Content Type
Profiles
Forums
Events
Competitions
Posts posted by helenepk
-
-
Bonjour Matthieu,
Tu ne vas pas avoir beaucoup de réponses à ta question : l’Atlantis fera sa première croisière le 21 mars et personne, sur le marché français, ne le connait.
Je peux te donner au moins quelques informations, même si venant de moi, tu les trouveras peut-être moins objectives que venant d’un plongeur étant venu en croisière ! Mais en attendant les premiers retours de croisière…
Depuis longtemps nous avons des plongeurs qui nous demandent des croisières plus économiques que ce que nous proposons avec l’Exocet (ou qu’Anthias propose avec le Nautile) mais ne sont pas prêts à prendre le risque de tomber sur des prestations approximatives (on a tous vécu ou entendu parler de moteurs en panne, de compresseurs en mauvais état, de zodiacs fatigués avec des moteurs HB trop faibles, d’organisation et sécurité limites…). Après 2 mois de location de bateaux pour finir la saison dernière, nous avons pris conscience qu’il était tout à fait possible de mettre en place un bateau bien mieux que les bateaux qu’on a pu utiliser, tout en restant accessible à une plus grande majorité de plongeurs.
C’est pourquoi nous avons acheté l’Atlantis. Ce bateau récent était commercialisé via des agences italiennes et autrichiennes. Nous l’avons trouvé superbe, en très bel état, une ligne racée, une coque solide, des moteurs et autres machines de qualité et bien entretenus, des cabines avec des lits suffisamment grands et une douche séparée dans les salles-de-bain… Notre challenge était d’en faire un bateau encore plus beau, avec tous les standards de Diving Attitude en termes de qualité, de convivialité et de sécurité.
Ce n’est plus un challenge, après 2 mois de travaux le bateau vient de redescendre à l’eau et je pense sincèrement que nous avons réussi :
- Nous avons allongé les ponts de 2m pour plus d'espace sur les ponts extérieurs, mis en place un salon extérieur comme sur l'Exocet avec canapés en rotin + bar avec bière pression.
- Nous avons réaménagé le salon pour faciliter les briefings et formations (plus de rangements, plus de places assises).
- Dans les cabines, nous avons ouvert un espace sous les lits pour ranger les sacs, refait les sols des salles-de-bain pour être sûr de l'étanchéité, refait les placards pour gagner de l'espace de rangement.
- Partout à l'intérieur nous avons supprimé les boiseries et refait toutes les peintures pour une ambiance plus sobre et lumineuse.
- Sur la plateforme d'équipement nous avons prévu le stockage des B50 pour l'O2 et l'Hélium pour le Tech, refait les casiers pour le petit équipement et charges des batteries, optimisé les bancs pour que chacun trouve sa place avec sa caisse et son cintre.
- Dans la cale-moteur, nous avons installé un 3ème compresseur pour augmenter la capacité de gonflage, et bien sûr supervisé la maintenance complète de toutes les machines...
Bref, l’Atlantis va être un très beau bateau… Ce ne sera pas l’Exocet ou le Nautile, l’objectif n’était pas de faire du Luxe, mais pour une croisière vendue en moyenne 150€ moins chère, c’est une super opportunité ! Je le mettrais en catégorie supérieure sans hésiter.
Je pourrais publier les nouvelles photos sur notre site http://www.divingattitude.com à la fin du mois : nous partons dessus avec Patrick Marchand et ses testeurs d’équipement pour Plongeur International du 21 au 28/03… Caroline et Niko qui viennent de rentrer de vacances, Stéphane qui est cette semaine en formation recycleur, Serge et moi-même ne voudrions pour rien au monde rater cette première croisière !
Je profite de ce post pour donner des nouvelles de l’Exocet : les travaux continuent. Le bateau est rallongé et atteint maintenant 40m, les menuisiers s’activent pour suivre les plans que Serge a dessiné : 8 des 13 cabines se trouveront désormais sur le pont principal, avec donc de larges fenêtres dans les cabines comme les salles de bain, une plus grande distance par rapport à la salle des machines permettant une meilleure isolation phonique, et un accès presque immédiat en allant plonger ou en sortant de l’eau. 4 cabines se trouveront sur le pont supérieur avec un accès direct sur l’extérieur, juste derrière le salon lui aussi modifié. La salle-à-manger, la cuisine, la cabine moniteur et une cabine « single » se trouveront enfin sur le pont inférieur où la plupart des cabines se trouvaient avant.
Bon, je pourrais en parler pendant des heures… première croisière prévue en juillet prochain !
A bientôt. Hélène (Diving Attitude)
-
Après le remorquage voici enfin l'Exocet en cale sèche ; toute l'équipe est prête à se mettre au travail...
-
Après le remorquage voici enfin l'Exocet en cale sèche ; toute l'équipe est prête à se mettre au travail...
-
Nous voici arrivés à l’étape la plus délicate : amener l’Exocet à Safaga !
Le remorqueur a pris en charge le bateau ce matin, ils sont partis pour plus de 40h de navigation, afin de remonter le long de la côte sur 300km. Nous espérons une météo clémente pour arriver sans encombre à Safaga mercredi...
Que Eole et Poséidon soient avec nous !
-
Bonjour à tous,
Nous voici le 9 novembre, 1 mois jour pour jour après l’accident de l’Exocet, et enfin notre bateau flotte de nouveau depuis ce matin !
Il a fallu un mois, un bateau support sur place avec Ayman et une équipe qui a travaillé d’arrache-pied pour y arriver avec les moyens locaux. Non, nous n’avons pas eu de grue, de portique avec treuils ou autre équipement commun en Europe ; seulement quelques bidons et 3 bouts de ficelle… j’exagère un peu, là… mais pas tant que ça !
Alors que Caroline et Aurélien sont repartis en croisière aujourd’hui, nous voici, Serge, Steph, Zizo, Renzo et moi-même à Sataya pour maintenant nettoyer sous le bateau et ramasser les poubelles qui ont pu tomber. L’objectif est de laisser l’endroit intact.
Il a perdu ses ailes, notre Exocet, mais il est bien là ! Une première étape de passée, nous sommes déjà sur la suivante. La route est longue…
A suivre.
-
Bonjour à tous,
1 semaine plus tard…
Le bateau est toujours dans l’eau et les assurances trainent… Nous espérons que l’équipe de levage sera sur les lieux d’ici dimanche. L’objectif est évidemment de renflouer l’Exocet et essayer de le ramener jusqu’au chantier naval de Safaga. Cela ne va pas être une mince affaire, mais nous avons toujours l’espoir de revoir un jour l’Exocet à flot… Beaucoup de travail en perspective et voici un nouveau challenge qui ne nous fait pas peur ! Serge aidé de Stéphane et Renzo sont déjà en route pour superviser les opérations.
Enfin, nous avons trouvé hier le dernier bateau pour assurer les croisières jusqu’en décembre. Nous sommes prêts à accueillir les plongeurs, Caroline et Aurélien sont impatients de reprendre la mer !
En ce qui me concerne, je reste avec Jean-Mi, disponible à tout moment pour répondre aux différentes demandes des agences et plongeurs.
Difficile de remercier de nouveau tout le monde, nous avons vraiment l’impression d’avoir engendré une vague de chaleur qui nous entoure dans ces moments un peu particuliers.
Nous vous disons à très bientôt.
L’esprit Diving Attitude est toujours là, l’aventure continue…
Hélène et Serge
-
Bonjour à tous,
2 jours plus tard…
Le groupe du club Exocet-Léman est reparti (et oui, on aurait voulu le faire exprès, on n’y serait pas arrivé), rhabillés des pieds à la tête pour affronter la fraicheur de Genève hier soir. Ils nous ont promis quelques photos de leurs derniers jours…
Serge était sur site, avec nos associés, les représentants des assurances et des experts techniques pour évaluer précisément la situation et les options. Il est rentré tard cette nuit. Nous attendons maintenant les conclusions et recommandations des experts. En attendant, le bateau est toujours en partie émergé, avec 4 membres de l’équipage à bord, ils seront remplacés demain par 4 autres et ce jusqu’à ce qu’une décision soit prise.
Les plongeurs qui sont arrivés hier soir ont embarqué sur d’autres bateaux de qualité, sur des circuits Saint John’s et Triangle d’Or. Dès samedi prochain, nous affrèterons chaque semaine un bateau complet pour maintenir le programme comme prévu. Nous communiquerons dès que possible aux plongeurs inscrits le nom du bateau retenu pour leur semaine en Mer Rouge.
Encore merci de tous vos messages de soutien, d’encouragement et de confiance. Nous souhaiterions pouvoir répondre à chacun, vous avez été si nombreux, il nous faudrait des semaines...
L’esprit Diving Attitude est toujours là, l’aventure continue !
Hélène et Serge.
-
Bonjour à tous,
Difficile journée que nous avons eue hier... Effectivement, nous vous confirmons l'info : l'Exocet a heurté un récif en quittant son mouillage sur le lagon de Sataya hier matin à l'aube. Une voie d'eau s'est ouverte et le bateau a commencé à s'enfoncer. Nous l'avons quitté stabilisé avec ses 2 niveaux supérieurs toujours hors de l'eau, nous verrons tout à l'heure comment il a passé la nuit.
Le capitaine et une partie de l'équipage sont à toujours Sataya. Les plongeurs ainsi que le reste de l'équipage sont rentrés sur Hamata avec les zodiacs puis à Hurghada en bus.
Nous vous tiendrons au courant dans les jours qui viennent de l'évolution de la situation.
En ce qui concerne les semaines à venir, nous maintenons les prochaines croisières, et ce jusqu'à la fin de la saison avec un bateau que nous allons affréter dans les jours qui viennent, toujours dans l'esprit Diving Attitude. Les plongeurs auront bien sûr le choix d'annuler leur croisière sans frais.
Merci pour tous les messages de soutien et d’affection que nous avons déjà reçus. L'Exocet est beaucoup plus qu'un simple bateau, autant pour vous que pour nous.
L'esprit Diving Attitude est toujours là et l’aventure continue.
A très bientôt, Hélène et Serge.
Et pendant ce temps-là sur les bords de la Mer Rouge…
in Mer Rouge
Posted
Bonjour à tous,
j'ai vu le post de mon collègue Eric sur le fil « faut-il aller plonger en Egypte ? » http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?p=1354884#post1354884 page 81
et la question d'Autrichon Gris qui s'interroge sur la scolarité de ses enfants...
Jusqu'à aujourd'hui je n'ai jamais voulu intervenir sur ce fil de discussion qui tourne en rond : il ne faut pas essayer de convaincre les plongeurs de partir en vacances vers une destination qui leur fait peur ! Chacun doit avoir l’esprit tranquille et comme vous l’avez tous dit à un moment ou à un autre c’est à chacun de prendre sa décision.
Le monde est ce qu’il est aujourd’hui, personne n’est en totale sécurité nulle part, il faut juste décider du cours de sa vie en acceptant les risques que nous prenons dans chaque étape de notre vie : vacances à la maison ou ailleurs, en France ou à l’étranger, en voiture, ou en avion, en plongée également !
Si nous remplacions cette discussion par une nouvelle ?
Je parle pour moi, habitante d’Hurghada depuis près de 20 ans, mais j’invite mes collègues, Fred Lombard, Eric d’Aquarius, Nathalie de Dimensions Bleues, Isabelle d’Anthias, Bruno de Seafari… et tous les autres que j’oublie, de raconter comment nous vivons au jour le jour au bord de la Mer Rouge !
J’invite les plongeurs qui viennent plonger ici à raconter leurs expériences ! Micko, Renaud, Sebach, ThierryFra, GuyLoup… les habitués que l’on retrouve dans beaucoup de discussions et qui viennent régulièrement en Mer Rouge.
Sortons un peu de notre anonymat ou de notre activité professionnelle et partageons nos expériences !
A Autrichon Gris, je peux déjà dire qu’il y a une Ecole Française à Hurghada (http://www.efhurghada.com), et que les enfants d’Eric y vont, la fille de Mamdouh (que vous avez tous croisé un jour ou l’autre à l’aéroport) y va aussi à la rentrée prochaine, mes enfants aussi, bien sûr... C’est une école qui a été créée à l’initiative de mamans (des copines et moi-même) qui devaient scolariser leurs enfants en 2004. 12 ans déjà, et 120 élèves en moyenne de la petite section à la Terminale… 100% de réussite au bac depuis que nous présentons des candidats au épreuves qui se passent au Lycée Français du Caire !
Mes enfants se lèvent chaque jour avec le soleil, ils font de la plongée, bien sûr, mais aussi du wake-board, du kitesurf. Par contre ils rêvent de ski, de forêts, de cinéma, de pluie… de la France, quoi !
Nous avons tous pas mal d’anecdotes à raconter… ça vous intéresse ?