Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Lagrange67

Membres
  • Posts

    592
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Posts posted by Lagrange67

  1. De retour de bannissement (dont on sait déjà ce que j'en pense).

    Je relis le début de ce sujet, et je vois que c'est toujours les mêmes qui imaginent des trucs "en plus de ce qui est écrit" pour expliquer ceci ou cela. Et bien non, il n'y a rien eu d'autre que ce qui est lisible.

    A part ça, je suis à présent devenu un "sous-membre" qui n'a plus le droit de lire les profils des autres, ni de voir les photos en pièces jointes.

    Toujours sans raison, sans explication, sans motif et sans excuses.

    Bref, écrivez ce que vous voulez, donnez vos avis sans opposition. Tant pis pour tous ceux qui vous liront sans esprit critique. Ce forum est à présent devenu un espace que j'éviterai soigneusement et que je ne conseillerai à personne.

  2. veuillez à ne plus éditer vos messages après publication, cette pratique étant (trop) récurrente dans vos interventions et faisant l'objet de nombreuses remarques / plaintes de la part de plusieurs inscrits.

    Quel article de la charte l'interdit ?

    Depuis quand les inscrits font-ils la charte (et vous-même ?) ?

     

    Depuis quand contribue-t-on à un sujet sous son pseudo de modérateur ? Qu'est-ce qui est fait pour que l'inscrit "ordinaire" puisse quand même se sentir invité à s'exprimer dans ce cas (l'intervention d'un autre modérateur ?) ?

    En quoi mes commentaires étaient-ils hors sujet ? Le transport fait-il partie du voyage, oui ou non ?

    Tout véhicule est assorti d'une assurance quand il est loué, que ce soit AVEC ou SANS chauffeur.

  3. non, il utilise soit un bus lui appartenant et un chauffeur salarié et compétent, soit plus généralement une compagnie de transport dûment compétente affrêtée par la collectivité territoriale gérant l'administration de l'établissement scolaire.

     

     

    pour le minibus, le permis B le permet.

    la différence entre 4 places et 9 places ? : le type de véhicule, le nombre de sièges, l'homologation.

     

    mauvais exemple, essaie encore

    De quoi tu parles ? (et surtout POURQUOI tu parles ?)

     

    Mauvais exemple de quoi ? En quoi est-il mauvais ?

    Tu sais qu'il faut faire des phrases en conversation ?

    Si un internat sait "affréter" un bus en direct, pourquoi faudrait-il mettre une agence de voyage dans la boucle quand il s'agit d'un club de plongée ?

  4. J'ai pas compris le problème du bus : l'internat qui ramasse ses élèves le dimanche soir en ayant recours à un bus, il doit passer par une agence de voyage ?

    Tu connais des bus loués sans le chauffeur qui va avec ? (et les prestations d'assurance qui vont avec)

    De quoi on parle ici ? de mini-bus (véhicules 7 à 9 places ?)

     

    J'espère que vous êtes tous CERTAINS de ce que vous dites, parce que là, on lit tout et n'importe quoi.

     

    Je suis leader "roulage" d'un groupe de 9 personnes (et il faudra m'expliquer la différence légale entre 9 et 4 places). Je loue un mini-bus que je conduis, et je vois pas le rapport avec une agence de voyage même si c'est l'ambassade du Timor oriental qui paye avec sa CB.

  5. Auteur de livres traitant de la plongée.

     

    Et puis tu as des métiers à inventer.

    Par exemple, tu mets quelques (20 ?) caméras 360° très haute définition sur des spots connus de la planète. Tu te débrouilles pour rapatrier les flux vidéo en temps réel dans ta régie vidéo et tu vends l'accès aux images H24, voire tu mixes en temps réel un programme TV basé sur les webcam où il se passe vraiment quelque chose (arrivée de plongeurs, passage de faune, etc).

  6. Et pourquoi t'as écrit "tu montes ton détendeur sur le détendeur principal" ???

    T'es sûr que tu sais ce qu'est un détendeur ? Un embout ? T'as déjà plongé ?

    Tu vois, faire le pinailleur, c'est facile. Et je ne suis pas remonté loin dans ton historique : 1 seul message.

  7. C'est quoi leur problème à ces deux là ?

    Je leur ai dit au message #125 :

    Si l'obligation d'en avoir >40 était assortie de l'interdiction d'en avoir sur les blocs ordinaires (Nx<40), ça pourrait devenir un critère fiable.

    Et là, t'as Christophe qui trouve le moyen de me parler de deux blocs en M26 dont seulement l'un des deux serait oxyclean ...

    C'est plus une question de certification là ... c'est un problème de comprenette.

     

    Ensuite il me dit que je suis pas TIV parce que j'ai confondu M25 et 5/8 ? ---> il faut qu'il arrête l'O2 pur aux paliers. S'il veut la jouer comme ça, c'est finit : plus de quartier, je l'éclate à chaque connerie qu'il sort (et ça va saigner, parce qu'il y a matière, et pas juste des histoires de références à la con).

    C'est toujours les mêmes à, qui on laisse tout passer au prétexte de l'ancienneté, qui sont les moins tolérants pour les autres. Ben Christophe, je vais te faire gouter un peu de ce que je vis ici chaque jour avec toi : je vais t'éclater pour des conneries, même quand l'idée générale paraitra potable.

  8. Pourquoi former des gens pour des plongées qu'ils ne feront jamais d'eux-même ?

    12°C, sont-ce les conditions de plongée en IDF ? Existe-t-il des conditions de plongée en IDF ?

    A ce moment là, autant imposer l'étanche à ceux qui veulent passer un niveau, et assumer la perte massive de membres.

    Pour moi la plongée générale commence à 14-15° : plongée sans gants et en 7mm humide (hors clubs ayant des conditions de plongée locales bien définies, parce que pratiquées à longueur d'année, et donc des membres qui s'équipent rapidement en conséquence).

    Emmener des gens, qui s'entrainent en fosse et plongent essentiellement sur des spots de vacances, passer leur niveau à 12°C, c'est inconscient et stupide.

    C'est là que tu vois des vidages de masques imposés 3 minutes après la mise à l'eau se transformer en drame (si t'as de la chance, l'élève refuse).

  9. et, concernant le M26, cette norme est d'application volontaire : elle n'a rien d'obligatoire, d'imperatif ; la suit, qui veut !

    Question subsidiaire : Tu connais des gonfleurs oxy qui acceptent encore de remplir un bloc en M25 "avec juste un autocollant vert dessus" avec du 100% ? (même si c'est déjà ce qu'il y a dedans)

     

    C'est la généralisation du M26 (pour tous les mélanges) qui nuit à la sécurité des blocs oxyclean. Si l'obligation d'en avoir >40 était assortie de l'interdiction d'en avoir sur les blocs ordinaires (Nx<40), ça pourrait devenir un critère fiable.

  10. Ton critère est bon pour éviter de charger un bloc qui "a tout du bloc oxyclean" mais qui a sans doute été relié à du matos pas clean du tout.

    Mais si le type revient 2 h après bloc vide, on le lui chargera quand même, non ?

    Ou alors il faut laisser un minimum de gaz dans un bloc oxyclean ?

     

    Tu veux faire quoi contre le type qui fait des conneries chez lui et possède tout le matos nécessaire (lyres, compresseur, adaptateurs M26, etc) ? Tu peux rien faire. T'es obligé de faire un minimum confiance aux gens.

    Et malheureusement, des cons ... ben y en a.

    Et heureusement, on n'explose pas à tous les coups quand on gonfle un bloc "oxy plus très clean".

  11. dans le cours nitrox confirmé

    Ici, on ne parle que de blocs qu'on cherche à garder oxy clean.

    Je veux bien qu'un gonfleur puisse chercher à faire la part des choses en analysant ce qu'il reste dans le bloc, mais ça me parait tout de même assez "olé olé" comme technique : soit ton bloc est correctement marqué comme étant oxyclean (couleur, marquage permanent, M26, détendeur oxyclean), soit il ne l'est pas. Ce critère sert juste à recaler les blocs marqués oxyclean, mais qui contiennent un mélange trop faible.

    Qu'on se batte contre le M26 sur les nitrox <40 passe encore ... mais au-delà, c'est quoi le but ?

  12. Déjà tu peux faire un sacré progrès en ne connectant jamais directement tes blocs oxyclean sur un compresseur (passe au moins par un autre bloc).

    Enfin j'ai peut-être mal compris : c'est quoi le rapport avec les blocs "pollués" qui contiennent du Nx <40% ?

    C'est plus des blocs pollués, mais des blocs Air à ce moment là.

     

    Enfin, je te signale que même si mon RT est plus long que celui que tu calcules à l'O2 100%, il est quand même bien plus court que celui à l'Air et me parait plus sécuritaire que celui à l'air ou que celui à l'O2 (selon plusieurs critères).

  13. Déjà, j'ai jamais dit que j'utilisais V-Planner (c'est-à-dire que je plongeais au runtime dès que j'avais une déco) et que je faisais tous les stops qu'il indique tous les 3m à partir de 30m.

    Ensuite, j'ajoute mon stop à la ppo2max (quelle que soit la profondeur). Et j'ai pas besoin d'avoir précisément du Nx75.

     

    (...) et tu découvres le grand bonheur de fabriquer du N 75 pour compléter une bouteille existante.

    Et si tu dois compléter une bouteille d'O2 pur (ou de Nx50) à la même pression, tu fais comment ?

  14. si je veux rajouter 5 min à 12m hors palier c'est bien du multiniveau non ?

    Je dirais que oui (à 11m en fait).

    Sinon Christophe, tu descends quand même à 50m/minute ... et t'as coché la case "Prof. 6m" qui double la distance entre les arrêts profonds (au delà le la mi-profondeur max) ... d'où le fait que tu n'aies rien eu à 33m (ce facteur n'influence pas la profondeur du dernier palier, laquelle se règle à droite)

  15. Je disais que les vieux logiciels étaient "pourris". Les vieilles procédures où on te disait "tu prends la table air, tu tires la bobinette et ton palier à l'O2 cherrera" (on ne touche qu'à la durée, pas à la profondeur).

    Aujourd'hui on a bien mieux.

    Pour moi, l'important, c'est une DTR qui diminue quand on s'arrête, et de s'arrêter "au moins un peu" dès que l'arrêt est bénéfique de ce point de vue. On parle de paliers assez long. 5 minutes c'est pas grand chose et si on désature (ce qui est le cas : la DTR diminue), on n'a même pas besoin de le prévoir dans sa planif : l'ordi en tient compte "à la volée".

    J'ai deux principes pour éviter de mélanger les phénomènes sous l'eau : toujours marquer un temps d'arrêt au changement de gaz ET changer de gaz AVANT le niveau de palier prévu pour le mélange que je respirais AVANT. Et comme troisième principe, j'ai celui de ne changer de gaz (et de me balader à ppO2=1,6) qu'une fois que j'ai un fil en main.

     

    [Ajout] Si on parle tables, je trouve peu optimal de vouloir dériver des temps de palier à un mélange suroxygéné à partir de temps calculés pour l'air (et vis versa). Pour moi donc, l'USN serait plutôt une table orientée pour des calculs nitrox / déco surox et la MN90 une table air. Mais ce n'est que mon avis.

    Quand on respire un mélange suroxygéné, les paliers peuvent commencer plus bas, tant qu'on respecte la ppo2max (et l'arbitrage "profondeur de palier vs DTR globale" trouve "naturellement" un équilibre différent, plus sécuritaire). Mais ça, ton ordi de poignet ne te le proposera pas forcément.

  16. J'ai ajouté un PS2.

    A part ça, je vois pourquoi tu parles de 2 décos maintenant.

    T'es toujours en vie, ok. Mais tu reconnais quand même que les pratiques anciennes étaient différentes de celles qu'on enseigne actuellement ?

    Je parle de plongée à l'air (avec un 15L) avec une seule déco, pas de trucs plus engagés avec 2 décos (et où on pourrait se demander pourquoi on reste à l'air au fond).

  17. Enfin, il souffre de ce que j'appelle le syndrome du débutant : Il a plein de certitudes qui se heurtent à nos réalités, nos expériences.

    Je crois vraiment que t'as définitivement fermé la porte à toute forme de raisonnement qui sortait de ta pratique.

     

    C'est pas parce que ton ordi n'a pas l'idée de te proposer un stop à 10-12m au Nx75 (quand t'as que du 6m à faire à l'air en théorie) que tu dois m'empêcher d'y penser.

    Je t'ai expliqué POURQUOI je préférais du 75 (quitte à en fabriquer volontairement) et un premier arrêt plus profond, et toi tu m'as répondu quoi ? Relis toi et dis moi.

    Je t'ai parlé d'un profil étalant davantage le dégazage, mais tu restes dans tes schémas classiques où on finit par de l'02 à 100%.

    Pour finir, je raisonne encore, et tu m'opposes encore tes 50 années de pratique (qui pour moi constituent un handicap quand ça se transforme en remarques comme celles que tu me fais).

    Je vais essayer de te le dire une fois pour toutes : je raisonne, je ne rabâche pas des trucs lus ici ou là, je ne colporte pas des trucs appris de X ou Y, je n'essaye pas d'imposer mes pratiques aux autres. Pourquoi ? Parce que c'est souvent des conneries dont on ne se rappelle plus d'où ça vient.

    Au départ, on a un logiciel pourri qui sait seulement remplacer un gaz par un autre, et au final, tout le monde respire de l'O2 pur à 6m. C'est ça que je te reproche : ne plus savoir d'où ça vient.

    Il ne t'est jamais venu l'idée d'étager autrement tes paliers en fonction des gaz que t'avais ? (ce qui serait un comble vu tes certifications) De choisir ton gaz en fonction de ta façon de plonger ?

    Maintenant salut : je te laisse "former" les gens ici.

     

    PS : et j'ai quand même pas l'impression que des plongées à DTR air de 50 minutes sont "au rabais". Simplement je place définitivement là la limite de ce qui est raisonnable "pour moi"(et même plutôt 45 minutes ... avec 5 minutes de réserve pour remontée lente et deep stop).

    PS2 : Arrête de me dire que le Nx75 n'optimise pas la ppo2, parce que je FAIS UN ARRET D'AU MOINS 5 MINUTES à 10-12m. Et ceux qui plongent avec moi font comme moi. Je ne plonge pas avec les Rambo qui se finissent à l'O2 pur à 6m et remontent à 15m/minute jusqu'à ce niveau. JAMAIS.

  18. Dans ce cas, prends un Nx50, il est op à 21m (voir carrément plus bas en cas de besoin) et ça te fait une redondance acceptable sur du loisir. C'est ce que je fais quand on a des encadrés en exploration à 40m.

    Je suis d'accord pour le coté sécuritaire de cette redondance, mais à 21m, j'ai rien à faire moi ;-) et j'ai aucune raison d'attendre. Et la désat est très moyenne avec 1,6 bars de ppN2.

    J'ai pas de parachute ouvert à 21m (sauf si je prends le dévidoir ... mais celui-là, c'est rarissime que je l'emmène).

     

    Quand tu as 45 minutes à faire l'oxy à 6 mètres (...)

    Ok, désolé, on parle pas des mêmes plongées là quand même. Je fais pas ce genre de ploufs.

  19. Je ne cherche pas à profiter d'une ppO2 de 1,6 bars, je cherche à profiter d'une ppN2 de 0,55 bars tout en ayant une pression totale de 2,2 bars.

    A 12m je ne sature plus, je désature/décompresse. Mais j'évite le pic de bulles des 6m (que tu auras même si t'es à l'O2).

    Je pense FOP.

     

    Pas mal de monde remplace simplement un gaz par un autre (pour faire des paliers plus courts), de mon coté, j'essaye de voir si j'ai pas d'autres manettes plus intéressantes que je peux actionner en ayant un gaz plus riche en O2, et moins riche en N2.

     

    Ça ne me dérange absolument pas de faire 5 minutes (ou plus), à 10-12m ... bien au contraire.

    Et je monte "main à main" de ces 10m à 6m.

×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.