Bonjour Helios
Pour ne pas qu'il y ait de confusion je reprécise que j'ai passé mon divemaster à Koh Samui et non pas à Koh Tao (même si effectivement, en pratique, on se rend souvent à Koh Tao pour les plongées).
J'ai fait un peu le tour des différents dive center de l'île avant d'arrêter mon choix et j'ai choisi en fonction de différents critères : je voulais absolument un centre qui ait un speed boat et non pas un bateau lent, je souhaitais un environnement anglophone, accessoirement si c'était près de chez moi c'était encore mieux, cela m'intéressait qu'il y ait un course director dans le centre pour éventuellement poursuivre vers l'instructorat, évidemment la question du prix ne m'était pas indifférente et enfin je souhaitais pouvoir le faire à raison de 3 jours par semaine seulement et non pas à temps plein car j'ai déjà un job dans l'île (je précise que je suis résidente de Samui)
Donc en fonction de ces critères très personnels, j'ai fini par choisir un centre britannique avec speed boat et course director. Le prix public est de 40 000 baths incluant les matériels PADI. Ca m'a pris 18 jours sachant qu'on était convenu de faire les choses sans stress, en prenant le temps de répéter et que "ça prendra le temps qu'il faudra". J'ai bénéficié d'une approche totalement individualisée et j'ai été ravie de la prestation. En dépit du fait qu'il y avait en même temps que moi une autre DM en formation, les seules choses que nous avons fait ensemble ce sont les exercices en piscine, tout le reste relevait d'une approche personnalisée. Du coup, arrivée à l'examen final j'étais super zen, je savais que j'étais prête.
Si je puis me permettre un conseil : quel que soit l'endroit où tu te rends, essaie de rester quelques semaines sur place pour travailler en tant que divemaster à la suite de ta formation car tu vas prendre de l'expérience en étant confronté au fait d'avoir la responsabilité des clients, avec toutes les joies et les aléas que cela peut supposer. Si tu repars illico chez toi, il va te manquer cette partie là, de relation clientèle et de gestion des aléas, or il me semble que c'est sacrément important...
En terme d'hébergement sur Koh Samui, je sais qu'on peut trouver proche bord de mer, dans le secteur d'où partent les bateaux de plongée à partir de 6 000 baths par mois.
Voilà, j'ai essayé de te renseigner du mieux que je pouvais, tu peux revenir vers moi au besoin.