Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Brice-à-bulles

Membres
  • Posts

    60
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • Country

    Sri Lanka

Everything posted by Brice-à-bulles

  1. On m'en a donné un, version classique, il marche très bien et très très fort, même avec de l'eau à l’intérieur, mais quand ils disent qu'on peux s'en servir sous l'eau ou que les plongeurs peuvent l'entendre depuis la surface, c'est des boniments... Si je devait ré-investir, je prendrais un fox40 ou un storm version mini cette fois, l'original est un peu trop gros...
  2. Après c'est de la plongée relax, tout le corail est à 10 mètres, et avec une config qui ne choquera pas trop les jeunes DiveMaster, ils ne t’embêterons pas... Mais oui, c'est très américain comme système juridique (pas que la plongée, mais le pays en général).
  3. C'est depuis l'affaire Tom and Eileen Lonergan (cf le film "open water")... Ils ont voulu être "le pays le plus safe du monde pour la plongée" La réglementation est devenue super strict (voire contre-productive) depuis, avec les post diving active roll call , double passive head count (deux staffs avec un cliqueur) et le engine startup and shutdown procedure... En gros une dizaine de signatures par jours par plongeurs. Bâtonnet phosphorescent dans les gilets, parachutes, tuba, sifflets, lest largable obligatoire, ordinateurs de plonger pour les baptêmes (!)... 6 personnes pour la sécu surface: Deux staffs en observation, un manager sur le deck pour l'O2, un pilote pour le zodiac, un sauveteur dans le zodiac, et le skipper pour appeler les gardes cotes. Donc voila bref: "chaque plongeur doit avoir un tuba et un ordinateur de plonger (baptême compris)". On ne discute pas, on ne demande pas d'argument: c'est la loi, (la vrais, au sens juridique...)
  4. Oui c'est le Occupational Work Health and Safety for Scuba Diving in Queensland, avec leurs clients mystères qui viennent vérifier sur les bateaux! Et le risque de se prendre un blâme si les clients refusent de mettre un tuba (fournit gratuitement) dans leurs poches... Mais bon, comme on dit, "à Rome, on fait comme les romains". Personnellement, je n'ai jamais dit "il faut absolument pouvoir larguer ses plombs" j'ai juste dit "certaines structures peuvent demander de pouvoir le faire"... Pas envie de polémiquer dessus... Cordialement.
  5. "Ton système permet-il de larguer un petit peu de plombs si besoin stp?" "j'ai deux kilos dans une pochette sur mon harnais, ça vas?" "Pas de soucis" J'ai édité mon message C'est comme les tubas sur la Grande Barrière en Australie: au pire tu mets ton tuba dans une poche, pas la peine d'en faire un drame...
  6. Au cas ou une structure lui demande de pouvoir le faire... Avis perso, en cas de soucis a la surface (perte de flottabilité, bateau en panne ou plongeur inconscient...) si une structure me demande d’être capable de se débarrasser facilement d'un peu de lest inutile, je ne trouve pas ça choquant? Edit: c'est bien connus qu'en vacances au Maldives, tous les binômes @Backlash seront en pleine forme, ont fait du sport et un régime avant de venir et plongent régulièrement pour avoir une flota et un lestage au top?
  7. Salut, Perso, si tu ne peux pas prendre une plaque acier, je mettrais un kilo dans une poche à trim sur chaque côté de la sangle du cylindre, et deux kilos sur une ceinture toute bête pour pouvoir larguer au moins une partie de ton lest... C'est un compromis entre: ne pas trop élever le centre de gravité ni te casser le dos. Il existe aussi des plombs souples à mettre sur les épaules, mais ça fait du poids en plus dans les bagages, et en vacances on a pas toujours envie de bidouiller sa config toutes les 2 plongées! Mais ça reste une option... Cordialement.
  8. Salut! Il te faut un ordi qui te plaise et qui corresponde à ton usage. Si tu comptes plonger dans les 40 mètres sans déco et éventuellement avec un peu de Nitrox pendant les 3 ou 4 prochaines années: le Zoop, le Donatello ou le Puck (Mares) sont tous les trois une valeur sure... Tes binômes auront probablement un ordinateur similaire, pas de problèmes ou de carabistouille du genre "tu prends ton ordi, mais tu ignores ce qu'il dit et tu suis le mien" (..?! A quoi bon avoir un ordi dans ces cas-là..!?). OK les ordis "loisirs" ne sont pas les plus optimisés pour la déco (pas vraiment prévue pour, de toute façon) mais au moins tu restes safe en cas de yoyos, profils inversé, remontés un peu rapide, plongées successives, intervalles de surfaces court, ou palier de sécu écourtés... (ceux qui plongent en vacance sous les tropiques savent de quoi je parle). Autant avoir un ordi de plonger "loisir" pour faire des plongés "loisirs", et rester en sécurité malgré les petits couacs qui peuvent survenir, parce qu'ils sont justement conçus pour ça... Toujours possible de trouver un ordi plus sérieux pour des plongés plus velus plus tard (et l'ancien servira de profondimètre de secours: tu auras besoin d'un de toute façon). (Perso je suis Team Suunto depuis mon Open Water en 2004, j'en ai eu 4 différents, et devoir décoller 10 minutes plus tôt ou bien rester 10 mètres au-dessus, ça ne me dérange pas... C'est pas une compète). Cordialement.
  9. J'en ai connu un qui prétendais que c'est pour éviter les attaques de barracudas... (Il essayais surtout de revendre ses MK25!)
  10. Je suis aussi mono chez SSI, et oui, tu peux te faire affilier facilement d'un centre à un autre... Mais ce que j'entends par "free-lance", c'est de bosser pour deux ou trois centres en même temps: tu laisses des cartes de visite, et les centres t’appellent pour savoir si tu es dispo pour faire leurs résa... C'est à la com' mais ça permet de faire un tour d'horizon de la région, et de se faire connaître pour trouver un job à plein temps. Je sais pas si c'est aussi facile avec SSI, mais je n'ai pas non plus beaucoup pratiqué leurs systèmes, je peux me tromper.
  11. Ouf! J'ai failli rajouter: "et j'ai jamais rien perdu depuis un bout de temps"... J'ai bien fait de m'abstenir, parce que j'ai perdu mon masque de rechange hier matin
  12. Bah chez nous, le confinement c’était dur... Pas le droit de sortir de la maison, le riz et les légumes livré par des camionnettes, 3 × 3 mois, (pour chacune des vagues), on a pas rigolé, ceux qui se promenaient dans la rue prenaient 14 jours de quarantaine dans un hôpital militaire (comprendre: on te fout en taule)... Aujourd’hui tout est ouvert, bar, restos, cinéma, mais les gens font super gaffe et tout le monde est vacciné, du coup les touristes reviennent. Pour se faire une idée des spots, voici le lien d'un mec qui a découvert la plupart des épaves du Sri Lanka, et qui donne un descriptif de tout les spots autour de l’île, très intéressant: http://divesrilanka.com/ Nous on est 20 minute au Sud de Colombo, et on plonge surtout: Thermopylae Sierra, Pêcheur Breton, Chief Dragoon, Lotus Barge et Medhufaru...
  13. Merde, c'est "la larme de l'Asie", mais c'est fait exprès pour voir ce qui suivent... Le Cambodge je sais pas, mais aux Sri Lanka, oui à donf! Y'a 14 épaves à 1 heure de nav' depuis Colombo... C'est pas très touristique, mais on a une super communauté sur place!
  14. C'est vrai que SSI c'est une bonne agence, mais pas possible de bosser en free-lance, il faut être affilier à un centre, et si tu veux cross-over chez PADI, ils t'attendent au tournant... C'est plus facile de convertir de passer chez SSI depuis PADI que l'inverse... Perso j'ai tout fait chez SSI jusqu'au DM avant de vendre mon âme au diable faire un PADI IDC, puis j'ai fait le Cross Over SSI. Au final, je fais exclusivement du PADI, mais ça n'est pas très important l'agence, si tu bosses dans un centre correct...
  15. Ouep, il faudrait que je change la localisation de mon profil, mais je reste fier de mes origines: lo cagouilles aux gougna y'a qu'c'est-t'y qu'olé beunaize* *les escargots aux cognac y'a qu'ça d'vrai! (mon IP est legit par contre...)
  16. @CDMC Ché! On a mieux chez nous... Tous les jours, avant de sortir du lagon, les boatmen s’arrête en face du temple hindou et font vrombir les moteurs pour prévenir les esprits qu'on part en mer! Le jours de la pleine lune, il faut casser une noix de coco, mais je sais pas trop pourquoi...
  17. C'est marrant, vous n'avez pas parlez des petites lampes de poches? On utilise super souvent quand on plonge en palanqué de 6, pour communiquer en silence ou pour se rendre visible entre chaque groupe de binôme (pour montrer quelque chose ou pour prévenir la palanqué qu'on remonte). C'est vrai que le sifflet et le para, c'est indispensable en mer... Un de mes patron avais beau les avoir il y a 6 ans, il a quand même passer toute la journée et toute la nuit en mer à cause d'un skipper alcoolique qui faisait la sieste Du coups, avec 4 autres copains plongeurs, ils ont décidé de racheter un centre de plongée pour être sur qu'ils puissent plongée en sécurité! Ça file droit maintenant! On déconne pas avec la sécu chez eux...
  18. (Avis perso) Le sandow, c'est bien pour faire des boucles pour sécuriser/avoir accès au matériel facilement (tour de cou, parachutes, LPI...). Les outils, (Gopro, torches ardoises) j'essaye de suivre la philosophie suivante: _Si je l'ai dans les mains, je l'utilise et j'y fais gaffe. _ Si je ne l'utilise pas, je le sécurise et je ne m'en préoccupe pas. Pour tout le reste: la ficelle à parachute et les rislans (facile a attacher, encore plus facile à couper).
  19. OWSI tu peux en vivre à l’étranger, (vivre hein, pas t'acheter une maison ou cotiser pour ta retraite)... OWSI=>FSSEM: je me suis renseigné, pas une promenade de santé dans mon cas. FSSEM=>PADI: Pas de soucis si tu as les moyens... Au pire tu faire un IDC ça prend 15 jours. Si tu veux faire une carrière dans le domaine à l'étranger, (je ne connaît pas le cas de la France) c'est bien d'avoir plusieurs facettes (mécanos, comptable, manager, métiers du Web, hostellerie ou restaurateurs) pour te rendre indispensable... Sous les tropiques, les bars font parfois plus de pèze que les centres... Je vis uniquement de la plongé depuis 2014 sous les cocotiers, la belle vie que n'échangerais pour rien aux monde, mais je ne ferais jamais fortune! Il vas falloir que je retourne à la mine si je veux une retraite! Si tu as encore un plan de carrière, garde-le toi sous le coude en cas de pépin... Si tu veux vivre sous les cocotiers, encore une fois je ne connaît pas le cas de la France. Cordialement.
  20. Bonsoir, un petit topic détente, pour partager nos petites manies ou nos grigris fétiche. Quels sont les accessoires dont vous ne vous séparez jamais quand vous plonger? Donnez un petit résumé rapide de vos profils, vos conditions et objectif de plonger ainsi que vos gadgets préférés. Je commence: Instructor SSI/PADI, je guide et j'enseigne en eaux chaudes sur (et pas dans) épaves, 40 mètres max. Sur ma wing: _Une lampe de poche sur le D-ring gauche pour montrer les nudibranches (j'ai horreur des sticks) _Une bobine de 40 sur le D-ring du popotin, _Un para orange, coincé avec des tendeurs sur le bas de la plaque "pour-faire-teck" Dans mon short cargo: _Gauche: un shaker, (avec aimant parce que j'aime pas faire du bruit inutilement) un sifflet (celui là, c'est le plus bruyant que j'ai trouvé) et un carnet de notes. _Droite: un masque de rechange, et le para jaune pour signaler une urgence. Sur le bateau, j'ai deux trois gadgets que je prends rarement (voir jamais): une loupe, les ardoises avec les dessins de poissons, un crochet en cas de courant. Plus les deux trois trucs dont j'ai besoin pour les formations (un nuancer, une balle de tennis et une boussole). Voila, si vous avez le gadget "révolutionnaire" dont vous ne vous séparez jamais, partagez-le! (photographer welcome: vous avez toujours des accessoires improbables!)
  21. Pour attacher tu peux utiliser du tube thermorétractable et deux attaches en nylon (Colson, Rislan, le truc que tout le monde appelle Serflex...). Moi je fais au plus simple: une entaille sur ma mine de plomb et un cabestan double avec de la fistrouille pour bobine de parachute (ils mettent toujours 5 mètres de trop pour l’utiliser correctement de toute façon). Je tournicote la ficelle autour du crayon pour éviter les spaghettis, mais au final, le crayon il est soit dans ma main, soit dans ma poche... Pas de raison pour le perdre. Ma mine de plomb à 5 ans, et j'en suis qu'à la moitié! Edit: sur le lien que j'ai posté précédemment (la "wet note") il y a même un petit rangement pour le crayon.
  22. Tout à fait! Je pense aussi que "l'effet de groupe" y est pour beaucoup... On pourrais aussi caricaturer les Français quand ils partent en groupe, dans le genre "je raconte mes aventures la crotte de nez collé dans la moustache, tout en me baladant en moule-bite toute la journée..." Tout le monde parle fort et rigole grassement quand on part en vacance avec des copains, c'est normal, et les traits de caractères des différentes nationalités n'en sont qu’exacerbés. Carrément, en ce moment, on a un couple de japonais dans notre club, c'est un bonheur de plonger avec eux, et je rejoint @autrichon gris, du matos incroyable et des marques que je n'avais jamais vue avant!
  23. Salut, Ce genre de chose existe, mais plutôt pour pour des formations type DiveMaster chez SSI ou PADI, pour faire un N2, je ne sais pas... Je suis d'accord avec toi, c'est ce que j'ai fait en Australie dans un centre SSI, mais il faut aussi voir que je n'avais pas beaucoup d'agent, mais du temps devant moi, ça ma permis de me faire une idée de la chose... Encore une fois, pour faire un N2, jamais entendu parler, mais ça existe peut-être! Cordialement,
  24. Houla... Je pense que je vais acheter local, du genre: https://www.daraz.pk/products/three-flowers-hand-hold-magnifier-50mm-6x-zoom-glass-i221970500-s1437239793.html?spm=a2a0e.searchlist.list.39.b7346bd26hMv9C&search=1 400 roupettes, c'est 2 euros en ce moment...
×
×
  • Create New...