Bonjour à toutes et à tous.
J'ai profité des coefficients de 30~40, de l'absence de vent formant une mer d'huile, et du grand soleil de fin d'été pour aller plonger pendant 3 jours à St-Malo avec le club SMPE (St-Malo Plongée Émeraude)
Les conditions étaient idéales (peu de courant, mer à 24°C en surface, 19°C au fond), mais les plongées furent inégales.
J'ai eu droit à de magnifiques plongées sur le site à la double têtes de roche appelé la Catis, et sur les belles épaves du Hinrich Hey et du Walter Darré.
Ces 2 dernières gisaient par 32m à marée basse, sans courant, alors que la profondeur peut atteindre 40m lors des grands coefficients, ce qui permis d'allonger le temps de plongée sans trop faire grimper les paliers.
Au programme, du congre, du homard, des bancs de tacots et de lieux jaunes, de l'araignée de mer, du crabe, de la seiche... et même une belle raie torpille que je n'ai malheureusement pas eu le temps d'immortaliser.
J'ai également fait une "dérivante" au courant si intense qu'il fallait palmer (sur le site nommé Vieux Banc), et une plongée sur les restes du Hilda et du Skeldon où la vie marine était aux abonnées absentes. Ce fut des plongées nettement moins mémorables.
J'ai tout de même passé un excellent moment et je n'hésiterai pas à revenir plonger là-bas à l'occasion, même si le prix des plongées n'est vraiment pas donné (47€ par plongée en autonomie)
Pour finir, une petite vidéos en 2K 50ips, pour mieux admirer ces belles particules dans l'eau.