Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Romlam

Membres
  • Posts

    3
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Romlam

  1. Salut Sebubble, Tes arguments sur le GA ne sont pas bon. J'ai possédé le SWAL13 avec le RX100III (j'ai bien dit 3) et je n'ai jamais eu besoin de zoomer pour ne pas vignetter, ça fonctionne très bien. La raison ? le pare-soleil est trop court, et du coup des flares qui m'ont poussé à la revente. Ce problème de flares n'est pas lié au RX100III. Par contre, et là c'est un inconvénient du SWAL13, on ne peut pas zoomer du tout sinon on ne peut plus faire le point (mais je ne pense pas que ça vienne du RX100III là). Maintenant je possède le WWL-1 de Nauticam, et là oui il faut zoomer sinon on voit un peu le par-soleil. Par contre je ne vois pas en quoi cela pose un problème car on ne perd pas les 130° offerts par le WWL-1. J'ai pré-enregistré un mode où l'appareil photo zoom à 28mm automatiquement quand je passe dessus, et là pas d'erreur ou d'oubli possible, et la qualité d'image est au rendez-vous. Pour la macro, certes 70mm ce n'est pas le top. Mais regarde un peu sur les forum ou facebook et tu verras que beaucoup arrivent à faire de très belles photos macro. Pour ma part, la macro ce n'est pas ma tasse de thé, mais de temps en temps j'en fait quand même. J'ai une lentille INON +7, très facile à utiliser avec le RX100III mais il ne faut pas que le sujet soit trop petit, ou alors il faut recadrer légèrement. Puis j'ai une lentille Nauticam CMC1, là c'est un peu plus difficile à utiliser mais quand je vois les photos que d'autres arrivent à faire avec le même matériel que moi, je pense que je manque juste de pratique (et d'envie aussi ...). Bref pour résumer j'irai dans le sens de JP Segonnes : chacun sa technique. Même si j'aurai plutôt tendance à préconiser le RX100II que le RX100III pour la macro, pour son zoom supérieur. En vidéo, les RX100III, IV et V ont fait des progrès dans les formats d'enregistrements (XAVCS) ouvrant la voit à des bitrates supérieurs (50mbps, 100mbps) et la 4K (RX100IV et RX100V) qui peuvent justifier une montée en version. Je n'ai pas d'exemples sous la main mais toutes les photos signés "Romain Lamarche" sur ma page FB sont réalisées avec cet ensemble : https://www.facebook.com/desirdeplongee/ Pour la macro pure, pas besoin de gros budget ou de compléments optiques, mieux vaut acheter un Olympus TG4 + son caisson PT-056.
  2. Bonjour, J'ai passé mon niveau 1 au club de plongée Bastiais, dirigé par Thierry Coulon qui est un scaphandrier professionnel. En dehors de son métier de plongeur pro, il a créé son club qu'il gère avec sa femme qui est également MF2. Ce club, c'est donc avant tout une passion plus qu'un gagne pain. L'ambiance est très familiale et j'en garde un très bon souvenir. Le bateau est une barge en alu assez confortable, idéal pour les premières bulles. J'ai eu l'occasion d'y replonger il y a 2 ans (j'étais N2), et à part qu'il a changé de port (du Vieux-Port au port de Toga), l'accueil était toujours au top.
  3. Bonjour bobmarlay, Petite question rapide : pour tes macros avec le RX100III, est-ce que tes exemples sont croppés ? Je possède aussi le RX100III en caisson Nauticam, et on m'a beaucoup parlé de son hypothétique faiblesse en macro, mais je suis content de trouver un POST qui dit l'inverse, et surtout un véritable retour d'expérience. Il semble évident que sa courte focale max (70mm) induit une limitation (obligé de s'approcher plus pour la même photo, ...), mais un article vante son autofocus et une netteté supérieure (http://www.housingcamera.com/blog/product-reviews/shooting-underwater-macro-with-the-sony-rx100-iii). Actuellement je possède une lentille macro INON UCL-165 (+7) qui m'a coûté 80 € d'occasion. Je suis satisfait du résultat, mais je ne peux pas m'approcher suffisamment des petits sujets et donc forcément je regarde les autres lentilles. A savoir : - Quantum (+11) - que je devrai pouvoir tester prochainement - INON UCL-100, que tu possède - une autre INON UCL-165 ou l'équivalent Dyron - autre ??? As-tu des suggestions ? Vaut t'il mieux "stacker" des lentilles ? Ne risque t'on pas un fort vignettage à force ? Enfin, en ce qui concerne mon retour d'expérience sur ce RX100III, j'en suis plutôt très satisfait. C'est mon premier appareil de photosub, que j'ai testé pour la première fois en egypte (premier voyage plongée également) sans flash ni complément, juste phare SOLA 1200, et cela m'a permis de rapporter de jolis souvenirs : Et même une vidéo : Depuis, je pratique régulièrement à Marseille, avec flash. Mes photos sont visibles ici : et là Et aussi sur mon site : http://www.desirdeplongee.com/ J'ai également acquis la lentille grand angle SWAL13. J'en suis plutôt satisfait, bien qu'elle soit difficile à maîtriser (j'ai encore du chemin à faire). Et attention aux reflets disgracieux qu'il est parfois difficile à faire disparaître. En attente de vos retours, bonnes bulles ! PS : je suis très excité par la sortie du RX100IV qui aurai apparemment les mêmes dimensions et le même placement des boutons que le RX100III ... affaire à suivre.
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.