Bon,
1 je ne juge pas cette pratique débile. Comme souvent les avancées techniques pros passent da s le domaine public. C'est normal et très bien ainsi. Mais penser pour autant qu'ainsi on puisse faire partie dune élite me semble d'une incommensurable fatuité ce d'autant que, quand même, sans être radin ni mégotter sur la sécurité, ce type de plongée reste très chère et loin d'être à la portée de toutes les bourses.
2 En ce qui me concerne il est vrai que mon plaisir en plongée est de ne pas être contraint par la technique ou un minimum. Quand nous plongions aux tables il fallait en permanence regarder le temps, la profondeur le mano quand il y en avait un, évaluer en permanence la remontée, la réserve d'air etc, etc. Aujourd'hui l'ordi fait tout ça à ma place et c'est que du bonheur.
3 Enfin un grand merci pour les conseils de prudence mais je suis un grand garçon et comme on dit : il n'y a pas de bons plongeurs il n'y a que des vieux plongeurs.
4 Si je dis avoir plongé sur le Togo sans le "toucher" c'est simplement parce que, en plongée je ne touche jamais rien avec les mains bi avec les palmes, enfin j'essaie.
5 Enfin vous n'avez pas répondu à ma question : c'est quoi une pointure en plongée ?
Je m'incline devant une telle supériorité.