Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Palmigrade

Membres
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

link1
link2
link3

Réputation sur la communauté

10 Good

À propos de Palmigrade

  • Rang
    Toucher le fond ?
  • Date de naissance 24/09/1962

Informations personnelles

  • Localisation
    Nouvelle Calédonie
  • Profession
    Santé

La Plongée

  • Féderation(s)
    FFESSM
  • Niveau en plongée
    BEES 1
  • Professionnel de la plongée
    Non
  1. Hhhmmoui… Mais tu sais, la réalité n’est pas toujours idyllique et des décors enjôleurs dissimulent parfois des luttes acerbes. Si j’osais, je dirais que le milieu de la plongée est parfois un milieu de requins ! Mais je ne voudrais surtout pas amorcer ici de polémique oiseuse. Le monde change, la plongée aussi… Mais je continue de penser qu’un client n’est pas un copain et qu’un pote de club n’a pas à se comporter en client. Houlalalaaa ! qu’ai-je dit … je disais : pas de polémique ! La plongée entre amis c’est bien ! Mais il faut appliquer les règles de sécu d’un EAPS. Et alors là, on peut passer une demie heure à cadrer et recadrer un mérou facétieux, une bonne vingtaine de minutes à chercher la petite crevette transparente sur laquelle je n’arrive jamais à faire une mise au point correcte, sans oublier de tirer le portrait du p’tit nudibranche de service … des fois qu’il serait jaloux de la crevette, bien sûr ! pas déclencher de baston, non plus ! Et puis selon les sites il faut penser aussi aux corvées, au ramassage des cannettes et autres détritus, constater le blanchiment massif du corail et la prolifération des acanthatser…. La vie, quoi !
  2. Bienvenue en Nouvelle Calédonie ! Si tu as besoin d'avis ou de tuyaux n'hésite pas. Dans quelle ville vas tu t'établir ?
  3. Oui ! du doigté et de la modération avant toute chose... les grands coups de palmes dans la tronche, on peut éviter, c'est mieux... et puis ça soulève des particules et il faut attendre que ça retombe avant d'y voir clair ! Franchir un cap en photo nécessite de se réapproprier ses connaissances en bio. Il faut apprendre à chercher, à composer, à cadrer, à raconter une histoire aussi... puis il faut travailler l'éclairage et la profondeur de champ en mode manuel. Pour ça, il vaut mieux être en petit comité de passionnés . Ma passion, c'était surtout la péda, mais l'évolution de la "sociologie de la plongée" et l'isolement dans le nord-est calédonien m'ont mené à redécouvrir la photo et la bio. Beaucoup de néophytes sont déçus de leur plongée lorsqu'ils n'ont pas vu dix requins, trois vols de raies aigles et autant de mantas sans oublier une poignée de murènes ruban... Ok j'exagère un peu ! Ce n'est pas un reproche, mais une certaine tendance... c'est comme ça, c'est tout. du coup avec quelques amis passionnés nous plongeons hors des sentiers battus . Et ce n'est pas la place qui manque, ici !!
  4. Bon... tout dépend de tes attentes. La plongée a Nouméa est active et pour ceux et celles qui ne restent que quelques jours, des structures professionnelles comme Iatok ou Abyss répondront à vos attentes. Si en revanche tu souhaites t'intégrer à la vie associative pour quelques années, je dirais que l'essentiel est une question d'affinités, car ils ont tous des encadrants. Rien ne t'empêche de prendre ta licence dans un club, au POP ou ailleurs et de t'inscrire également dans d'autres club si tu y as eu de bon contacts. Il faut y aller pour voir ! la première impression est souvent la bonne et il faut se rendre à la permanence du club pour y ressentir l'atmosphère et apprécier l'accueil. Pour les formations, ce n'est pas un problème, tous les clubs font des N1 et N2. C'est un peu plus compliqué pour organiser un N3 en asso.. trop long à expliquer ici. Quant au N4 c'est la FFESSM-NC qui organise une session une fois par an. Bienvenue en Calédonie, magnifique pays, contrasté et attachant. Moi, j'ai quitté Nouméa il y a quelques années pour m'établir dans le "Nord"
  5. Palmigrade ? Sorte de croisement entre un palmipède et un plantigrade, pas forcément velu ni féroce ni solitaire ! juste fondu de plonge... ( bon c'est vrai, il m'arrive de plonger solo, c'est pas bien, mais pour la photo c'est mieux.) Individu male de 54 ans dont le biotope aquatique se situe dans le lagon calédonien, affectionne les eaux de toutes nature, claires ou chargées, sachant que quand il n'y a rien a voir, c'est qu'on ne sait pas regarder. Alors je réapprends à regarder ... pas évident après des années passées à bourriner, ou a faire de la péda, mais la photo est une bonne école. Alors j'apprends, encore et toujours, par moi même, et par le regard des autres, pour perpétuer une passion inépuisable. Niveau ? E3 ( MF1 / BEES1 ) mais c'est pas important, l'essentiel c'est l'amour... de la plongée bien sûr ! Oh et puis en général aussi !
×
×
  • Créer...