lumière pour les photos...
  2. En cabine : - Appareil photo dans son caisson en config grand angle. - Ordinateur de plongée - Objectif macro - Batteries de mon lycra chauffant (Li-ion) - Un pull, un bœuf - Mes papiers, chargeur de téléphone et écouteurs - Un bouquin - 2x 4 Eneloop pro AA pour mes flashs (NiMH) - une peluche prêtée par ma fille Je sors systématiquement le caisson et les batteries lors du contrôle, de toute façon, je suis bon pour tout ouvrir à chaque fois, y compris dans des destinations où ils en voient passer régulièrement. Ca rentre dans un sac Deuter Trans Alpine 32 EL. Et j'ai mon ordi portable dans une sacoche à côté. En soute : tout le reste. Combis, palmes, masque, détendeurs, bras, clamps, 2 ou 3 flashs (sans les pilles dedans), jeux d'accus de rechange (NiMH y'a pas de problème), les lentilles macro, la wing (si je prends le p-weight j'évite de le laisser monté et je le case sur un côté de la valise, ça déclenche moins les alarmes lors des scans...), les habits, les souvenirs, les bouquins, etc... C'est pas assuré, j'ai jamais vraiment cherché, mais j'ai pas eu entendu parler d'une assurance correcte pour le matos photo et plongée. Je paye mes billets d'avion avec une Visa Premier. Pas eu de casse ni de perte jusqu'à maintenant. Un supplément de poids à payer une seule fois (à l'aller et pas au retour... va comprendre ! )
  3. Je confirme : j'en ai un, je ne le quitte plus... même chez moi
  4. C’est à peu près ce que l’on paie ici pour le boulot (j’ai plus le chiffre exact en tête mais c’était autour de 110-130€ pour une B50). Par contre, aucune idée si y a une location de bouteille en plus faudra que je demande à mon associé qui s’occupe de ça…
  5. Ça c’est juste la bouteille. Le gaz dedans te revient à combien ? Combien de temps te durerait une B50 ?
  6. Quand on dit qu’il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de s’exprimer ! Ne pas réagir à chaud ! Certes ! Mais 5 ans après ?
  7. Salut! J'ai posé la question à mon binôme/modèle : ce sont bien des tuyaux en miflex. Ils n'ont pas eu trop de velléités d'indépendance pendant les plongées, à part pour cette photo là où il s'est coincé dans la capuche lors d'un changement de détendeur. L'ayant vu sur l'écran, je lui ai remis en place, mais on a jamais réussi à refaire la photo aussi bien, du coup... on est passé à une autre . Ca a été un grand débat de savoir si on la laissait dans la sélection malgré le tuyau voyageur... et comme on était les seuls à l'avoir remarqué, mon binôme a consenti - le rouge aux joues - à la présenter au jury
  8. C'est bien mieux en effet, il n'y a plus de voile ! Augmenter la correction du voile assombrit toujours les photos, mais tu peux limiter cet effet en augmentant de 0,1 ou 0,2 l'exposition (globale ou locale) C'est un curseur qui est également disponible dans les corrections localisées, où il est franchement redoutable. Tant que tu as la version d'essai, joue un peu avec les autres curseurs comme "texture" et la détection automatique du sujet aussi... Pis tu pourras plus revenir à ton ancienne version de Camera Raw
  9. Salut ! Merci pour la sélection et l'effort que ça demande ! C'est jamais facile de choisir Y a plein de critters sympas dans tout ça, ça donne bien envie d'aller y tremper le caisson et l'appareil ! Quelques petites remarques générales si tu me permets (quelques pistes supplémentaires pour améliorer tes images) : - Evite les formats carrés. Vraiment. Sauf si le but c'est de poster sur Instagram ()... C'est mou, ça n'a aucune dynamique et en dehors de certains cas très particuliers, c'est souvent le pire choix de cadrage... Ton appareil (Canon mais j'ai plus le modèle en tête) a un capteur au format 2:3 que ce soit un APSC ou un FF d'ailleurs. Utilise le. C'est souvent le meilleur choix en horizontale. Tu peux éventuellement passer en 16:9 en horizontal et en 4:3 en vertical si tu trouves que le 2:3 n'est pas approprié, mais oublie le carré... - Evite de centrer tes sujets. Positionne les éléments forts de l'image sur les points forts (intersections de lignes des tiers, spirale de Fibonacci, rectangle d'or, etc...). Surtout que tes images sont recadrées (je n'ai rien contre), mais tant qu'à les recadrer, recadre les mieux, les images gagneront en force. - Essaye de voir les lignes directrices et cherche des diagonales. A la prise de vue ou au recadrage, là aussi, ça améliorera grandement la composition des images. - La lecture d'une image par l'œil se fait en "Z" : du haut à gauche, vers le bas à droite. C'est comme l'écriture. Ce n'est pas universel, mais c'est ce qui est le plus répandu dans notre culture. Et il vaut mieux finir sur la tête de l'animal que sur ses pieds / sa queue. Pense à inverser (miroir) certaines images. En général, elles fonctionnent mieux lorsque la bestiole va de la gauche vers la droite et qu'elle a de la place devant elle, que de la droite vers la gauche. - Enlève au moins les pétouilles principales de la photo, ça attire l'œil inutilement. C'est pas souvent un gros boulot de les enlever et ça améliore grandement une image. - La zone de netteté doit englober l'œil lorsqu'il y en a un. C'est pas une option ! L'œil n'est pas net ? Clic-droit -> supprimer / recommencer ! Quelques pistes là aussi ? - le choix de cadrage : c'est pas tout à fait un 16:9 mais pas loin. C'est un bon choix dans le sens où la tortue étant étalée sur l'herbier, la forme est horizontale. Mais c'est un format moins harmonieux qu'un vrai 16:9 qui n'aurait pas coupé grand chose de chaque côté. Et du coup c'est un choix qui nous cache la colonne d'eau. - La tortue est centrée. C'est un bon choix je trouve. C'est un peu dommage qu'elle ne soit pas parfaitement de face (symétrique), mais ça passe bien quand même. - 5m d'eau, fin de plongée : c'est toi qui le dit. Rien ne permet de le deviner dans l'image : pas de rayons de soleil, pas de surface visible, une luminosité faible (l'image est sombre) et une colorimétrie qui laisse penser qu'il n'y a pas beaucoup de lumière (dominante verte). C'était en fin de journée ? Y'avait plus de soleil ? Y'a pas moyen de rattraper un peu de rouge et de gris sur la tortue ? Dommage, du coup ça rend l'image un peu monochrome, un peu plus fade. Moi, je suis comme @brenique, je la met en 1. MAIS pas avec ce format vaguement carré merdique ! T'as un sujet globalement vertical. C'est un portrait. Tire-lui le portrait verticalement (ou recadre-le verticalement si c'est pas possible de le prendre au départ en vertical. Et tant que tu y es, mets-y un petit coup de rotation pour qu'elle soit moins penchée du côté où elle va tomber. Y a tout ce qu'il faut sur cette image : t'as un bon contraste, une bestiole colorée (dommage y'a qu'un œil visible), un fond noir qui met les couleurs claires en valeur et une éponge grise qui va très bien (sauf le bout à droite qu'il faut dégager) et apporte un peu de profondeur à l'image. Le rhinophore flou ne me gène pas tant, moi. Ca aurait été mieux s'il avait été net, mais c'est pas catastrophique non plus : les yeux sont bien nets, bien visibles. La tache floue au premier tiers vertical me dérange un peu plus (y'avait une herbe devant ?) et le fait que le sujet soit centré. Recoupe un peu en cadrant avec un vrai 16:9 et décale le au 1er tiers à gauche, un poil plus bas et laisse lui plus de place devant et on le verra mieux avancer et se demander si ça vaut le coup de faire le grand saut. Du coup, je serai plus comme @Scubaphil, avec une préférence pour l'autre vue du nudi (mais recadrée en vertical et avec autre chose qu'un carré... Merci pour le CR et les images en tout cas !
  10. Ca peut... https://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=560047 Du coup, ça confirme ce que je te disais... On peut d'ailleurs lire dans le NSSI-2 que tu citais : "Miamira : similaires à Ceratosoma, mais génétiquement distincts"
  11. Salut et merci pour le CR, très complet. Des progrès en photo, comme le dit @brenique , et je pense que ce n'est pas qu'une question de matériel, même si ça aide. C'est sympa de (re)voir une partie de cette faune qui est pas si loin, mais pas tout près non plus, ça me donne envie de voyager (ailleurs qu'à la Gravière du Fort ) ! Quelques axes de travail pour progresser encore : éviter les prises de vues de dessus ou avec des sujets (un peu) fuyants, et des choix à faire lorsque tu as une série d'une même bestiole ou scène pour ne garder qu'une ou deux bonnes parmi la dizaine de prises...
  12. Merci pour le CR qui rappelle aussi de bons souvenirs ! J'avais bien aimé NAD justement pour ça : y'avait eu peu de plongeurs et du coup une ambiance très calme, où on est pas obligé de parler à tout le monde et où on peut se poser pour boire un coup / regarder ses photos tranquillement sans être dans le mouvement. Bon après, chacun son sa insociabilité
  13. Salut et merci pour les photos ! Je serai du même avis que @LGF, ça manque un peu de microcontraste. Tu as une "correction du voile" (dehaze) dans CameraRaw ? Oh punaise ! Tu sais que tu n'es pas obligé d'aller à fond sur les curseurs hein Pour le coup, je préfère la version originale, plus douce. Y'en a qui sont franchement floues (la squille dorée par exemple) et d'autres qui ont ce halo de flou + trop de lumière (la crevette Tozema par exemple) qui accroche l'œil et ajoute à l'impression de halo dépoli. Peut-être aussi un flash un poil trop fort dans cette zone, ce qui ajoute encore à l'effet "pas assez de contraste". Mais les critters sont sympas et les prises de vues également Ca donne très envie d'y retourner !
  14. Héhé ! Yes j’ai trouvé un binôme : le frère d’un copain, qui a été parfait ! Il est venu de Lille avec plein de matos dans son coffre et m’a fourni tout ce dont j’avais besoin et plus encore ! Grace à lui (et à mon gilet chauffant) j’ai même pas eu froid ! 14 plongées sur 1 semaine, des températures dans l’eau entre 12 et 23 degrés et des temps d’immersion entre 60 et 110 minutes ! Petit résumé rapide du championnat en lui-même, je ferai peut-être un CR quand j’aurai eu le temps de trier et développer les images (là j’ai repris le boulot et y a du taff !) Quelques explications avant de montrer les images : Le Championnat de France de Photo Sous-Marine est une compétition en 2 manches de 3h (2 journées de 2 plongées de 1h30) au terme desquelles il faut rendre 6 images. Le championnat avait lieu cette année à La Gravière du Fort à côté de Strasbourg : en eau douce et fraîche (23 en surface - 10 au fond). Une grande première pour moi !! 1 image par catégorie : - Macro (hors poisson) - Macro ou proxi de poisson - Ambiance faune mobile - Thème (cette année : lumières et structures artificielles ou naturelles immergées) - Ambiance 1 - Ambiance 2 Les images sont rendues en JPG à la sortie de l'eau. Tout traitement des images hors de l'appareil et hors de l'eau est interdit. Le recadrage est autorisé en macro uniquement et dans l'appareil. Tout ce qui est permis par l'appareil est possible (surimpressions...) mais les images ne peuvent plus être modifiées après sortie de l'eau. Un seul appareil peut être présent sous l'eau, mais il est possible de changer d'appareil ou de changer de configuration sur le même appareil au cours des manches. Les images sont jugées individuellement dans chaque catégorie (cumul de points), puis la série est jugée par rapport aux autres pour établir le classement final. Un binôme composé de 1 plongeur photographe et 1 plongeur accompagnateur / modèle / soutien logistique, technique, psychologique Un lien pour voir l'ambiance sur place : Un lien pour voir l'ensemble des séries classées : https://fb.watch/eX4fIx0fKK/ Et un grand merci à tous les sponsors de la compétition : My Nature - Fabrice Guerin, Different Dive Plongée, Deep Turtle Plongée, Gite De Plongée Du Gapeau, Phocea Mexico - Playa del Carmen, Blue Lagoon Dive Resort Philippines, Plongée Tek Marseille, TED'S Technical diving system, Easydive The universal housing, Les Peluches de Marius, Photo denfert, SEAFARI International, Lorich Flamm www.lorichflamm.com tarte flambée, Fenua Factory, Finway, Aquasport Diving Lanzarote, Aquadif, Magazine Plongez.fr, Magasine Subaqua, La Gravière du Fort Voici donc nos 6 images ! La série qui nous classe 8ème sur les 11 équipes engagées : MACRO : moule et limnée MACRO POISSON : Portrait de perche soleil AMBIANCE FAUNE MOBILE : Esturgeon en maraude THEME (Lumières et structures artificielles ou naturelles) AMBIANCE 1 : Le long du câble AMBIANCE 2 : canne à sucre Voila ! Comme j’ai fait mes images en RAW+JPEG j’en ai plein à développer, je ferai un sujet à part quand j’aurai eu le temps ! Et merci à tous ceux qui ont pensé à moi
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