Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Peio Y

Membres
  • Compteur de contenus

    107
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    4
  • Country

    Mexique

Messages posté(e)s par Peio Y

  1. Salut,

    Oui le premier circuit s'est fait avec mon amie Angie, le deuxieme ou je guidais personnellement en mai.

    Le prochain je pensais justement le lancer en janvier 2023, avec un autre itinéraire, adapté a la saison, plus de plongée. En Mai j ai vue plus de baleines en une semaine que presque tout le reste de ma trentenaire de vie...
    Cela fait plus d un an que je me suis pas connecté a ce forum car j ai eu énormément de boulot et depis l'été je suis completemnt deconnecté, mais je reviens doucement a la civilisation et serait d'ici peu au Mexique.

    Ayant une tres muvaise connexion ici, j ai besoin de plusieurs minutes pour charger une page, retour a une epoque pres ADSL, je conseille de me contacter par whatsapp ou telegram pour plus d infos.


    Belles plongees et bonne fin d année.

  2. 17 hours ago, Jeff__06 said:

    Et passer au recycleur ?

    Perso, ça change sacrément la donne, moins de gaz, meilleure déco, surtout si tu boost à 1.6 au dernier palier.

     

    Après, peut être un problème logistique dans le coin ou tu es ou vas.

     

    A+

     

    🍻

    Un side winder ou un bon meg ferait l affaire. le probleme c'est si il y a le moindre besoin de piece (senseur 02, ou quelqconque bricole que les ccr ont besoin) le costa rica c est l enfer pour trouver et importé. autre probleme le sorb, deja qu ici au mexique ca coute 300 usd le bidon (et ce a bon prix) je me vois pas voyager avec un bidon de 20 l la compagnie aerienne va adorer. Et trouver du sorb au Costa rica je veux mem pas demander les delais ni le prix, c'est deja impossible (du moins j ai pas reussi) a trouver un tank avec une valve DIN alors pour ce qui touche au ccr...

  3. 20 hours ago, christophe 38 said:

     

    Comme mes copains en dessus, les facteurs à surveiller seront plus la fatigue, la déshydratation, l'alcool (en cas de plongeurs festifs), plus que les éventuelles conséquences d'une déco oxy.

     

    Oui, facteurs tres importants.

    l hydratation au costa rica c est moins un probleme qu au mexique car l eau du robinet n'est pas seulement potable, elle est bonne. Donc boire de l eau qui te transforme pas les reins en stalagmytes est tres facile est pas cher, et deplus ps besoin de boire de l'eau purifiee qui n hydrate pas bien ou pas.

    L'alcool on peut en boire tout le temps, ce type de plongees ca peut pas se faire tout les temps et ca coute une blinde en temps organisation et argent... donc les grosses goulades ce serat apres la grosse semaine plongee (peut etre meme juste apres, mais apres haha).

    La fatigue... Fatigue chronique depuis au moins 8 ans... syndrome du pro de la plongee qui a son propre business et qui plonge encore ses jours libre car il aime sa passion en plus d etre papa ey de na voir qu une seule vie... il y a toute la mort pour se reposer disait quelqu'un que j aimais beaucoup et qui se repose maintenant.

    La condition physique, c'est pas le sur poid qui me fait peur mais plutot l inverse, rien que la semaine derniere j ai eu une grosse semaine de formation cave avec de longues journees et j ai perdu 5 kg... (jai meme du re regler mes d ring sur mon harnais et l excess de ceinture et tujours plus longa hahaha) pour un type taille comme mois (1.74m 60/66kg 35 ans) c'est presque 10 % de mon poids qui varie en une semaine (c est relativement normal, du moins ca m arive souvent et ca me choque pas). 
    Je pense que l alimentation a aussi beaucoup a voir dans l hydratation des tissus, la bonne condition physique et la bonne circulation / deco. On s apprete a manger du thon en boite et des galletas soda midi et soir, bananes mangues ananas manzana de agua t granadilla pour le petit dej et les snacks... question de logistique...  Bref c'est un gros point faible mais on le sais deja et on le prend en compte.
    Si je pose la question c'est aussi parce qu on veut pas se faire mal et on veut avoir des avis direct de plongeurs qui font ca.

     

    9 hours ago, CDMC said:

    Désolé, mais tu es tellement "capé" que le modeste "plongeur du dimanche après-midi" que je suis ne peut nullement t'aider....

     

    My half cent ...

    Ca veut dire quoi cape?  moi aussi je plonge le dimanche apres midi, et je vois pas trop la difference avec le lundi ou le jeudi matin...

    Your other half cent...

  4. 20 hours ago, christophe 38 said:

    agur,

    Kaixo !

    Gauzak pikoak ezar detzagun

    20 hours ago, christophe 38 said:

    en commençant par le début, as tu fait une simulation de consommation de gaz pour le profil dont tu nous parles ?

    what if ? que se passe t il si tu perds l'oxy ? as tu assez de gaz (air) pour assurer la déco ?


    Mon sac est entre 7 et 8 l en sidemount avec 4 tanks s80 en etanche dans de l eau a 24 25C en nageant doucement. ca baisse avec le dpv. Pour mes propres plans j'utilise toujours 11l / min.

    Lorsque que c'est en mer, ou avec beaucoup de deco je prends toujours un SAC de 14 qui remonte aussi celui de ma binome (10 11 reel) pour donner de la securite.

    Oui, j ai fait des siulation de conso, et le software de deco assure que je fais pas d erreur de calcul.
    Comme j ai repondu dans un post avant, j e fait toujours plusieurs plan, lesquels sont sur ma tablette avec leur runtime respectif.
    plan A, la ou tout se passe comme prevu
    Plan B too deep too long (+3m+3min) et souvent celui qui remet en question, notamment avec la deco sur gas de fond.

    Plan C gas de deco 1 perdu
    Plan D oxy perdu

    Plan E pas de gas de deco
    plan F too short (la moitie du temps de plongee a profondeur max, histoire d avoir un plan pour sortir plus vite si il y a vraiment besoin d annuler laplongee ou qu il y a eu une perte de gas de fond avant le temps max...)

     

    Bref la question c est pas vraiment ca, je veux juste des retours de vrais plongeurs qui plongent (souvent ou moins souvent )sur des plongee au fond a l air et deco a l oxy car j ai fait ca uniquement les fois ou mes nitrox intermediaires n ont pus etre remplis... et j ai donc pas d experience sur ce changement "brutal" de l air a l oxy et ne connait donc pas les consequences physiologiques...

     

     

    Ez ditutela gauzak errdika egiten, AGUR.

     


     

  5. 20 hours ago, nobubble said:

    Je fais régulièrement ce type de plongée en Méditerranée et j'organise également des sorties pour mon club pour des N3 Nx Confirmé depuis de nombreuses années. En plus de vingt ans nous avons tout de même eu un ADD (au moins 60mn après la sortie de l'eau) qui a imposé une évacuation (par hélicoptère). Sur le bateau j'ai cependant souvent assisté, pour d'autres groupes, à des évacuations pour diverses raisons; ADD suite paliers non ou mal effectués, pannes d'air, malaises sur le bateau, etc. Attention cependant car le Nx est globalement peu utilisé dans les clubs. Ceci explique peut-être cela ?
    Au début je faisais des sorties sur la semaine (5 jours, 10 plongées) et je me suis rapidement aperçu que les gens fatiguaient au bout de 2 ou 3 jours. Du coup je prends généralement un contrat pour 8 plongées avec au minimum une matinée de repos en milieu de semaine. Je dois dire que mes N3 ne sont pas tous des plongeurs réguliers et la moyenne d'âge est plus proche de la retraite que du début de carrière. Même en ce qui me concerne je plongée assez régulièrement mais j'apprécie de faire une halte de temps en temps. Comme je dis souvent, on n'a plus 20 ans. Depuis je suis passé au recycleur mais cela ne m'empêche pas de plonger en CO. Voilà pour le décors.

     

    Perso, je conçois difficilement des plongées au-delà des 40 avec juste un 15 litres rempli avec le bon air du seigneur. Sur ce point je rejoins beaucoup plus le modèle nord-américain de la plongée profonde que celui de la FFESSM qui aujourd'hui me semble obsolète. La formation N3 est pour moi ce que j'appelle une formation au juste nécessaire (avec la bite et le couteau) pour plongée dans la zone 40-60. Il faut dire que cette formation n'a quasi pas bougé depuis ses débuts dans les années 80. Par contre le profil moyen des plongeurs à bien évolué mais pas dans le bon sens.


    En ce qui me concerne je propose tj au N3 du club de compléter leur formation par un Nx Conf. Cependant ma formation est plus axé sur un Extended Range TDI. Pour moi le Nx Conf n'apporte pas grand chose par rapport au simple nitrox si ce n'est de balader une déco. AMHA la formation à la plongée profonde fédérale aurait besoin d'une sérieuse mise à jour.

     

    Pour résumer, nos profils sont des plongées profondes entre 40 et 60 le matin (Togo, Donator, Grec, Rubis, Sec du cap d'arme, Trafik, Hellcat, etc.) et un peu moins l'APM (40 max, Prophète, Espingole, Port-Cros, etc.). Toutes les plongées se font avec un 15L et une déco O2 ou Nx80. Rarement des déco intermédiaires de type Nx50.

    Comme le dit @NetGear il y a aussi sur le même bateau des plongeurs qui font ce type de programme uniquement à l'air. Par contre avec la déco on reste généralement un peu plus longtemps. Donc au final pas tj sûr que ce soit beaucoup mieux. On sature plus mais on désature également beaucoup mieux. Généralement on fait des décos de 10 à 20mn à l'O2. On reste également raisonnable. C'est à dire que si on a tartiné le matin on se fait tranquillement la Gab (20/25m) l'après-midi. On ne cherche pas à embrayer sur le Rubis. On le garde pour le lendemain matin. Si il y a un coup de fatigue dans le groupe on n'hésite pas à faire un stop. D'où l'intérêt de ne pas s'engager sur 10 plongées dans la semaine.

     

    Merci de votre reponse, c'est tres illustratif (et ca m a donné une bonne idee de comment ce passe en vrai ce type de plongee en mediterranee sur ces epaves dot j ai si souvent entendues parler) et ca va dans le sens des autres reponses, de plus que vous avez bien mis en avant que vous restez humble et tranquille par rapport a votre condition physique, dans le but de pas pousser et pas vous faire mal, mais plutot de vous faire plaisir et de le faire avec une bonne methode.

    Bonnes plongees!

  6. 20 hours ago, dangue said:

    Comme par hasard il s'est avéré que ces mêmes plongeurs avaient pour certain déjà fait des petits ADD et pas d'ADD dans la population qui bullait pas ou peu avec C .

    le hasard fait bien les choses disait ma prof a l ecole primaire... ils auraient du nous y enseigner la deco haha
     

     

    20 hours ago, dangue said:

    On avait aussi eu lors de ces test la chance d'avoir une réunion/conférence à la COMEX avec B Gardette  qui nous avait éxpliqué la décompression et répondu à nos question .

     

    D'aprés ces tests/mesures  on avait étalonné nos protocoles de déco en fonction de chaque plongeur ...certain faisaient des déco plus longues que les autres/commençaient la déco plus bas etc....

    ca c'est quand meme un grande chance/opportunite que vous avez eu la, les connaissances qu'ont du vous apporter ce monsieur de la COMEX auraient pour moi plus de valeur que l'or ou le bitcoin !

     

    20 hours ago, dangue said:

    e pense que tu as un début de réponse  sur une raison purement valable de commencer la déco avec un NX à 30 /40 m   avant de passer sur O2 ..

    J ai appris comme ca et ca me parait relativement valable et coherent avec la/les theories de la decompression, et surtout avec 2 bons gaz de deco dont un oxy, apres 25 min a 50 a l air et un plan de deco bien respecte, je me sens frai comme un gardon (meme mieux qu apres amener un DSD bien mauvais a lair a 12m en dent de scie hahaha)

     

    20 hours ago, bardass said:

    Concernant la fatigue, je constate que je suis en meilleur état quand j'utilise de l'oxy pu que du Nx50. Cela est une impression, cela n'en fait pas une vérité scientifique.


    C'est aussi mon cas, effet placebo ou pas, je me sens toujours mieux lorsque j utilise de l oxy.
    La majeure partie du temps je prevois des plans de plongee ou en commencant au 50 ou au 40 la deco, loxy racourci a peine de 5 min le temps de deco. Mais lorsque j enchaine 10 jours de plongees comme ca, je sens la difference et clairement lorsque je fais les derniers paliers a l oxy et en general a partir du 5 ou 6 eme jour ca devient systematique car il y a aussi l accumulation de fatigue.

     

    20 hours ago, bardass said:

    Enfin, concernant l'enchainement des plongées sur une semaine, prenons les hypothèses suivantes les plus pénalisantes en termes de CNS :
    - plongée d'environ 90 minutes de run time avec 20 min à 12m suivi de 20min à 50m
    - déco Oxy
    - 2 plongées identiques par jour
    - intervalle de 3h entre les deux plongées du jour 
    - intervalle de 17h entre la plongée de la veille (sortie à 16h) et du lendemain (entrée à 9h)
    - GF60/70
    je calcule un CNS de 50% en fin de chaque journée.
    L'intervalle de 17h permet de faire tomber ce CNS à quasi 0% pour la plongée du lendemain.
    Ce qui fait qu'à l'issue de la semaine, on finit toujours à 50% en fin de journée.


    Je tombe sur ce type de resultat avec deco planner, et mon objectif et clairement d optimiser le temps au fond et de reduire la deco a un seul gaz. De plus je ne peux avoir que de lair et de loxy donc tu l as dit plus haut, et c omme on m a souvent repete a l ecole, les mathematiques sont une verite qui applique tout le temps et libre de jugement.
    Le truc c'est que je me connais et j' ai aussi une idee assez claire quel organisation et le temps qui passe au Costa rica ont du mal a etre respectes/contenus... Bref ca se passe rarement comme prevu et encore plus rarement a l heure prevue. Donc intervalle de surface vont surement/souvent etre ecourtes, et j ai un peu peur qu il y ai moins de jours mais plus de plongees par jour...

    En tout cas merci pour avoir ecrit clairement avec des lettres et en francais comprehensible un plan /profil qui touche bien le poit de la question, et d y avoir apporter une solution !
     

  7. On 10/11/2021 at 7:53 PM, NetGear said:

    Niveau fatigue :

     - fatigue normale pour un séjour ( aller 1000 km en une journée - 1 journée de repos - 5 jours plongées - retour 1000 km) - Hygiene de vie stricte sur la semaine + tres bonne hydratation

     - Profil plongeur sportif

     - Plusieurs plongées de préparation dans mon coin en Bretagne moins profond mais plus engagée

    - Pas d'accidents ( et heureusement ! )

     - Pas de GF particulier à te donner , j'avais à l'époque un Suunto Vyper Air

     

    C'est donc possible et relativement courant en France.

     

    Je me souviens d'avoir eu des plongeurs sur le bateau qui faisaient le meme programme mais à l'air , les différences de décos étaient impressionnante à la fin de semaine

     

    Mais c'est à toi de placer le curseur de la sécurité ...

     

    Ce qui m'interpele dans les profils que tu parle est la contrainte aller / retour

     

    Hope this help

     

    Netgear

    Merci Pour ta reponse claire et illustrative.

    1000 bornes le trajet, ca en fait des bornes pour alle rplonger, moi qui me plains quand je dois faire 100km hahahaaha.

    La deco a l air est hors de question dans mes plans de plongee, c'est par contre souvent le facteur qui determine le temps de fond car meme si un ou 2 gaz de deco, je fais toujours un plan ou les 2 gazs de deco ne sont pas disponibles (peu probable certes) et donc pour etre sur de pouvoir toute la deco a l air ou sur le gaz de fond (et comme dit plus bas ou voir plus haut, les temps de deco a l air sur ce type de profil, et en repetition, et sur les plan +3m +3min c est interminable, et quand l eu est froide ici c'est au mexicque c'est 24, au costa rica 20C)

     

    la contrainte aller / retour au mexique n est pas vraiment une contrainte, il suffirat de bien gerer le dpv et la flotta, pour bien rester a 6m . Je sais pas si vous faites des "air breaks" mais quand je suis a l'02 jen fait 3 a 5 min toutes les 10 /12 min. C'est donc pendant les airs breaks que je ferais le retour avec le scooter (une erreur de pilote qui fait descendre de 2 m sous oxy peut a mon avis creer rapidement une tox, donc on va miser la securite).

    Je vais par contre faire pas mal de plongees d entrainement car au costa rica le pacifique c'est pas les memes conditions que les caraibes. Marees, vagues, ressac courrant montants/descendants, changement de visi, thermoclines... le tout au milieu de nulle part avec un support surface surement inexistant pour les endroits ou on veut aller.
    Donc la je pense plus me baser sur des profils"un peu  comme en cave" (je sais pas si je vais reussir a me faire comprendre mais j essaye).
    Aller, descente, temps de fond et remonte avec debut de la deco a 15 m. palier a 15, palier a 12 en mode retou (en navigant avec le dpv) palier a 9 on commence a ralentir le dpv voire statique si les conditions sont tendues. Ensuite deco a 6m sous oxy ans nav, juste en derive. a moitie de la deco repasser a l air et naviguer entre 6 et 9 m. 6 si les conditions le permettent, sinon redescendre a 9/10m et lorsqu'on est assez pret de la cote ou d un point de sortie) et finir la deco a l oxy.

     

    23 hours ago, la philoche said:

    Des plongées profondes Air et Oxy , j’ai du en faire environ 200 et si je compte les plongeurs autour de moi on est facilement à plus de 1000. L’oxy est un vrai plus pour la déco , déco plus rapide qu’à l’air, donc moins de temps passé dans l’eau ,moins de fatigue et de meilleure qualité(dixit Gardette) . Il n’y a que des avantages. Comme @bardass je me fous du cns.

    Entierement d accord, qu en termes de deco et de bien etre apres la plongee l oxy n a que des avantages, surtout en grotte ou le tank peut etre laisser et utiliser a la profondeur parfaite. En mer ou autre endroit ou l'on ne peut s accrocher et ou les conditins de surfaces peuvent etre rudes, il faut bien faire gaffe a pas "aller trop profond". Mais c'est pour ca qu un plongeur s entraine hehehe !

    J aimerais bien me foutre du CNS... Mais quand on enseigne c'est important de rester dans le cadre, surtout le jour ou il y a un pepin. Donc si possible je vais essayer le rendre en compte, sinon je discuterai lus tard avec moi meme et les voix qui me murmurent dans les oreilles ce grand dilemne d exploser le CNS avec une longue deco a l oxy hahaha !

  8. je veux savoir s quand tu plonges a l air et tu as seulement de l o2 pour la deco comment on se sent apres, quels sont les risques, et ce que ca donne sur des plongees repetitives une a deux fois par jour sur une semaine.

     

    Qu'on se fote du cns c est une chose qu on peut faire mas pas enseigner...


    J'ai demande a pas de mal de coupains et coupines ici, l seule reponse que j ai eu " c'est mieux de prendre un gas moins riche pour commencer la deco plus profond". Ce que je fais aussi mais pas de raison purement valable.

    J ai fait quelques plongees comme ca car ca m'est arrivé que mon bloc de 40 ou de 50 ne soit pas pret ou pas comme il faut le jour meme de la plongee, mais comme c'est un epu plan B j'ai pas trop de quoi comparer.

     

  9. Bonjour,

    J'ai une question qui peut sembler un peu basique mais je voudrais vraiment avoir DE RETOURS D EXPERIENCES  de celles et ceux qui font ce type de plongée.

    L'idée part de minimaliser au maximum la charge d equipement pour des plongées deco en DPv depuis le bord dans des endroits diffcilles a atteindre.
    Je vis faire plusieurs plongees "d essais" au Mexique avant de mettre en application au Costa Rica ou j'ai beaucoup de mal a trouver du nitrox et ou il m a fallu faire maintes magouilles pour negocier des remplissage d'o2.

     

    Les profils seraient de ce type

    entre 10 et 20 min de navigation a faible profondeur (inferieur a 10m)
    descente entre 45 et 55, temps de fonds 20/25min
    remontee jusqu a 18 voire 15m et deco sur le chemin de retour en dPV.

     

    les gaz disponibles sont air et 02.

     

    Config sidemount, 2 s80 a l air 210 b et 1 s80 02 200b ou 2 s80 a la ir et 2 s40 02

     

    Pour quoi cette question ?

     

    Mon experience en tec et profonde commence en 2012 avec des plongees entre 50 et 60 a l air et deco a lair, a l ancienne lors de mes jours de repos. Etant tres attiré par la plongee profonde et ayant commencé la plongee en cave j ai vite arrete ce type de plongee de guignol et aipasse des formations tec, premierement PADI tec 40 45 et 50 puis un trimix TDI et ja i commencé a faire regulierement des plongees profondes sur le tombant a playa del carmen.

    Ansuite basé sur l'experience d'une bonne centaine de plongees deco en bacmount, sidemount, essai de different gaz et profils j ai perfectionné et standartdisé mes protocoles, passé des formations instructeurs et commencé a enseigner. J'ai donc pour les formations que je fais un cursus bien etablie, une base methodique claire et avec des choix de gaz pre determinés qui simplifie aussi les calculs lors d'une perte de gas de deco ou deproblemes lors de la remontee.
    Seulement, lorsque j enseigne, je me base sur mon experience et mes propres connaissances "reelles" (pas que sur du theorique), c'est a dire en commencabt la deco relativement profond avec au moins du 40%, souvent du 50 si je n ai qu un seul gas de deco. Lors de plongee aavec des plongeurs ayant une conso faible et donc un temps de fond plus long, ou systematiquement au trimix, 2 gaz minimum dont 1 oxy a 6m.
    Le prix de l'helium me limite sur le nombre de longee en trimix hypoxyque qui requiert un travel mix et plus de 2 gaz de deco, mais toujours pareil, j aime bien commencer a respirer des gaz assez charger en 02 le plus tot possible.

     

    Pas mal de plongeurs europeens, notamment francais suisse belge, avec des certifs type niveau 3 nitrox confirmé me parlent de leurs plongees a 60 a l air (avc une seule bouteille ce qui me fait toujours un peu halluciner depermettre ca dans des pays ou tout est ultra reglementé et ultra responsabilisé) et une bouteille doxy pour la deco.

    Pareil pour les trimix plongeant en mediterranee qui plonge avec un 18 ou 20l de trimix normoxyque et une bouteille d oxy pour la deco.

    En jouant un peu avec le logiciels de deco, je voie pour la partie purement theorique

    • Des temps de deco acceptables sur les profils air/oxy (plus long qu avec 2 gaz mais gerables pour le type de plongee que je prevoie)
    • La CNS monte rapidement du fait d une exposition a 1.6 et c'est ce qui limite le profil (plus que la conso ou le profil en soit)

     

    J'aimerai donc avoir des retours de plongeurs faisaint regulierement ce type de plongees.

    niveau fatigue et physiologique?

    avez vous eu frequemment des accidents?
    quels gradients et pourquoi ?

    realiste de prevoir 1 a 2 plongee par jour de ce type sur une semaine consecutive ?

     

    J'ai vraiment besoin de creer une methode de plongee "tout terrain" pour continuer  a explorer les profondeurs du nord du Guanacaste et ce avec le matos disponible sur place et en ayant bien conscience qui si il y a un accident de decompression, il faudrat de longues heures avant d atteindre une possible chambre hyperbare.

    Merci d avance pour vos retours

     

     


     


     

  10. Bonjour,

    Alors vraiment en retard sur le ost car j'ai eu beaucoup de boulot les derniers au Mexique, entre formations caves, quelques reprises d'explos au nord de playa del carmen et une semaine d entrainement pour passer mon instructeur de trimix ne m ont pas trop laisser le temps de trainer en ligne...

    Bref pour repondre a la question plus haut, il y a des chambres hyperbares au Costa Rica, sur la Capitale notamment. Prevoyez une bonne assurrance car souvent, 150 km prennent 4 ou 5 de route, donc si vous prennez un bent, l'hélicoptere vous epargnera de la souffrance. De plus, la grande difficulté pour trouver du nitrox (presque impossible en fait il faudrait le faire sois meme) et le prix elever de l'oxy (sans parler de la penurie a cause du covid) oblige a bien lire entre les lignes la police d assurance et s assurer qu'elle offre bien cette possibilité (c'est le cas de la mienne).


    Je joins donc le pdf que j avais commencé il y a plus d un mois et que  j ai fini vite fit aujourd'hui pour arreter de reporter ce pot a demain...
    Prenez en compte que lorsque que ce trip sera en place, les profils de plongée seront adaptés pour des plongeurs loisirs Advanced, (pas bien plus complique que de plongee un live aboard en egypte ou cozumel ou la polynesie) a l air avec de l'oxy sur le bateau comme safety et des intervalles de surface suffisant.
    Pour la saison, le mieux c'est vraiment de decembre a Avril, sachant que le top top c'est fevrier pour les conditions et voir plus de baleines (depuis le bateau en general).

     


     

    Costa Rica 21.pdf

    • J'aime 2
    • Merci 1
  11. Salut a tous,
    j aurais besoin d un conseil pour le bon choix de sous vetement pour la combi etanche.

    J ai une etanche en trilaminé et utilise actuelement un sous vetement waterproof warmtec de 300 gr comme celui ci

    https://www.tauchversandonline.de/Damenlinie/Trockentauchanzuege-fuer-Damen/Unterzieher-fuer-TTA/Waterproof-Warmtec-HD-300g---Unterzieher-fuer-Trockentauchanzuege-.html?gclid=CjwKCAjwz6_8BRBkEiwA3p02VUT6efaZEve803MZDIjW5dPQcBMc2-o43qPQsBQVfjnt1tjSoEcw8hoCeRIQAvD_BwE

    Mais j aime pas du tout le coté "encombrant", sensation de sac plastique, et comment ca change avec les variation de profondeur (plis etc..)
    Niveau chaleur ca va, meme dans l eau jusqu a 9 ou 10C ou je plonge dernierement.


    Avant de craquer pour un fancy 4th element a 400 balles, je prefere demander aux experts si pour la moitée de ce prix je pourrai pas avoir 2 sets en utilisant par exemple des sous vetements de ski ou alpinisme ou gymnastique dont certains semblent vraiment avoir les memes carateristiques.
     

    Mon idée et la suivante,

    Pour le Mexique, plongee de 2 a 4h dans l eau a 25C

     

    une premiere couche avec ce type de vetement
    ttps://www.decathlon.fr/p/sous-vetement-thermique-adulte-keepdry-500/_/R-p-195072?mc=8523896&c=NOIR
    https://www.decathlon.fr/p/collant-enfant-keepdry-100-chaud/_/R-p-304853?mc=8524060&c=NOIR

    et une deuxieme couche avec ca


    https://www.decathlon.fr/p/sous-vetement-de-ski-homme-500-haut/_/R-p-313092?mc=8576241&c=NOIR

    ou une polaire fine. (sans fermeture)

    Pour l europe, la meme premiere couche et une seconde avec ces types la


    https://www.decathlon.fr/p/sous-vetement-de-ski-homme-bas-freshwarm/_/R-p-144349?mc=8371831&c=NOIR

    ou ca


    https://www.decathlon.fr/p/sous-vetement-de-ski-homme-580-i-soft-haut/_/R-p-306226?mc=8548379&c=NOIR


    ceci sont mes idees, je ne pense pas etre le premier a penser a utiliser ce genre de truc, cependant j aimeri avoir un peu de feedback.
    Est ce que ca marche ou il y a mieux dans la meme gamme de prix ? autres marques peut etre ?

    Est que ca flotte beaucoup ? Meme avec le waterproof 300gr en SM 2 tanks je n ai pas besoin de plombs. J aimerai vraiment eviter d avoir a prendre du plomb au maximum (trouver des vetement qui ne flotte as trop)

     

    Je suis preneur de tout autres idees ou conseils, 


    Merci pour vos reponses et bonnes plongées.

  12. Bonjour,

     

    Suite au problemes pour voyager et aux aleas de la vie, pas de mes plongeurs allemands souhaiteraient faire leur formation side mount ou tec avec moi dans leur pays.

    J ai eu l occasion de chatter avec des membres alsaciens qui plongent regulierement la bas et je souhaiterez demander des infos sur la plongee dans ce pays.

    Ma douce est de la province su Saarland, vers Saarbrucken se sera donc surement mon lieu de base.

    quels sont les sites de plongees dans les environs ? y a t il aussi des ites cote francais ?

     

    Y a til des reglementations specifiquesautres que les reglement des sites et les standarts des agences de plongees internationalles ?
    (je suis instructeur TDI et PADI)

     

    Y a t il moyen de faire de la photo ou la visi ne s y prete pas ? je pechais beaucoup en eau douce dans le nord du pays basqueet le sudouest de la france quand j etais gamin, prendre des photos de brochets, silures ou carpe pourrait etre sympa

     

    Temperature de l'eau en septembre/octobre ?

     

    Y a t il des mines dans la region qui se plongent ? Est ce que les formations de plongeur en mine se font ou c'est plutot des cursus cave ou speleo europeen qui permet aussi de plonger ?

    Y a t il des instructeurs parmis qui enseignent en Allemagne ?

    bref cafait beucoupde questions deja, j ai presque l impression d en appeller avecvotre generosite avec un post style gofundme qui recolte des d'informations...

    Mais je suis sur qu il y a pleins de membres qui plongent par la bas ! Je sens deja la motivation d aller plonger de nouveaux milieux avec de nouveaux plongeurs !

    Bonne semaine et bonnes plongees !
     

  13. @caolila merci pour ce brieffing bien detaillé ! Ma copine est de Saarbrücken, pas trop loin de la frontiere... elle connait surement ton coin... mais elle a jamais plongé la bas...

    20 euros peut sembler correct mais 60 e pour une journée la ca fait mal... c'est pesque le prix d un tank de trimix... et bien plus cher qu'un cenote.... Le prochain alsacien ou allemand qui me dit que l entre a 15 us est chere, je lui sort la reference de la graviere.. MDR...

    J'etais moi meme pecheur, mais en j ai jamais vu de plongeur ni en garonne ni dans les gravieres de gironde (j ai de la famille la bas j y ai passé pas mal de temps).

    @Jeff__06 Jamais plongé sur hendaye ou hondarribia, mais connait un peu plus bas vers Getaria, Mutriku et la cantabrie. Je chassais pas mal le poulpe et le bar sur Getaria (guethary) ST jean et Zokoa mais jamais plonger en bouteille...

    Pour quelles raisons as tu plongé dans l'adour et vers ou ?

    Je suppose que l'influence de la marée doit etre énorme et l visi pas top... mais il doit y avoir du gros silure et de l anguille non ?

    Je savais pas qu'en France les fleuves se plongeaient... a par les rivieres du lot pour la cave... on en apprend tous les jours !

  14. il y a 12 minutes, autrichon gris a dit :

    L'autre coté du Rhin est parsemé de gravières, comme du coté français, avec parfois l'agréable sensation de pouvoir y plonger en toute liberté, sans club, sans DP. La liberté, quoi.


    lol, c'est tellement normal pour nous ici de prendre la voiture et d aller plonger (principalement en cenote car pas de bateau dans l histoire) comme on veut quand on veut avec qui on veut ou solo...

    Apres c'est de la plongée entre coupains ou de l explo, pas vraiment la pratique d un sport dans un club et dans le cadre d'une affiliation, licence reglement et surtout (ce qui ressort le plus pour de la plongée en France) politique. beaucoup beaucoup beaucoup trop de politique hahahaah...

    Comme il dit caolila, ca doit encore etre un reflet de la difference entre la france et l'Allemagne... plus d epoliticiens, mieux payés et surtout moins efficaces et qui adorent le papier (j ai appris dans ces conversations la notion de "fiche de sécurité" hahaha).

    Je ne suis pas encore venu plonger en France depuis que j ai croisé la grande flaque. Mais en Espagne c'est relativement similaire a ici, du moins pour aller a Pozo Azul oupour plonger depuis le bord en mer. Cependant une assurance de plongee est obligatoire et il y a regulierement des controles de la guardia civil car il y a beaucoup de "plongeurs ramasseurs" qui recuperent les ballots de dope... et ils sont aussi friands des fruits de mer donc beaucoup de braconnage... En 15 jours je me suis fait controler 2 fois... ils demandaient surtout l assurance.
    En Cantabrie il y a beaucoup de club de spéléos et il faut avoir un permis. Une fois de plus ca ressemble plus au Mexique qu a la France. Le permis peut se payer dans n'importe distributeur de banque (seulement deux ou trois anques mais il y en a dans presque tous les villages) et coute 12 euros.

    Je sais pas pourquoi, je m'imaginerai qu'en France il faudrait faire une lettre presque ecrite a la main, envoyee par courrier recommander a l'ephigie d'un directeur regional juste pour l'obtention d'un formulaire qui une fois rempli devrait etre evalué et verifié, pour l'obtention d un rendez vous avec un president local qui apres avoir verifier la dizaine de papier necesssaires pourra signer et tamponer un permis special 🤣🤣🤣...
    J' exagere mais je suis toujours tres impressioné par la grande quantité de post, discutions relatives aux reglementations particulieres et specifiques a la france et france uniquement... et la comment les plongeurs clubs ou encadrants etc sont relativement bien informés malgres la complexité et surtout la grande quantite de lois, regles infos actualisation etc...
    Et en contre partie, (je peux me tromper mais il me semble que niveau juridique purement parlant) rien n'interdit d'aller tout seul avec son matos plonger dans un fleuve par exemple...
    Bref, vraiment, je n'aimerai pas du tout etre dans la peau d'un DP... C'est vraiment complexe...

    Mais je me vois bien prendre ma caisse mon chien mon matos et aller tranquille dans l adour ou la garonne, ou une graviere pour essayer de spotter des silures ou des brochets par exemple...
    Un de mes premiers objectifs et aussi d aller plonger dans la riviere a coté de laquelle j ai grandit et qui separe la france de l'espagne, ou mes ancetres contrebandiers passaient de la marchandise, du betail etc... il reste mem encore une plate forme... et il devrai t y avoir de la grotte... Mais je stresse un peu de passer "la frontiere sous l'eau" hahahaha

    Question pour finir car je vais partir plonger... Dans les gravieres l eau est claire? ou c'est genre carriere ?

     

  15. Il y a 7 heures, caolila a dit :

    Plongeant souvent en Allemagne… lorsque tu vois comment ils sont organisé…. cela n'a rien a voir avec la France… c'est carré… mais c'est dans les gènes je crois… :D La culture allemande est différente et cela se ressent sur beaucoup de chose...


    Ma copine est Allemande donc autant te dire que je connais bien ! et oui quand elle guide ou quand on plonge c est du carré carré (celles et ceux qui plongent avec nous et parlent anglais ou allemand adore en général, et en plus elle est canon haha ☺️)... Beaucoup a a voir avec le systeme d education je pense.

    @caolila Ou est ce que tu plonges en Allemagne ? Lacs? Mines? Ca m'a toujours intrigué car l'Allemagne c'est loin d'etre connue pour ses spots de plongée... Mais ils representent bien 1 tiers de mes plongeurs et un quart de mes eleves side/cave... ce pays regorge de plongeurs.

     

     

    Il y a 7 heures, caolila a dit :

     

    Peux etre mais tu as certainement déjà des indications rien qu'a voir son attitude, la façon dont il s'équipe.


    On guide et/ou enseigne tous les jours, (meme si j'ai ma structure et j'ai des instructeurs/guides qui bossent pour moi, je suis dans l eau au quotidient) et il ya des détails qui ne trompent pas.

    Par exemple, Lors d'un brieffing pour la premiere plongée en cenote, j'observe beaucoup le langage corporel et les gestes... Je dis pas que j'arrive a deviner les questions avant qu'ils les posent sinon je me lance dans la lecture de carte hahaa, mais j'arrive bien a determiner l'etat d'esprit avant la plongee grace aux questions posees.
    La maniere de s'equiper te donne enormement d'info sur le plongeur. Et cela augmente exponentiellement sur une formation side mount ou la sequence d'equipement DOIT etre carrée.
    Autre exemple, plongee loisir, lors des baptemes, meme si j'en fais plus souvent, je m'en impose régulierement car je pense que ca m'aide a avoir de la continuité sur la qualité de ma pedagogie. (pour véhiculer la connaisance lors d'une formation cave, la pédagogie s'apparente souvent a celle d'un bapteme puisque ce sont des techniques certes avancées mais nouvelles tout comme environnement et matos). Lors des brieffing DSD j'ai toujours quelques questions types que je glisse et ca m'aide a identifier les peurs ou les mal etres du futur bulleur.

    Exemple concret

    "Avez vous deja fait du snorkel ?"
    Reponse "oui" ca va se passer sans trop de probleme (juste le fait de respirer sous l eau) dans 99% des cas.

    "Non" j'ai eu cette reponse 4 fois. 3 n'ont meme pas pu passer la piscine...

    Bref a prendre avec des pinces ce que j ecris la, c'est vraiment du ressenti et des experiences tres personnelles, c'est pas pour tirer des stats ou des grandes lignes...

    Pour en revenir au carnet (ca fait parler internet quand meme !)


    La maniere dont un plongeur rempli son carnet reflette aussi souvent une certaine assiduité, pour en revenir au theme du début.

     

  16. Il y a 14 heures, nics a dit :

    Ça s'appelle "faire confiance ", un truc dont beaucoup sont incapables...

     

    Et comme en général sur les formulaires d'inscription, on doit noter son nombre de plongées, souvent la date de la dernière et son niveau et qu'à la fin on doit signer la feuille,  si les informations y figurant sont fausses, c'est uniquement au client d'en répondre...

     

    Donc personne n'a intérêt à frauder...



    La confiance ca marche bien entre potes...et encore... des qu'il y a une relation commerciale ou une structure avec personnel ou reglement etc... La confiance peut vite se retourner contre qui que ce soit...

    Je suis assez d'accord avec Jeff 06, avant d'emmener quelqu'un que je connais pas a 40m, j aimerai bien voir son carnet (ou ecouter de son experience par des binomes, instructeurs ou autres guide etc...).

    Vrai aussi que n'importe qui peut remplir n'importe quoi dans un carnet, meme si cela n'a aucun interet...
    En meme temps (et pour mon experience perso, ce sont tres souvent des plongeurs allemands) quand tu vois un plongeur arriver, carte en main, carnet épais et remplis de maniere stricte et assidue, ca reflete une image carrée, et ils sont souvent carrés dans l'eau (parfois mauvais, mais carrés et ecoutent les consignes hahaha).

    Je devrais faire 7000 plongées cette années donc ca fait bien lontemps que je note plus en carnet... Mais par contre j'enregistre sur un cahier et en détail quand je plonge dans une nouvelle grotte, surtout pour avoir un "bible de navigation" et pouvoir comparer quand j y reviens avec des itineraires precis ou du matos different (DPV)
    Je note aussi toutes mes plongées trimix avec les differents plans gaz etc... pour garder une trace (et rentabilisé l'helium jusqu au bout hahahaa)
    Je note aussi les donnees des plongées de formatin quand je fais un cours de cave et sur demande j en donne une copie aux eleves.
    Lors des formations loisirs, le carnet fait aussi partie "de l'activité ou de la culture de la plongée" et créé de l'enthousiasme. Quand je fais des formations loisirs, les plongeurs récemment certifiés sont tous fiers de leur carnet et veulent faire monter le nombre, avoir différents tampons, le montrer aux copains... (J'ai toujours mon premier log book de l'open water a utila, et j en etais tellement fier quand on me l'a donné hahaha)...

    C'est aussi un bon support de pub ou pour se faire connaitre pour les clubs/centres...


    Pour moi, la confiance n'existe pas. En tant que pro, le plongeurs peut dire ce qu'il veut... millier de plongee, profondeur, plongeur d eau froide tout terrain, carnet datant de l'epoque de jacques cousteau...
    Je reprendrai cette phrase d'un IT qui dit que "tant que tu l'as pas vu sous l'eau, tu sais pas"
     

  17. Il y a 13 heures, caolila a dit :

     

    D'accord avec toi, mais le soucis c'est (je trouve) que l'ont peu de moins en moins faire confiance… il n'y a rien qu'a voir le nombre de conducteurs non  assurés voir sans permis…. alors la confiance avec un inconnu…  j'ai mon avis la dessus.


    Ca c'est bien vrai on peut de moins en moins faire confiance. Surtout si tu es pro ou propio d'un club/centre de plongée... La confiance c'est toujours bien quand il y a pas de probleme... Apres, ca a commencé certes en Amérique, mais on habitue bien les gens a trainer en justice pour se faire dédomager et il y a meme des avocats spécialisés qui prennent "leur bouché au passage".
    J'ai eu une discution une fois avec un plongeur qui "en avait marre de signer des papiers et des décharges de responsabilité" (des trucs pré formater, forms classiques)... Meme si un bon avocat  (tres bon avocat pour la france) peut détruire la valeur juridique de ce type de papiers, il n'en reste pas moins que ca fait partie des bonnes conduites en plongée. Je sais pas si je me verrai plonger dans une opération qui me ferai rien signer (en tant que client), ca me paratri peu sérieu... En tout cas pour moi, pas de papiers, pas de plongée.  
    J'ai aussi lu dans le livre "the law in diving" de PADI qui est une bonne ressource (pas pour la france je sais) que meme si dans beaucoup de cas un avocat détruit la valeur juridique du papier, le fait d'avoir fait signer tout les bons formulaires et decharges de la bonne maniere a aidé a orienté les juges "en faveur"...
    Je ne sais pas si je me suis pbien exprimé sur ma derniere, mais en clair, bien faire les papiers ne peut que aider.

     

  18. Le 06/05/2020 à 07:53, zoreil41 a dit :

    Je me posais une question suite a vos discussions sur ce sujet de double recycleur.

    Je suis neophyte (donc pas taper si question con ...) mais est-ce que cela existe, un double recycleur (ou 2 recycleur) que l'on mettrai en mode SM ? Pourquoi cette question ? Ben le double recycleur pour la redondance, et SM pour les adaptes du trim (enfin bon si on le met en back pourquoi pas ...)

    Et autres config, dans le dos les canisters et autre pour gérer le tout, et en SM les blocs nécessaire ...

    Il y a un explorateur et instructeur basé a Murcia en Espagne qui s'appelle Alexandr Itbilsky. Il a configuré 2 liberty SM ensembles. Ca a l'air vraiment bien.
    Si je me souviens bien, il a mis pas loin d une année pour trouver la bonne config.
    Ca fait assez lontemps que j avais lu son post, mais au début il utilisait les deux en mode SM en echamgenat régulierement mais apres pour des raisons pratiques il est passer sur un principal et un autre de secour, le tout connecté ensemble. C'est a dire que si ca fait une heure que tu plonges aavec le principal et qu il foire, tu passes sur le 2nd et l ordi a toute les inflos du temps passer sous l eau.
    C'est beaucoup de boulot et d essai de trouver ce type de config.

    C'etait aussi l'entention de Steve Boggaert d'ilitiler 2 liberty sidemount et d echanger régulierement, mais au final il etait aussi passé sur un principal et un de secour.

    L'avantage dU liberty c'est que c'est aussi lours qu un tank alu de 12l (grosso modo), tres simple et que tout y est (O2 et diluant).
    Les recycleurs sidemout "tubes" comme FLEX, Treb, Sidekick etc... il faut rajouter les tanks.
    Par exemple, quand je plonge en flex, j'ai un tank en fibre sur le tube du recycleur et un tank ali de l autre coté qui est mon bail out et mon diluent. Je prend aussi souvent un stageen plus a gauche.
    Quand je plonge en liberty je prend juste 2 tanks de bail out a gauche pour contre balancé le poids (j utilise un canister pour le modele BM donc c est un peu plus lourd)

    Un CCR c'est deja beaucoup de gestion et d attention... un double... surement deux fois plus hahaha
    Et deux fois plus d oseille aussi... apres certaines personnes on plusieurs voitures... donc quand on aime...

     

  19. Il y a 6 heures, generalpingouin a dit :

     

    Hehe ben pas de soucis pour les photos depuis le movil... mais bon  comme tu insistes 😈 t'as quand même un de tes appareils (je ne sais pas lequel) qui a beaucoup de poussières sur le capteur ou la lentille...

    suivant la photo ça se voit beaucoup :

    image.png.5c35dba7ddbab0fac5247a0a2c3a8aa5.png

    hahahaha c'etaitde l humidité... J ai d ailleurs du changer la camera (et le telephone 1 semaine apres) car il a pas trop apprécié la baigande et ce, meme dans ma poche hahahah

    • Triste 1
  20. Il y a 23 heures, LGF a dit :

    Merci pour ce CR qui fait rêver.

     

    Je n'arrive pas à voir toutes les photos, le lecteur PDF me dit qu'il y a une erreur et il manque plus de la moitié des photos.


    J'espere que tu as pu voir les photos... Personne ne m'a fait un scandale pour ces phtos du portable hahahaha

    Le but comme j ai ecris, n'est pas d'enmettre plein la vue avc des photos d artistes, mais plutot de refleter une simple réalité... et que la simpicité et un des point fort

     

    Il y a 23 heures, autrichon gris a dit :

    Chez moi lecture sans problème du PDF.  Très sympa ton confinement !

    Le confinnement  chicxulub puerto c'est dur... le premier voisin a 400 m...

    on a quand meme eu droit au drone et a l 'helico... mais c est a 2 ou 3 pm quand il fait trop chaud pour sortir et aller a  la plage...

    Apres comme beucoup, il a fallu respecter des consignes parfois absurdes, mais bon la loi c est la loi... et du coup manger du poisson acheté aux pecheurs et faire de l exercice entre deux ecris sur l ordi a eviter de devenir gros et fou ...

    et la l explo a repris a fond, en mer et en cenotte... profond comme j aime...

    Il y a 19 heures, val74700 a dit :

    Grrrr !!! 😍

    quand je pense a mon retour a playa et en europe je dis pas grrrrr, je dis pfffffff

    Il y a 11 heures, generalpingouin a dit :

    @Peio Y super sympa ta présentation de ce petit coin de paradis... c'est vrai que ça donne envie de venir voir.

    Bon j'avoue que pour l'instant je vois pas trop comment... A moins que...avec un peu de chance au boulot ils me demanderont d'aller faire un saut au Mexique 🥺

    je sais bien... j ai des cours de cave en suspend en espagne et j aimerai beaucoup pouvoir etre avec ma petite princesse... mais pour cela... il faudrait que je fasse des voyages burocratiques d'ambassade en ambassade... et meme pas sur de ce qu'il vont me fair en Espagne...

    Bredf tu es plus que le bienvenue quand tu pourras bouger... pas de jambon serrano ni de pan tumaca, mais ceviche et pargo a la parilla ...

     

    Il y a 10 heures, caolila a dit :

    Merci @Peio Y pour les explications supplémentaires.

    Pour nous c'est pas cette année de toutes les façons mais nous n'avons pas encore de destination pour l'an prochain ;)


    L'an prochain et dans une demie année... avec plaisir

  21. @caolila a Merida il y a un aeroport international. regardes les vols europe mexico city mexico city merida. L'aeroport est a 30 40 min de la cote. Tu peux reserver une voiture de loc sur internet et l'avoir direct a l aeroport, sinon il y a des transport en commun. C'est pas le meilleur moment pour chercher des vols donc j ai aucune idé des prix et des connections...

    Sinon il y a l aeroport de cancun. Plus gros bien connecté avec l'europe. C'est a 3h30 de route. La meme depuis playa del carmen.

    Ca c'est pour arriver dans les petits villages comme chicxulub puerto, huaymitun ou chelem, autour de Progreso.

    @autrichon gris STP ne rentre pas dans la catégorie de ceux qui disent qu'il n'y a pas de plongée en mer ici, de ce coté, si j'ecris un pavé de je ne sais combien de page ou je parle de plongées que j ai fait en mer ici...
    Il y a 3 épaves et elles sont canons. Vraiment, ce sont des gros bateaux, un est meme un voiliers de 3 mats en bois de 33 m de long. Un autre etait un chargeur porte conteneur de la marine marchande de  87 m de long, Pavillon Panama et qui fut saisi et coulé pour traffic de drogue et, qui est en morceaux donc possible de faire plusieurs plongées. J'ai aussi mis des photos de l autre bateau... Donc oui il y a de la plongée en mer, mais c'est pas les memes conditions que les caraibes. C'est aussi beaucoup moins plongé, beaucoup plus saisonier.

    Et cette semaine on va explorer une grue qui est tombée d un chargeur il y a des annees et qui a été retrouvée par des pecheurs qui ont donné les coordonnées a mon ami responsable du departement de l environnmenet de l etat du Yucatan. On va donc prendre des photos, faire des relevés d especes et je pense pouvoir y amener des plongeurs si ca vaut le coup. (c'est pas trop loin)
    A savoir que dans le golfe ils pechent beaucoup ce qu'ils appellent la "tintorera" qui est le requin tigre.
    Dont s'ils le pechent c'est qu'il y en a... et il faut juste trouver ou les voir.
    Il y a aussi des ilots rocheux ou des gros rochers immergés et peu profond entre 9 et 12m. Pas trop de corail mais des bancs de poissons, gorettes grogneurs, pagres a queue jaune, poisson porcs...

    Suivant, si tu as les moyens, il y a aussi arrecife los alacranes. C'est vierge, c'est loin mais c'est tres tres tres peu plongé a cause du cout de l operation. c'est au moins 3 h de navigation. Et une fois de plus c'est saisonier, la visi se déteriore plus vite que dans les caraibes. (et je pense que tu peux faire de plus belles plongées sur la zone sud de cozumel ou banco chinchorro pour un cout moindre et moins de nav).

    Je lis que tu penses retourner ici en avril. Avril c'est le debut de la saison ou la visi se met bien dans le golfe.
    Et il y a aussi les cenotes du Yucatan. J'ai écris qu'il y a 8 plongées a faire en mode loisirs, mais on peut facile en faire 15 avec un itinéraire precis et sans perdre de temps...
    Donc il n'y a pas que playa et Tulum... (j y suis depuis plus de 10 ans, et je plonge activement, pour enseigner, pour guider et comme passe temps. Je sature un peu de faire toujours les memes sites (meme si par exemple un plonger a ponderosa un jour ou il y a du soleil je prend mon pied comme a la premiere fois), et j ai des plongeurs qui vienent régulierement et qui veulent de nouveaux sites, c'est aussi ce qui me pousse a chercher. J'offre ce que moi meme j'aime faire... Mais la ce que j ai trouvé c'est un petit coin de paradis ou il fait vraiment bon vivre et ou en plus d'avoir grand nombres d'activitees diversifiées (ou on se sent pas comme un touriste dans un gros groupe, ou dans un petit groupe qui fait la meme chose que les gros groupes autour en soit disant "petit comitee" . En plus de ça donc, il y a de la bonne plongée cenote toute l'année, il y a de quoi faire d avril a septembre en mer avec de belles epaves. Et c'est loin, tres loin loin d'etre la foule ou le parc a touriste comme la riviera... Je ne compte plus les fois ou j'entends "oh c'est tres touristique les cenotes, je pensais que c'etait plus sauvage" "le cenote c'est un parc d attraction, on m avait dit que c'etait dans la jungle" "oh tout est super americanisé ici"... Ici, avant que quelqu'un arrive a dire ca, beaucoup d eau aura coulée sous les ponts). Apres il faut reconnaitre que la riviera est tres bien amenagée pour le tourisme et a ce cote facile et pratique, tant propice a la vente (j'en vis, ou du moins j en vivait car la depuis deux mois... hahahaa).
    Perso, moi meme en vacance avec ma fille c'est ce genre d'endroit que je rechercherai. Calme, bonne ambiance, bonne cuisine, plein de liberté (on fait des feux sur la plage le soir et on regarde les étoiles avec ma copine mon chien et un voisin... des plaisir tellement simples... pour plongeurs et non plongeurs... fais la meme a playa tu fini en tole et sans tune, alors qu'il y a 15 ans c'etait possible...) Apres c'est sur il n'y a pas de gros resort tout inclus et il y a pas de centre commerciaux, pas trop de restos autre que du poisson et du ceviche... Il n'y a pas le choix entre 100 excursions differentes... Mais avec une voiture de loc et 1h de route... Ruines mayas, tour en quad, visites de gouffre (gors cenotes), visite de grottes seches, haciendas, mangroves, parcs naturels, tours en bateau... 
    Tu devrais venir jeter un oeil


    Bref je vous répond depuis le téléphone en attendant que mes tanks soient remplis, je vous prie donc de bien vouloir excuser les fautes de frappe et autre. Et mes mix sont enfin prets..

    Bonne journée
     

    • J'aime 2
    • Merci 1
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.