Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

whodive

Membres
  • Posts

    6,432
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    40
  • Country

    France

Everything posted by whodive

  1. “L’intelligence chez l’homme, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge !” Coluche.
  2. Je ne sais pas si on peu jauger sa propre narcose...
  3. Où ais je fait ce lien ? C'est justement ce que je dis, le permis bateau ne devrait pas être imposer pour le mf1..
  4. Pour le coup c'est du hors structure donc pas règlementé donc plus de risque de debilité
  5. Y a des codep qui font les cours n3/n4 en même temps. Donc si c'est le cas de ton club/codep peut être qu'il y a un intérêt a enchainer les deux niveaux. Ce qui va à l'encontre de tout ce qu'on a tendance à dire en regle général mais comme je le disais: il y a du cas par cas.
  6. C'est tout de même evident d'avoir une sécurité surface apte a piloter le bateau. Bon, on a connu l'absence de sécurité surface, je pense pas que beaucoups en soient mort... T'aurais pu conserver "exotique"
  7. Rifap. Tous ceux qui ont a minima le n3 sont rifap. Après c'est à chacun de se renseigner où sont les éléments de sécurité, du bon état et de la façon de l'utiliser. Pour le DP et le responsable de la secu surface c'est un devoir.
  8. C'est bien ce qu'il me semblait, pas de mannequin au rifap. . Ça devrait suffire au RIFAP, mais apparement, ils veulent un doublon lément blockquote Ceci est donc bien erroné
  9. t'as pas compris, les lacs c'est moins attractif que la mer Méditerranée qui est moins attractif que les mers chaudes. et puis comme deja dit, pour la nature c'est pas plus mal
  10. faut aimer faire 100 plongée sur le meme lac froid tous les ans... et ça demande egalement un financement pour le matos special froid De plus il n'y a pas des lacs plongeable partout. Ca ne vends pas du rêve, seul les fanatiques y vont. Donc on à un tres faible pourcentage.
  11. C'est dans l'intérêt de la fede de promouvoir l'encadrement tout simplement. Non, rien à voir. Il n'y a pas de liens direct à la sécurité du plongeur d'avoir son permis bateau. J'ai pas dit que tout était parfait. J'ai dit que dans l'ensemble la qualité des formations est très bonne. A mon avis c'est l'investissement et le budget que ça représente qui fait peur et à juste raison. Vivre en bord de mer pose moins de problème de ce côté.
  12. Et sinon, preferez-vous confier un membre de votre famille, femme, enfants (la belle-mère ça ne compte pas) à un encadrant qui sait qu'il est capable de les sortir de l'eau ou à l'encadrant qui n'en a aucune idee ?
  13. Franchement le E1 est très bien tel qu'il est. Je suis d'accord avec toi pour le n4 avec son boulet de capacitaire, mais ça a fortement été amelioré. Reste le mf1 avec son boulet de permis bateau. Pour le reste je trouve que la formation des cadres est de très bonne facture. Le problème c'est pas la formation, c'est plus que ça demande énormément de temps, d'engagement et un impact financier. Je ne vois pas pourquoi il faudrait faire des encadrants express low cost si c'est pour avoir un résultat encore plus catostrophique. Vaut mieux peu et bons que beaucoups et mauvais.
  14. C'est con car ça aurait été une simple formalite pour toi. Donc au lieu d être certain de savoir faire, te voilà reconnaissant d être dans l'ignorance de tes capacités. C'est les E1 (entre autre) qui font tourner les clubs dans les piscines. Y a des petit clubs ou parfois seul un E1 est présent. Et vu que tout encadrant doit savoir faire le mannequin en pmt je ne vois pas pourquoi faire un brevet a part avec juste le mannequin sans pmt serait un grand pas dans le domaine de la ffessm. Faut arrêter de niveler par le bas mais plus tirer par le haut.
  15. Je rebondis la dessus pour rappeler qu au bnssa il y a une épreuve de mannequin sans palmes sur 25m. Donc il ne faut pas s'etonner à vouloir toujours en faire moins et de perdre en compétences que de plus en plus les clubs se voient imposer un BNSSA ce qui veut dire que le brevet de E1 n'est pas pris au sérieux. D'autant plus qu un BNSSA doit se recycler tout les 5 ans. Alors je ne suis pas du tout pour en arriver à des recyclages mais ce serait bien que les clubs puissent faire reconnaître le E1 sans se voir imposer la grosse contraintes du BNSSA
  16. Idem sans pmt Y a du mannequin au rifap? En ce qui concerne la peda orga, faut pas abuser, c'est le moins difficile comparer a la théorie reglementaire, la peda pratique et le mannequin. Donc me dire qu il faut faire plus de peda orga que le reste est tout de même un peu gros
  17. A quoi ça sert de le faire en PMT ? en sans palme la distance de tractage est bien reduite. il n'est pas demandé de maitriser, on ne parle pas d'y passer l'année à travailler cela mais juste une seance ou deux, en plus c'est complementaire au mannequin PMT donc pas de perte de temps. Et dans 2 ans il saura qu'il en est capable
  18. y a le cadre generale où on dit de prendre son temps et de ne pas griller les etapes. Et y a les cas particuliers à qui on dit d'enchainer car fort potentiel. Le nombres de plongees annuel joue beaucoup, car y en a qui en font 15 et d'autres 150. Forcement il faut prendre cette difference en compte.
  19. Ca sert à savoir sauver une personne de la noyade justification: le directeur de bassin étant sur le bord de la piscine, il n'est pas equipé PMT Il n'est pas demandé une maitrise du mannequin sans palmes, mais avoir au moins eu une séance ou deux pour voir la technique et pratiqué un peu ça ne mange pas de pain. Et oui je maintien qu'il y a largement le temps sur une saison de preparation à l'initiateur de sacrifier une seance ou deux à ca. Les codeps organisent des stages intermédiaires, il faut y aller. Ben oui faut sacrifier deux week-end, ben c'est comme ça, le temps on le trouve ou on ne se lance pas dans ce genre d'aventure. Quant à la peda orga, c'est ce qu'il y a de plus simple, c'est de la logique Perso je n'ai absolument rien contre le fait que des stagiaires soient echec car pas au niveau.
  20. ceci n'est pas à l'épreuve et ça ne mange pas de pain à le voir et le pratiquer un minimum. y a largement le temps le menage est plutot à faire dans le discours des moniteurs qui ne disent pas la meme chose et qui font tourner les stagiaires en bourrique.
  21. y en a qui ont d'autres problemes plus important: https://www.huffingtonpost.fr/life/article/a-cause-de-la-precarite-les-etudiants-sautent-en-moyenne-3-5-repas-par-semaine_228128.html https://www.radiofrance.fr/franceinter/pres-de-20-des-etudiants-ne-mangent-pas-a-leur-faim-selon-une-etude-de-la-fage-1779212 https://www.lesechos.fr/economie-france/social/confronte-a-linflation-un-etudiant-sur-deux-a-deja-saute-un-repas-1977381
  22. SI, et ca l'etait avant egalement sous la responsabilité du tuteur de stage
  23. Non mais l entrainement sans palme est une obligation. Et il faudra également s'entrainer avec palmes. Je dis juste que de passer du sans palmes à avec palmes, on trouve cela tout de suite bien moins difficile
  24. Les plongée hs sont aussi à quantifier, ça va être dur.. Comment sont quantifie ceux qui ne prennent pas de forfait ?
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.