Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

PlongeurSDF

Membres
  • Posts

    2,812
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    26
  • Country

    France

Everything posted by PlongeurSDF

  1. @caolila Bonjour et bonsoir Hugues Je ne peux pas dire malheureusement regretter ton départ. Comme tu as pu le remarquer, je suis de moins en moins présent sur ce forum. Comme toi j'ai une certaine forme de lassitude entre des touristes qui posent une question sans jamais revenir ou quelques habitués qui affirment leur supériorité sans jamais citer une seule source. Comme toi, je regrette depuis longtemps la "modération" qui parfois asséne des coups de hache sans comprendre le pourquoi du comment ou au contraire qui laisse passer des interventions sans en comprendre la raison. J'ai parfois eu des échanges, restés vains avec @Matt à ce sujet. Il semble que la modération ai une lecture plus compassionnelle que juridique des CGU. Tu étais l'un dernier qui pouvait justifier que je repasse dans le coin. On continuera à s'écrire en direct comme on l'a déjà fait et au plaisir de se revoir au bord de l'eau dans le sud de la France, en Martinique ou bien plus loin encore.
  2. Merci pour les 2 précisions. J'ai un peu de mal a apprécier les sens de cette mise au point FFESSM / ANMP.
  3. Bonjour, Je n'arrive pas à retrouver cette publication sur le site de l'ANMP. Aurais-tu le lien STP ? De plus sauf erreur de ma part, le Code du Sport Annexe III-15 B Plongée à l'air en enseignement ou en exploration " Enseignant niveau 2 (E-2) Initiateur FFESSM et guide de palanquée (GIP) (*) Stagiaire pédagogique MF1 FFESSM Aspirant fédéral FSGT (*) Moniteur 1 étoile Stagiaire BEES 1 plongée " n'a pas encore été mise à jour. Mais j'espère qu'elle le sera. Le E2 ANMP n'est toujours pas mentionné. Le pied nez serai complet.
  4. Comme il ne peut pas rappeler que la seule partie de palanquée qui manque, il rappelle tout le monde. à @Xabi @joker @geronimo et @Julaye J'ai déjà fait arrêté la plongée cette année à un BEES2/MF2 pour non respect de mes consignes, si vous pensez qu'un N3 cela va m'impressionner ? Il vient de griller son Joker. Croyez-moi que cela il va devoir le comprendre très rapidement.
  5. Comme Hugues @caolila et d'autres les accidents sont avant tout une histoire de comportement. Encore la semaine passée des plongeurs de mon club asso sont allés plonger en structure commerciale à Agde. Des gens très sérieux. Après avoir vérifié ce dont chacun à besoin (tout est prêté au prix de la plongée autonome, pas de location en supplément). Les palanquées sont enregistrée sur la Fiche de sécurité. Arrivé sur site, un briefing est fait et notamment rappel des consignes en cas de perte de palanquée ou de rappel des plongeurs. À cela se rajoute la description du site, les paramètres (20 m, NoDeco, 45 min sur le pont), etc. Je précise que je n'étais pas à bord. Il y a 2 palanquées de chez moi. Une d'encadrés avec un moniteur pro local (1 DE + 1 N1, 1 PE40 et son père N3). Un seconde composée de 2 N3, dont l'un qui est un tout nouveaux, 1 seule plongée chez nous. Il est donc décidé que cette palanquée, ne connaissant pas le site devra suivre la palanquée encadrée. Dés la mise à l'eau, le nouveau N3 décide de ne pas suivre le plan prévu et se carapate, suivi par sa binôme qui essaient de ne pas le perdre de vue (visie < 3 m). Au bout de 20 min, la binôme entend frapper sur l'échelle. Elle indique fin de plongée au Gugus qui fait signe qu'il n'en est pas question et continue sa plongée. La binôme ne sait que faire et continue à cavaler derrière. Au bout de 40 min, Le gugus annonce la fin de plongée, décide de rejoindre le mouillage pour annoncer 2 min de palier de sécu qu'il exige de faire et qu'il fait. De retour sur le bateau, l'accueil est très froid (normal). Le rappel avait effectivement été décidé il y a 25 minutes plus tôt suite à une perte de palanquée d'une autre palanquée dont un seul plongeur avait fait surface, les autres continuant leur plongée sans leur binôme perdu. Encore une fois, l'encadrement professionnel local avait été prévenant, vigilant, etc. Mais il a suffit de différents plongeurs au comportement foireux pour mettre le bazar. Chez nous cela va se terminer par un rappel des consignes ou un complément de formation pour les autonomes.
  6. Merci pour le cour de droit ... Comme tu as pu lire la situation est depuis réglée.
  7. Pour les hippocampes je vous conseille Pascal COTTINET de https://osezplonger.fr, c'est vraiment le spécialiste du coin pour vous y initier (Plongée du bord au ponton de la bordelaise). À Sète même privilégiez Pons Plongée https://www.pons-plongee.com, l'autre club commercial de Sète à tendance à poser des lapins. À part quelques bizarreries intéressantes à connaitre, Sète ce n'est pas la folie. Beaucoup plus intéressant si la bio et notamment les limaces t'intéresses les Aresquiers avec Plongée Passion https://www.plongee-passion.com à Frontignan. Les "tombants" sont ici des marches d'1 m environ, mais la vie y est relativement abondante. Dans tous les cas, débarrasse toi du palier de sécu tout de suite et profite ensuite de ta plongée. Pour les profondes dans le coin, en mer, tu pars 4 à 5 miles au large. Tu largues la gueuze et surtout tu ne la lâches pas car aucun repère ne pourras te ramener au point de départ. Have fun dive
  8. C'était un bloc d'occasion mais avec un vis caché (en fait un pas de vis caché)
  9. Le bloc tout juste requalifié, Roth 13,5 L acheté d'occasion dans une grande enseigne marseillaise. Il passe en TIV 6 mois après. Refusé par le TIV, confirmé par 2 moniteurs TIV pour filetage du bloc hors côte. Ramené à Marseille, ils nous proposent de faire eux-même l'attestation TIV (bien que n'étant pas eux-même TIV agréé). Indiquant que pour nous il en est hors de question, nous demandons le renvoi en requalif. Ils instant pour nous dire que ce sera à la charge du propriétaire qui l'acceptent. En fait, après requalif, le bloc est repartit chez Roth en expertise qui l'a remplacé par un neuf.
  10. Au 5 juin, il y avait déjà eu 8 accidents en Méditerranée, soit autant que l'année passée https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/var/toulon/huit-deces-dans-des-accidents-de-plongee-en-mediterranee-depuis-le-debut-de-l-annee-rappel-des-consignes-avant-l-ete-2981636.html Depuis début juin, il y a déjà eu au moins 3 accidents supplémentaires sur la zone Méditerranée : 11/07 Calvi, 49 ans "apnée" 12/07 Canet en Roussillon, 25ans "seul au narguilé" 15/07 Port Cros, 71 ans "scaphandre en palanquée" C'est déjà 40 % de plus que l'année dernière.
  11. @Xiceman83 Par expérience, prends avec bienveillance les commentaires de @Scubaphil, @bardass et quelques autres. En terme de "responsabilité" je serais partagé. Tu as peut-être manqué de surveillance, mais également fait preuve d'un déni répété. A ton récit, il manque une partie non négligeable concernant ton équipement durant les épreuves (et notamment ton lestage). J'ai une connaissance qui vient de rater son stage final N4. Très grand sportif, plusieurs fois champion de France dans son sport initial, mais il s'est trompé de lestage pour les épreuves Groupe 1 et 2. Il failli se noyer car sévèrement sur-lesté. Comme d'autres, il m'a également fallu me présenter à une seconde session après un 1er échec. La difficulté du N4 réside avant tout à apprendre à gérer la succession des épreuves sur un court laps de temps. Contrairement à d'autres, je suis la démonstration (handi-plongeur) que le N4 est accessible sans être un très grand sportif. Pose toi la question pourquoi le N4 ? C'est ta réponse qui te permettra de trouver l'énergie d'y retourner ou pas. Ensuite, peu importe la structure. Il te faudra juste trouver des encadrants vs mentors de confiance.
  12. Pose toi la question de se qui est le plus sécuritaire ? Redescendre seul ? ou attendre à la surface ?
  13. Récemment, une SCA m'a même exigé le jeudi soir pour le samedi, un CACI délivré par un médecin "de caisson" précisé comme cela dans le mail pour les plongeurs de plus de 65 ans. Les personnes concernées avaient déjà un CACI délivré par un médecin fédéral mais cela ne leur convenait pas. Finalement, stage nitrox annulé pour tout le groupe.
  14. Merci Laurent @bardass et effectivement si ta méthode n'a pas été enseignée et ici je ne pense pas. Pour @YomguiPlonge Dans le cas présent, il reste uniquement à décliner des calculs extrêmement compliqués comme l'a parfaitement démontré Laurent et inutiles. En effet, ces calculs ne peuvent prendre en compte l'effet du courant, un éventuel effort augmentant la consommation, etc. C'est pour cette raison que nous sommes beaucoup aujourd'hui à utiliser la méthode qui te permets à coup sûr de remonter à la surface avec de l'air. De plus elle est très facile d'emploi. À cette méthode, il faut ajouter qu'une plongée se planifie (DTR décidée avant de plonger), calcul de la pression de décollage, annonce de la DTR à ses binômes, et que l'on respecte le plan. On indique ses paliers
  15. La seule limite qu’imposerait ce choix serait de ne pas pouvoir bénéficier de subventions ni pouvoir établir de rescrits fiscaux.
  16. Ce serait donc une association dite « fermée », ce qui doit être clairement stipulé dans les statuts. Ce qui serait contraire aux règles définies par la 2F et entraînerait un risque de fiscalisation de l’activité https://ffessm.fr/uploads/media/docs/0001/06/0aee6ed58bc48aa2bc0f8b6d66cb633bb7ad7370.pdf cf fiscalisation L’association n’agit pas au profit d’un cercle restreint.
  17. Comme à chaque fois sur ce sujet on peut lire tout et son contraire. Une association a une gestion désintéressée (loi 1901). Ce qui fait qu’elle n’a pas d’actionnaire intéressés aux résultats financiers. En fonction de son statut et de son règlement intérieur, elle va pouvoir gérer son activité commerciale ou non. Par exemple l’UCPA est un conglomérat de 3 associations qui gère une activité commerciale de plongée entre autres avec des salariés dont des moniteurs de plongée. Ces derniers sont professionnels, car ils ont un lien de subordination avec leur donneur d’ordre (leur employeur). Ils sont donc rémunérés pour leur activité. Comme ils sont rémunérés pour celle-ci, le code du sport prévoit qu’ils doivent être titulaires de diplômes professionnels pour la plongée. À ne pas confondre avec le fait que le participant ou client paie une prestation ou non. Un club sportif, associatif, qui fonctionne avec des bénévoles, dispose également d’un statut et RI qui prévoient le mode de fonctionnement. En l’occurrence si 2F, il faut notamment être titulaire d’une licence. Ce qui permet notamment de garantir le participant qu’il est assuré en RC. Par exception, pour des pratiques occasionnelles la fédé a prévu différents dispositifs appelés ATP https://ffessm.fr/les-atp-autres-types-de-participation-aux-activites-federales Cela n’en fait pas pour autant une activité commerciale. C’est bien la disproportion de cette activité avec l’activité des adhérents qui pourrait déclencher une éventuelle requalification par les services fiscaux. Par ailleurs, comme il a déjà été signalé plus haut par un plongeur qui de mémoire travail au service des impôts, citant le CGI, une association peut organiser quelques évènements pour pouvoir alimenter la trésorerie. Et notamment faire des baptêmes de plongée dans le respect du CDS. À nouveau l’absence de lien de subordination dans le contrat de bénévolat permet à un moniteur bénévole de participer à ces baptêmes. Et pourtant le participant pourra être appelé à verser une participation et ou faire un don à l’association. Évènements pour collecter des fonds https://monassofacile.maif.fr/blog/-évènements-pour-collecter-dons-association#actions Contrat de bénévole https://www.helloasso.com/blog/contrat-benevole-est-ce-obligatoire/#:~:text=En d'autres termes%2C contrairement,de déplacement et d'hébergement.
  18. Si tu es bien au courant de la situation sur place, pourrais-tu faire un RETEX le plus neutre possible ? Il ne s'agit pas de blâmer qui que ce soit, mais de faire progresser la communauté pour améliorer au moins la prise de conscience.
  19. Non, je fais la même chose. Plongée technique : Enseignement, recyclage, entrainement, etc. N1 0-6 m, N2 0-20 m, N3 0-40 m. Pour les explo (dont accoutumance à la profondeur), dans la limite des prérogatives et sur un fond adapté. Cela me permets de mieux dormir. Nous ne sommes que des bénévoles. Si un plongeur du club veut faire autre chose, pas de souci il peut aller plonger ailleurs (SCA notamment). En général, il n'obtient pas mieux en terme de profondeur. Une autre façon de limiter, le nitrox est ton ami.
  20. L'absence de FDS peut vouloir dire aussi l'absence de limite imposée, notamment car il n'y a pas de DP. Comme @berny, le préfet prend une mesure provisoire pour protéger la population et accessoirement les services de secours qui pourraient-être contraint d'intervenir en cas de réitération pas ce même "club" s'il n'était au moins arrêté avant mise en conformité. Comme je l'avais déjà indiqué, pour avoir pris la présidence d'un club qui procédait de la même façon (pas de FDS, pas d'oxygénothérapie, trousse de secours pourrie dans sa boîte, formation par des non enseignants, validation avec le numéro d'un MF toujours absent), la remise en conformité à nécessité avant tout l'acceptation que cela change. Ce qui a provoqué un turnover des adhérents récalcitrants. Même si les journalistes et autres fonctionnaires sont parfois imprécis, ce n'est pas pour autant que ce soit totalement dénué de fondement. Il n'en reste pas moins qu'une activité de loisir se doit d'être pratiquée dans les meilleurs conditions possible.
  21. Heureusement le cas ne se présente pas souvent et pourtant il existe quelques cas 13/02/2001 Cr Appel de Pau, Baptême réalisé par une personne "sans être titulaire des diplômes requis ... absence de DP, surnombre des plongeurs, matériel absent ou défectueux". Cas d'une association qui faisait de baptême sans être déclarée EAPS ou à une fédération quelconque de plongée pour justement s'affranchir des règles liées aux structures de plongée. TGI Dinan + Appel 1996 il concerne 2 N2 et un "débutant" . Le N2 le plus "gradé" est condamné avec références à l'arrêté de 91. Voici Le commentaire sous l'arrêt "Sans le dire expressément, il semble que la cour d'Appel de Rennes considère que les règles fixées par l'arrêté du 20 septembre 1991 sont applicables hors structures, puisqu'elle se fonde sur le niveau officiel de l'intéressé pour considérer qu'il ne "dispose pas de la compétence requise" pour assurer les fonctions de chef de palanquée. La cour précise en outre que Z. devait connaître ces règles puisqu'il possédait une licence de la FFESSM. Même HS, en cas de faute caractérisée une responsabilité pénale et/ou civile peut-être engagée. Pour info, même si elle est incomplète, je dispose d'une base de données de jurisprudences en rapport avec des accidents de plongée. Classement hs vs structure, condamnation ou pas, griefs, etc. @christophe 38, en ce qui me concerne, dans le cas présent, je n'ai jamais fait le lien entre profondeur, réelle ou supposée, et causes de l'accident. Avec tout le respect que j'ai pour la famille et les amis plongeurs de cette victime, je regrette que comme d'habitude nous aurons beaucoup de difficultés à connaitre les réelles causes à l'origine de ce drame. Pour avoir organisé cette semaine la plongée anniversaire, 70 années de plongée, de notre doyen (85 ans), je ne sais au combien il est parfois difficile d'organiser une plongée. La pression sociale est souvent le premier ennemi du DP / président.
  22. Je serais plus réservé "Un arrêté, préfectoral ou municipal, permet d'instituer une réglementation. Celle-ci peut ainsi être adaptée, dans les limites de la loi, au territoire et au contexte." "Le préfet met en place des décisions qui sont liées à l'ordre public et à l'aménagement du territoire à l'échelle du département. Exemples : Arrêté portant interdiction d'utiliser les engins à moteur certains jours et horaires, arrêté portant interdiction d'arrosage en période de sécheresse..." "Le préfet de région est le préfet du département dans lequel se situe le chef-lieu de la région. Dans ce département, ses prérogatives sont celles d'un préfet de département. Il a autorité sur les préfets des autres départements composant la région (sauf dans certaines matières spécifiques)."
  23. Pour un club fédéral, cf le MFT. Tu ne peux pas dire que tu ne savais pas. Dans l'affaire de 2004, c'était une structure pro. Il est relevé "qu'il est cependant admis par les professionnels de la discipline que la profondeur de six mètres ne doit pas être dépassée pour ce niveau de formation", sans référence au MFT. Sans oublier le CDS Art. A. 322-76. – En fonction des gaz utilisés, du niveau de qualification de l’encadrement et des aptitudes des plongeurs, les espaces d’évolution sont définis comme suit : Espace de 0 à 6 mètres ; Espace de 0 à 12 mètres ; Espace de 0 à 20 mètres ; Espace de 0 à 40 mètres ; Espace de 0 à 60 mètres ; Espace de 0 à 70 mètres ; Espace de 0 à 80 mètres ; Espace au-delà de 80 mètres. La plongée subaquatique à l'air est limitée à 60 mètres. ...
  24. L'association pratiquant en Méditerranée dans le ressort du Préfet, elle doit s'y soumettre. Il est fort probable que cela suivi d'une nouvelle interdiction par le Préfet de Haute-Loire.
  25. Par le passé, j'avais déjà cité le cas d'un baptême au delà de 6 m, mais pas retrouvé. En revanche, en voici 3 autres : 07/12/2004 Cour de Cassation N° de pourvoi : 04-81157 Condamnation en appel d’Aix en Provence Prépa N1, exerce VDM à 15 m « le formateur a pris l’initiative d’installer les deux plongeurs sur un fond de quinze mètres pour réaliser l’exercice prévu ; qu’il est cependant admis par les professionnels de la discipline que la profondeur de six mètres ne doit pas être dépassée pour ce niveau de formation ; … » 9 novembre 2005 Cour d’ appel de Bastia « aux motifs que le prévenu " a, par imprudence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou les règlements, en l'espèce notamment en omettant de soumettre la victime à une évaluation de son niveau de plongée, en omettant de l'accompagner en palanquée, en omettant de définir clairement la profondeur maximale autorisée et en ne choisissant pas un site de plongée ne dépassant pas 20 mètres » 01/06/2021 Tribunal correctionnel Tahiti « L’accident avait eu lieu au cours de la troisième sortie, dans la passe de Tiputa. La victime avait plongé bien en-deçà de la limite de profondeur de 20 mètres autorisée par son niveau 1… » On peut noter une certaine constance en cas de dépassement de profondeur. À la question comment on fait en cas de multi-niveaux ? On choisit bien le site, on fait pas ou on cartonne pas.
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.