Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici, j'habite à Paris et je suis étudiant.
J'écris car j'ai quelques questions. Dans le cadre de mes études je dois partir un an à l'étranger. Je m'envole donc pour Singapour en août. J'ai par ailleurs découvert tout récemment la plongée lors d'un voyage en Crète et cela m'a tellement plu que j'ai décidé de m'y mettre plus sérieusement. Je compte donc profiter de mon séjour en Asie pour cela.
Tout d'abord, est-il pertinent de passer mon OWD à Paris où ferais-je mieux de le passer directement là bas ? Dans le sens : est-ce que la plongée là bas requiert une base de connaissances que l'on ne peut acquérir que sur place ?
Ensuite, je craignais d'avoir des ennuis au niveau des oreilles (j'ai déjà eu des soucis de ce côté là, dus à un manque d'expérience sur les techniques de décompression et j'ai gardé un léger acouphène). J'ai donc été voir un ORL - lui même plongeur et médecin hyperbare - qui m'a certifié que je pouvais y aller tranquillement. J'ai malgré tout une légère inquiétude et je me demande donc s'il existe des appareils ou des techniques permettant de limiter les risques de problèmes à ce niveau là.
J'aimerais également savoir quel est le niveau requis pour profiter pleinement des différents spots de plongée alentours. Si quelqu'un avait des tuyaux sur les bons clubs à contacter et le prix moyen d'une plongée en Thaïlande, en Malaisie, aux Philippines ou en Indonésie, je suis également preneur.
Je m'interroge enfin sur le matériel à avoir / louer. Est-ce que ça vaut le coup d'investir dans du matériel (ça se transporte facilement en avion ?) sachant que je risque de beaucoup plonger ? Si oui, que dois-je acheter ? Quel type de combinaison convient à ces eaux ? En Crète, j'avais utilisé une "double combinaison) (intégrale + shorty) humide (je pense), qu'en est-il là bas ?
Voilà, voilà, je crois que c'est tout.
Bien cordialement,
Charley.