Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

ti_punch

Membres
  • Compteur de contenus

    120
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1
  • Country

    France

Messages posté(e)s par ti_punch

  1. Je n'avais pas vu ce post bien plaisant... et oui, j'ai le grand plaisir, outre mon impériale et royale fonction, d'être un passionné de plongée...ce n'est pas incompatible il me semble...

    Et je plonge, en plus, sur mon royaume des Glénan qui est un fort bel endroit !

     

    Quand à l'arrêté du Préfet sur le CIP...et bien...disons qu'il est en cours d'examen devant le Tribunal Administratif...et nous verrons bien...

    En tout cas le CIP se porte fort bien, nous avons une nouvelle directrice et nous voilà parti pour encore 50 ans de bonne plongée sur le royaume ; que demander de plus ?

     

    Bonjour Sire, je vous rend mes hommages.

     

    Votre Altesse Impériale et Royale nous vois fort aise d'apprendre une telle nouvelle, en effet nous même grand amateur de la plongée au CIP nous espérons une issue des plus positives concernant vos affaires dans les iles.

     

    Bonne soirée et vive l'Empereur!!!

     

    PS: comment devient on un de vos sujet? (l'aspect de ne plus payer d'impôts m'a convaincu)

    • Like 1
  2. oui c'est pas forcément très clair :

    Celui de droit envoie au dernier message de la discussion.

    Celui de gauche au "dernier nouveau message".

     

    Bizarrement je n'avais jamais cliqué sur celui de gauche, je pensais que cela m'indiquais les posts auquel j'avais participé mais je ne dois pas être très logique non plus...

     

     

     

     

     

     

    Ouargh .... ça fait des années que je cherche ce bouton et tu me l'as fait découvrir !

    Que du bonheur :bravo:

     

    Ouf, je ne suis pas le seul :biere:

  3. si je comprends bien ce que tu cherches, ce petit bouton "aller au premier nouveau message" avec une double flèche vers le bas [ATTACH=JSON]{"alt":"Cliquez sur l'image pour la voir en taille r\u00e9elle\u00a0 Nom : \t\tScreenshot_2018-08-17 R\u00e9sultats de recherche - Forums plong\u00e9e Plongeur com.png\u00a0 Affichages :\t1\u00a0 Taille :\t\t486 octets\u00a0 ID : \t\t\t2105950","data-align":"none","data-attachmentid":"2105950","data-size":"full","title":"Screenshot_2018-08-17 R\u00e9sultats de recherche - Forums plong\u00e9e Plongeur com.png"}[/ATTACH]est fait pour toi.

    Il se trouve devant le titre de chaque sujet où tu as des messages non lus.

     

    Bonjour, merci il s'agit bien de cela je cliquais sur celui horizontal à droite et devais remonter le fil :fou:

  4. Une suggestion au niveau amélioration si c'est possible: sur certains forums il est possible d'accéder directement au dernier message non lu d'une discussion auquel on a participé sans avoir a chercher dans l'intégralité des derniers messages, ce qui apporte un confort en cas de sujets avec beaucoup de contributeurs.

  5. dorénavant pour citer un passage d'un message, il suffit sélectionner celui-ci et de cliquer sur le bouton "citation" qui apparait à coté de la partie sélectionnée.

     

    Ça marche même avec plusieurs passages de réponses différentes.

     

    Voila, dites moi si il y a des soucis.

     

    Bien pratique, merci :top:

  6. [ATTACH=JSON]Alors franchement, j'ai le permis bateau et pilote régulièrement celui-ci (15m, 16t, arbre fixe...), mais c'est pas pour autant que je serais à même de piloter n'importe quelle autre unité; donc prendre les commandes et aller se mettre à l'abri ou aller faire une récupération d'urgence au pied levé, je n'y crois que modérément...mais il est vrai que je ne suis pas moniteur...

     

    j'ai meme eu l'occasion de piloter le dhoni au retour d'une plongée, ben c'est... différent...

     

    Euh.... ça m'est destiné? :biere:

     

  7. Peut être plus raisonnable de demander qu'il y ait quelqu'un apte à manoeuvrer sur le bateau indépendamment de si il est DP ou moniteur que d'imposer le permis aux moniteurs (qui sont, a priori, plus souvent dans l'eau que sur le bateau), non?

     

    Absolument d'accord, cependant il faut-être sûr dans ces cas là d'avoir un "réservoir" suffisant de personnes étant disponible avec un permis et formé aux particularités du bateau avec lequel ils plongent, ce qui n'est pas toujours possible pour les petits clubs. C'est presque du cas par cas.

     

  8. Bonjour,

     

    Pour la plongée en mer, il m'apparait important qu'il y est en permanence quelqu'un apte à manoeuvrer le bateau. Ainsi sur certaines plongées, ou je n'étais pas en position de DP ou de chef de bord, il m'est déjà arrivé de devoir manoeuvrer le bateau en urgence, après avoir largué le mouillage pour aller récupérer des plongeurs remontés au parachute et dérivant rapidement, si j'avais attendu plusieurs dizaines de minutes que le chef de bord termine sa plongée et se déséquipe ou le temps de rappeler les palanquées, ceux remontés au parachute auraient sans doute dérivé suffisamment pour ne plus être visible du bateau. Cela ne m'a jamais été reproché dans ces situations.

     

    Je ne suis pas MF1 (je ne désespère pas de trouver le temps de m'y mettre un jour) mais P5 et je pense que même pour les DP en exploration, pour les clubs de bord de mer, cela pourrait être un prérequis.

    Je comprends le mécontentement des "moniteurs des terres" devant passer le permis côtier pour prétendre au MF1 et qui ne leur sert à rien ensuite, mais est-ce possible de différencier moniteur de "bord de mer" et "dans les terres" dans le cadre des formations? De plus, je connais aussi des moniteurs qui ont pesté contre cette obligation, jusqu'au jour ou ils ont déménagé et sont venu s'installer au bord de mer, même c'est vrai ils auraient pu le passer ensuite et je sais bien que cela ne concerne pas tout le monde mais encore une fois cela m'apparait difficile à différencier?

     

    Dans la plupart des clubs que je connais il y a un compagnonnage de façon à ce que les personnes ayant un permis (MF ou pas) soient aptes à piloter et manoeuvrer le bateau soit régulièrement dans l'activité soit en cas d'urgence. L'important étant que quelqu'un soit présent pour manoeuvrer ou utiliser la VHF en cas de situation d'urgence si les autres sont sous l'eau. Je ne cherche pas à lancer ici un débat sur la sécurité surface, je pense que lorsque c'est possible, ce sont les conditions (mer et météo) qui vont l'imposer.

  9. Bonjour,

     

    Peut de choses différencient un légend d'un légend suprem, le réglage de la MP est plus bas et tu as un flocon de neige imprimé sur le deuxième étage pour le suprem, si en principe le suprem aura moins de risque de givrer en eau froide cela n'empêche pas du tout de l'utiliser en eau chaude.

  10. Bonjour,

     

    C'est surtout que les arrêtés régionaux français si ils sont plus dur que les règles définit par le RIPAM, s'appliquent dans les eaux territoriales françaises des dites régions et que le RIPAM lui s'applique partout ailleurs (sauf eaux de d'autres états qui seraient également plus restrictifs). A défauts d'arrêtés plus restrictifs sur nos côtes c'est toujours les règles du RIPAM qui s'appliquent.

  11. Bonsoir

     

     

     

    Peut tu nous indiquer ou elle est consultable , je ne pense pas l'avoir lu , peut être suis je passer à coté dans le texte

     

    http://www.yachter.fr/pdf/ripam.pdf

     

    Merci

     

     

    Bonsoir doumes,

     

    La règle 27 définit l'obligation de hisser Alfa (de jour) pour des opérations de plongée , qui signifie : "J'ai un scaphandrier en plongée; tenez-vous à distance et avancez lentement." La règle 8 quand à elle, demande une distance de sécurité suffisante pour éviter les abordages, un pétrolier passera à bonne distance d'un petit navire de plaisance, qu'il soit en plongée ou non! Donc aucune référence ici aux 100m qui sont un durcissement régit par les arrêtés des Premar Manche et Atlantique et qui sont avant tout destinés à la plaisance.

     

    • Like 1
  12. Bonjour,

     

    ​​​​​​Il y a une règle internationale figurant dans le RIPAM, chaque État a le droit de durcir cette règle. C'est pour cela qu'en France certains arrêtés sont plus restrictifs sur nos côtes et sont décidés par les préfectures maritimes pour chaque région maritime, ainsi apparaît la restriction des 100m pour les régions Manche et Atlantique. La région Méditerranée quant à elle ne prend pas cette restriction supplémentaire mais se contente de rappeler la règle internationale.

     

    La distance de 300m pour le navire de pêche me paraît fantaisiste, mais à vérifier tout de même s'il n'y a pas un arrêté local, néanmoins et pour éviter ce type de problème, même si rien ne l'oblige autant se signaler en arrivant. Le pêcheur (et sans doute non plongeur) n'a pas dû apprécier de voir un bateau sur zone pour un "loisir" venir le déranger pendant son travail, c'est souvent le type de réflexion que j'ai pu constater.

    • Like 1
  13. Merci.

     

    J'avais vu cet onglet avec la petite liste en dessous.

     

    Mais je pense que je vais avoir besoin d'un réponse de l'équipe "technique" :

    1) je n'y vois pas le message que j'ai envoyé hier soir ...

    2) où sont passés les messages privés de l'ancienne version du site ? On y trouvait une liste digne de ce nom, pas un simple déroulé sous la souris.

    Personnellement j'ai les messages de l'ancienne version lorsque dans ce menu je clique sur "aller vers le centre de messages" puis une fois dessus en haut à gauche je clique sur : " réception" ou "éléments envoyés".

  14. le logo est à chier, un non connaisseur ne pourrait pas faire le lien avec la mer et tout autres activités aquatique.

    Moi j'y vois un canard. On peut aussi y voir un Roucarnage, mais c'est moins aquatique.

    Je ne connaissais pas le Roucarnage! Pourquoi pas, après tout. Je pense que l'on est censé voir toutes les activités de la 2F!

×
×
  • Créer...