Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

rbt83

Membres
  • Posts

    125
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by rbt83

  1. Bonne question... Tu as déjà créé ta micro-entreprise ? Car quand tu le fais on te demande de déclarer l'activité (ce serait moniteur de plongée normalement dans ton cas) et on te précise à un moment que pour les activités réglementées tu dois posséder les diplômes professionnels adéquats (...). Cela dit on ne te demande pas de les fournir et comme la déclaration d'établissement APS n'existe plus, je ne pense pas qu'il y ait de problème si tu travailles hors France. Après si c'est une activité ponctuelle, as-tu intérêt à créer une entité juridique en France...
  2. Et pour la plongée l'Arabie Saoudite c'est top côté mer rouge ! J'ai eu l'occasion d'y aller pour le travail, avant l'existence des visas touristiques, et c'etait bluffant. @Etmutt tu es basé où ?
  3. Bonjour @Etmutt, Je te conseillerais de contacter directement une structure dans le même cas que la tienne. Par exemple le Gersma basé à Abidjan (http://www.gersma.org/contacts/coordonnees.html). Peut-être se sont ils aussi posé la question... et peut-être ont-ils une réponse claire. Sinon as-tu contacté à la FF les personnes en charge du Club France International ? C'est à mon avis les plus qualifiés pour gérer ta problématique côté fédération. Bon courage !
  4. @McLean Ben, si quand même.... C'est le seul niveau pour lequel on certifie un plongeur pour un espace où il peut n'avoir jamais mis les palmes. La logique voudrait qu'un N3 soit formé dans l'espace 40-60 m mais comme je le disais il n'y a pas assez de E4 pour cela. La formation possible à 40 m max relève d'un choix politique, pas d'une logique pédagogique. Après, faire cet accompagnement post-certification c'est mieux que de lâcher ces nouveaux N3 ds la nature, on est bien d'accord. Pour ma part je ne validerai jamais un N3 que je n'aurais pas amené au moins à 50 m.
  5. Oui, faute de E4 en nombre suffisant... D'où aussi la pirouette consistant à former les élèves par un E3 à 40 m max puis de les emmener au-delà une fois certifiés, en tant que N3 autonomes, pour les familiariser à l'espace 40-60 m. Possible seulement en milieu associatif car en structure pro le moniteur salarié E3 ne peut emmener des clients au-delà de ses prérogatives de travail. Ça c'est la théorie, en pratique ça reste courant...
  6. Si c'est possible : Article A 322-86 Sinon ce serait problématique pour la formation à cet espace...
  7. Au final quelqu'un l'a testé ce Digi 2 Cressi ? Je serais curieux d'avoir un retour réel. Je l'ai vu en vrai en boutique et il est plus compact que ce que j'imaginais.
  8. Pour ma part plutôt que de me retourner je bascule légèrement vers l'avant pour regarder derrière. En général ça suffit à voir tout le monde, demander si ça va et continuer la ballade sans perdre le cap. A ce jour ça n'a jamais perturbé mes élèves de me voir faire des pirouettes !
  9. Pour les financements Pôle Emploi dans le cadre d'une reconversion seuls les diplômes à finalité professionnelle immédiate sont éligibles, donc BP et DEJEPS. Enfin normalement c'est comme ça. Mais je connais quelqu'un qui a pu se faire financer un dive master Padi il y a qqs années... Si tu as des possibilités d'obtenir des aides pour les niveaux de plongeur ou des diplômes Padi (non reconnus pour travailler en France), n'hésite pas.
  10. Bonjour @JSF Quelle que soit la filière que tu veux suivre in fine (français ou Padi/Ssi) le mieux c'est déjà aller jusqu'à un n4 en France pour acquérir de bonnes bases. D'ailleurs même si tu envisages de ne travailler qu'en zone française, un diplôme rstc (Padi ou Ssi) est tjs un atout. Qd tu parles d'un centre Cmas pour te former, attention au fait que le plongeur 3* Cmas n'est plus reconnu comme n4 en France. Je passe sur l'historique qui a amené à cette situation mais si tu veux passer ensuite des diplômes français passe un n4 en France (Ffessm, Anmp ou Fsgt). Avec un n4 tu peux aussi entrer directement en formation Owsi Padi (j'imagine idem pour Ssi). Pour ce qui est de te faire accueillir en internship dans un centre jusqu'au monitorat ton niveau actuel paraît un peu faible. D'ailleurs as-tu le n2 complet car tu parles d'un pe40 passé à l'Ucpa ? Le n2 = pe40 + pa20. On voit de temps en temps des offres pour des formations dive master en internship mais il te faudrait déjà passer un rescue diver. Toute autre considération : il est toujours dommage de faire tout son cursus pédagogique dans une seule structure car tu ne verras qu'une seule façon de travailler et immanquablement tu répliqueras. Passer tes niveaux ds différents centres, différentes mers (ou lacs), avec différents tuteurs... serait certainement plus enrichissant. Bon courage pour ton projet en tout cas.
  11. Salut @cedB76, De Safaga tu n'iras pas à Elphinstone et très peu probable de voir un requin sur Safaga, sauf coup de bol extraordinaire... Les sites les plus au large sont Panorama Reef et Abu Kefan. Il arrive qu'un requin y soir aperçu mais rarissime. Cela dit si tu n'as que 13 plongées à ton actif tu as de quoi t'emerveiller sans ! 3 turtles est connu aussi, en bien. Tenu par une française il me semble. Moi je vais chez dimensions bleues (Nathalie Seguin) qui ewt aussi très bien. Si vraiment tu voulais voir des requins avec un vol pour Hurghada il aurait fallu réserver du côté de marsa alam pour aller à Elphinstone justement.
  12. Arnaque certainement pour moi aussi. Demande à ton "acheteur" de passer par la messagerie LBC exclusivement et de payer par leur intermédiaire (ça marche très bien) et tu seras vite fixé.
  13. Façon "soleil vert" ? D'ailleurs le film se passe en 2022, on y est presque ! Bon d'accord mes références datent un peu...
  14. Moi je suis trop jeune, je n'ai pas connu !
  15. Tiens ça ressemble à un ancien exercice fédéral ! Certains doivent s'en rappeler...
  16. En fait le moniteur cmas 3* n'est plus E4 en France depuis la réforme du cds de 2012 Si @Jeanbapt ne précise pas ce qu'il entendait par E4 et surtout ce qu'il veut en faire, on peut polémiquer longtemps. C'était peut-être le but ! PS : pas de polémique ffesssm vs rstc de ma part, je suis aussi owsi padi
  17. Certes... mais c'est pas le sujet. Encore plus difficile en effet de faire un lien quelconque "E4" avec un cursus RSTC. Il faudra ds ts les cas que le besoin soit précisé.
  18. Comme déjà suggéré plus haut, il faudrait te renseigner sur la législation locale, en Italie. Néanmoins l'Italie étant membre de la CMAS, un moniteur CMAS 3* serait peut-être ce que tu cherches. Auquel cas le cursus français MF2 de la FFESSM (*) te mènerait à cette double qualification. S'il peut y avoir une passerelle entre le système français et italien je ne vois que ça. Dans tous les cas il sera difficile de te conseiller sans même connaitre le point de départ, i.e. ton niveau actuel (*) : je ne mentionne que FFESSM et pas FSGT car j'ai un doute sur l'affiliation actuelle de la FSGT à la CMAS. La FSGT parle bien de cartes double face sur son site (https://www.fsgt.org/activites/plongee) mais n'apparaît pas dans le listing CMAS des fédérations membres ( https://www.cmas.org/federation-list ). Un moniteur FSGT du forum saura sûrement préciser ce qu'il en est à ce jour. Et si c'est une coquille sur le site de la CMAS, faire corriger...
  19. @PlongeurSDF très intéressant en effet . Et il s'efface aussi bien qu'un crayon à papier classique ? Un petit exemple d'écriture sur ta tablette serait utile pour vour le rendu... Mais vu le prix peu de risque à l'essayer.
  20. J'allais répondre comme @Pp_y de bien vérifier que le gilet est adapté car s'il ne dait pas corps avec l'enfant le problème est largement aggravé. Problème courant avec les petits gabarits. Et puis tu as aussi la possibilité de mettre le stab à l'envers, bloc sous le ventre si le gilet est trop grand. Là c'est stable direct, le bloc fait quille. Pratique aussi existante pour les enfants. Mais ce que tu décris est aussi largement répandu chez les adultes. En fait souvent au baptême on tient le bloc pour eviter ce problème et que le baptisé profite de la ballade. Du coup qd on commence une formation n1 les élèves doivent apprendre à gérer ce problème. Et les débuts "tortues" sont nombreux, le temps que le coup soit pris pour bien garder le bloc à plat sur le dos. C'est du domaine des sensations et peut-être que si tu le tiens trop il ne l'a pas acquise. Laisse-le peut-être barboter en étant à côté ds 2-3 m d'eau pour qu'il s'habitue. Grillé par @bardass
  21. Super magasin en effet, équipe très sympa et très bien placé côté prix. Tu ne seras pas déçu.
  22. Avec la video et le son c'est plus parlant. Effectivement la soupape ne se referme pas instantanément qd tu relâches la ficelle. Es-tu sûr de ne pas avoir trop serré les purges ? On peut aussi penser à un ressort faiblard (déjà vu mais pas sur du neuf). Ds ce cas tu devrais aussi voir un pb qd tu gonfles à fond, i.e. est-ce que la soupape s'ouvre trop tôt ? J'ai plongé avec des gilets Scubapro pdt 20 ans avec les mêmes valves et jamais eu aucun pb. Au contraire l'excellente réactivité, la facilité de demontage et le ressenti précis de ces valves m'a bcp fait hésiter avant de passer sur un Aqualung (Axiom, mais très bien au final).
  23. Ah, ben là oui saucisson.... Effectivement jamais eu de pb à la douane égyptienne.
  24. Essaye à sec de manœuvrer la purge directement au niveau de la valve (la cordelette sort tjs de la passementerie avant la valve) et via la tirette normale. Si ca marche bien en direct c'est que ça coince ds la passementerie. Auquel cas tu peux essayer de faire coulisser la cordelette en tirant par les deux bouts pour ressentir un éventuel blocage. Regarde aussi si ça ne dépend pas ausso de la courbure sur l'épaule. Si ça coince même en direct c'est que c'est bien au niveau de la valve. Mais comme dit précédemment le pb de conception de la valve est peu probable vu depuis qd elles existent.
×
×
  • Create New...