Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

cosmosaure

Membres
  • Posts

    639
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2
  • Country

    France

Everything posted by cosmosaure

  1. Ce forum est en train de devenir comme tweeter : chaque propos est caricaturé, puis raillé et la bienveillance s'est évaporée. J'ai passé l'âge et ce n'est pas mon caractère. Je vais donc rejoindre, au large, la palanquée de Nicolas Duguay...
  2. L'élitisme !? Carrément ! Juste parce qu'on donne des "cours" sur la règlementation, les risques, etc, et que l'on vérifie à la fin la bonne compréhension des principales notions par un "examen" écrit ? On fait pas passer l'agrégation de plongée ! Par ailleurs, avant d'affirmer que notre club ne pratique pas la promotion de l'activité, il faudrait d'abord nous connaître... Bien qu'étant un club situé à plusieurs centaines de kilomètres des côtes, en moins de 10 ans, nous avons fait découvrir la plongée à une centaine d'enfants de moins de 12 ans (certains sont toujours là) et nous organisons exclusivement pour eux des week-end en mer. A présent, nous prenons en charge des personnes handicapées (trois enfants cette année). Je ne suis pas sûr qu'il y ait énormément d'asso dans notre situation qui donnent autant à la cause.
  3. Mais comment peux-tu le savoir ? tu n'as jamais fait partie de notre club et tu ignores donc comment sont dispensés les enseignements chez nous. Pour ma part, j'avoue que je n'ai pas d'avis tranché sur la question de savoir jusqu'où il faut pousser l'enseignement du N1. Je ne suis pas encadrant/formateur, mais juste le trésorier de l'asso et un plongeur essentiellement solo. Je vois toutefois un avantage dans le fait d'être légèrement plus exigeant que nécessaire : seuls les plongeurs les plus motivés restent au club.
  4. @TokongLaut J'ai exactement cette configuration avec deux 12 litres acier et deux 7,5 litres du même métal. Je trouve que c'est bien hydrodynamique. C'est très important en SM. J'ajoute que mes bungee loop ne servent que pour les blocs principaux (12 litres). Les plus petits sont juste posés sur les gros. Chaque bloc est fixé au niveau du col à un D-ring situé au creux des épaules et le cul est clampé sur ma queue de castor (j'ai un harnais Nomad LS 2 de Dive-Rite).
  5. Ni l'un, ni l'autre. Est-ce vraiment choquant d'approfondir un peu les connaissances de base attendues par un N1 version MFT ? J'y suis moi-même passé il y a plusieurs années et personne ne s'en plaint.
  6. C'est un choix de notre asso et de nos encadrants. On va dire que qui peut le plus, peut le moins. Et puis comme ça, ils sont prêts à enchainer avec le N2.
  7. C'est ce que l'on fait dans notre club depuis très longtemps. Avec un examen écrit de deux heures à la fin.
  8. Je suis fier de moi, c'est un sujet que j'avais ouvert il y a plus de quatre ans ! Sinon, j'étais finalement parti sur du 3mm et c'était très largement suffisant pour m'amener au fond avec un bi-7.5 litres et une semi-étanche (en eau douce). Depuis, je suis passé au SM avec des 12 litres et à l'étanche. Ma plaque roupille donc au grenier avec son harnais et la wing depuis trois ans.
  9. Si c'était vrai, hélas...
  10. @caolila Un sabre laser !? la classe ! L'arme noble d'une époque révolue...
  11. Je sais pas, mais je me souviens encore que la première fois que j'ai mis les pieds à Gramat et que j'ai ouvert mon bloc sans faire fuser, Fredo VAN WESEMAEL m'a demandé si je démarrais souvent ma voiture en 1ère avec le frein à main ! Depuis, j'ouvre toujours mes blocs tout doucement en appuyant sur le surpresseur.
  12. A l'ouverture du robinet, tu laisses bien fuser le second étage ? Il parait que c'est moins éprouvant pour le premier étage.
  13. cosmosaure

    No Fly

    PADI conseille 12h de délai pour une plongée sans déco. Sinon, à ma connaissance, les ordis ne calculent rien à ce propos : ils se contentent d'indiquer un forfait "no-fly" de 24h après la dernière plongée.
  14. Je viens de voir la vidéo de Tom Steiner et c'est exactement ma configuration, à un détail près : j'ai également un mousqueton au niveau du col de la bouteille.
  15. ça se tente, en effet. faudra juste retirer l'étiquette du prix de la combi, pour rester crédible !
  16. et de revenir ensuite en France en évitant de rencontrer un douanier à la frontière...
  17. Et moi qui pensais que les suisses étaient extrêmement légalistes !
  18. C'était avant la forte augmentation du prix du matos que nous avons tous observé depuis le début de l'année.... Hélas.
  19. Un peu plus de 2600 euros la TNT Classic, sans aucune option. Tu es ensuite tout de suite à 3000 euros TTC juste avec l'ajout des deux poches. Enfin, si tu veux pouvoir changer ta collerette ou tes manchons sur le quai, on est à pratiquement 3500 euros. Et on a pas encore parlé de la purge pipi ou des gants étanches. La livraison est peut-être gratuite, à ce prix là... Cela fait bien envie, mais ça fait mal, quand même !
  20. Vu du Dive Lyon, on dépasse vite les 3000 euros avec juste l'ajout des poches (https://divelyon.fr/produit/combinaison-etanche-sf-tech-classic-tnt/).
  21. Qui peut affirmer cela sérieusement en 2022... L'hypothermie est un facteur d'accident incontestable en plongée et une combinaison étanche apporte un confort incomparable, sous l'eau et hors de l'eau. Sans parler d'une redondance en terme de flottabilité. Pour ce qui est des sensations, tu peux prendre une combi néoprène compressée de 4mm et cela restera très proche d'une semi pour la glisse. Enfin, la bête est facile à dompter : une rapide formation et quelques plongées de réglages et tu ne reviendras plus en arrière.
  22. C'était Nicolas DUGUAY qui revenait nous hanter...
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.