Salut,
Mon parcours: Instructeur PADI/SSI à temps plein depuis 8 ans en Asie du Sud Est. Ce qui a commencé comme un hobby en Australie c'est transformer en carrières au fil des ans.
Oui ça vend du rêve, mais c'est pas toujours une partie de plaisir... Comme tu dis, il faut garder la flamme, pour cela au début, ce que font beaucoup de personnes, c'est de bouger souvent, faire une saison, changer de pays, et on recommence. Pour moi, ça a été l'inverse au bout d'un temps, je préfère rester longtemps au même endroit pour prendre plus de responsabilité et me diversifier: aider à la maintenance et les révisions, apprendre le matelotage, assister le manager et surtout: former le staff.
Il y a plein de choses à faire dans l'industrie: par exemple j'ai travaillé avec des instructeurs avec deux mains gauches pour ce qui est de la mécanique, mais ils étaient de super social media manager... D'autres qui étaient passionnés par la photo et qui faisaient des stages photos/biologie. Parce que c'est vrai que faire des baptêmes et des open-water à longueur de semaines, ça use...
Autre exemple: l'année dernière, à cause du Covid, on a pas eu beaucoup de touristes, donc on s'est focus sur les expats qui plongent souvent avec nous ainsi que sur le staff, et on a fait plein de formations Rescue Diver, Premiers secours, Dive Master etc. Du coup quand les touristes ont commencé à revenir, ça m'a fait du bien de redécouvrir la joie des futurs plongeurs qui découvrent pour la première fois l'activité.
Donc oui, c'est une passion, mais qui peut vite devenir une corvée quand on tombe dans la routine. Je pense que pour tenir, il faut rester humble, curieux, essayer de nouvelles choses, de nouvelles manière d'enseigner, prendre une situation difficile comme un nouveau challenge, et ne jamais rester campé sur ses convictions...
Comme disent les marins: chaque vague est unique!
Cordialement.