Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

marcantoinec

Membres
  • Posts

    5
  • Joined

  • Last visited

link1
link2
link3

Personal Information

  • Localisation
    Bruxelles
  • Profession
    Consultant

La plongée

  • Professionnel de la plongée
    No

marcantoinec's Achievements

Rookie

Rookie (2/14)

  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In
  • First Post
  • Conversation Starter

Recent Badges

10

Reputation

  1. Bonjour, Après un échange avec le centre de plongée où travaille l'instructeur concerné, nos certifications sont arrivées très rapidement! Reste encore une formation annulée par l'instructeur et jamais remboursée, mais nous avons résolu 80% de notre problème grâce aux membres de ce forum, merci!!
  2. Bonjour, Dans la perspective d'un premier stage d'initiation à l'apnée cet été, j'ai commencé à m'entrainer à l'air libre pendant les vacances de Noël, à raison de 2-3 apnées par jour, passant progressivement de 2min à 3, puis 4. Et puis les remarques inquiètes de mes proches m'ont incité à m'arrêter, au moins provisoirement, afin d'en savoir plus sur l'impact de cette pratique. J'ai trouvé une information très riche sur les accidents d'apnée (narcoses, syncopes, embolies, etc.). Mais je n'ai pas trouvé de réponse à deux questions : 1) Quel est l'impact sur le corps, et en particulier sur le cerveau, d'une pratique régulière de l'apnée? Cet organe est décrit comme étant le premier à souffrir d'une privation d'oxygène. Dois-je comprendre que je prends le risque de finir un peu idiot? Qu'en est-il pour le reste du corps? J'ai trouvé beaucoup d'articles ventant les mérites de l'apnée, mais bizarrement rien sur son impact à long terme en matière de maladies cardio-vasculaires, sur la destruction des neurones, etc. 2) Est-ce que je peux faire une syncope en pratiquant l'apnée en surface, et si oui, (a) comment détecter qu'on arrive vraiment à bout (j'ai lu qu'il n'y avait pas de signes avant-coureurs à la syncope, mais certains signaux peuvent peut-être alerter : vision brouillée, etc.), (b) quel risque maximum d'une syncope à l'air libre? Dans mon cas, au bout de 2 minutes environ le besoin de respirer devient assez intense, mais il n'évolue pas sensiblement par la suite. J'ai donc l'impression qu'avec un peu de volonté je pourrais me retenir jusqu'à l'évanouissement, ce qui serait quand même profondément bête. A noter que je n'envisagerais jamais ce type de test sous l'eau, où je n'ai pas d'ambition autre que m'amuser un peu. J'en profite pour saluer la réactivité des membres de ce forum!! Merci!
  3. Merci! Bravo pour l'efficacité de ce forum et merci à tous pour vos réponses, et en particulier à Octopuce28 et à LaMissJude pour leurs précieux conseils! Je vais transmettre à PADI toutes les informations prouvant que la formation a bien eu lieu et été validée par l'instructeur, ainsi que le contenu des échanges dans lesquels il fait part de difficultés techniques pour l'enregistrement de ces formations dans le registre PADI. J'espère que la fédération se montrera généreuse en cette période de fête! Sinon, je comprends que l'instructeur étant seul responsable, mon seul autre recours serait de porter plainte pour escroquerie. Je suis un peu teigneux alors je ne vais pas lâcher de sitôt, mais je crains en effet qu'entre la Belgique et le Luxembourg, cette affaire soit un peu complexe! Bref, merci à tous et joyeux Noël!
  4. Précisions sur ma requête Bonjour et merci à tous pour ces réponses. J'ai en fait déjà complété un formulaire sur le site PADI il y a plusieurs semaines sans jamais recevoir de réponse. C'est pour cette raison que j'aurais été intéressé par des conseils sur mes démarches vis-à-vis de la fédération PADI. Je n'ai rien trouvé sur ce sujet, mais les premières réponses m'avancent un peu plus! Merci! A noter que je n'avais pas communiqué le numéro PADI de notre moniteur pour ne pas lui poser de problème à ce stade. Par ailleurs, nous avons reçu nos formations en juillet dernier, mais n'avons jamais reçu de cartes temporaires. A noter que toutes les formations ont été payées 2 mois en avance. Merci!
  5. Avec un peu beaucoup d'insistance et l'aide précieuse des membres de ce forum, notre petit souci a trouvé une issue heureuse, merci à tous! Cet épisode nous aura montré que la communauté PADI et plus largement des plongeurs est quand même d'abord et surtout constituée de gens honnêtes et mobilisés pour que tout se passe au mieux! ------------------ Bonjour, Mon épouse et moi-même avons reçu une formation SSI niveau 1 en Belgique avec un moniteur et aussi instructeur PADI très sympathique voici 18 mois. Face à notre enthousiasme, ce dernier nous avait proposé en complément une formation Nitrox PADI délivrée directement par lui sans passer par le centre de plongée afin de faire des économies . Cela c'est très bien passé. Nous avons ainsi naturellement décidé de le contacter en mai 2014 pour la formation de 7 personnes : 5 niveaux 1 PADI pour nos familles / amis et 2 niveaux 2 PADI pour mon épouse et moi. Ces formations se sont assez bien passées, sauf une qui a été reprogrammée plusieurs fois et finalement annulée . Mais nous n'avons reçu aucune confirmation depuis, et notre amie dont la formation a été annulée n'a jamais été remboursée . Mon épouse a échangé avec ce moniteur assez régulièrement depuis septembre dernier. Peu réactif, il lui a d'abord fait part de problèmes techniques liés à son centre de plongée du Luxembourg, qui devaient être corrigés dans les deux semaines, s'étonnant ensuite que nous n'ayons rien reçu, pour ensuite s'immerger gracieusement dans le monde du silence . Sous la menace d'une plainte auprès de PADI et d'une information auprès de son centre de plongée à Bruxelles, il nous a fait part de soucis personnels et a promis de régulariser tout cela récemment, mais n'a visiblement rien fait depuis. Nous avons reçu notre formation en juillet, et cette petite discussion stérile dure depuis 4 mois. Du coup je serais preneur de conseils sur la façon de démarcher PADI afin d'obtenir une régularisation de nos formations à tous (nos fiches de plongées sont signées du moniteur), et le remboursement de la personne qui n'a pas reçu de formation. Tout cela sans passer par le centre de plongée, car les formations nous ont été délivrées par le moniteur sans intermédiaire... Nous avons dépensé une petite fortune dans ces formations donc vos conseils nous seraient extrêmement précieux! D'avance merci!!
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.