Bonjour à tous,
passionnant ce fil!
permettez moi d'apporter ma petite pierre.
J'ai commencé la photo sub dans les années 80; en 92, au retour d'un voyage à Aquaba, je me suis dit que je plafonnais, comme beaucoup, je faisais toujours les mêmes images d'ambiance, sympas oui! mais composées à peu près de la même façon; cela venait de moi et de ma binôme, car nous avions pris les mêmes réflexes et elle se plaçait grosso modo de la même façon.
Mon activité professionnelle ne me permettait pas de prendre trop de congés et de suivre des stages de phot sub; de dépit j'ai raccroché mon Nikonos !
Aujourd'hui il me reste de bonnes photos souvenir, avec une pointe d'originalité ( une très petite pointe ! :-) )
Je viens de me rééquiper ( Eos 100 D + caisson + GA ) et j'ai l'impression de recommencer à zéro! quel pied !
En outre le numérique ouvre pas mal de possibilités.
Pour la pauvreté de la culture photographique, je rejoins pleinement ce qui a été dit; je donne un coup demain pour animer un Atelier Photo MJC: soit on a des photos archi classiques, soit pour faire de la créativité, on a un grand n'importe quoi, c'est à dire du procédé pour le procédé ( flou, surex, désaturation intempestive ) mais c'est gratuit, ce n'est pas au service de l'image, ou alors rarement;
Il y a confusion entre originalité et créativité.
Tous les mois depuis le début d’année, je propose aux membres un site d'un photographe connu ou inconnu, en photo terrestre bien sûr, pour l'instant !
C'est pour eux une découverte, et plusieurs se sont pris au jeu, dénichent d'autres auteurs et les partagent.
Le résultat se fait sentir sur les images produites !
Il y a donc là une piste à explorer, mais il vaut mieux s'inspirer que copier.