C'est bien ce qui m'étonne. Tu n'es pas sur un parcours de Nageur de combat, Plongeur de la Gendarmerie, etc. C'est de la plongée loisir.
Je sais bien que certains trouvent du plaisir avec des méthodes de types 50 nuances grey mais les pratiques ci-dessus n'ont tien à voir avec le Manuel de Formation Technique de la FFESSM.
Aujourd'hui, on est plus sur la pédagogie par le jeu, le loisir est sous l'eau, l'initiation avec respect, etc.
Alors comment font-ils pour une personne en situation de handicap, on lui coupe une jambe pour rééquilibrer celle qui ne fonctionne pas ?
Ce sont des méthodes passéistes, le couteau au mollet et le T-shirt au ras des ...
MFT / N2 : "Le plongeur est capable d’adapter son matériel en fonction de la plongée."
On enseigne à tous les plongeurs l'importance de se préparer en fonction des conditions de plongée. Tout encadrant doit être vigilant à cela. Et effectivement le formateur et/ou le DP doivent veiller à ce que l'équipement du plongeur et encore plus de l'élève soit adaptées aux circonstances.
D'un point de vue pédagogique comment peut-on savoir si tu as failli à cause du froid ou si, un peu provocateur, que tu es nul tout simplement, même à 25°C ? Dit autrement que ta marge de progression est infinie.
Après 2 ans d'arrêt, on propose une réimmersion progressive, de la remédiation si nécessaire. Puis si c'est souhaité et que les pré-requis sont réunis une progression. Mais dans tous les cas, avec un équipement adapté.
Dés la formation N1, il existe des "signes conventionnels pour le froid"
MFT / N1 : "Identification et réalisation de l’ensemble des signes conventionnels : OK, monter, descendre, ça ne va pas, mi-pression, réserve, panne d’air, essoufflement, froid, fin de plongée/d’exercice." et des procédures "Application des procédures mises en œuvre
par le GP. Familiarisation avec les procédures usuelles mises en œuvre par le GP : réserve, froid."
On est bien loin de ce que tu as vécu.