Bonjour !
Passionnée de plongée, je réfléchis à devenir professionnelle. Cependant à première vue j'ai de nombreuses contre-indications ... et j'ai vraiment peur qu'un médecin me refuse le certificat.
Tout d'abord j'ai de l'asthme, le mot est lâché !
J'ai de l'asthme d'effort, qui a une fréquence d'environ une crise tous les 4 mois (quand je cours après mon bus sur 100m par exemple), et sinon des petites gênes de temps en temps (pollution parisienne, fou rire très fort, …)
Sinon je peux avoir de l'asthme allergique, disons 1 fois par an.
Je suis sous traitement – bécotide et ventoline au besoin – par confort. J’ai de l’asthme depuis que je suis enfant, j’ai alterné des périodes avec et sans traitement, un peu au gré de ma volonté…
J'ai déjà eu de l'asthme sous l'eau, quand je dois palmer assez fort... ou bien si je me suis battue avec ma combi sur le bateau... Eh bien je respire plus calmement, j'inspire et expire avec calme, et je continue la plongée. Je ne bloque jamais ma respiration. L’asthme passe toujours au bout de quelques minutes, ou alors je ne m’en rends plus compte ?
J'utilise légèrement plus d'air que la moyenne, mais ça c'est parce que je ne suis pas du tout sportive aussi ...
Ensuite j'ai la chance incroyable d'avoir des attaques de panique. Bon alors j'en ai plus maintenant, mais j'en ai eu pendant 5 ans.
Je me suis demandée si ça me rendait plus sujette à une panique sous l'eau ou pas ... je ne suis pas sûre. J'ai déjà eu une très forte peur sous l'eau, mais qui ne s'est pas manifestée par une attaque de panique. J'ai en fait tendance à penser que je suis au contraire beaucoup plus prudente sous l'eau, je réalise un vrai travail sur moi-même, et quand j'ai un sentiment de peur qui apparaît je réfléchis tout de suite à ce qui se passe. Je me force à rationnaliser beaucoup plus sous l'eau.
Enfin j'ai des migraines avec un traitement de fond. Aucun soucis quand je plonge. Quelques fois j'ai eu mal à la tête sous l'eau, ou en refaisant surface. Si je descends et remonte doucement, aucun problème.
Bon alors après j'imagine qu'on me dira qu'avec un tel cumul je devrais tout simplement arrêter la plongée ...je ne peux pas. Je suis persuadée que sous l'eau je ne présente pas plus de risques que quelqu'un d'autres. On me répondra "oui mais le jour où tu as un soucis c'est la fin ..."; je crois que c'est pareil pour tout le monde, sauf que moi si un jour je panique je sais déjà comment ça va se passer et ce que je devrais faire pour me calmer.
La plongée me permet de sortir justement de ma vie d'angoissée, et j'ai beaucoup de mal à m'en passer. Beaucoup de mes guides ont été impressionnés par le degré de passion que j'ai pour la plongée, et par la différence entre mon comportement sur terre et sous l'eau.
J'aimerais devenir professionnelle. Je ne veux pas être guide et plonger 4 fois par jour tous les jours car ma santé ne le permet pas - je ne suis pas très costaude. J'aimerais devenir instructeur et me spécialiser dans les plongées pour handicapés mentaux et physiques.
Pour l'instant je suis AOW, j'ai plongé une soixantaine de fois, je suis amoureuse des plongées de nuit et des plongées profondes (jamais plus de 30m pour le moment). Je prends aussi des photos sous-marines, je lis beaucoup de bouquins sur l'identification des poissons et la biologie sous-marine. J'ai commencé à plonger il y a 5 ans, et c'est toujours plus puissant depuis.
J'aimerais avoir vos impressions au sujet de mon expérience, savoir si d'autres personnes sont dans la même situation. J'espère aussi que ça montrera qu'on peut devenir AOW avec ces problèmes. Je précise que j'ai un certificat médical réalisé par un médecin de famille qui connaît bien tous mes soucis, et que je ne cache pas ces problèmes aux guides qui m'accompagnent en plongée. Ils ont tous un peu peur au début, puis tout se passe bien.