Content Type
Profiles
Forums
Events
Competitions
Posts posted by Thiwa
-
-
il faudra tester pour voir ce que cela donne en particulier avec le courant et le contre-courant.
je trouve trop restrictif la limitation aux coef inf à 55, un peu plus aurait laissé plus de marge aux habitués.
en fait c'est aux coef les plus faibles qu'il y avait grosse affluence et les clubs.
C'est clair qu'en ce qui me concerne (et mon club) on ne mettra plus les palmes à Etel...tant pis pour les restos, les bistrots, campings et autres commerçant locaux...en 50 ans j'y ai effectué une bonne centaine de sorties et week-ends, maintenant c'est terminé, je laisse ça aux parisiens et je reste dans le Finistére...ou on nous a aussi interdit quelques coins de plongée traditionnels, mais ça reste vivable.
-
Sur le principe, rien n'empêche un plongeur mobile de tracter une bouée. J'ai en tête un exemple d'une plongée du bord à l'étranger où tracter sa bouée est obligatoire... Après, quant à dire que c'est simple...
Comme tu dis "sur le principe"...dans la réalité des coins à courants, c'est une autre histoire...surtout que souvent courant de surface et courant de fond sont dans des directions différentes !
-
Je suis au courant de ce texte (signé Daniel Blin, précisons-le)...Etant un habitué de cette zone depuis plus de 40 ans...il est bon de signaler qu'en dehors des pratiques de certains plongeurs mal élevés, l'attitude des plaisanciers locaux (il n'y a pas de pêcheurs pros) est particuliérement détestable et agressive. Je ne suis pas trés sur non plus que les clubs de plongée locaux aient été associés aux discussions, sinon informés aprés coup ! Je pense qu'en plus planent toujours des incertitudes sur Port Niscop et le Vieux Passage...qui finiront probablement par détourner les plongeurs de ces zones pourtant trés riches. Mais c'est sans doute le but...
-
La Calypso ira peut-être au musée océanographique de Monaco.
Discussions en cours depuis janvier.
Je pense qu'à l'heure actuelle on ne peut que faire des hypothéses...sur place des tas de bruits courent, mais rien de vraiment confirmé...wait and see...!
-
C'est aussi interdit en France.
Derniéres nouvelles...le report de délai accordé par le tribunal à la Cousteau Society pour évacuer la Calypso du chantier Piriou (12 mars) est passé, sans réaction de la propriétaire.
Le PDG Jacques Piriou vient d'annoncer la mise en vente de l'épave à l'encan dés lundi 16 mars.
Avis aux amateurs !
-
Juste pour pondérer quelques avis, il faut remarquer que certains poissons viennent d'eux même se mettre dans la lumière, les calamars par exemple, ou bien les prêtres, ou encore les blennies qui sortent volontairement de leur trou pour venir en pleine lumière. On ne peut pas dire qu'ils font exprès de venir en prendre plein les yeux ni qu'ils soient paralysés. Par contre les araignées se masquent les yeux en prenant la fuite. Ce qui est certain d'un autre coté c'est que le stress est difficile à mesurer et à mon avis la lumière n'est pas la seule en cause. Soyons juste raisonnable en perturbant le moins possible ce monde fantastique.
C'est une bonne résolution...à noter quand même que certains poissons ont un comportement adapté, en particulier dans les zones ou les plongées de nuit sont chose fréquente...et se tiennent à proximité des plongeurs pour foncer sur les animaux aveuglés par les phares, en particulier les crevettes qui s'agglutinent parfois autour des sources lumineuses par centaines...je l'ai observé avec les seiches, les calmars et certains serranidés qui se sont habitués à ces aubaines !
-
Bonjour
heu, nous, nous avons des paupières, voire nous pouvons faire varier le diaphragme pour adapter notre oeil à la lumière extérieure. Je pense particulièrement aux cavernicoles qui n'ont pas forcément l'habitude de la célébrité et des coups de flashes...
Je pencherai pour un effet négatif minime, au moins sur certaines especes : le critère ? la fuite : si le coup de phare ou le coup de flash est "douloureux", l'animal ne reste pas sur place et cherche à fuir cette agression (enfin, je pense)...
Il est clair que ne pas utiliser des éclairages trop puissants est l'une des recommandations que l'on fait aux jeunes plongeurs...même si ce sont souvent les vieux qui ont les moyens de se payer des phares à fendre les pierres !
Beaucoup de poissons sont paralysés et ne cherchent même pas à fuir, c'est bien pour ça que la pêche de nuit est interdite, de même que l'usage des torches en pêche sous-marine ! Leurs yeux en prennent un coup et le stress est maximum...donc soyons sympa et modérons l'illumination !
-
Francine s'enfonce de plus en plus
.
Le chantier Piriou s'est exprimé sur le sujet... Francine elle fait la morte....
Et donc :
Une des 3 solutions pproposées : remorquer le bateau et le couler au large est impraticable car il n'a plus de bordé, donc ne flotte pas !
On ne parle pas beaucoup non plus des deux moteurs neufs et du groupe électrogène (offerts par Rolex) qui attendent depuis 7 ans chez le mécanicien..!
-
je rectifie ma bêtise....c'etait en 08/2014
meduse -boite...je ne connaissais pas...
Les méduses boite sont en fait un genre, les cuboméduses, de structure à peu prés rectangulaire. Appelées aussi guépes de mer, elles sont une demi douzaine d'espéces présentes surtout dans l'indo-pacifique et en particulier la côte australienne. Une seule espéce a été identifiée dans l'Atlantique sud et la Méditerranée : Carybdea marsupialis dont je n'ai pas entendu dire qu'elle ait provoqué d'accidents.
A noter toutefois que d'autres animaux voisins des méduses comme les siphonophores (Physalie) peuvent provoquer des piqures avec de graves séquelles, en particulier en terrain allergique...j'ai testé, ça fait au minimum trés mal !
-
Pour les sortes de crachats géants, j'opterais pour le Mucus dont se couvrent les poissons perroquets pour passer la nuit en toute sérénité. Je ne pense pas que ce soit cela qui soit urticant.
Si un biologiste aguerri peut confirmer ?
Il ya tant de choses dans la mer qui peuvent avoir l'air d'un crachat géant, que c'en est désespérant
!
Mais je confirme que le mucus des perroquets n'est pas urticant...il sert juste à dissimuler l'odeur sui generis de son occupant !
-
Bonjour,
Effectivement, à ma connaissance, ces clubs associatifs ne plongent quasiment que le WE à ces époques.
Essaie à Audierne, ils ont un permanent.
Le plus proche de Bénodet c'est encore le CIP Glénan, qui a généralement une annexe à Beg Meil (10km) alors que pour Audierne c'est plus de 50 km...et en plus en été, bonjour la circulation !
-
Cette chère Francine avait jusqu'au 09 février 2015 pour déménager ce qui reste de la Calypso du chantier Piriou, sous peine d'une astreinte de 1.000 € par jour de retard.
Nous sommes donc le 11 février... et avez vous des news
.
En cherchant un peu j'ai rien trouvé sur le net.
Donc je suppute qu'il n'a pas bougé
. Car si il avait déménagé, j'espère que les journaux auraient filmé/photographié son départ.
Ah si un appel du petit fils Cousteau le 05 février... mais bon, juste un énième appel dans le vide oserais-je dire
.
Rien de neuf pour l'instant, mais à Concarneau le bruit court que le navire pourrait être transporté (convoi exceptionnel) vers Brest et le chantier du Guip pour la suite des travaux...mais ce n'est qu'un bruit...
-
Etant l'un des rédacteurs de ce document, je précise que cette derniére édition comprend quelques mises à jours, notamment sur la classification, mais, pour l'essentiel pas grand chose de changé, c'est toujours un livre d'initiation qui essaie de donner une information générale sur le milieu marin en utilisant que des notions accessibles à tou(te)s...ce qui n'est pas des plus facile !Non seulement c'est possible mais en plus une nouvelle édition de ce HS Subaqua (la 5e ?) vient de sortir en ce début d'année, tout remanié, parait-il.Pas encore eu cette nlle édition dans les mains, mais l'ancienne était un bon moyen t'entrer dans le monde de la bio sous-marine.
(attention, par rapport a plein de bouquins dispo dans le commerce, ça n'est pas un bouquin d'identification d'espèces).
Principale source pour l'avoir : commande ffessm ou Subaqua.
-
Je pensais que le plancton était seulement sous forme de petites billes ?
Ces longs filaments peuvent en être ? Je cherche des photos sur internet, mais je ne le trouve que sous forme de billes.
à vrai dire, il y a des milliers de choses différentes dans le plancton, qu'il soit végétal (phytoplancton) et là il y a toutes les formes, uni ou pluricellulaires, mais pas urticantes, ou qu'il soit animal (zooplancton) et là c'est tout aussi varié, uni ou pluricellulaire, larves, oeufs, microprédateurs de toutes les familles d'animaux...on ne pourra jamais en faire l'inventaire exact et il y a dedans pas mal de trucs qui brûlent, piquent ou gratouillent !
Et quand aux formes c'est des plus variés, des bactéries aux méduses et aux larves de poissons, crustacés, annélides, etc...
-
oui possible même sur, il y a ceux que tu as vu et ceux que tu ne vois pas (de jour)
Tu peux voir la nuit que c'est une véritable soupe et il n'est pas rare qu'il y ait des planctons urticants de toute petite taille qu'on ne sent en plongée que sur les zones découvertes
et un jour ne fait pas l'autre, j'ai eu la surprise lors de notre dernier voyage aux phils de voir du jour en lendemain une véritable (et ô combien fantastique
) invasion d'organismes dérivants intégrant, salpes, méduses, siphonophores, cténophores et des nouveaux que je n'avais jamais vus
J'ai testé ce genre de bébêtes à Panglao il y a quelques années...une heure dans l'eau à faire des photos en apnée...et en maillot, je suis ressorti couvert de points rouges comme avec la rougeole (heureusement que ce n'était pas du vert...!)
-
Bonjour à tous,
Nous plongeons actuellement en Thaïlande, sur l'île de Koh Tao.
Néanmoins, nous nous faisons régulièrement piqués lors des baignades, et d'autant plus en plongée sur les zones non-couvertes par le shorty.
Ma femme marque facilement, et elle se retrouve avec plus de 200 boutons à chaque fin de plongée, qui grattent par ailleurs et qui ressemblent à des boutons de moustiques.
Nous revenons d'une plongée de nuit, et nous avons constaté qu'il y avait de longs filaments blancs partout dans l'eau, invisible de jour et sans consistance. La mer en est remplie, mais aucun plongeur n'a su de quoi il s'agissait. Il y en a un qui évoquait les anémones, sans conviction.
De plus, en ce moment la mer est pleine de plancton, possible ?
Je n'ai pas de photos mais je m'en remets à votre expérience, avez-vous une idée de quoi il peut s'agir ?
Merci à vous.
Il y a de nombreux animaux urticants dans le plancton, en particulier des siphonophores, animaux voisins des méduses et trés urticants, en particulier pour certaines personnes présentant un terrain allergique...qui ne fait que se renforcer au fil du temps (anaphyllaxie) Je mets une photo de l'un d'entre eux, présent dans toutes les mers...Apolemia uvaria qui peut constituer des filaments de quelques centimètres à plus d'un mètre...mais il y en a des tas d'autres du même genre !
-
Le jugement d'appel a été rendu...ils doivent déménager l'épave...et rapidement !
-
as-tus !pour l vernaculaire : anémone et solairepour le latin
serre- Eus- Pet-don-cul = céréus pédoncule
-
Je tombe sur ton post du mois dernier...pour confirmer ta note sur la sécu, je t'informe qu'il n'y a pas de caisson à Dakar, ceci depuis de nombreuses années (98, je crois) date à laquelle le seul caisson, celui de la marine française; à été rapatrié en France. J'organise des plongées chaque année depuis 21 ans et les deux cas d'accident rencontrés ont été traités, l'un à Brest, l'autre à Las Palmas !Salut LOTHAIREpour ma part nous avons plongée avec le club PADI CAPOVERDEDIVING situé dans l'hôtel Vila Do Farol.
Très bonne équipe, de belles plongées :
Sur l'"épave de SAN ANTAO"remplit de poisson chirurgien et poisson lune.
Sur le tombant de "PONTINHA", l'eau était d'une clarté impressionnante, plein de murène, de poisson trompette (de plus d'1 mètre) et poisson écureuil
Site "LES 3 GROTES" idem en variété avec un petit thon en prime
regarde le site ils présentent les site de plongéehttp://www.caboverdediving.net/index.php?option=com_content&view=article&id=49&Itemid=63&lang=fr
superbe pour la plongée, j'en rêve encore et j'ai un peu plus de mal avec les eaux troubles bretonne désormais
Par contre attention à la sécurité, je connais pas ton niveau mais caisson à DAKAR donc autant dire pas de caisson vu la distance à parcourir en bateau.
Et être autonome sur ça sécurité car ils ont pas pris une seul fois mes paramètres ou les paramètres des autres palanquées donc se fier qu'à soit et savoir leur dire stop, sinon il t'embarque sur 3 plongées no problème et les paramètres non vérifiés.
à ta dispo si tu souhaites photos ou même film pour t'en rendre compte.
Mamath
j'ai déja vu mentionné cet histoire de caisson à Dakar, mais je serais bien curieux de savoir qui en est à l'origine !
-
C'est mon avis et je le partage ! la photo, la photo, la photo !Si tu mettais la photo, on pourrait peut-être t'orienter. Parce que là, c'est plus de l'aide, c'est de la divination... ;-) -
Je pense qu'en allant plonger à Santo, il ne faut pas trop faire de paralléle avec nos centres occidentaux bien organisés . J'ai passé quelques semaines la-bas et bien que nous ayons amené notre compresseur, nous avons loué du matériel (blocs) chez Allan Power qui nous a semblé le plus digne de confiance des Dive operators locaux ! Il faut savoir, concernant le Coolidge, que cette épave est accessible de la plage...l'avant est à 17m et un bout le relie à la côte...par contre l'arriére avoisine les 85m. Tous les niveaux de plongée peuvent y trouver leur compte et découvrir l'épave sans trop s'aventurer à l'intérieur...les conditions sont généralement bonnes, on est dans un chenal protégé entre Santo et Aoré, mais des coups de vent brutaux peuvent se lever, générant du courant et un bon clapot de surface ce qui peut être dangereux si on a fait des paliers en pleine eau...
Concernant One Million Dollar Point, personnellement je trouve cette plongée sinistre et il vaut mieux, sauf si on est amateur de ferraille, essayer d'ller plonger à l'extérieur, par exemple sur le beau récif de Tutuba (photo)...il y a aussi dans le chenal du Second l'épave d'un destroyer dont j'ai oublié le nom (comme le Coolidge, il a sauté sur une mine...américaine).
De trés belles plongées sont aussi possibles dans le chenal entre Santo et Aoré, quasiment en face de Luganville...et dans des tas d'autres endroits...
Merci.J'avais cherché un peu la-bas quelques infos, mais je crois que ca manquait d'info sur Santo dive island...
Effectivement, ils semblent pas mal remis en cause sur ce topic la
Pourtant ca semble réputé, et ils ont du Tx dispo généralement c'est synonyme de serieux non?
Je relis, je me dis que j'ai interet de faire encore quelques plongées d'ici là, sinon ca va pas etre de la tarte
Edit: J'ajoute le lien pour l'article de McFadyen qui rend compte de l'accident mentionné au dessus. ici
Edit2: Toujours en cours de lecture, il semblerait qu'Aquamarine n'ait pas d'O2 dispo sur le site en cas de souci, alors qu'ils plongent nitrox,trimix et deco O2 ?! Louche. *Retourne à sa lecture du soir*
Edit3: Aquamarine est à éviter d'apres pas mal de posts en 2013 et apres. Je vais faire le tour des shops dans le coin pour savoir ce qu'ils recommandent... D'apres McFadyen, Santo Dive Island et Allan Power seraient bien et sécu, mais il a eu un différent avec un employé d'Allan Power.
-
J'ai cherché mais pas trouver de post sur le sujet. Bref est-ce possible et si oui , qui a déjà plonger au lac de Salaguou dans l' Hérault?
Moi, j'y ai plongé deux fois...pas grand chose à voir car l'eau est généralement assez trouble.
C'est un lac artificiel situé dans une zone de "ruffes" sol rougeâtre formé d'une sorte de latérite fossile. En plongée, à partir d'une dizaine de mètres, on arrive dans une zone ou cette poussiére est en suspension et à 15 mètres c'est le noir absolu. Près du barrage qui ferme la vallée, il y a des tombants, mais peu de faune, avec notamment de grandes éponges d'eau douce. Une quantité d'écrevisses américaines et, côté poissons, des perches, sandres et autre faune classique introduite (aucune riviére n'arrive au lac qui est alimenté par les pluies). Par contre je ne sais pas si la plongée est vraiment autorisée...je n'ai demandé à personne !
Par contre, côté terrestre, c'est un site magnifique.
-
Super, merci.
Je viens d'avoir la même réponse sur Doris pour le 1er.
La badeche en est donc une mais différente de la classique Epinephelus costae
Philippe
Les deux espèces sont présentes aux Canaries, ainsi que la badèche rouge Mycteroperca rubra. Mais Mycteroperca fusca, appelée aussi "badèche à peigne" ne se trouve que dans les iles: Canaries, du Cap vert, Madère et les Açores, contrairement aux nombreuses espèces de serranidés malheureusement surpêchés qu'on trouve de Gibraltar au Golfe de Guinée: Epinephelus marginatus, Epinephelus aeneus, Epinephelus esonue, Cephalopholis nigri, Cephalopholis taeniops, etc...qu'on retrouve surtout sur les étals de nos poissonneries...
-
Le premier, j'aurais dit un vivaneau, mais je ne sais pas lequel... ( en fait, ça ressemble à mon gout à un juvénile, donc, pas avec ses couleurs définitives...)
Il s'agit d'un grogneur rayé Parapristipoma octolineatum, le serranidé est une badèche Mycteroperca fusca, deux espèces communes sur les côtes africaines
Bastia, club Flabelline port de Togga
in FRANCE : côte mediterranéenne et Corse
Posted
pas de souci pour moi, c'est un excellent club, avec une équipe sympa et de beaux sites de plongée...seul inconvénient : il est loin de la Bretagne !