Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Thiwa

Membres
  • Compteur de contenus

    836
  • Inscription

  • Dernière visite

link1
link2
link3

Réputation sur la communauté

10 Good

À propos de Thiwa

  • Rang
    Globe Trotter Celte
  • Date de naissance 05/07/1943

Informations personnelles

  • Localisation
    Finistére-Quimper
  • Passions
    La vie marine
  • Profession
    Plongeur pro.

La Plongée

  • Féderation(s)
    FFESSM
  • Niveau en plongée
    MF1techn/Instr.bio/moniteur nitrox/CAH 2B
  • Professionnel de la plongée
    Non
  1. pas de souci pour moi, c'est un excellent club, avec une équipe sympa et de beaux sites de plongée...seul inconvénient : il est loin de la Bretagne !
  2. C'est clair qu'en ce qui me concerne (et mon club) on ne mettra plus les palmes à Etel...tant pis pour les restos, les bistrots, campings et autres commerçant locaux...en 50 ans j'y ai effectué une bonne centaine de sorties et week-ends, maintenant c'est terminé, je laisse ça aux parisiens et je reste dans le Finistére...ou on nous a aussi interdit quelques coins de plongée traditionnels, mais ça reste vivable.
  3. Comme tu dis "sur le principe"...dans la réalité des coins à courants, c'est une autre histoire...surtout que souvent courant de surface et courant de fond sont dans des directions différentes !
  4. Je suis au courant de ce texte (signé Daniel Blin, précisons-le)...Etant un habitué de cette zone depuis plus de 40 ans...il est bon de signaler qu'en dehors des pratiques de certains plongeurs mal élevés, l'attitude des plaisanciers locaux (il n'y a pas de pêcheurs pros) est particuliérement détestable et agressive. Je ne suis pas trés sur non plus que les clubs de plongée locaux aient été associés aux discussions, sinon informés aprés coup ! Je pense qu'en plus planent toujours des incertitudes sur Port Niscop et le Vieux Passage...qui finiront probablement par détourner les plongeurs de ces zones pourtant trés riches. Mais c'est sans doute le but...
  5. Je pense qu'à l'heure actuelle on ne peut que faire des hypothéses...sur place des tas de bruits courent, mais rien de vraiment confirmé...wait and see...!
  6. Derniéres nouvelles...le report de délai accordé par le tribunal à la Cousteau Society pour évacuer la Calypso du chantier Piriou (12 mars) est passé, sans réaction de la propriétaire. Le PDG Jacques Piriou vient d'annoncer la mise en vente de l'épave à l'encan dés lundi 16 mars. Avis aux amateurs !
  7. Thiwa

    Dans les yeux

    C'est une bonne résolution...à noter quand même que certains poissons ont un comportement adapté, en particulier dans les zones ou les plongées de nuit sont chose fréquente...et se tiennent à proximité des plongeurs pour foncer sur les animaux aveuglés par les phares, en particulier les crevettes qui s'agglutinent parfois autour des sources lumineuses par centaines...je l'ai observé avec les seiches, les calmars et certains serranidés qui se sont habitués à ces aubaines !
  8. Thiwa

    Dans les yeux

    Il est clair que ne pas utiliser des éclairages trop puissants est l'une des recommandations que l'on fait aux jeunes plongeurs...même si ce sont souvent les vieux qui ont les moyens de se payer des phares à fendre les pierres ! Beaucoup de poissons sont paralysés et ne cherchent même pas à fuir, c'est bien pour ça que la pêche de nuit est interdite, de même que l'usage des torches en pêche sous-marine ! Leurs yeux en prennent un coup et le stress est maximum...donc soyons sympa et modérons l'illumination !
  9. Une des 3 solutions pproposées : remorquer le bateau et le couler au large est impraticable car il n'a plus de bordé, donc ne flotte pas ! On ne parle pas beaucoup non plus des deux moteurs neufs et du groupe électrogène (offerts par Rolex) qui attendent depuis 7 ans chez le mécanicien..!
  10. Thiwa

    Plongées urticantes en Thaïlande

    Les méduses boite sont en fait un genre, les cuboméduses, de structure à peu prés rectangulaire. Appelées aussi guépes de mer, elles sont une demi douzaine d'espéces présentes surtout dans l'indo-pacifique et en particulier la côte australienne. Une seule espéce a été identifiée dans l'Atlantique sud et la Méditerranée : Carybdea marsupialis dont je n'ai pas entendu dire qu'elle ait provoqué d'accidents. A noter toutefois que d'autres animaux voisins des méduses comme les siphonophores (Physalie) peuvent provoquer des piqures avec de graves séquelles, en particulier en terrain allergique...j'ai testé, ça fait au minimum trés mal !
  11. Thiwa

    Plongées urticantes en Thaïlande

    Il ya tant de choses dans la mer qui peuvent avoir l'air d'un crachat géant, que c'en est désespérant ! Mais je confirme que le mucus des perroquets n'est pas urticant...il sert juste à dissimuler l'odeur sui generis de son occupant !
  12. Le plus proche de Bénodet c'est encore le CIP Glénan, qui a généralement une annexe à Beg Meil (10km) alors que pour Audierne c'est plus de 50 km...et en plus en été, bonjour la circulation !
  13. Rien de neuf pour l'instant, mais à Concarneau le bruit court que le navire pourrait être transporté (convoi exceptionnel) vers Brest et le chantier du Guip pour la suite des travaux...mais ce n'est qu'un bruit...
  14. Etant l'un des rédacteurs de ce document, je précise que cette derniére édition comprend quelques mises à jours, notamment sur la classification, mais, pour l'essentiel pas grand chose de changé, c'est toujours un livre d'initiation qui essaie de donner une information générale sur le milieu marin en utilisant que des notions accessibles à tou(te)s...ce qui n'est pas des plus facile !
  15. Thiwa

    Plongées urticantes en Thaïlande

    à vrai dire, il y a des milliers de choses différentes dans le plancton, qu'il soit végétal (phytoplancton) et là il y a toutes les formes, uni ou pluricellulaires, mais pas urticantes, ou qu'il soit animal (zooplancton) et là c'est tout aussi varié, uni ou pluricellulaire, larves, oeufs, microprédateurs de toutes les familles d'animaux...on ne pourra jamais en faire l'inventaire exact et il y a dedans pas mal de trucs qui brûlent, piquent ou gratouillent ! Et quand aux formes c'est des plus variés, des bactéries aux méduses et aux larves de poissons, crustacés, annélides, etc...
×
×
  • Créer...