Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

tazjudo

Membres
  • Compteur de contenus

    14
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France
link1
link2
link3

Réputation sur la communauté

12 Good

À propos de tazjudo

  • Rang
    Poisson clown

Informations personnelles

  • Localisation
    Nantes
  • Profession
    fontionnaire

La Plongée

  • Professionnel de la plongée
    Non

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Plus, pour une question pratique : je me trompe peut-être. Mais, j' ai remarqué, que bien souvent, à quai ou devant la structure, tout le monde préparait son matériel avec calme, tranquillement, en prenant son temps, et, arrivé sur le semi, à 10-12 personnes, c' était bien différend. Certains, cherchant le poids idéal à mettre, d' autres traversants avec déséquilibre l' embarcation, ceinture d' une main etc... Alors que certains, déjà équipés de leur lest, prenaient juste le temps d' affiner au mieux leurs équipements. Par contre, il me semblait qu' il était plus facile d' équiper les poches à lest et de les sécuriser à quai et ainsi placer un plomb dans chaque poche à trim sur l' embarcation que l' inverse. Concernant le nom sur les plombs. Peu de risque, en prenant des enrobés plastifiés. J'en ai jamais vu en structure.
  2. Merci beaucoup pour vos réponses bien utiles. Au vu de vos réponses, je vais partir sur des plombs classiques. Pour commencer, je vais prendre 2x2 kgs pour les préparer directement dans les poches à lest et bien les fixer.(ils ont effectivement sécuriser leur système sur les dernières versions Mares). Il me restera juste à mettre les autres lests (centre ou club) dans les poches à trim.
  3. Bonsoir à tous, Ayant repris la plongée en début de saison 2019 et suite aux conditions particulières liées au COVID 19, j' ai pris la décision de m'acheter mon matériel. Je viens de recevoir mon gilet stab (Mares quantum) équipé de poches à lest et trim à l' arrière. Ayant toujours loué mon matériel (stab sans poche à lest, ni trim ), je n' ai jamais plongé avec ce type de gilet stab et donc, porté une ceinture, avec pour ma part 8 kg de plombs. (combinaison humide 7mm). Je voulais savoir, comment bien repartir ce poids sur ce type de gilet à savoir : -Repartir les poids dans les poches à lest et sur une ceinture (question de sécurité en cas de perte de poids sur l' un ou l' autre). -Seulement sur le gilet, poches et trim. Savoir également, quel type de poids est le plus pratique ( plombs classiques ou poches à grenailles) ? Ma stab étant plus lourde qu' une stab école ou club, dois-je retirer 1 kg ? J' étais parti pour mettre 4 kg sur le gilet et 4 sur la ceinture, cohérent ou pas ? je suis en attente de vos expériences et conseils suite à plusieurs lectures concernant la perte de poches à lest, moins pour la ceinture. (question de sécurité, car peu d' expérience) mais également le coté pratique et confortable. Merci d' avance
  4. C' était une structure pro ? à l' étranger ? Encadrant reconnu avec un diplôme ? Déjà que sur une plongée simple, on planifie d' avance, la profondeur, le temps et la réserve avant la DTR . Alors, avec une plongée comme la votre ( - 30m et plus ) avec deux jeunes diplômés N2, l' anticipation est de mise. Sans parler du manque de sécurité, des yo-yo ( en fin de plongée ) pour redescendre voir l' encadrant et remonter, l' insécurité d' être distancé, demander l' octopus du second binôme car l' encadrant n' a plus assez d' air pour terminer le palier. Aie, ça fait beaucoup. Pour ma part, je suis N2 depuis maintenant 20 ans mais avec très peu d' expérience. Pour chaque plongée, pour ma sécurité et celle de ma palanquée, je vérifie le matériel et surtout l' encadrant. (même sur des plongées bien plus simple ). Si je ne le connais pas et qu' il y a un manque de ça part (lors de la plongée), il y a explication. Si il ne veut pas comprendre, c' est avec le D.P ou patron de la structure ou président de club. Aujourd'hui avec les réseaux sociaux et avis sur les sites, c'est à prendre ou à laisser pour ce genre de comportements... L' accident (grave ou bénin) peut arriver, problème sur le matériel, physique, manque d' expérience ou mauvais jour et mauvais choix de la plongée...mais là, c' est surtout sur un comportement. Pour un encadrant, c 'est plus que moyen, si il veut plonger seul, qu' il plonge seul. Bref, c' est une expérience à oublier car bien rare, enfin j' espère.
  5. Retour d' expérience de mon club associatif lors de cette première saison. Mon avis sera écourté suite à l' arrêt temporaire des cours (covid 19). Effectivement, je pense que la partie "carrière" d' avril à juin risque d' être annulée. Bref... Pour commencer, j' ai suivi l' avis de certains pour intégrer le groupe formation niveau 2 avec le stress en moins de l' examen. j' ai été surpris par le nombre important de licenciés au sein du club, chaque lundi soir. Un groupe de nageurs, un groupe formation N1, un groupe N2 et un groupe N3. La gestion des groupes se fait en toute simplicité et dans une très bonne ambiance (piscine et théorie). Première remarque : le niveau (moi, qui pensais qu' en piscine, le niveau serait assez faible à savoir des débutants, N1 et autres plongeurs avec peu d' expérience, accompagnés par des initiateurs adeptes de la plongée en bassin) ; Je me suis vraiment trompé et heureusement. Le niveau est surprenant avec certes des débutants mais pour une grande majorité, des plongeurs avec de l' expérience (bon N2, N3 et N4), des enseignants d' une très bonne qualité. Le tout avec un bon physique car on nage, on nage beaucoup sans compter les exercices de toutes sortes. Pour ma part, dans mon groupe : Septembre à mi-Avril : 1ère heure (théorie) niveau 2 ( vu le nombre de cours, on a le temps et ça, c'est bien, on peut revenir sur un sujet, en discuter et parler de nos expériences ). 2ème heure, dans le bassin avec alternance exercices de nage ou exercices capelé. Pour les cours nage (exercices pmt, apnée, courant, mannequin et jeux ). Pour les cours capelé ( exercices de base, assistances, passages difficiles, décapelage et petites astuces ) en plus de gréer et dégréer l' ensemble avec soins. Normalement, la partie carrière devait commencer mi-avril pour la partie pratique N2 avec une petite dizaine de sorties jusqu' à juin. Plusieurs sorties sont programmées en mer de Mai à Septembre pour les explorations : croisons les doigts... En conclusion : je ne regrette pas mon inscription dans un club associatif, ça m' a fait du bien de revoir la théorie, de faire des exercices dans la piscine, de nager et en plus de profiter de la piscine pendant toute cette période pluvieuse. Dans une ambiance conviviale et sérieuse. En attente pour cette fin de saison mais rassuré pour effectuer une nouvelle en espérant complète avec peut-être une nouvelle formation N3 sur deux saisons afin de gagner en expériences. Bonne lecture et prenez soins de vous.
  6. Bonjour à tous, Pour continuer à remplir mon sac "Mares" de matos. Déjà dedans : PMT, Combinaisons scubapro 7mm et Mares 5mm, ordi Mares Nemo 2, petite lampe beuchat. Kit détendeur scubapro MK11 avec r395 et r295 (occasion, en excellent état et révision prévue dès réception car en attente dans un dépôt suite Covid 19). Je recherche maintenant un gilet stabilisation pour une utilisation occasionnelle ( 5 à 10 plongées / saison ) en mer sur ma région (vendée et Morbihan) et surement 3 ou 4 plongées en carrière (avec mon club) si le confinement se termine avant fin Juin. Je reprend la plongée doucement (1 ère inscription club asso. cette saison) donc petite évolution à prévoir sur les saisons prochaines si tout va bien... Je plonge également à l' étranger mais je prévoie de prendre léger donc que le kit détendeur, ordi et mon masque (corrections) donc pas besoin de stab type "voyage". J' ai besoin de vos avis car je recherche : Une stab dite "enveloppante, réglable" et non "dorsale", utilisation pour une vingtaine de plongées / an, niveau 2 avec peu d' expérience (60 plongées). Une stab facile, accessible, simple et robuste pour un budget de 200 euros. Pour info, je me suis familiariser avec des stabs clubs ( location ) et de mon assoc. ( style aqualung wave et mares rover ). Je me suis parfaitement fait à ces stabs formation, clubs ou de location avec un petit + pour la wave. Il me faudrait en plus des poches à lests simples, des anneaux et un peu plus de confort. Après recherches, sur du neuf, dans mon budget et pour éviter toute mauvaise surprise, j' ai retenu deux stabs : La Cressi start pro ( robuste, simple, anneaux, poches à lest simples et fonctionnelles ) prix : 220/230 euros La Seac smart ( identique dans la description ) prix : 200/220 euros. Voilà, si vous connaissez ces stabs, merci d' avance pour vos avis. Et si vous avez d' autres avis positifs sur une stab dans la même catégorie, je suis preneur.
  7. Un grand + Tout a fait d' accord avec toi scubaphile. Je dirais même que le GP a eu raison d' anticiper en te (aka74) proposant son octopus pour que tu puisses toujours avoir une réserve en cas de problème avec un autre plongeur de sa palanquée. De plus, je suppose qu' il a fait ça sur une fin de plongée et surement sur une "no deco".( à la remontée ou sur une faible profondeur). Aka74 : es-tu sure de toi pour les 9mn de palier sur son ordi car il s' agissait peut-être de 9mn de "no deco" de noté ?.
  8. Je confirme, H2JO Arzon, très sérieux avec des encadrants sympas et rassurants. De plus, le Golfe est toujours aussi magnifique.
  9. Voilà, c'est fait. Pré-inscription au sein du club de plongée près de chez moi. En attente de confirmation car les places sont limitées. Si ok, je donnerai des nouvelles sur cette nouvelle expérience associative. En attente, petite plongée sympa (fin juillet) dans le golfe du Morbihan (Les Gregans pour les connaisseurs du coin )...et surement une autre début Septembre.
  10. Pour les activités physique, je te conseilles de faire un petit programme sur une courte durée à chaque fois. ex: sur 8 semaines et non pas sur l' année. Pas de programme trop long car généralement, on arrête dès les premières pluies, le froid ou les vacances etc... Tu te fais un programme sur tes activités avec une très légère progression à chaque séance et tu le notes. N' oublies pas également l' alimentation très importante pour le physique.
  11. Tout d' abord, je vous remercie pour vos informations, expériences et avis sur ce sujet. Ces quelques petites divergences ou désaccords me confortent dans mes interrogations. Pour ma part, suite à cet arrêt de la plongée pendant toutes ces années puis une reprise de l' activité dans les eaux chaudes des caraïbes. L' envie de reprendre sérieusement me trotte dans la tête depuis mon retour du Mexique. "Sérieusement" pour reprendre de l' aisance, de la technique et m' améliorer dans bien des domaines de la plongée. Quelques exemples de mes dernières plongées : Martinique, vraiment la première reprise, il m' a fallu l' aide du moniteur pour gréer mon bloc et revoir certains signes. Les plongées étaient très cool avec un profil simple et sans difficulté donc aucun souci et excellentes plongées. République dominicaine : Même si je me suis jamais senti en insécurité, je suis resté sur ma faim de part le manque d' attention du divemaster. Je me suis posé trop de questions ( et si, j' ai une panne d' air, et si je dois porter secours à un autre plongeur et si et si ….) Retour en Martinique : fini les profils simples. plongées à - 22m, courant et une dérivante. Très belles plongées mais là, je vois vraiment le manque d' aisance et de technique. Je plonge sur la dérivante en binôme avec un parisien, super sympa, niveau 3 et + de 200 plongées (je ne sais plus exactement), en club asso. Je le suis, je le regarde, il me surveille, me montre des choses, il gère notre binôme, me demande de stabiliser et gère la remontée en plus de préparer le parachute. Bref une aisance qui me fait réfléchir : si je devais faire çà avec un autre niveau 2 du même profil. Mexique : Allez, j' ai une GoPro 3 avec caisson étanche, je plonge avec. Plongée de réadaptation dans 6 mètres d' eau avec exercices de base, pas de problème, même avec le requin. 2 ème : épave à - 25m et du courant : Dur pour y faire le tour, il faut palmer et palmer, heureusement à l'interieur, ça va, pas de courant mais c' est obscure à certains endroits et pas l' habitude. Je pompe et je fais déjà signe à 100bars, on fait encore un petit tour, le moniteur me demande combien il me reste. Ok fini, on remonte. Sur le bateau, je m' excuse auprès du deuxième plongeur nous accompagnant pour ces 41 minutes de plongées. Il me dit pas de souci, c' est déjà bien. Le moniteur confirme et m' explique que c'est tout à fait normal, peu de plongées, arrêt pendant des années, manque d' aisance et d' expérience des épaves, de plus beaucoup de courant. 3 ème : profil plus simple, tombant sur - 16 max , j' en profite pour filmer à la GoPro, requins, murènes et barracudas, coffres etc...magnifique mais je m' aperçois que c' est pas si simple d' utiliser la GoPro, la lampe et stabiliser. Confirmé lors du visionnage. Je me suis jamais intéressé à un club de plongée type association avec, sur une grande partie de la saison une pratique en piscine (hiver). Et après quelques recherches sur internet, cool, un club proche de chez moi, alors pourquoi pas. Donc mon post et vos réponses m' ont énormément aidé à poursuivre dans cette voie de m' informer sur le club associatif, des formations proposées, intégrer un niveau 2 pour rafraichir tout çà, nitrox et pourquoi pas un stage photos/video pour ma GoPro. On verra pour la carrière mais je serais au rdv pour les sorties dans le Morbihan ( toute ma formation N1 et N2 dans ce magnifique site du golfe ) avec des eaux à 12°. J' irais également, début juillet, à l' exposition "La Mer XXL", à Nantes. La FFESSM sera présente avec des clubs associatifs afin d' y prendre des informations.
  12. Merci beaucoup pour ces réponses, avis et éclaircissements. Effectivement, je n' avais pas penser à intégrer un groupe de préparation de niveau 2. Bonne idée pour me refaire une bonne santé dans le monde de la plongée. Je vais les contacter et surement venir les voir sur le forum des associations pour connaitre un peu leur façon de procéder au niveau des cours, des formations et de leurs sorties carrière. Sur leur site internet et sur les beaux jours, des sorties en milieu naturel sont programmées par inscription. Une bonne motivation pour moi, je pense, pour effectuer des plongées en milieu naturel avec des personnes qui vous connaissent bien dans votre technique et votre niveau réel.(Et apparemment, à prix club associatif). Le coté piscine ne me gène pas, j' adore. J' y suis très régulièrement pour nager donc si en plus, je peux progresser en natation et surtout en nage avec palmes pour affronter les courants, c' est cool. Apparemment, il y a également de la théorie, un groupe dans l' eau et un autre en théorie pour les formations mais également pour éviter d' avoir trop de monde dans la piscine en même temps, je pense ( équipements surement ). Bref une piqure de rappel, ça peut être bien utile également. EmmanuelC : je pense que tu as bien cerné mon post et te remercie de ton avis.
  13. Bonjour, Je suis niveau 2 depuis quasi 20 ans mais pour des raisons professionnelles, j' ai stoppé la plongée pendant des années après une petite 40 ène de plongées. Sur un voyage aux Antilles, il y a 5 ans, j' ai repris les palmes et fais 3 plongées après un cours de réadaptation puis 3 plongées en république dominicaine et cette année 3 plongées au Mexique. J' ai pris énormément de plaisir sur ces quelques plongées mais je me suis aperçu également que mon niveau technique était très limité au vu du manque d' expérience et de technique. Après quelques recherches, je viens de voir qu' un club associatif de plongée est proche de chez moi. Je me demande si je devrais pas m' inscrire pour la saison prochaine pour acquérir une aisance et une bonne technique pour profiter pleinement de mes futurs voyages-plongées. La saison se passe bien-sur en piscine (hiver) avec des sorties en mai-juin en carrière. J' aimerais avoir votre avis et votre expérience sur ce type d' association ! Les plongées piscine sont-elles plaisante sur une saison entière ? Je ne cherche pas à passer un niveau mais surtout à la recherche de technique. Si un post existe sur le sujet, je suis preneur, merci d' avance pour les retours...
×
×
  • Créer...