Castagnolle
Content Type
Profiles
Forums
Events
Competitions
Posts posted by Castagnolle
-
-
Merci pour la réponse, même si c'est trop tard!
Je garde cependant l'adresse au chaud pour une autre fois.
Au final, j'ai demandé au guide (local) qui s'occupait de nous de m'aider. Il a trouvé/connaissait quelqu'un qui faisait plonger. Je n'ai rien vu de structure, diplôme ou quoi que ce soit, mais vu le bateau, le cadre, le matériel, les consignes qu'on a eu au début, ça devait être réglo.
On est allé sur une île juste en face (mais assez loin tout de même) de Pattaya. Ceux qui ont fait leur baptême étaient réellement emballés. L'open water et moi même... beaucoup moins.
Peut-être que j'espérais trop, mais j'ai vraiment été déçue par ce que j'ai vu. Mais je suppose que ce n'était pas le bon endroit.
A refaire donc, mais pas là! Ou si Pattaya, un autre site!
-
Une école d'ingé dans le bois
Mais la destination est plus "exotique" qu'utile, même si de nombreuses visites d'entreprises sont prévues. C'est moi qui ai fait le forcing pour avoir ne serait-ce qu'une seule plongée! Alors c'est à moi d'organiser tout ça...
Pour le moment, on est 7 motivés, du baptême au n3. Plongée la veille du départ (vendredi aprem pour décollage samedi 19h), donc pas de problème.
Tu connaitrais un club?
J'ai contacté déjà le Neptune dive center, mais je n'ai toujours pas eu de réponse. Est-ce que tu aurais un avis sur eux?
-
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un club à Jomtien (et pas ailleurs - explications plus bas) pour une plongée, pouvant accueillir un petit groupe en même temps.
Ce que je recherche, c'est surtout la qualité du service, et la sécurité. C'est à dire du bon matériel, propre, et un encadrement qui ne fais pas de connerie. Le confort n'est absolument pas la chose recherchée, même si une douche ne fait pas de mal après la plongée!
J'ai trouvé un club sur internet, qui ne parle que de padi sur son site. Je ne sais donc pas s'il accepte (et reconnait) les cmas et ff.
Edit: un autre point important est que le club reconnaisse aussi les cmas et ff... pas seulement les padi!
Le groupe en question est de tout niveau (baptême, n1, open water, n3). La question de rester à Jomtien est simple: c'est un voyage de fin d'étude, organisé par les élèves de la promo. Le dernier jour, nous serons à Jomtien, sans vraiment de moyen de bouger bien loin. J'ai vu que c'était un coin "à plongée", donc je suppose que ça doit être trouvable!
Merci par avance à ceux qui répondront!
-
@nico: vouai, je m'attendais sans surprise à ça pour la température. Après, c'est "est ce que ça vaut le coup de se geler?" Donc est ce qu'il y a des choses à voir. Étant plus faune que flore, et avec ce que tu dis... je vais peut-être attendre un peu!
@gpes lr: merci! ça faisait vraiment longtemps que je cherchais un truc du genre... Direction les favoris!
-
Salut,
J'aimerai savoir s'il y a quelque chose à voir en ce moment à thau, ou bien si tout est planqué? Ou si on voit des choses, quelles choses? Sont-elles différentes de celles de l'été... etc.
J'ai plongé pas mal de fois à thau (surtout ponton et tables) mais jamais en hivers, et à la période de Noël. J'ai une semi depuis 6 mois, et j'aimerai savoir si au niveau de la température (même en écourtant beaucoup la plongée à cause du froid), c'est faisable de plonger? Je me souviens d'une remarque d'un mono disant que sans étanche, thau en hiver était assez "difficile". Est-ce que quelqu'un sait en gros à combien est l'eau actuellement?
Merci par avance!
-
@Petreto1970: il y a des modifications de temps en temps! Ce n'est pas un bot.
@Autopsea: encore une fois, vraiment superbe!
-
Wow, toujours aussi impressionnantes tes photos!
Je suis franchement fan de tes Bernard l'ermite!
Une question, sur ta série précédente: ta flabelinne violette (coryphella si je ne me trompe pas), elle se reflète.. mais sur quoi?
Question ouverte à tous ceux qui peuvent répondre: vers Marseille (carry et compagnie.. le coin), en décembre l'eau tourne à combien? Est-ce que c'est possible de plonger avec une semi? Sachant qu'à la Toussaint, c'était déjà pas bien chaud
-
...
C'est toujours impressionnant ce genre chose!
Une fois j'ai assisté à une chasse d'un poulpe: il y avait plusieurs étrille dans le coin, et chacune essayait de sauver sa peau. On n'imagine pas à quel point ça peut aller vite, et surtout l'agilité de certain individus qu'on observe tout timide d'habitude!
-
J'admire le fait que presque sur chaque photo, seule la tête de la blennie est nette. Surtout l'oeil: ça mets vraiment l'accent dessus, et du coup on ne voit presque que ça.
Tout aussi variées que belles, ces blennies!
J'ai peut-être une préférence pour la première, pour la composition.
Et à ce propos, question! Ce n'est pas rare que les blennies (et gobies - et pi les autres en fait..) soient planqué dans leur trou. Mais impossible de ne pas imaginer la photo que j'aimerai faire de cet ensemble... sans pour autant y arriver, à cause dudit trou.
Parce que le trou étant petit, je n'arrive pas à "faire rentrer" à la fois l'apn et le flash. En général, je me retrouve à essayer ce qu'il ne faut pas (véridique?), c'est à dire presque aucun angle entre l'axe du flash et l'axe de l'apn. En général, ça ne donne rien.
Donc, quand on a un petit poisson comme ça planqué dans son trou (et qu'on n'accède pas à l'autre bout du trou), y a-t-il un truc?
-
@Autopsea:
Je me sens obligée de préciser que la photo de l'hippocampe est déjà retouchée! D'après ce que tu dis, tu la considères comme brute... J'aimerai bien, mais non.
Pour la tenue du flash, on m'a déjà dit qu'il serait bien que je le tienne hors de son bras. Mais je trouve déjà difficile d'arriver à viser à la fois l'appareil et le flash pour que ca coïncide, alors si je dois être encore plus "mobile"... Loin d'être évident à faire, question d'habitude, peut-être?
@Alain76: ça dépend si on veut s'améliorer en photographie ou en retouche... mais ça revient à ce que dit autopsea: pourquoi fait-on de la photo?
Perso, ça me gêne d'avoir ce sentiment "d'obligation" de passer par la case retouche pour avoir des photos que je juge potable. Si j'arrivais à obtenir mes retouches actuelles en brutes, je serai déjà contente!
Sinon, voici quelques photos retouchées dont j'avais parlé. Elles datent de septembre, prise du côté de Carnon. Conditions ... locales, c'est à dire globalement bof. Visibilité pas bien importante, et beaucoup de touille en suspension.
Vers la fin de l'été, l'eau était vraiment chaude et ça crevait les yeux sous l'eau: on voyait plein de truc en suspension qu'il n'y avait pas d'habitude.
Edith me dit de signaler un truc. La photo n°2, avec le - (j'ai oublié mon bouquin à nantes..), fait partie d'une série de ce - . C'est la première fois que ce genre de chose m'arrivait sous l'eau, d'habitude je dois faire peur aux poissons qui fuient assez rapidement. Lui, soit j'agressais vraiment son territoire et lui cherchait à le défendre, mais en tout cas, il ne partait pas. Il m'a même foncé dessus! Mais avant qu'il ne fasse ça, j'avais vraiment l'impression qu'il prenait la pose. Et je tourne la tête à droite, et à gauche, pi j'avance un peu, han t'as vu ma tête? Et je prends l'air hautain, et je fais les yeux doux... 'fin, j'étais comme une idiote à me marrer sous l'eau derriere mon appareil
-
Dans ce cas, je dirais qu'il faudrait me montrer tes photos
J'en poste de temps en temps, quand j'en ai... mais en général, je n'ai pas beaucoup de commentaires! Ou pas des commentaires très constructifs pour améliorer la chose. Je ne donne pas beaucoup de matière non plus à critiquer.
Ma dernière photo que j'aime bien est un hippo pris à thau. Je l'ai déjà mise, mais je la remets pour plus de facilité.
Photo prise de nuit, à thau. L'emmerdant à thau de nuit c'est qu'il ne faut pas trainer pour sa photo. Sinon il y a tout plein de je ne sais quoi (on dirait des mini crevettes) qui viennent tourner autour de l'éclairage, et on n'y voit vite plus rien.
Je crois que cet hippo dormait, vu la réaction qu'il avait.. ou n'avait pas, justement. C'est son ventre plein qui m'a fait "" parce que c'était la première fois que je voyais un hippo comme ça, presque prêt à pondre.
Enfin sinon, j'ai plusieurs photos qui attendent la fin de leur retouche. Je les mettrai dès que possible.
Et à propos de retouche, je fais un peu une fixation là dessus car j'ai l'impression de beaucoup retoucher mes photos. Je le fais avec gimp2, qui on m'a dit était en gros équivalent à photoshop. Entre la photo initiale, et le résultat, j'ai parfois vraiment l'impression de tricher. Est-ce que c'est vraiment de la triche, ou même tous les photographes le font à "forte" dose? Question morale!
-
A défaut de savoir où poster, et pensant la communauté de plongeur relativement tournée vers le côté écolo et compagnie, je poste ici ce que j'ai pu trouver en zieutant internet un peu trop longtemps.
On croit, ou on ne croit pas, mais en tout cas: ça amène à se poser des questions.
Enjoy.
-
..
Ce n'est absolument pas dans un but de justification que je pose les questions! Juste de la curiosité, et des explications. Pour cibler ce qui peut ne pas marcher quand je prend mes photos, et cibler les points à travailler.
Merci pour les explications!
-
...
J'avais cru comprendre que les modes automatiques, justement de par leur automatisme, n'étaient pas aussi bien que les manuels où le savoir-faire du photographe entrait beaucoup plus en jeu. L'automatisme... en gros, tout le monde peut le faire.
Du moins, c'est ce que j'ai compris.
Les photos que tu présentes, et devant lesquelles quasi tout le monde s'ébahit (qui en le fait pas?? ), dans quelles conditions sont-elles prises?
Je plonge la plupart du temps vers Carnon (Montpellier), et les fonds sont ce qu'ils sont, c'est à dire pas terribles. La visi est très souvent relativement mauvaises, et les bonnes conditions sont plutôt rares.
Quand je vais sur Marseille (hmmm.. mes deux premières antiopelles lors du n3 -_-), les conditions n'ont strictement rien à voir.
Une photo de ta dernière série m'étonne particulièrement: celle du poisson (je n'arrive pas à identifier lequel! - vive?) dont seule la tête dépasse du sable. Comment arriver à une photo pareille... sans touille? On en viendrait à imaginer que l'appareil était posé au fond tout seul, pour ne rien soulever et que la photo a été prise lorsque tout était retombé. Et que le poisson avait attendu bien sagement.
Pour les photos qui ne sont pas sur des tombants, c'est à dire quasi toutes, je soulève une merde... Alors que d'habitude, je suis plutôt bien équilibrée.
@Mare Nostrum: J'ai un "oh putain" qui m'échappe à chaque photo Suivi de temps en temps par un " mais c'est pas possible..."
Ben si
@Fabinouze: normalement, c'est fini en février... je croyais que ça devait être rassurant... C'est l'inverse, en fait.
-
discours sur l'évolution.
Vouai... Mais c'est tellement rageant d'avoir le sujet sous ses yeux, imaginer de suite la photo "de ses rêves" qu'on souhaiterait tirer de telle ou telle situation, et voir le résultat..
Pour l'évolution, je suis d'accord, bien que sans avoir compté je dois être loin des 5 000 photos sub.
Personnellement, je suis assez frustrée par mon second appareil, et ce sur plusieurs plans.
De un, j'en attendais beaucoup. Ou plutôt, du premier flash externe qui selon mes attentes, allait remédier à beaucoup de problèmes que j'avais auparavant. On peut dire que ça serait le cas... si j'arrivais à m'en servir. Pas que je ne sois pas douée, quoique c'est peut-être ça je ne sais pas, mais je n'arrive pas à faire jouer à la fois les réglages de l'appareil et le flash. C'est soit sur exposé et donc cramé, soit complètement sous exposé. Et le temps de rechargement du flash qui est looooong, et me fait louper des trucs que peut-être j'aurai éventuellement pu hypothétiquement espérer avoir.
De deux, l'appareil. Je rappelle que je suis passée l'an dernier d'un compact Nikon (je ne sais plus lequel) au Sealife DC800. Sur le Nikon, j'avais en prévision de mon "futur appareil" (je ne savais pas encore lequel), pris l'habitude de me forcer à me mettre en mode manuel, simplement pour apprendre à m'en servir. Débuts plus que nuls, et petit à petit, ça commençait à venir. Le DC800 est arrivé, et puis j'ai découvert que le mode manuel était un "faux mode manuel". Peut-être mon ignorance en la matière qui me fait dire ça, mais pour moi, un mode manuel, on doit tout régler dessus: vitesse et focale. Avec le DC800, on a le choix entre deux focales que l'appareil fixe selon le zoom, et la vitesse on met ce qu'on veut dans les propositions de l'apn. Énorme sentiment de limitation avec ça, et de frustration quant à l'impossibilité d'essayer ce que je veux.
"Tu fais ça ou ça, et pi c'est tout."
Je ne sais pas si ces sentiments viennent du fait que mes attentes étaient très fortes pour ce second apn, et que les résultats ne sont pas là... aujourd'hui. Est-ce qu'il viendront, ou est-ce que le fait d'être frustrée à ce point fera que non, mystère. Mon statut d'étudiante n'aide pas à plonger régulièrement, et la progression est super lente. Quand je vois celle de certain/es... bah, un peu de jalousie
Le côté financier a un rôle prédominant aussi. Si je n'avais pas à regarder les zéros avant la virgule, j'aurai déjà changé mon DC800 pour un autre, avec quelque chose de mieux en flash et en tout. Et de photographe, aussi tant qu'à faire. Et comme pour la fréquence des plongées/photo sub, le statut d'étudiante à la bourse d'étudiante n'aide pas. Et pi, j'ai d'énormes scrupules à demander à pôpa-môman.
Frustrée.
-
Salut,
J'aimerai savoir si quelqu'un sait s'il existe des objectifs macro adaptables sur le sealife DC800? lien apn
J'ai regardé le site sealife, et les seules lentilles que j'ai vu sont des grand angle, et mini grand angle.
J'avais demandé au magasin où j'ai acheté l'apn, et ils m'ont dit qu'à leur connaissance, il n'y en avait pas.
Pourtant, lors de l'achat, il m'avait été dit que les sealife étaient beaucoup plus adaptés au plongeur, car évoluable. Je m'étais donc dit que les objectifs pourraient être achetés plus tard.
-
Aujourd'hui, et pour la deuxième journée, je suis en formation N3.
Aujourd'hui, nous sommes allé à la calanque de Méjean.
Aujourd'hui, j'ai vu ma première antiopelle.
Pas d'appareil.
(VDM.)
-
Ca dépend de ta fréquence de plongée, et quand tu vas plonger (saison). Si ca déborde sur pintemps et automne, plutot une seli étanche, si que étén une humide devrait suffire.
Après, pour la coupe, pas 36 solution: il faut essayer!
-
Salut,
Je plonge en semi depuis 4 mois en gros, et n'ai jamais eu de problème de ce genre.
Essaie d'écarter un peu ta capuche si ca te le fait, mais normalement... y a aucune diff.
-
@miss7777: tes photos ne sont pas disponibles, l'host doit faire des siennes
Le mieux, c'est de les réduire sur ton pc, et de les joindre à ton message en pièce jointe (avec "gérer les pièces jointes" juste en dessous)
-
Les fond bleus sont franchement impressionnants!
Voici deux photos de la plongée à thau de nuit (il y a deux semaines). Assez déçue dans l'ensemble (sauf pour ces deux là), parce que j'ai du faire 150 photos... pour quelques une potables.
Conditions classiques à thau, eau claire tant qu'on ne s'attarde pas trop longtemps et qu'on gère bien son équilibre. Sinon... aie.
Impossible de rester longtemps sur le même sujet, car le plancton (?) ou des tout petits animaux (avec de grandes antennes) venaient dans le faisceau de la lampe... et bof bof.
Photos retouchées, évidement.
Edith:
C'était au ponton côté phare. J'étais partie en longeant le bord, vers l'autre ponton. J'avoue ne pas trop savoir exactement à quel endroit que j'ai vu, celui là, mais avant de le voir il y avait un autre hippo beaucoup plus jeune (petit), et c'était une femelle.
Lorsque j'ai vu celui... Ah! Un mâle, et plein!
Je ne sais pas du tout quand est la période de naissances, ou plus généralement comment ça se déroule pour les hippos. Mais si la période n'est pas encore arrivée, peut-être il serait intéressant (et surtout chanceux...) de l'observer mettre dehors tous les petits!
-
Pfff! C'est de la triche là
'tention, il y a Mare Nostrum à Montpellier... !
-
Plongée à thau de nuit hier soir. Au bilan: beaucoup beaucoup de sépioles et syngnates. Deux hippo, dont un jeune (quelques centimètres seulement) et un mâle prêt à relâcher tout plein de petit hippo.
Tout ca au ponton!
Je montre les photos dès qu'elles sont prêtes
-
Il ne vit pas en eaux chaudes normalement, le Napoléon?
Comment ça se fait qu'il se soit retrouvé là?
Les détails de la bouche sont superbes!
A Malte non plus, les plongeur ne sont pas immortels
in Incidents et accidents
Posted
Lamentable comme réponse.
Je connaissais ce plongeur, photographe, qui faisait ce séjour pour revenir avec des images. J'avais plongé avec lui un certain nombre de fois.
Certes, il n'avais plus 20 ans (comme beaucoup, comme moi), mais son comportement sous l'eau était exemplaire. Personne n'est à l'abri d'une connerie ou d'un accident, mais si certains jouent avec le feu, ce n'était pas son cas, loin de là.
Je ne connais pas Malte, n'y étant jamais allée. Mais ce que vous dites m'étonne : il n'était pas du genre à faire 300m en capelé. Pour des raisons de lucidité évidente. Je doute donc que vos hypothèses sur ce qui s'est passé soient vraies.
Chercher à comprendre est légitime, moi même j'aimerai comprendre pourquoi et comment. Mais gardez en tête que c'était un plongeur sage et non téméraire.
C.