Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

PlongeurSDF

Membres
  • Compteur de contenus

    1 201
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    12
  • Pays

    France
link1
link2
link3

PlongeurSDF a gagné pour la dernière fois le 5 juillet

PlongeurSDF a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

790 Excellent

À propos de PlongeurSDF

  • Rang
    Sans Détendeur Fixe
  • Date de naissance 30/05/1962

Informations personnelles

  • Localisation
    Arc méditerranéen, Martinique
  • Passions
    Plongée, Bateau et Bio
  • Profession
    Je laisse cela aux autres

La Plongée

  • Féderation(s)
    FFESSM / PADI
  • Niveau en plongée
    Plongeur
  • Professionnel de la plongée
    Non

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. On a tous nos problèmes : https://journalmetro.com/local/ahuntsic-cartierville/601095/le-parc-tolhurst-zone-de-non-droit/ https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/faits-divers/201706/29/01-5112228-citoyen-abattu-par-le-spvm-une-vraie-zone-de-non-droit.php
  2. C'est effectivement malheureux pour les plongeurs et honteux pour les squatteurs.
  3. Lorsqu’on détendeur vient d’être révisé, il souvent recommandé d’en prendre un second NON révisé récemment, mais ayant déjà plongé sans anomalie.
  4. Donc si tu lis bien, on dit la même chose En fait non car tu n'es pas un EAPS (un shop) au sens du Code du Sport.
  5. Pour aller dans ton sens, voici un exemple qui illustre bien cette notion. Pour faire court l'entreprise relaxée en première instance, puis condamnée en appel, confirmé en cassation. https://www.editions-tissot.fr/actualite/sante-securite/obligation-de-securite-son-non-respect-fait-encourir-une-condamnation-penale-pour-mise-en-danger-deliberee-de-la-vie-d-autrui Concernant la plongée, en France, le CDS prévoit : Art. A. 322-78-3 – Le matériel de secours est régulièrement vérifié et correctement entretenu (ex du bloc au pendeur). Art. A. 322-81. - Les matériels subaquatiques et équipements nautiques utilisés par les plongeurs sont régulièrement vérifiés et correctement entretenus. Mais ces dispositions ne s'appliquent : Art. A. 322-71. – Les dispositions de la présente section s’applique aux établissements mentionnés à l’article L. 322-2 qui organisent la pratique de la plongée subaquatique. Donc pas au matériel prêté, loué ou des encadrants rattachés à l'établissement. Il faudra aussi s'assurer qu'il y a bien un lien de causalité entre un éventuel dysfonctionnement, imputable à un mauvais entretien, et l'accident en question.
  6. La réponse est oui pour tout. Je suis formé, agréé et possède la valise d'entretien de la marque. Et elle le sait. Avec la responsabilité qui en découle. Mais comme dit par certains, tu le fais bien aucun souci l'horizon. Si tu fais 30 choses à la fois ... Je ne nommerais pas certains SAV de magasins qui ont pignon sur rue dont le seul Technicien formé est dérangé toutes les 10 secondes et te rend un matériel défaillant à la sortie. Cela m'ait déjà arrivé. Au point que la marque, lassée des plaintes des clients, a fini par demander à un club de plongée pro de se former et de devenir technicien agréé pour eux. Par expérience, le seul accident de plongée mettant en cause la qualité d'intervention sur le détendeur utilisé, et relevé par l'expertise technique, portait sur la mauvaise qualité des joints toriques utilisés pour la HP, car il avait été installé des joints Shore 70 au lieu de 90. Donc oui une expertise matérielle peut intervenir à tout moment en cas d'accident. Par ailleurs, dans le cadre du Code du Sport, pour le matériel prêté, loué, des contrôles préventifs peuvent exiger les conditions d'entretien.
  7. Ayant été formé par une marque en particulier, j'ai acheté le matériel de révision et le les kits correspondant à mon matériel acheté chez eux.. J'ai revendu tout ce qui n'était pas de cette marque. Et je ne révise que les miens. En un an, avec 3 détendeurs, je rentabilise l'achat du sac d'entretien acheté 285€
  8. Attention à respecter les préconisations constructeur. Notamment, tout démontage implique le changement des joints, clapets, filtres etc. Cf Kit de maintenance. Pour le 1er étage, après remontage, tester la MP sur un grand manomètre. Ceux vendus pour se brancher sur un flexible DS sont généralement trop petits pour afficher la précision demandée. Ce réglage se fait avec un bloc à 200 bar mini. Ensuite tu passe au 2nd étage. Idem démontage, nettoyage, remontage avec l'échange des pièces du kit. Puis on test. Là cela se complique un peu sans le blanc de test, tu pourras juste régler la MP avec le manomètre qui agit sur la hauteur du levier.
  9. Pour la plongée aux mélanges, allant dans le sens de @Scubaphil, et au regard de la rédaction de l'article Art. A. 322-89 : – Les plongeurs majeurs titulaires d’un brevet délivré par la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins, la Fédération Sportive et Gymnique du Travail, l’Union nationale des Centres sportifs de Plein Air, l’Association Nationale des Moniteurs de Plongée, le Syndicat National des Moniteurs de Plongée ou la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques justifiant des aptitudes PA-60 sont, sur décision du directeur de plongée, autorisés à plonger en autonomie dans l'espace de 0 à 60 mètres. On peut justifier de ces aptitudes (et non diplôme, brevet, carte, etc.) par tous moyens que jugera utile le DP.
  10. J’avais cru comprendre que la meilleure carte pour plonger était la CB. On m’aurait menti ?
  11. Bon matériel, robuste. Il faut juste être vigilant à l'entretien (rinçage, séchage, entreposage, etc.). Pour te donner un point de comparaison, j'ai vendu la semaine passée un MK11 avec C200 en principal et R195 en octopus, manomètre et DS à 180€ récemment, tous les flexibles en Myflex. Il était de 2012 et avait 200 plongées environ. Matériel vendu vérifié par moi.
  12. On peut utiliser aussi des billes de corindon. Une tonneleuse orientable est de meilleur efficacité. Mais plus compliquée à réaliser.
×
×
  • Créer...