Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

PlongeurSDF

Membres
  • Compteur de contenus

    2 761
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    26
  • Country

    France

Tout ce qui a été posté par PlongeurSDF

  1. PlongeurSDF

    Requins mer rouge -égypte

    Malheureusement, au moins un cas de baigneur de 13 ans (âge critique pour les requins ?) à la réunion https://www.lejdd.fr/Societe/Un-adolescent-de-13-ans-tue-par-un-requin-a-La-Reunion-727632
  2. 1/ C'est que tu ne connais pas la France avec son Code du Sport : Le plongeur justifie, auprès du directeur de plongée, des aptitudes mentionnées aux annexes III-14a, III-17a ou III-18a, notamment par la présentation d'un brevet ou diplôme et, le cas échéant, d'un carnet de plongée permettant d’évaluer son expérience. En l'absence de cette justification, le directeur de plongée organise l’évaluation des aptitudes de l'intéressé à l'issue d'une ou plusieurs plongées. Dans les annexes, pour chaque aptitudes (PE / PA) en fonction du niveau de profondeur correspondant, on définit "aptitudes suivantes auprès du directeur de plongée". 2/ Par ailleurs, dans le Manuel de Formation Technique FFESSM, il existe toujours un guide des passerelles PADI et SSI vers FFESSM. blob:https://mft.ffessm.fr/fc03e129-71b2-42e3-b03f-282976f4c19f 3/ La FSGT a signé un accords de partenariat avec TDISDI : https://plongee-fsgt.org/le-partenariat-fsgt-tdisdi/ 4/ Le principal syndicat de moniteurs de plongée professionnels a signé également des accords avec PADI ou SSI : https://www.anmp-plongee.com/reconnaissances-de-niveaux.html Je pense que l'on fait difficilement plus ouvert car quasiment tous les organismes associatifs ou professionnels français ont des accords avec PADI, SSI, TDISDI en plus de la reconnaissance CMAS qui va dans tous les sens (Français vers le monde et le contraire). Nous recevons des plongeurs validés à l'étranger sans aucun permis spécial. Il suffit de disposer au choix d'une carte, d'un niveau ou d'un carnet de plongée voir d'une évaluation pour être intégré dans une palanquée en exploration ou un cursus de formation sans même à devoir tout repasser.
  3. Cela c'est drôlement élargie l'Europe : https://www.cmas.org/family/organisations/cmas-zone-organisations.html America, Europe, Africa, West &n East Asia, Oceania, Mediterranean, Arab zone En son temps, j'en connais un qui dénonçait les mesures protectionnistes franco-françaises pour la plongée. Celle-ci pour le Québec n'en serait-elle pas une encore plus importante ? https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/rc/S-3.1, r. 8 Voir notamment le point 16 qui mentionne le coût minimum à payer !!! pour passer l'examen et obtenir sa qualification. Mais on peut aussi passer par les équivalences, cf. les annexes 8 et suivantes qui mentionnent clairement pour les plongeurs les qualifications CMAS 1 étoile, 2 étoiles (qui correspond au Niveau 2 FFESSM), etc.
  4. Cela fait plusieurs années que j'ai des plombs à ramener de Martinique. Je ne sais pas pourquoi mais à chaque fois que j'y pense, je préfère ramener du Rhum. Les 5 kg de plombs sont toujours là.
  5. C'est le but de ma démarche en racontant l'incident pour que chacun réfléchisse à une solution pour éviter ce genre d'incident.
  6. Consigne prévue, retour au bateau. Il y avait déjà 1 palanquée en surface, juste à côté du bateau qui y est restée (dont un jeune plongeur). Une seconde avec son encadrant immergée à proximité. Et donc nous au mouillage. Il manquait une palanquée de recycleux, encadrés et une d'autonomes, les 2 à la dérive. Sur le bateau, il y avait 2 moniteurs (pro), je pense qu'au vue des ressources à bord et des effectifs à l'eau, sans aucune urgence. Il fallait revoir les priorités et effectivement récupérer tous ceux qui étaient déjà là retrouver les "grands" qui étaient perdus après. ---xxx--- Une digression, le lendemain, l'un de ces 2 encadrants présent est interpellé par un plongeur expérimenté qui possède un parachute avec un spool. Ce plongeur, n'ayant pas compris la méthode SANTI pour attacher sont double pompe (attaché dans un trou du spool) lui demande comment faire. Celui-ci ne manque pas de lui dire que ce n'est pas bon, mais dès son explication, je comprends qu'il ne sait pas mieux. Il commençait à tout défaire alors qu'il ne manquait juste une boucle à faire passer dans le dévidoir et sur laquelle le mousqueton venait s'attacher en bloquant la pompe. J'ai félicité ce plongeur pour avoir poser la question.
  7. Non Non Désolé, j'ai réglé mes comptes localement. C'est une tout nouvelle équipe, j'en ai informé les boss pour qu'ils corrigent le tir.
  8. Non, il était amarré avec un bout sur une haussière immergée. Il a lâché ce bout pour le laissé sur place.
  9. Une plongée effectuée au sein d'une structure pro qui a failli tourner au drame. En fin de plongée, nous remontons le long du bout accroché à l'avant du bateau. Un bateau à moteur qui peut emmener une vingtaine de plongeur. Bi-moteur, 2 fois 250 HP. J'accompagnai un jeune en formation N1. Tout se passe bien. Il n'est pas stabilisé, mais c'est son premier plouf en mer. Je le connais bien, c'est un adhérent de mon club. Je l'ai formé en piscine. Pour s'assurer qu'il ne fasse pas bouchon à la remontée, nous remontons le long du bout qui est flanqué sur l'avant du bateau. En terme de timing, plongée 60 minutes max, nous sommes à la 51 ème. Arrivé à 2 m sous le bateau, on entent les moteurs démarrer et voyons le bateau avec ses 2 hélices lancées à fond. On à tout juste le temps de sonder avant que les 2 moteurs nous passent à 1 m au dessus de la tête. Arrivé en surface, nous retrouvons 2 des moniteurs pro avec leurs élèves. Lorsque l'on explique ce qui vient de se passer, pour seule réponse nos entendons "mais tu n'as pas vu les échelles remontées ?". Le bateau venait de partir pour récupérer des plongeurs à la dérive (2 palanquées) une d'autonomes, l'autre de plongeurs encadrés par un moniteur pro de la structure. Nous avons du attendre près de 20 minutes à la surface son retour. Seuls 2 encadrants à avoir sorti leur parachute mais je suis le seul à l'avoir maintenu érigé bien droit. Le second était très bien gonflé, mais couché en permanence. L'après-midi, la même palanquée encadrée se retrouve de la même façon en dérive encore plus loin, beaucoup plus loin.
  10. Je ne sais pas si c'est une fake news ou un bug informatique, mais voici ce que je viens de trouver sur le site D4 de Martinique : https://decathlon.mq/products/kit-de-rvision-1er-tage-dtendeur-de-plonge-sous-marine-compens-aqualung?variant=43680480657561 https://decathlon.mq/products/kit-de-rvision-2me-tage-dtendeur-de-plonge-sous-marine-compens-aqualung?variant=43680480755865 et d'autres pièces détachées encore. Malheureusement, il n'y aurai pas l'équivalent sur le site en .fr
  11. idem pour @berny, vous ne ne comptez pas les plongées d'expériences entre chaque formation
  12. @luxivy RIFAP inclu dans le N1 Sur le fonds, je suis d'accord avec toi. Mais de façon pratique, non. Je vais essayer de m'expliquer. Encore aujourd'hui en formation Niveau 1, l'élève qui me sert de cobaye a déjà tout validé en piscine. Mais son N1 n'est pas validé en attendant ses plongées en mer. Aujourd'hui plongée N°1 en mer, à la sortie de l'eau, il me sort "on est bien loin du baptême !!!". En effet la formation N1 est déjà assez riche en terme de pré-requis à vérifier, d'exercices, de progression. Donc ajouter le RIFAP, c'est déjà pas alourdir cette formation. En revanche, dans mon club, le RIFAP est accessible à tous. Une session minimum par an est organisée (recyclage et ou formation initiale). Le discours chez, c'est "tout le monde y passe" car chacune est un maillon de la chaine des secours (ce n'est pas vraiment un choix). L'effet de groupe fait que personne ne s'y oppose. Il en quasi de même du Nitrox. Ce n'est pas pour autant que je suis pour intégrer ces formations au sein du N1. Autre avantage à segmenter, c'est aussi un moyen d'occuper des plongeurs entre le N1 et le N2. Ex : - N1, suivi de plongée d'expérience, - Rifap, puis plognées, - Nitrox, plus mise en pratique, - Bio, plongées d'identifications, Peu importe l'ordre. Ce qui te permet d'arriver en préparation N2 avec facilement 40 ou 50 plongées.
  13. S'agissant de la qualité de l'air et de sa conformité aux normes, Il n'existe pas "d'autorité certifiée", mais : - des sociétés avec des techniciens habilités à leur entretien et par ailleurs, - certaines fédérations via leurs comités techniques ou régionaux peuvent également prêter du matériel de contrôle. Mais malgré tous les contrôles, sil le modus operandi du gonflage n'est pas ou si les filtres du compresseur ne sont pas changés à temps, rien n'empêche de polluer toutes une série de bouteilles. Déjà vu. Donc ne gonfle pas n'importe où, c'est un conseil.
  14. Bloc sous pression, robinet ouvert, tu as en moyenne 10 bar en sortie du 1er étage. La remontée d'eau de mer par le 1er étage ? Je ne parle pas des blocs laissés ouvert au vendeur et qui ont une fuite. En revanche, quand tu rince ton bloc détendeur retiré, comme @christophe 38 il vaut mieux purger avant de gonfler. Mais normalement c'est un automatisme du gonfleur. Tu connais parfaitement tous les compresseurs où tu gonfles, si oui pas de souci, si non contrôle ton bloc régulièrement. Là aussi c'est à chacun de connaitre le programme d'utilisation et d'entretien de son matériel. Après, pour les révisions, c'est à chacun également de prendre ses responsabilités.
  15. Lorsqu'un gaz se détend, il refroidit. Quand tu ouvres le robinet sans détendeur, tu as au moins 50 bar. Si tu ouvres à fond, la détente du gaz créé de la condensation dans le bloc. La condensation c'est de l'eau qui ne partira qu'au prochain TIV. Quand tu as de l'eau, cela favorise le givrage. ... et la rouille
  16. La meilleur carte pour plongée partout dans le monde
  17. Qu'est-ce qu'ils aiment se faire peur les plongeurs !!! Cela me rappelle un sujet de secourisme en monitorat national avec un accident de chemin de fer, en plein hiver, en forêt, avec de nombreuses et victimes et on nous demandait la conduite à tenir en cas de morsure de vipère ? Un moment donné, il faut arrêter les scénarios catastrophes improbables. 1/ Le meilleur conseil en amont, faire vérifier le compresseur qui sert à gonfler les blocs. 2/ En fin de plongée, ne pas tenter de sécher sont 1er étage avec la sortie du robinet, comme on le voit trop souvent. C'est le meilleur moyen de générer de l'humidité dans ton bloc et de faire sauter le joint du premier étage.
  18. Bien évidement, il n'y a rien de personnel à ton encontre. Je te souhaite bon courage dans ta mission. Comme bcp de plongeur, un peu expérimenté, je suis client d'Aqualung : - Une combinaison changée sous garantie après 10 plongées (Aquaflex 5mm), - Un gilet Black-Ice Apeks (la maison soeur) sur lequel j'ai du changer les 2 boucles de sangles qui ont cassé. Bonne nouvelle cela se change, mauvaise nouvelle, même les détaillants de la marque ont refusé de le faire et franchement je comprends pourquoi, - Un parachute en plastique qui a fait un déjeuner au soleil, - Des questions posées au SAV qui sont restées sans réponse, Mais il y a d'autres marques qui ne font pas mieux. Bonne continuation dans tes études et bienvenu sur le forum.
  19. Je rajoute une couche, quand tu vois : - le nombre de pannes pour les ordinateurs de marque Aqualung, - la difficulté de réviser les 2ème étage Mikron et autres consorts, - le non respect des tailles pour une combinaison (XLS) en aquaflex 3 puis 5 mm, Je ne parle même pas du SAV qui incapable de répondre sur certains sujets, ... etc.
  20. Quand tu es connais leurs origines ... https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/ce-que-les-plongeurs-sous-marins-doivent-aux-chevres-20240111
  21. De nouveau très compliqué de répondre à ces 2 questions grillé par Laurent. Est-ce vraiment d'un intérêt de savoir ce qui se passait avec les tables ? Qui plonge encore avec ? Si on regarde côté CROSSMED par exemple : https://www.premar-mediterranee.gouv.fr/communiques-presse/augmentation-inquietante-du-nombre-d-accidents-de-plongee-la-prefecture-maritime-de-la-mediterranee-et-le-cross-mediterranee-rappellent-quelques-messages-de-prudence#:~:text=En 2022%2C le CROSS Med,en 2021) et 9 décès. Évolution par rapport aux années COVID ? Je rejoins @pparis, il faut être très vigilant en ce qui concerne les données chiffrées. C'était mon métier fut un temps de produire des statistiques (financières, sur des montants très importants). On peut vraiment tout faire dire à des chiffres, en jouant sur les historiques, les échelles, avec ou sans agrégation etc. Bilan national (SNOSAN) des données issues des différents CROSS. Je n'ai laissé que ce qui concerne la plongée. SNOSAN_Bilan_plongée_été_2022_FINAL.pdf
  22. Pas de souci, ajout en pdf THESE O.Le Pennetier.pdf
  23. Je n'ai pas compris le sens de ta remarque. Comment opposer des données sourcées, mêmes incomplètes, à des données inexistantes ? Le plus simple est de considérer que même en cas de respect des procédures (+70% des cas), un ADD peut arriver. Et ce y compris dans la courbe sans palier. Donc mettons tout en oeuvre pour prévenir au maximum les ADD. En jouant sur les facteurs de sécurisation possibles : - réduction de profondeur, de durée de plongée, - comme la souligné @christophe 38 adoption du Nitrox et autres gaz adaptés, - paramètres sur les ordinateurs, - etc. - sans oublier l'hydratation !!! @JMarcB, Comme vu par ailleurs, selon ce que l'on cherche ou pas, on trouve des statistiques différentes que l'on ne peux pas forcément assimilées entre elles. Nous sommes vraiment dans une situation inconfortable, car il y a plusieurs qui ont déjà été relevés : - Selon l'auteur des analyses différentes, - Les dénis d'accidents (sans aucun suivi médical), - non déclaration par peur de s'attire les foudres des autorités de contrôle, - Les données non transmises ou non exploitées, - Les différents organismes de plongée qui n'assurent pas ou peu de RETEX. Gardons nous donc bien de tout amalgame.
  24. @MyO Dans l' "Enquête Nationale Accidents de plongée sportive en scaphandre autonome" Année 2010, la dernière à ma connaissance, rapporteur : Dr Bruno GRANDJEAN Le non respect de procédure était évalué à 25%. https://coindespros.ffessm.fr/wp-content/uploads/2015/observatoire-sca/Enqu-Accidents-2010.pdf Une autre étude "Accidents de plongée : épidémiologie et prise en charge pré hospitalière sur la région marseillaise. Étude descriptive entre 2012 et 2017 Olivier Lepennetier" Relève 14,4% d'erreur de procédure. Une étude italienne fait état d'un taux de 19% pour les plongées loisirs. tf124.pdf Finalement, on est bien dans un rapport de 15 à 30% maxi d'erreur de procédure. Ce qui permet d'affirmer que dans 70% des cas d'accidents de désaturation, aucune erreur de procédure n'est relevée. Comme l'a dit Laurent @bardass, la prévention est avant tout une affaire de plongeurs, de facteurs favorisant et notamment l'hydratation pré et post plongée. Sans oublier que souvent la plongée est effectuée dans des pays à climat défavorable pour l'hydratation (on parle d'eau à boire, évidemment).
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.