Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

DivideByZero

Membres
  • Posts

    585
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    5
  • Country

    France

Everything posted by DivideByZero

  1. C'est faux: en France, on dit et on a toujours dit que le vaccin était un élément supplémentaire permettant d'endiguer l'épidémie mais que cela ne nous dispense pas des gestes barrières. C'est pour ça que, vacciné ou pas, pass sanitaire ou pas, on doit garder notre masque au cinéma, être séparé d'une rangée de son voisin, que l'on doit garder le masque si l'on est pas assis au restaurant, etc. Personne n'a dit que le vaccin permettait de faire fi des gestes barrières. Gestes barrières qui, seuls, ne sont pas efficaces à 100% (la preuve: malgré ces gestes en 2020, on s'est pris une vague à l'automne).
  2. Les chiffres français aujourd'hui : - Sur 100.000 personnes vaccinées, 44 ont actuellement un test positif au covid. - Sur 100.000 personnes non-vaccinées, 350 ont actuellement un test positif au covid (soit 8 fois plus) - Sur 1 million de personnes vaccinées, 1.95 sont en soins intensifs - Sur 1 million de personnes non vaccinées, 17.5 sont en soins intensifs (soit 9 fois plus)
  3. Pas tout à fait, on s'en taperait si tout le monde était vacciné, car effectivement ça reviendrait à contaminer des gens qui n'auront que très peu de risques de finir à l'hôpital. Reste maintenant le risque de contaminer ceux qui ne sont pas vaccinés...
  4. Salut, dans le coin j'ai plongé avec le CAP Port-Vendres. La structure est "assez" grosse, mais équipe très sympa. Pour le double plouf (je comprends 2 plongée dans la même demi journée ?) je ne sais pas si le CAP le fait. Archipel Plongée, oui, parfois.
  5. Si vous avez 15 min, une vidéo intéressante faite par un prof de philo. Partant du constat que toute loi est, par nature, liberticide, il propose de donner des éléments de réflexion à la question: "quelles sont les conditions de tort minimales pour qu'une restriction de liberté soit légitime ?"
  6. Je suis d'accord, tout comme il n'y a pas un seul type de plongeur il n'y a pas un seul type de photographe. Pour faire des palanquées en bonne intelligence, il faut commencer par poser la question, et se demander: "si je mets Machin et Bidule dans la même palanquée, vont-ils avoir le même rythme et les mêmes envies ?"
  7. Il ne s'agit pas de haine envers les photographes, mais il est assez évident que les photographes n'ont en général pas les mêmes aspirations que la plupart des autres plongeurs lors d'une sortie. Le photographe veut immortaliser quelque chose : il veut une belle photo. Il va chercher le bon moment, le meilleur angle, il peut passer 2, 5 voire 10 minutes sur un poulpe, une nudibranche ou que sais-je. Le plongeur 'lambda', lui, il s'en tape. Le poulpe, c'est bon, il l'a vu, il a pas envie de rester 10 minutes dessus car il a envie de voir "le reste" de la plongée. Mélanger des gens avec des envies différentes, c'est le meilleur moyen de frustrer tout le monde : - le photographe sera pressé par le groupe et ne fera pas SA photo. - le groupe sera saoulé du photographe qui reste des plombes sur chaque bidule qu'il voit sous l'eau. La meilleure chose à faire: les photographes ensembles, les autres aussi. Signé: un photographe
  8. Merci pour ton retour. Je n'ai pas répondu depuis car mes vacances continuaient malgré tout. En rentrant chez moi j'ai tout bien nettoyé et le flash refonctionne. Etrange, car il n'était pas sale, ni oxydé ou quoi que ce soit, je me demande ce qui a bien pu se passer. Espérons que ça dure...
  9. Bonjour, J'ai deux flash Inon D200 pour mon appareil photo. Ce matin, alors que je le préparait avant d'aller plonger, je teste les phares comme à chaque fois, et l'un des deux ne fonctionne plus. Ce n'est pas lié à la charge, ni a une éventuelle prise d'eau. Lorsque je l'allume, j'entends bien le petit bruit "iiiii" de chargement du phare, mais rien de plus: flash non fonctionnel, voyant lumineux éteint, mode allumage forcé qui ne fonctionne pas.. Est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ? Pour un flash qui a à peine plus de 2 ans ça me fait mal... En plus la garantie est passée il y a un mois.
  10. C'est le paradoxe de l'ère du numérique : l'accès à l'information est tellement facile (même l'information de qualité: médias sérieux, wikipedia, publications scientifiques en ligne) que la personne lambda peut croire qu'elle maîtrise beaucoup mieux un sujet qu'elle ne le maîtrise réellement. (le fameux effet Doning-Kruger). Au final la voix des sachants est noyée au milieu de celle des non-sachants, et on a beaucoup de personnes qui savent mal (tout en étant persuadé de savoir bien). Ce qui est pire que de ne rien savoir finalement
  11. J'avoue méconnaître le détail. Mais cela reste de l'argent public, non ?
  12. Gardez bien à l'esprit, à chaque fois que vous achetez une voiture, que les PDG de Renault, Volkswagen et compagnie sont tous multimilliardaires. Gardez aussi à l'esprit à chaque fois que vous partez plonger en Égypte, aux Antilles ou ailleurs, que les PDG d'Airbus et de Boeing sont milliardaires. Et si d'aventure vous avez besoin de vous faire opérer, gardez à l'esprit que certains chirurgiens ont des salaires a 6 chiffres (payés par nos impôts en plus!).
  13. Cela dépend peut-être de la région ? A Paris c'est (vraiment) compliqué. Le Monde en avait même fait un article: https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/05/15/entre-parcours-du-combattant-cas-de-conscience-et-petits-arrangements-avec-la-regle-les-18-49-ans-entrent-dans-la-campagne-de-vaccination_6080278_3244.html Cela dit il semblerait que cela se décante depuis quelques jours, je connais de plus en plus de personnes qui arrivent à se faire vacciner sans truander.
  14. Pour les moins de 55 ans "non à risque" (comme moi), la règle aujourd'hui est que l'on a droit uniquement aux doses non utilisées; rdv à prendre la veille pour le lendemain. Pour les personnes honnêtes (la majorité) c'est donc la croix et la bannière pour se faire vacciner. Évidemment, comme toujours, il existe des petits malins qui mentent (par omission ou pas) pour choper des rdv. J'ai failli perdre espoir, et finalement j'ai réussi à prendre un rdv jeudi soir dernier, pour le lendemain. J'ai donc été vacciné avec Pfizer vendredi dernier 2e dose dans 6 semaines !
  15. Le vaccin n'empêche pas d'attraper le virus, mais montre une efficacité redoutable contre les formes graves. On peut espérer que, demain, avec une vaccination massive, le covid ne soit plus qu'un genre de grippe: un truc assez moche, contagieux et qui t'assommes quelques jours, mais qui ne vient pas surcharger les hôpitaux et nous empêcher de vivre.
  16. Ce qui est étrange dans ce film, c'est qu'il est a la fois très réaliste et bien foutu sur la majorité des sujets abordés. Et il y a des trucs foireux, qui n'auraient pas coûté grand chose (a la réalisation ou à l'histoire). Exemple celui qui tire au Famas pour débloquer la sécurité du RPG. Ou le tir de missile d'interception, où c'est un missile de croisière qui est tiré
  17. Pour comprendre un peu mieux cette corrélation avec l'âge, des chiffres valent mieux que des belles paroles. J'ai récupéré les données hospitalières de Santé Publique France et la pyramide des âges en France issue de l'INSEE. La mortalité, ramenée à la population dans chaque tranche d'âge, est sans appel : (Pour ceux qui en sont familier, en échelle log ça donne une superbe ligne droite, avec un x10 pour 20 ans d'écart) Le nombre de décès par tranche d'âge permet de relativiser les chiffres (fussent-ils exacts) de l'Inde ou des pays d'Afrique. La très très grande majorité de nos décès se trouvent dans une tranche d'âge à laquelle, malheureusement, beaucoup d'indiens ou d'africains ne parviennent jamais.
  18. Pour la petite histoire, je me souviens avoir rigolé avec un copain américain de l'intérêt de remplir ce document étant donné qu'il était évident que personne n'allait cocher la case "Oui, je suis un espion soviétique" au moment d'entrer aux États-Unis. Il m'expliquait alors que ce document avait surtout une valeur juridique, et que devant un tribunal un mensonge sur ce document devenait une charge supplémentaire qui pouvait (et serait) retenue contre toi. Notons que les américains ont un rapport avec le mensonge bien différent de nous. Je n'ai néanmoins jamais réussi à obtenir une explication "officielle", mais celle du copain me plaisait bien
  19. Si la vaccination permet à terme d'endiguer l'épidémie, et donc de reprendre une vie normale, je n'y vois personnellement pas d'inconvénient. Par contre les 7 jours de quarantaine, vu le prix d'un hôtel et la faible quantité de vacances que la plupart des gens ont, sera à terme je pense un plus gros frein que le "passeport vaccinal".
  20. Je suis entièrement d'accord, la question mérite d'être posée et débattue. Mais avec de bons arguments et des chiffres auxquels se raccrocher, chose rarement faite de façon intelligente dans les médias ou sur les réseaux à mon avis.
  21. Pour ma part, je ne pense pas avoir déjà "copieusement insulté" quiconque sur ce forum Les analogies c'est la base quand on essaie de sentir des ordres de grandeurs. Je parle de risque encouru (= la mort) pour une action donnée (= plonger, ou se faire vacciner). Libre à toi de rejeter l'analogie, même si je ne comprends pas trop ce qui te gène.
  22. C'est pourtant simple: ça permet de tempérer la peur de certains en ayant une base de comparaison. En voyant très large, et en supposant qu'il y ait 1 million de plongées par an en France, le risque de décès en plongée est supérieur d'un facteur 50 avec une injection de vaccin AZ. Autrement dit, vous pourriez vous faire piquer 50 fois à chaque fois que vous faites une plongée, le risque encouru serait similaire. Certains, ici, affichent des milliers de plongées, dont beaucoup dans la zone des 60m. Autre façon de voir les chiffres: l'Union Européenne comporte 450 millions d'habitants. En extrapolant les chiffres du R-U, si on vaccine l'intégralité de la population de l'UE, on s'expose à 750 cas de thromboses, dont 175 morts, sur l'ensemble de l'Union Européenne. (Pour rappel: le covid tue 300 personnes par jour, rien qu'en France, début avril)
  23. Pour info, le Royaume-Unis a recensé (au 24 mars), 30 cas de thrombose, dont 7 mortels, sur 18,1 millions de vaccinés. https://www.ladepeche.fr/2021/04/06/vaccin-astrazeneca-un-responsable-de-lagence-europeenne-des-medicaments-confirme-un-lien-entre-le-vaccin-et-les-thromboses-9471556.php A titre de comparaison, le nombre d'accidents de plongée observé par le CROSSMed sur la saison 2016 était de 2600 personnes assistées, et 20 décès (sur probablement beaucoup moins que 18 millions de plongées) http://www.dirm.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/bilan_saison_estivale_2016_internet_cle272ffe.pdf
  24. Oui, c'est le DP qui fixe les prérogatives, en particulier : - Le DP peut étendre à sa guise dans la zone 0-40m. Il peut autoriser un N1 à plonger en autonomie à 40m s'il le souhaite (à a sa place je ne le ferais pas... mais il peut le faire) - Le DP peut aussi restreindre les prérogatives comme il le souhaite, et contraindre un MF2 à plonger à 10m si ça le chante. - Par contre pour autoriser un plongeur à aller dans la zone 41-60 m, il faut impérativement que ce plongeur ait une certification PE/PA 60. Donc même le plongeur le plus chevronné de la planète ne pourra pas voir ses prérogatives étendues au-delà de 40m s'il n'a pas la certification nécessaire.
  25. De même qu'il me paraît un peu exagéré de reprocher, aujourd'hui, aux labos de ne pas avoir suffisamment persisté dans leurs études sur les coronavirus, il y a 10 ans. C'est facile de prendre des décisions quand on connaît le futur.
×
×
  • Create New...