Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Alain Foret

Membres
  • Posts

    468
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    6
  • Country

    France
link1
link2
link3

Alain Foret last won the day on July 15

Alain Foret had the most liked content!

Personal Information

  • Localisation
    Europe
  • Profession
    Moniteur de plongée

La plongée

  • Professionnel de la plongée
    Yes

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Alain Foret's Achievements

Proficient

Proficient (10/14)

  • Reacting Well Rare
  • Very Popular Rare
  • Dedicated Rare
  • Conversation Starter
  • First Post

Recent Badges

220

Reputation

  1. Au risque également de me répéter : écrire "la profondeur de certification de l’équipement est de 50m" est sans rapport avec écrire "il est interdit de plonger au-delà de 50 m avec cet équipement", ce qu'indiquent pourtant de nombreuses notices ... faussement.
  2. Déjà dit. Il faut consulter ... Peut-être es-tu froissé ?
  3. Oh non ! Il n'y a pas de motif, je ne te connais pas et je ne connais pas Xabi. Pour ma part, je ne communique pas sous un masque ... qui ne se froisse donc pas ! Ce n'est pas ce qui est indiqué dans les textes cités. Et ce n'est pas la question qui pose problème (hors sujet, désolé). C'est la rédaction du type "La profondeur maximale d'utilisation est de 50 m" qui n'est pas conforme. Texte complet : "2.3 Limites posées par la norme EN 250: 2014L’appareil de plongée autonome peut être constitué de composants séparés tels que : bouteille(s), détendeur(s), manomètre de pression.Les détendeurs SCUBAPRO décrits dans ce manuel peuvent être utilisés avec tout élément d’appareil de plongée autonome conforme à la directive 2016/425 et la norme EN 250: 2014. L’air contenu dans la bouteille doit être conforme aux exigences applicables à l’air respirable défini par la norme EN 12021. La profondeur de certification est de 50 mètres (164 pieds). Dans tous les cas, les plongeurs doivent toujours respecter les limites édictées par les règlements locaux de l’endroit dans lequel ils pratiquent la plongée."
  4. Toi et Xabi, dans votre numéro de duettistes, vous avez un moyen simple : tu cites l'article dès le début. Salut ! Parce que ... si vous avez la réponse finale et que vous ne la donnez pas juste pour créer un flux de posts, ça porte un nom ... et ce n'est pas flatteur pour vous.
  5. Je ne vois pas pourquoi tu t'existes. "Les informations fournies par le fabricant doivent inclure une déclaration indiquant que la profondeur de certification de l’équipement est de 50 m." laisse la possibilité d'écrire à leur manière ce qu'ils veulent sous réserve de respecter cette demande. Et en conséquence, comme je le dis depuis le début, écrire : "La profondeur maximale d'utilisation est de 50 m" ne correspond nullement à la norme, qui ne fixe pas des maxima mais simplement la profondeur de certification. Le 2.3 complet de Scubapro (tu as le lien dans un de mes précédents posts). "2.3 Limites posées par la norme EN 250: 2014 L’appareil de plongée autonome peut être constitué de composants séparés tels que : bouteille(s), détendeur(s), manomètre de pression. Les détendeurs SCUBAPRO décrits dans ce manuel peuvent être utilisés avec tout élément d’appareil de plongée autonome conforme à la directive 2016/425 et la norme EN 250: 2014. L’air contenu dans la bouteille doit être conforme aux exigences applicables à l’air respirable défini par la norme EN 12021. La profondeur de certification est de 50 mètres (164 pieds). Dans tous les cas, les plongeurs doivent toujours respecter les limites édictées par les règlements locaux de l’endroit dans lequel ils pratiquent la plongée." Encore une fois, beaucoup d'échanges pour parler dans le vide ... Une norme de certification ne fixe pas des maxima !!!
  6. Bonsoir, Pas vraiment. Aucun article dans la norme n'indique précisément ce qu'il faut écrire sur les notices. Il y a une mauvaise compréhension des normes par bon nombre de personnes. Les conditions d'essais ne constituent pas des limites maximales de profondeur. Ceux qui ont compris écrivent : "conformément à la norme, les essais ont été effectué à 50 m". Ceux qui n'ont rien compris écrivent : "la limite maximale d'utilisation est de 50 m". Cordialement, Alain Foret
  7. Ben oui, à peu près toutes les notices sérieuses : Détendeurs SCUBAPRO : "En Europe, la norme EN 250 définit depuis des années quelles sont les critères minimaux d’acceptation pour les détendeurs de plongée loisirs et la version EN250:2014 est la dernière révision de la norme EN250. Tous les détendeurs SCUBAPRO ont réussi le test de certification requis par cette norme EN250:2014." --> Aucune interdiction d'aller au-delà de 50 m. https://johnsonoutdoors.widen.net/content/359pkyscux/pdf/SP_17642_RevM_Reg_Manual_202107_FR.pdf?u=trjrhb Détendeurs Aqualung : "Ce détendeur a reçu l’attestation d’examen UE de type par l’organisme notifié (...), en conformité avec la norme EN250 : 2014 et en conformité avec le règlement européen UE 2016/425. La profondeur de certification de l’équipement est de 50m". --> Aucune interdiction d'aller au-delà de 50 m. https://files.plytix.com/api/v1.1/file/public_files/pim/assets/0b/ab/e6/61/61e6ab0b426259d4c914e07f/texts/04/8e/36/64/64368e0402b279dd763d3b51/Regulator Owner Manual-AQF-22_02_21.pdf Détendeurs Mares : Cette norme européenne (...) spécifie les exigences minimales pour le scaphandre autonome et ses sous-éléments afin de garantir un niveau minimal de fonctionnement en sécurité de l'appareil jusqu'à une profondeur de 50 m, avec de l'air comprimé conforme à la norme EN12021. --> Aucune interdiction d'aller au-delà de 50 m. https://www.mares.com/fr_FR/users-manual-for-mares-regulators-manual-reg-01 Bouteilles Roth : LA ROBINETTERIE A SUBI AVEC SUCCES L’ENSEMBLE DES ESSAIS REQUIS PAR LA NORME EN250 ET A RECU LA CERTIFICATION NECESSAIRE A SON UTILISATION. LA PROFONDEUR MAXIMALE REQUISE PAR LA NORME POUR LA CERTIFICATION DE L’EQUIPEMENT EST DE 50M. --> Aucune interdiction d'aller au-delà de 50 m. https://roth2.com/wp-content/uploads/2021/06/Notice_FR-2020-V9-2.pdf
  8. Bonjour, Les profondeurs d'essais des normes ne fixent pas des maxima. C'est une erreur très souvent commise par les fabricants. La norme EN250 n'indique à aucun moment que le matériel ne peut pas être utilisé au-delà de 50 m. Plutôt que d'écrire "La limite d'utilisation de ce matériel est de 50 m conformément à la norme EN250", phrase qui est totalement fausse, mieux vaudrait écrire : "Ce matériel a reçu le certificat d'examen CE suite aux tests exigés par la norme EN250 à une profondeur maximale de 50 mètres". Les fabricants sérieux ont adopté cette rédaction dans quasiment toutes leurs notices. Cordialement, Alain Foret
  9. Oui, bien sûr. Mais il ne s'agit pas de la rédaction d'un "Dossier" comme il était dit. Le "dossier d'exploitation" ne concerne pas les bouteilles mais les installations.
  10. Pour connaître la rédaction des rapports en cas d'accident, ce n'est pas si simple. La rédaction des notices peut être un élément à charge. Ne pas prendre cela à la légère... Je crois qu'il faut revenir à du concret. Si la notice est générale, ce n'est plus à l'utilisateur de prouver quoi que ce soit. L'utilisateur est donc protégé. Si la notice écrit explicitement des choses qui peuvent mettre en cause l'utilisateur, encore plus s'il est encadrant de palanquée, alors là, il y a problème (sauf si c'est justifié bien sûr mais ce n'est généralement pas le cas ... en voulant se protéger, le fabricant, par une mauvaise rédaction des notices, expose l'utilisateur à des poursuites). Donc pour revenir au sujet, normalement pour chaque bloc, on est censé tenir à jour un dossier avec sa notice et les différents cr d’inspection visuelle et requalification. Dossier papier ou informatique. --> Non, ceux qui ont écrit cela confondent les bouteilles et les installations. Ce sont deux choses séparées dans le règlement UE.
  11. Bonjour, Malheureusement, le problème est général. Les textes européens indiquent, depuis plusieurs années, que les équipements doivent être accompagnés de la notice du fabricant. En dehors de la difficulté à avoir ou à retrouver la notice, il y a les conséquences pour le plongeur du fait de la manière dont elle est rédigée. Et malheureusement, tous les fabricants n'apportent pas une grande attention à cette rédaction. Erreur la plus répandue : EN250 = 50 m max (faux) Au lieu d'écrire que "le matériel a subi avec succès les essais de la norme EN 250 prévus à 50 m", les notices écrites à la va-vite indiquent : "La limite d'utilisation est de 50 m" (ex. détendeurs, bouteilles du fait de la robinetterie, combinaisons étanches, ...). Conséquence possible : facteur aggravant en cas d'accident dans le rapport de gendarmerie (=si notice non respectée = utilisation non conforme aux consignes du fabricant). Conseil : fuir l'achat des équipements dont les notices sont ainsi rédigées (et bien embêtés quand on les a déjà achetés). Exemples : Etanche Blizzard Aqualung : https://files.plytix.com/api/v1.1/file/public_files/pim/assets/0b/ab/e6/61/61e6ab0b426259d4c914e07f/texts/0b/8e/36/64/64368e0b02b279dd763d3b93/FINAL DRYSUIT MANUAL_EN_1.pdf Profondeur maximale 50 m Autre cas : Scubapro détendeurs https://johnsonoutdoors.widen.net/content/359pkyscux/pdf/SP_17642_RevM_Reg_Manual_202107_FR.pdf?u=trjrhb "Si un scaphandre de plongée autonome est configuré pour et utilisé par plus d’un seul plongeur simultanément, il ne doit pas être utilisé à des profondeurs supérieures à 30 m et dans des eaux de température inférieure à 4 °C s’il est marqué « EN250A », et 10 °C s’il est marqué « EN250A>10°C »." "Seuls les scaphandres de plongée autonomes respectant la norme EN250:2014 et marqués « EN250A » ou « EN250A>10°C » peuvent être utilisés comme appareil de secours par plus d’un plongeur en même temps." --> Attention pour les autonomes au-delà de 30 m qui portent assistance avec un octopus et un seul premier étage avec du matériel Scubapro. Autre cas notice CRESSI : http://www.scubazar.fr/upload/Cressi_LEONARDO_FR.pdf "POUR DES RAISONS DE SÉCURITÉ, L'ORDINATEUR LEO- NARDO PRÉSENTE LA LIMITE DE PO2 CONFIGURÉ PAR LE FABRI- CANT À 1,4 BAR MÊME POUR LES PLONGÉES EFFECTUÉES AVEC L'AIR" "Cressi vous rappelle que les plongées sportives doivent être effectuées dans les limites de la courbe de sécurité et à une profondeur maximum de 40 m, limite des plongées sportives" = Ordinateur pour des plongées à 40 m max. sans palier etc. etc. Il faudrait que cela change de manière à ce que les notices soient mieux rédigées. Les utilisateurs (et les organismes de formation) ont leur mot à dire et à faire remonter aux fabricants. Voir : - Mon article dans le magazine Plongez ! sur les notices (mars/avril 2023) - Lettre ouverte aux fabricants : https://www.plongee-plaisir.com/fr/lettre-aux-fabricants-dequipements-de-plongee-a-propos-des-notices-dutilisation/ Bulles cordiales, Alain Foret
  12. Bonsoir, C'est la robinetterie du bloc qui est soumise à la norme EN250. Qui ne fixe aucunement des limites d'utilisation mais des conditions d'essais. La robinetterie est soumise au règlement UE sur les EPI (Règlement européen UE 2016/425). Le fût est soumis à la directive UE sur les équipements sous pression (Directive 2014/68/UE). Quant à pinailler sur "notice d'utilisation" ou "notices d'instructions", je n'en vois pas l'intérêt, c'est la "notice" livrée avec le produit ou disponible sur le web avec la référence du produit. A l'heure du web, il me semble difficile juridiquement, pour le fabricant, de ne pas la mettre en ligne. Si vous ne maîtrisez pas ces notions, je vous invite à lire les Fiches Infos Plongée Plaisir sur les ESP et sur le EPI. Bulles cordiales, Alain Foret
  13. Bonjour, J'ai contacté FABER à plusieurs reprises en 2019 (époque où j'ai fait modifier avec l'aide de BEUCHAT la notice ROTH afin qu'il ne soit plus écrit que la limite d'utilisation était de 50 m - c'est la profondeur des essais, par la limite d'utilisation) en rappelant la réglementation européenne à propos des notices ... Aucune réponse de leur part. Pour ROTH : https://roth2.com/wp-content/uploads/2021/06/Notice_FR-2020-V9-2.pdf Bulles cordiales, Alain Foret Plongée Plaisir - Worldivers
  14. En NODECO, le GFlow n'est pas utilisé dans les calculs. Seul M0 est modifié avec GFhigh. Utiliser GFLow en mode "pas de palier obligatoire" n'a donc aucun sens. https://www.researchgate.net/publication/370691812_Affiche-GF-V7
  15. L0 : 90/90 L1 : 85/85 L2 : 80/80 L3 : 75/75 L4 : 70/70 L5 : 65/65 L4 : 60/60 etc. Voir https://www.researchgate.net/publication/369067031_Modelisation_haldanienne_de_la_desaturation Et publications de Albi Salm qui a décodé les paramètres G2.
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.