Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Olivier43

Membres
  • Posts

    30
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Olivier43

  1. Bonjour, Cette stab m'intéresse beaucoup pour renouveler ma (Très) vieille scuba à volume dorsal achetée d'ocaz il y a 20 ans (!). J'ai eu l'occasion de voir la v1 qui me parait bien. Bien entendu, à partir sur du neuf je vise la V2 de cette SeaHawk. Parait top...mais sur les photos commerciales, j'ai l'impression qu'ils ont supprimé la large sangle ventrale velcro. Il n'y a plus que la sangle à boucle ? leur nouvelle boucle ne glisse pas trop (le serrage tient ?). Le confort n'est pas trop altéré ? Par ailleurs, où sont situées les poches de lest arrière ? (en haut du bloc ou vers le bas au niveau des reins ?). Merci de vos infos Bonnes bulles Olivier
  2. Non...je fais comme toi. Ca vient sans doute de mon boulot : plateau technique mixte : que des merdes. Changement pour un equipement monomarque : tout roule et en plus j'ai un seul interlocuteur
  3. Bonjour, Peut-être déjà fait par le passé ? Mais une opération teeshirt "permanente" permettrai peut-être de rapporter quelques deniers en complément d'autres idées. Possiblement à étendre à d'autre trucs genre casquettes, pochettes étanches sérigraphiées, autocollants, etc... Un genre de "boutique" du forum quoi
  4. En fait, soit je le garde pour l'accrocher au mur, et en effet claquer 60 euros ou plus (les flexibles datent de 1994) est un peu bête, soit je veux m'en servir pour plonger, comme détendeur de "backup" de mon Mk25 (pas comme octopus, ce n'est pas ce que je veux dire), et là pour le coup, je préfère remettre ma vie à un matériel révisé et éprouvé (comment savoir par exemple, avec mes moyens, si la MP délivrée est stable ?). Idem si je le vends/donne : je refile pas du matos douteux. Donc je suis "à moitié" d'accord avec toi :-)
  5. Merci ++ ! Le challenge maintenant, c'est de trouver une enseigne pour le faire réviser...
  6. Cool ! Merci ! Bon, je me lance à la recherche du kit en question. il n'a aucune fuite et fonctionne très bien. C'est juste par précaution que je souhaite le faire réviser. Merci à tous de votre aide
  7. Bonjour Perso, sans aller jusqu'au filet, j'ai déjà testé (en fosse, et bien malgré moi) le bout de parachute du copain qui vient s'accrocher dans les clips de fermeture des palmes : ça a l'air tout bête au début : on se dit que c'est juste un fil qui s'est accroché, et puis on s'énerve, et le truc continue à faire des nœuds autour de la palme, puis de la cheville, et on se dit que finalement....shit happens ! :-)
  8. Bonjour Philibulle, Merci ! j'attends ta confirmation...pour ma pièce de musée (faut dire ce qui est...lol).
  9. Bonjour, Je souhaite envoyer mon détendeur complet en révision. Le 1er étage est un beuchat à tourelle, que j'avais acheté d'occasion il y a au moins 10-12 ans. Mais pour avoir un devis, il faut que je donne le modèle, or aucun marquage n'est visible sur le détendeur, hormis l'espadon de la marque et la pression admissible par l'étrier. Qui d'entre vous saura identifier ce matériel svp ? Merci de votre aide.
  10. Le club nous fait faire (deux fois /semaine pour les courageux) divers exercices. - 400m échauffement, en général 1 longueur brasse, une longueur crawl (sans PMT). Ensuite, en panachant au choix du mono : - 100 à 200 m en poussant la planche tenue droite sous l'eau (PMT). - palmage latéral par binome en se jetant une balle. - 100m avec longueurs "que les bras" et longueurs "que les palmes" - 50m avec la planche à plat (normale quoi) et battements de jambes (sans palmes....p'tin ça tue !). - 200m PMT en fractionné (aller cool, retour à fond) - Apnée progressive (mais ça, en binome + sécu au bord) : 1/2 longueur PMT + 1/2 longueur apnée, puis 1/3 PMT 2/3 apnée, puis 100% apnée (25m). Au choix (du mono !) pour l'apnée : brasse, PM cool, PM à fond. En général, on prend un peu plus d'un km dans les papattes chaque soir...pas envie de courir le lendemain :-) PS : entre certains exercices, on a souvent une récup sur 50m en palmage dos...et on fini souvent par un bon petit palmage de sustentation
  11. Houlà ! Je ne fait pas d'assertions (je laisse ça aux grands savants détenteurs de la connaissance universelle) : ce n'est que ce qu'on m'a appris à une époque (qui commence à être lointaine...gasp.... ). Intéressant ce graphique re-d'accord. Mais est-ce que tu confirmes ma remarque du post juste précédent celui-ci ? (pas logique pour moi - sauf erreur - le "sens " de décalage). POur les ordi : ok aussi. Ils se basent sur les variations de pression, c'est ça ?
  12. Complètement d'accord sur les différences eau salée/douce (encore un paramètre), c'est pour ça que je précisais. Mais dans mon cas, le profondimètre me donne une profondeur plus faible que la profondeur réelle (enfin...celle sur laquelle deux bons ordis sont d'accord). Il devrait me donner une profondeur plus grande si il est "calibré" sur l'eau douce, non ? Non je pense qu'il a besoin d'un ré-étalonnage...ou d'une nouvelle pile ? (ou les deux )
  13. Tout à fait d'accord avec cette retenue. Je n'ai pas la prétention de détenir la vérité (je ne travaille pas dans le secteur des modélisations des phénomènes de saturations/désaturation). Ma position personnelle reste la prudence, et je choisis de rester toujours au plus proche des conditions de plongées "classiques" (je ne dis pas que c'est bien ou pas bien, c'est juste mon approche). Je travaille tous les jours avec des ordinateurs (fixes et aériens !), qui font tourner des modélisations très complexes d'un phénomène biophysique tout aussi complexe. Régulièrement, les modèles s'améliorent (ouf !). Autant ils sont performants désormais dans un milieu homogène (donc simple, connu et éprouvé) autant ils atteignent TOUS (à ce jour) leurs limites, dès que l'on se place dans des milieux complexes en forme et en densité. Modéliser UN phénomène, on y arrive (ex : la chute d'un corps). Modéliser plusieurs phénomènes physiques ET biologiques, étroitement imbriqués, qui font en plus intervenir une spécificité individuelle (corpulence, entrainement, état de fatigue, état de santé, physiologie propre...) implique forcément la construction d'un modèle imparfait (puisqu'on y injecte pas toutes les variables), limité à une zone de validité donnée. Les manuels des ordi (de plongée) le précisent bien avec les limites dues au type de plongée (carré ou pas, yo-yo, etc...), ou les plongées successives voire consécutives. Sur la question des tables + profondimètres : les tables sont (je pense) maximalistes en précaution, ce qu'on augmenten encore en prenant toujours la profondeur max arrondie à la valeur supérieure. Mais effectivement, j'ai dernièrement comparé mon ordi avec celui de la cadre de palanquée : ok à la décimale près. Par contre, quand je compare avec mon profondimètre Uwatec....celui-ci me donne environ 1,5 à 2m de moins (en eau salée)....
  14. Un petit diaporama pas mal : voir en particulier la diapo 26... http://pgodereaux.free.fr/Poissons/cours/Ordinateur.ppt#256,1,Diapositive 1 Retenir qu'il n'existe pas UN ordianteur de plongée mais DES ordinateurs de plongées, qui ont des algorithmes différents, et que le plongeur aussi peu différer : état de fatigue, physique, mental, entrainement...etc. Pour ma part, deux plongées par jour c'est un maxi (quel que soit le niveau). Ce n'est que mon avis et je le partage :-))
  15. ça m'est (un petit peu) arrivé cet été lors de l'une de mes plongées de réadaptation : passage dans une "grotte" (un passage en tunnel en fait, mais pas noir, d'une dizaine de mètres) : j'ai commencé à psychoter à l'idée de ne pas être en mesure de rejoindre directement la surface. Effectivement, je me cale moi aussi l'esprit sur autre chose (genre "comment je vais pouvoir finir la pose de mes vasques dans la salle de bain") et ça roule !
  16. Ha oui quand même ! ils n'ont pas fait dans la dentelle non plus ! C'est pas une ou deux piecettes.
  17. Ha mais de toutes façons il faut l'ouvrir, l'inspecter et l'éprouver, on est d'accord. :-) Stocké couché la corrosion se développe le long des génératrices = sur la zone la plus fine de la paroi. Debout c'est le culot qui prend. Sur une Roth, je me suis laissé dire que leur fabrication les dote implicitement d'un culot "confortable". C'est ce que j'ai appris il y a longtemps (dit-il en tremblant sur sa canne...lol). Mais je suis certain que tu sais tout ça mieux que moi (je suis sérieux). Ce que je voulais dire, c'est que si notre ami ouvre et inspecte sa bouteille, ça m'interresse de savoir comment elle a vieilli, en fonction de ses conditions de stockage.
  18. Heu...je suppose que sans réépreuve il est resté stocké dans un coin ? Vide ? 1/2 pression ? (hips !) . Vertical, couché ? Tu as pu voir son état de corrosion intérieur ? ça m'intéresse pour ma culture perso :-)
  19. Hello ! Je suis moi aussi en pleines recherches. Je ne suis pas un "tech" ni un grand expérimenté, mais pour ma part, j'ai opté pour du 1er étage à piston (fiabilité éprouvé, robustesse..enfin, de ce que j'ai lu). Ce qui ne veut pas dire que les "membranes" ne sont pas bons ! par contre, ce choix m'a obligé à monter un peu le budget, c'est sûr. Il me semble aussi avoir lu que la compensation est un peu du luxe sur le 2e étage dès lors que le 1er étage est compensé. D'autres confirment ? APrès, surtout si tu plonges en eaux tempérées, je ne pense qu'il y ait de mauvais détendeurs tant que tu restes dans les grandes marques (c'est aussi un choix). voilà mon (très humble) avis. De toutes façons, je suis un peu comme toi : à l'écoute des savants, car je suis aussi en train d'étudier le montage d'un détendeur complet.
  20. En fait, c'est pas tant pour avoir des avis que pour savoir si il y a des referents pour me former a l'utilisation de ce materiel...pas envie de remonter comme un bouchon, moi :-)
  21. J'ai une bonne experience des plongees en lacs....genre 4 a 5 degres a 10m. Dans le club ou j'ai commence, et ou j'ai tout appris, personne ne plongeait en etanche, et quand c'etait presente, c'etait toujours "le truc de specialiste qu'il faut etre un vieux plongeur super experimente pour arriver a gerer". Donc j'ai toujours plonge en humide 7mm salopette+veste avec eventuellement une souris en plus. Mon retour recent au monde subaquatique m'a donne l'impression d'enfiler une armure....et le confort de ventilation ....je vous raconte pas. Du coup a vous lire....la CB me demange. Je vais attendre l'integration dans mon nouveau club pour voir ce qu'il en est aujourd'hui, les mentalites ayant evoluees en apparence.
  22. Mon matos ressortait de sa caisse cet été après un sommeil...de 10 ans ! RAS. Pas une piqûre. Testé avant plongée au club qui m'a accueilli cet été pour mes plongées de réadaptation : RAS (Beuchat + VS4). Pas possible d'inspirer hors branchement non plus. Le seul truc qui est HS, c'est le raccord du tuyau de mon mano (la partie ou ça peut tourner sur soi-même). Il a montré des signes de faiblesse à la première plongée. DOnc : matos du club à la deuxième. Depuis : mano changé. Tout le reste part en révision cet hiver (et pendant ce temps...matos de mon nouveau club !)
  23. Hello ! 'Tite question en passant : quelle longueur de fil vous préconisez pour de la plongée loisir classique ? POur le parachute : une solution aux problèmes de gonflage ? http://www.innodive.com/store/bonnes-affaires-64/parachute-de-palier-jaune-bouteille-493.html
  24. Bon ben ce sera le 25 alors Merci pour vos contributions ! Prochain épisode dans quelque temps pour le choix du 2 étage (scubapro aussi du coup)
  25. Tout à fait d'accord . on peut aussi ajouter la façon de respirer. Mais je cherche à mettre le max de chance de mon coté pour maitriser ce pb. Le Mk25 EVO est "vendu" pour être plus résistant au givrage et offrir un grand confort de respiration. Est-il vraiment un progrès par rapport au Mk21 ? Edit : arf ! j'avais pa vu la réponse de Ulmo. Donc le Mk25 EVO est vraiment au-dessus de ses cousins à piston compensé (tourelle - ce que je trouve très confortable car je l'ai déjà sur mon Beuchat - et "traitement" froid) Par ailleurs, de ce que j'ai pu lire, le matos Scuba semble vraiment réputé pour sa fiabilité et sa robustesse...en dehors du malheureux MK20 UL
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.